Catégorie : Artistes

Joanda / Comitat Païs Besierenc / Hérault 

Auteur -Compositeur – Chanteur

Assis au bord de la Méditerranée, là où la mer dialogue avec les terres du Languedoc, Joanda aime écouter le Monde. C’est ici qu’il est né, façonné par mille ans de culture, de langue, d’accent, de secrets, de pierres, de saisons. C’est au creux de sa terre couleur soleil qu’il compose et écrit ses chansons. « Je suis fait de l’histoire de ces pierres, si on vous demande, j’ai 1000 ans », chante l’auteur-compositeur.

Site internet : Biographie JOANDA (infoconcert.com)

La Talvera / Comitat Còrdas / Tarn


Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation Ethnographiques

Créée en octobre 1979, l’association oeuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel occitan.
Ses activités s’étendent dans plusieurs domaines : recherche, sauvegarde et documentation, édition et diffusion, formation et création.

Le groupe de musique La Talvera, tout en explorant de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, œuvre par ses concerts et ses bals, à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel. Outre le chant, les instruments utilisés sont essentiellement la ‘‘craba’’ (cornemuse de la Montagne noire), le ‘‘graile’’ (hautbois des Monts de Lacaune), le fifre, la clarinette…

Site internet : Association CORDAE/La Talvera | L’association

Jean-Bernard Plantevin -Auteur, compositeur, interpréte – Comitat de Masan – Vaucluse

Jean-Bernard Plantevin est un auteur-compositeur-interprète français d’expression occitane provençale (ses textes sont écrits à la fois en graphie mistralienne et classique)

Jean-Bernard Plantevin se consacre pleinement à la musique depuis les années 19903. Une partie de sa création a donné lieu à la publication de dix albums CD et d’un DVD. Il a aussi interprété des chansons du répertoire populaire en langue d’oc. Il se produit régulièrement en concert.

Groupe « Bassacada » – Comitat de Varenas – Tarn-et-Garonne

Représentatif d’une culture musicale de la tradition occitane du Tarn et Garonne, le groupe a la volonté de pratiquer une musique vivante qui puisse s’ouvrir au plus grand nombre, dans l’esprit des musiques et chants populaires et traditionnelles de cette région. Violon et hautbois rustique (tatarota, autboisa), fifre (pifre)et vielle à roue, accordéon diatonique et guitare en passant par tambours et percussions, tous les instruments utilisés par BASSACADA ont contribué à véhiculer ces musiques

bassacada82@orange.fr – 05 53 98 20 50

« Cançons d’Oc » – Groupe chant et musique – Comitat de Trespots-Rassiels – Lot

Chansons Occitanes des Années post 1968 nées des bouleversements sociaux de l’époque, révolte des étudiants, lutte des paysans du Larzac, grève des mineurs de Decazeville….Retour vers les valeurs identitaires.

Mais aussi musique traditionnelle à danser, Valses, Polkas, Mazurkas, Scottish, Cercles Circassiens.

Philippe Brun – Groupe « Cançon d’Oc »,  brun.phil@gmail.com

Cançons d’Oc | Chansons occitanes, dans le Lot (46) et ailleurs. (acacs.org)

Florent Paulet – Groupe “Los Cinc Jous” – Comitat de Lo Puèi – Haute-Loire

Antonin Duval (violon, chant, pieds), Arnaud Bibonne (cabrette, chant, pied), Lucien Pillot (vielle à roue, chant), Florent Paulet (accordéon diatonique, chant).
L’album Vara Vau présente des airs traditionnels, dix-huit du Velay et deux du Vivarais, en oc ou en français, collectés dans les années 1970, par l’association Ratapenada.

loscincjaus@gmail.com

(3) Los Cinc Jaus | Facebook

Chorale Vocal’hic – Comitat d’Olargues – Hérault

Danielle Cortix : Chanter en chœur, c’est une aventure collective. La polyphonie mêle les voix, transporte à travers les âges et les genres. Depuis 20 ans, la chorale “Les Vocal’Hic” regroupe les chanteurs amateurs, débutants ou confirmés, anciens et nouveaux, pour un partage où chaque souffle soutient l’ensemble et où chacun s’épanouit. Et c’est ainsi que le public le perçoit.