Catégorie : Artistes

Marseille ne lui a jamais rendu hommage…..

Le jour où les nazis ont fusillé « Poil de Carotte »

Arrêté à Cassis en 1943, Robert Lynen est à 23 ans le seul acteur à avoir été passé par les armes. L’enfant prodige du cinéma était aussi un Résistant de la première heure.

Je me souviens du jeune acteur Robert Lynen, qui tourna dans Poil de Carotte et dans Carnet de bal et qui mourut au début de la guerre », écrit Georges Perec qui se trompe sur la date. Le blondinet à la tête d’ange qui courait sur la Canebière s’est effacé des mémoires malgré la belle biographie que lui a consacrée François Charles en 2002 *. Son nom est indissociable de Poil de carotte qu’il interpréta en 1932 pour Julien Duvivier. Le petit rouquin aux taches de rousseur reçut à 12 ans une consécration mondiale qui ne le quitta pas. Ce qu’on sait moins c’est le destin tragique de ce vrai résistant de la première heure. C’est le seul acteur français à avoir été passé par les armes pour Résistance. Membre d’Alliance, le réseau de l’Intelligence Service, il est arrêté à Cassis au château de Fontcreuse en 1943, dénoncé par un officier français vendu aux nazis. L’héroïsme côtoie souvent la bassesse.

Le 7 ou 8 février 1943, Robert Lynen est arrêté au château de Fontcreuse avec son amie l’actrice Assia et Robert Vernon son ami irlandais fusillé aussi. « Un jeune acteur devenu terroriste arrêté à Cassis », titre la presse vichyste.

Emmené à la prison de la rue Saint-Pierre à Marseille où il est interrogé, frappé, il est transféré à Fribourg en mai 1943. Entre deux séances de tortures et privé de nourriture, il est jugé les 15 et 16 décembre 1943 avec dix autres compagnons et condamné à mort avec eux pour « espionnage au profit d’une puissance ennemie » par un tribunal militaire. Il croupit à la forteresse de Bruschal près de Karlsruhe. « Robert chante ! Oui on l’entend chanter le soir dans sa cellule », relate un déporté à la Libération. Le 20 janvier 1944, la cour martiale du IIIe Reich confirme la sentence. Poil de Carotte est fusillé avec 13 autres compagnons le 1er avril 1944 sur un champ de tir à Karlsruhe. Il meurt en chantant la Marseillaise et en tenant la main de Jean Danis-Burel. Leurs corps sont jetés dans une fosse.

Le 30 août 1947, la Marseillaise se félicite du rapatriement de son corps. Une cérémonie lui rend hommage aux Invalides le 23 décembre 1947 où la Croix de Guerre lui est remise. Poil de

Carotte est inhumé au carré militaire du cimetière de Gentilly.

Marseille ne lui a jamais rendu hommage…..

“SE CANTO” avec LOU TRI’OCC

Un grand plaisir ce matin de chanter notre “SE CANTO” avec LOU TRI’OCC de Sébastien au marché de L’ISLE JOURDAIN !!! Et de les écouter ensoleiller ce moment de convivialité que constitue un MARCHÉ de plein vent ,même au coeur de l’hiver ! Sans oublier , bien sûr et d’abord,qu’un marché ne peut vivre que s’il y a des consommateurs et des commerçants courageux …Et c’est le cas en Gascogne Toulousaine !

Dictada Occitana, organisada a Sant-Africa

Clément Carles

Ièr per la vesprada èra la traditionala Dictada Occitana, organisada a Sant-Africa per Cap l’Òc.

Coma cada annada, joves e mens joves èran concentrats sus dos textes :

– L’Aucelon, pels escolans et parents debutants

– Matematicas, pels collegians, liceans et adults (texte de Bernard Friot revirat en lenga d’Òc per Sergi Carles).

Un bon biais per far viure la lenga nòstra !

Amb lo sosten de la region Occitania.

– – –

Hier après-midi avait lieu la traditionnelle Dictada Occitana, organisée à #SaintAffrique par l’association Cap l’Òc.

L’histoire occitane du 13 ème siècle

Bonjour

Je m’appelle Olivier Faup, Je suis professeur des écoles en Ariège ,

Je me permets de vous transmettre ma cagnotte Leetchi qui propose de mettre en valeur l’Occitanie et toute l’histoire occitane du 13 ème siècle, en réalisant un film décrivant toute la croisade contre les cathares et de filmer toute une épopée d’un personnage que finira à Montségur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Leetchi vous pouvez me contacter directement : faupolivier@hotmail.com

Avec la télé du Valier nous avons réalisé un film qui s’appelle « Passages » (bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y_xzsfsPpBY ) qui a été projeté pendant l’été dans des cinémas et lieux culturels, et qui continue d’être diffusé.

Voir les actualités sur Facebook : telduvalier telduvalier

C’est pour renouveler cette expérience créative que nous vous proposons ce financement participatif .

Colloque du 27/01 à Narbonne / Jour 5 : Joël Raimondi

Connu en Occitanie comme VRAI actif de son territoire, notamment par sa société FIDES CONSEIL, il est au concours de nombreux projets tels le Collectif pour une Monnaie Locale en Narbonnais en 2011, qui a accouché de la Monnaie Locale CERS, Joël Raimondi se définit comme acteur de médiation, en accompagnement de porteurs d’initiatives et de projets.

20 ans après l’EUROCCAT 2002, il a réinitié AGACHES = le Congrès EUROCCAT 2022( Régions Baléares – Catalogne – Occitanie, pour des solutions coconstruites dans l’espace Européen). Il sera aussi à la manoeuvre pour AGACHES 2 pour qu’il se produise à Narbonne en décembre 2024.

Sur ce colloque, il vient nous parler des avanceées de l’EUROCCAT, notamment avec l’apport des jeunes.

Claude Duneton “parler croquant”

Claude Duneton “parler croquant” nous fut conseillé par la professeur de français en seconde agricole; elle faisait un mois de sociolingüistique; j’ai compris l’utilité bien plus tard; mais ce qui m’étonne est bien que la sociolingüistique ne soit pas aux programmes de l’Éducation dite Nationale….

Depuis j’ai acheté plus de vingt fois ce livre pour le distribuer gratuitement; l’ignorance française se cure avec ce genre de livre; ce livre devrait être de lecture obligatoire dans toutes les écoles, collèges, lycées, universités de sciences et droits en tout genre, et surtout à l’Académie Française (ces grands aveugles linguistiques)….et dans tous les ministères de l’empire jacobin ou régionaliste parisien d’expansion.

Portes ouvertes les 24 et 25 mars 2023 !!

Nos prochaines portes ouvertes se dérouleront les 24 et 25 mars 2023 !!
Venez nous rencontrer, ce sera l’occasion idéale pour en savoir plus sur nos spécificités : immersion, bilinguisme, pédagogie institutionnelle, petits effectifs etc… ! 
#calandretalemosina#occitan#bilinguisme#Freinet#pedagogieinstitutionnelle#freinet#pedagogieactive#pedagogiealternative#limoges#ecolelimoges#VilleDeLimoges