Catégorie : Artistes
Revoir l’émission Viure al País de dimanche dernier
https://www.france.tv/…/7702620-yves-rouquette.html…
Au programme :
– hommage à une grande figue de la culture occitane : Yves Rouquette, c’est un reportage de la série Memòria d’Òc (archives INA)
– série animée Contes d’Oc, en version occitane avec lo Drac
– série « Fai la rota », avec deux auto-stoppeurs occitans au départ de la vallée d’Ossau en Béarn (à Béost) pour rejoindre le groupe Cocanha en concert à Capbreton. Le tout en occitan. Episode 1
Et voici ma nouvelle chanson « CHOCOLATINE » !
Je vous invite à la diffuser et à la partager partout pour qu’elle soit chantée par le plus grand nombre !
Cette mélodie et ses paroles m’ont été inspiré il y a quelques années lors de « La journée de la Chocolatine » et elles dormaient dans mes archives. Aujourd’hui, elle ressort avec ses notes joyeuses et ses mots du sud qui dansent !
Bon ! les raleurs « panistes-chocolatés », écoutez bien, y’a plus de débat ! Venez chanter avec nous et dégustons ces bonnes chocolatines avec humour surtout tous ensemble !
Un grand merci aux amics de cœur qui m’ont soutenu et qui ont contribué à cette réalisation :
– Norbert Wilhelm pour les supers arrangements , Lilian le super mastering , Nathalie Du Bois Blanc pour les photos et conseils
– Raimon Joan Maria Lasdoucalin pour son aide précieuse et pour les mises en édition SACEM , Jean-Claude Dunyach qui m’a aidé pour le site éditeur tout en anglais Cd baby, un peu complexe de s’y retrouver… et les cops et family : ma chère Solenne , Caroline Lafargue Bougnague ,Christine, Nathalie Senard , Magali L’Antoine ma cousine Paule, Sylvie d’Agen …
Merci par avance de vos diffusions et que ma chanson devienne un hymne populaire, un hommage à cette gourmandise !
Alleeez ! « De Toulouse, Bordeaux, Paris ou d’ailleurs dis-le à tes voisins et tes cousines ! C’est pas un pain au chocolat, non ça ! c’est une chocolatine ! »
#pourtoi#chocolatine#chant#toulouse#vienoiserie#occitanie
Sur Soptify, amazone, deezer…
– 09 – ESTANQUET DIMARS 18 de Novembre de 2025 a 6 oras e mièjaa ARAGON
ESTANQUET
DIMARS 18 de Novembre de 2025
a 6 oras e mièja
a ARAGON
Sètz convidats a participar a l’Estanquet del mès de Novembre
que se tendrà a l’Ostal del Cabardès
Lo tèma del jorn serà :
« Sinèra e la mòstra d’òr » le libre d’Adrieu Lagarda, vertadièr testimòni etnografic de la vida del País d’Olmes entre 1870 e 1910
amb la participacion de l’Alan Vidal qu’a prestat sa votz al CD qu’acompanha la darrièra edicion del libre per las edicions « Letras d’òc »
Après una presentacion rapida de l’autor se parlarà sustot del contengut de lòbra. Les prepaus seràn ilustrats per lecturas de tèxtes causits del libre. A l’encòp la projeccion de la traduccion permetra a totes de tot compréner.
I aurà un manja drèit per clavar l’ Estanquet….
Pensatz de vos marcar per mèl al pus lèu !
Vos esperam nombroses per escambiar
Ici Occitanie par Marius Blenet

Entrevista de Mariona Miret
[De non pas mancar] Entrevista de Mariona Miret que nos parla de son percors e d’ « Assaona » una retirada a l’entorn de las lengas minorisadas que se debanara del 18 al 21 de decembre de 2025, a la Casa Remunda a Torregrossa al ras de Lhèida
Las cimes (Cimex lectularius) ?
Las cimes (Cimex lectularius)![]()
Lou paure Rusquet, que parlabo toujours en lengo d’Oc se deguet tener à l’erbo quand parlabo à Madamo; …sa filho sièguet embarrado en Albi, dins un couvent per aprendre lou bel Iengage..
Un vespre qu’abio escarrat al dourmitôri.. Madamo Rusquet ne davalet afalenado (tout essoufflée) e demandet à véire la Supériouro..
– C’est vergognable : ma fille est pleine de simois!
– Madame, diguet la Supériouro.. roujo coumo’n gratto quioul, nous n’avons ici que le jardinier et il à 70 ans..
Calguet un brave moument per que… coumprenguesso que Mmo Rusquet abio trapat de CIMES dins lou lèit
Revista Trencavel (1937) – Tèxt risolièr ont una dòna vòl francimandejar sens saber, daissa anar una frasa que genèra un comic maladrech
Illustracion : Jardin de l’ancian convent Lo Barry, 46200 Mairona
– 11- Festival « Trèbes en Chansons »
Festival « Trèbes en Chansons » de L’Indépendant Carcassonne
Trois jours de concerts gratuits à la mairie pour célébrer la chanson française.
Le festival « Trèbes en Chansons » fait son grand retour pour sa 8e édition, offrant aux amateurs de musique une pause mélodique au cœur de l’automne, du 14 au 16 novembre. Cet événement, qui se déroulera salle des congrès à la mairie de Trèbes, est une occasion unique de découvrir des talents émergents tout en redécouvrant l’essence de la chanson française.
Un programme éclectique
Cette édition d’une grande richesse musicale et d’une programmation variée, saura séduire tous les goûts.
Les concerts à ne pas manquer :
– Laura Ferrisi et Philippe Munck en « Format A4 ». Ce duo propose un spectacle intimiste, où deux guitares, une flûte et deux voix s’unissent pour célébrer la tradition de la chanson française. Ce vendredi 14 novembre à 20 h 30.
– Fé et les Frisés. Ce groupe audacieux mélange swing, valse, reggae, funk et pop pour façonner un univers sonore singulier et entraînant. Fé, à la guitare et au looper, s’exprime avec une créativité débordante en chantant et en slammant. Leur spectacle est prévu pour ce samedi à 20 heures.
– Un air de Deux Airs, Clotilde et Éric. Ce duo dynamique promet un répertoire de chansons vitaminées. Clotilde, à l’accordéon et au chant, s’associe à Éric et ses multiples instruments pour offrir un spectacle plein d’énergie. Ce samedi, à 21 h 45.
– Tiou. ce chanteur charismatique et généreux, influencé par la pop culture et la chanson à texte, invite à un moment de tendresse mêlé d’humour noir. Ce dimanche à 17 heures.
Malheureusement, le spectacle de la chorale du collège Gaston-Bonheur a été annulé, mais promet de revenir dès l’année prochaine.
Philippe Munck, l’initiateur du projet, continue de diriger la programmation artistique aux côtés d’Odile Mitais, conseillère municipale en charge de la culture, et de Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude.
Selon Odile Mitais, « avec cette 8e édition, le festival est désormais solidement ancré dans les traditions de notre ville. Trèbes en chansons s’affirme comme le rendez-vous incontournable d’octobre. La salle des congrès, dont l’atmosphère semble de moins en moins intimiste, témoigne du succès grandissant de cet événement musical ».
Cette satisfaction est partagée par le maire Éric Menassi : « La culture est, plus que jamais, ce qui nous unit, et la musique en particulier ! L’entrée gratuite permet d’assurer l’accessibilité à tous. Un autre objectif clé est de promouvoir les artistes locaux en créant plus d’opportunités pour les chanteurs émergents ».
Photo : Philippe Munck et le maire, Eric Ménassi, une complicité de plus de 40 ans.
Sylvie Pullès intronisée consul
La mémoire et l’œuvre de mon père …
Hier Jean Pierre Hilaire, qu’il en soit remercié, avait rassemblé amis, militants et érudits autour de la mémoire et l’oeuvre de mon père. Je n’ai pas été surpris de leur affection pour lui, qui était un bel humain tourné vers les autres, généreux et tolérant à la différence. C’était émouvant.
Par contre, au cours des interventions brillantes et fouillées, j’en ai appris encore sur lui, eu des confirmations, des explications : c’était passionnant .
Jean Pierre Hilaire a retracé le parcours polymorphe de mon père, Mme Bouyssou a décrypté avec compétence les énergies permanentes des romans, André Bianchi a expliqué l’incroyable saga d’un dictionnaire sans informatique, Jean Rigouste avec humour et affection a fait revivre le poète, y compris le plus caché, Frederic Fijac a rappelé le pédagogue militant qui se jouait des pesanteurs de l’institution, Jean Pierre Tardif a vanté le passeur découvreur, nous présentant une extraordinaire correspondance de 50 ans, soigneusement classée et compilée..

Les Madier ont chanté les textes issus de leur collaboration dont une traduction de Brassens devenue mazurka!!
Et le plaisir de revoir des visages d’amis ( Jacques Clouché, Didier Matherat et Mimile, Sylvette ect…)
C’est un réconfort d’être fier de son père et de continuer à le découvrir.



