Mois : juin 2025

Un grand occitanista de mei es mòrt; èra Agenés.

Un grand occitanista de mei es mòrt; èra Agenés.

Pierre Corbefin (1940-2025) était un collecteur, danseur, chanteur, instrumentiste, formateur en danse et ancien directeur du Conservatoire occitan à Toulouse. Il a commencé sa carrière artistique en 1962 avec les Ballets occitans de Toulouse, dont il fut chorégraphe de 1969 à 1974. En 1970, il a participé à la création du Conservatoire Occitan de Toulouse, dont il a été le directeur de 1984 à 2002, et responsable de la danse.

Il a mené des enquêtes sur la danse traditionnelle dans l’aire culturelle gasco-pyrénéenne, notamment en Gascogne, Béarn et dans les pays limitrophes, et a publié des articles sur la danse traditionnelle. En collaboration avec Bénédicte Bonnemason, il a réalisé un inventaire des chercheurs et collecteurs en danse traditionnelle en 1995.

Il a également été formateur en danse et chant, animant des stages en France et à l’étranger, et a collaboré avec plusieurs figures du domaine. Entre 2005 et 2019, il a mené une expérience d’enseignement mêlant danse et chant, notamment dans l’animation de bals à la voix.

En 1977, il a créé le trio vocal Lambrusc, qui a enregistré un album de musique traditionnelle occitane. Sa voix a aussi été présente sur plusieurs autres productions discographiques.

Pierre Corbefin est décédé le 30 mai 2025 à Montclar d’Agenès. Son héritage dans la danse traditionnelle occitane est considérable, et il est reconnu comme une figure clé de la transmission et de la valorisation du patrimoine immatériel occitan.

– 11 – Les Festejades 2025 à Gruissan

Du 6 au 8 juin – 3 jours de folie Occitane au bord de la Méditerranée !

Prépare ta marinière, les Festejades débarquent à Gruissan pour enflammer les rues avec :

Concerts gratuits

Fanfares et batucadas déchaînées

Bodegas & spécialités locales

Ambiance 100% festive et occitane

Que tu viennes pour danser, manger, chanter (ou tout à la fois c’est LE week-end à ne pas manquer !

Plus d’infos & programme complet :

#MyGruissan

LE TELEPHONE SAVOISIEN

MONTESSUIT Michel

  · 

LE TELEPHONE SAVOISIEN du 1er juin,, celui qui met en ligne et

qui aide les « gens de chez nous

Bonjour à toutes et à tous, et des annonces intéressantes dans

ce nouveau TELEPHONE SAVOISIEN .

Merci à vous de votre participation et de votre aide : cette

réussite est un peu la vôtre …

Les annonces du moment :

A91 :

Vélo de course (route) à donner. Ce vélo a eu appartenu à un coureur cycliste professionnel savoisien dans les années 80.

Contact tel : 0607464534

A92 :

Jeune savoisien très sérieux cherche place en alternance dans une entreprise d’électricité.

Contact Boris Carlier tel 0620353448 ou mail boriscarlier06@gmail.com

A93 :

Une petite équipe d’amateurs a décidé de refaire en 2026 la pièce de théâtre « Marguerite Frichelet » qui était jouée dans la vallée de Thônes dans les années 50. Pour ce, il faudrait quelques amateurs ou figurants pour les accompagner dans cette belle aventure qui est de faire revivre cette pièce et notre histoire de Savoie.

Informations tel 0646301181.

A94 :

Monsieur de 80 ans avec toute petite retraite (500 €),cherche véhicule, même très ancien, à

lui donner et qui passerait au contrôle technique. Il roule très très peu et a simplement besoin d’une voiture pour faire ses courses. Informations auprès de moi tel 0607464534.

A95 :

Un jeune sportif savoisien vient de m’informer que la communauté religieuse Eucharistein (catholique)

De St Jeoire en Faucigny, a été braquée courant du mois de mai ; ils leur ont volé une débroussailleuse, une moto faucheuse et une tondeuse.

Ce jeune savoisien est membre de cette communauté et également de SOS Calvaires (association qui retape, préserve et restaure des calvaires) demande si certains d’entre vous

pourraient leur obtenir une partie de ce matériel volé ou les aider sous une forme ou une autre. Infos tel : 0778353730

Merci à vous tous de cette entraide et que cette semaine vous soit belle . Le TELEPHONE SAVOISIEN, c’est l’humain au cœur de la SAVOIE

Michel