Catégorie : Artistes

– 09 -Las causas se desplaçan en Ariège

1 Teatre occitan -sur titré en français- a Tolosa     REPORTAT    al  14 de novembre se sap pas encara l’ora

2 Teatre occitan (sur titré en français) a Massat (09) : https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/animations/theatre-en-occitan/

3 Baleti a Benac (09) le 15 de novembre (PJ)

4 Viure al País de dimenge (PJ)

5 Escambis en occitan en linha (PJ)

– 31 – Ostal d’Occitania – Des peintures de Jacques Eychenne « mille nuances »

#Toulouse exposition à Ostal d’Occitania – Maison de l’Occitanie des peintures de Jacques Eychenne « mille nuances »

Vernissage le 4 Novembre prochain à 18 h 30 .

Jacques Eychenne, artiste toulousain vit et travaille dans le Tarn.

« Il est le peintre des mouvances, des espaces intermédiaires, des eaux mêlées, des lisières entre l’eau, la terre et le ciel, des lumières de brumes ».

En espérant vous y retrouver nombreux!

964 : les Vikings assiègent Toulouse

Bien sympathiques ces “Normands” et leurs bateaux au quai de la Daurade !

Mais en 964, ils n’avaient pas les meilleures intentions sur les bords de Garonne. Tremblez Toulousains !

Surprenant, les Normands étaient conduits par Pépin II, devenu chef des pirates.

Toulouse se serait bien défendu. Mais les assiégeants avaient ouï dire qu’une armée de méridionaux, commandée par Ermengaud, vice-comte d’Albi venait à la rescousse.. et ils renoncèrent à leur funeste projet.

Jean-Roger Caussimon explique …..

De Jacme Delmas

Jean-Roger Caussimon est devenu parolier grâce à sa collaboration avec Léo Ferré, qui a mis en musique ses poèmes, notamment À la Seine et Monsieur William. Ce programme est bien plus complet que ces quelques lignes.

La radio parisienne rediffuse un entretien avec ce parolier et acteur du théâtre parisien. Cette nuit vers 1h05, Jean-Roger Caussimon explique comment les écoles de théâtre lui firent perdre son accent pour pouvoir monter sur les planches parisiennes….

Concernant les répressions linguistiques en fRance dans les médias culturels ou/et les médias parisiens, il faudrait un programme d’un heure tous les jours sur toutes les antennes de Radio fRance, et l’affaire de répression culturelle et linguistique en fRance ne pourrait pas être classée.

ici OccitanieFrance CultureFranceinfoFrance InterFrance 3 OccitanieFRANCE 24TéléramaLibérationSudOuest.frLa ProvenceLe Dauphiné LibéréCentre PresseICI Montpellierici GirondeLadepeche du Midiici Béarn Bigorreici Creuseici PérigordQuotidien avec Yann BarthèsRTS FM, La Radio du SudRadio NéoRadio NovaRadio NovaRadio AlbigésRadio MargerideRCF Occitanie