Vès Embèrt, le darrèir obrador d’occitan de la sason 2024-2025 se chabèt per una visita de la bolanjariá Varanhat, vès Valèira ! Venetz aprener o ben tornar aprener la linga dau país ‘bei nautres en setembre ?
[Fr.] À Ambert, le dernier atelier d’occitan de la saison 2024-2025 s’est terminé par une visite de la boulangerie Varagnat, à Valeyre ! Vous venez aprendre ou réaprendre la langue du pays avec nous en septembre ?
Retour sur l’inauguration de la dénomination de l’école maternelle Frédéric Mistral en Provençal, Nous remercions à cette occasion l’engagement des enseignantes à la retraite : Mme Gabrielle Roux, et Chantal Mayet qui ont enseigné le Provençal dans leur classe aux jeunes enfants.
Nous remercions bien sur la municipalité qui nous suit toujours dans notre démarche de provencialisation de lieux dans le village.
Un énorme merci à Benoît Dagan conseiller municipal qui a offert la plaque gravée.
Mercredi 25 juin, de 8h30 à 13h30, l’émission « Météo à la carte » était en tournage à Lectoure avec un focus sur la culture gasconne. Pascal Mazzonetto, président de l’association Les Gasconnades était le fil rouge.
De la charcuterie Mazzonetto au Bastion, en passant par le clocher de la cathédrale, quelques ruelles de Lectoure, chez Godelieve Lust et enfin la boulangerie Grande, c’est l’itinéraire d’une culture qui a été retracée.
La culture gasconne, c’est en effet la danse, la langue et c’est précisément ce que font l’atelier de langue gasconne et le groupe regain, deux entités de l’association Les Gasconnades.
On ne peut pas imaginer cette culture sans les produits locaux. Une grande table a été garnie à l’occasion pour présenter le savoir-faire de nos producteurs.
Nous avons défilé sur le cours Lafayette et dans les rues du vieux Toulon avec La Respelido Valetenco.
Après une messe en la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds, Saint Pierre a été porté en procession jusque sur le carré du port pour sa bénédiction et pour le lancer de fleurs en l’honneur des disparus en mer.
Je vous propose quelques vidéos et photos de cette belle matinée de traditions provençales.
En davant tà l’occitan ! Pour intégrer l’occitan gascon à vos pratiques professionnelles, en faisant évoluer votre métier dans l’intérêt du bilinguisme des enfants !
Ce serait bien que les « gens concernés » donnent un peu plus d’explications publiquement ! Si vous comptez sur la « presse » pour faire passer l’information, vous rêvez !
« Réservé aux abonnés », pourquoi pas, mes les occitanistes du coin, bougez vous PUBLIQUEMENT !
1Programa complet Festen’òc 2025 (en PJ)Es a notar que l’IEO d’Arièja i participarà a dos còps :* Le dimenge 13 de julhet a la maison d’amont amb una pèça de teatre en occitan sustitrada en francés « Transicion a Traucapairòls » jogada pels Galejaires
* Estagi d’occitan a la Maison d’Amont : “Vin e vinha, una cultura dins las sieus duas definicions!”
Le dissabte 12 de julhet de 10h a 12h, Alan Vidal, amb sa sciéncia de la cultura païsana, parlarà de la planta e de la mòda que les òmes an o an avut de la cultivar.
Le dimenge 13 de julhet de 10h a 12h, Camilha Bilhac, prepausarà un temps per s’interessar a la cultura de las gents, ligada a la de la tèrra, dins le contèxte de las annadas 1970 e a travèrs la produccion occitana.
2 Acte de concession Prèmis | VI Concors racontes brèus en occitan EGT II Concors d’ensages D’aura en aura
3 Viure al País du dimanche 29 juin à 10h 30 sur Ici Occitanie : spécial André Lagarde
Bonsoir à tous et à toutes,
Dimanche prochain votre émission en langue occitane présentée par Marius Blénet vous propose de célébrer l’anniversaire d’un homme extraordinaire avec un âge extraordinaire : André Lagarde a 100 ans !
100 ans qui n’ont pas été perdus, pas vécus à moitié. Il en a fait des choses André Lagarde depuis sa naissance en Ariège le 27 mai 1925. Instituteur, professeur, conseiller pédagogique, lexicographe, collecteur et on a envie de dire surtout militant. Un militant vaillant, têtu, sensé. Un homme qui a travaillé pour les autres que nous vous proposons de découvrir avec le témoignage des gens qui ont lutté avec lui. Et un homme que vous pourrez écouter dans un entretien réalisé il y a un peu plus d’un mois, chez lui à Carbonne.
Cette émission sera la dernière de la saison. Nous nous arrêtons le temps de l’été, pour une reprise le dimanche 7 septembre.
Pour info l’édition en langue occitane du dimanche vers 18h 55 dure quant à elle une semaine de plus, dernière édition donc le dimanche 6 juillet et reprise le dimanche 7 septembre.
Vous souhaitant un bel été.
Vicenta Sánchez García Ici – offre de proximité de France Télévisions France 3 Occitanie 05 62 23 98 48 07 78 54 68 98 vicenta.sanchez@francetv.fr