Mois : septembre 2024

Peu de moyens pour les régions françaises

Par Alain GUARINO et JLuc DAVEZAC

JLuc DAVEZAC de Bastir Occitanie et Régions Unies d’Europe réagit à ces tableaux

Ces tableaux résument bien la situation française. Ceci a motivé et représentait pour pour Basrtir Occitanie un argument de poids dans notre campagne des régionales. Nous l’avons bien étudié et résumé sur notre MANISTESTE monté avec BOLEGADIS. Cet argument est aussi énoncé mais bien plus légèrement et quel dommage lors de la campagne des européennes avec nos amis régionalistes. Attentifs mais axés sur des priorités bien différentes. Nos partenaires écologistes l’ont découvert, de là bien sûr nous attendrons de leur part une réaction plus affirmée.

Pour les combats qui viennent quelque soit le territoire nous rappellerons que sans une réforme valable, les régions ne pourront pas être réellement utiles à un rebondissement économique, cultureL, social et tout ce qui en découle. Ces tableaux publiés par Alain Président du Parti Provençal sont très utiles pour étudier ce sujet. Merci, encore une fois à Prouvènço Nacioun, le partenariat apporte de la richesse

Alain GUARINO : Que ce soit en terme de budget ou de dépenses par habitant, les régions françaises souffrent de la comparaison avec celles des autres pays européens.

L’écart est encore plus manifeste avec nos voisins qui ont institutionnalisé l’autonomie de leurs régions. En France, les dépenses des administrations publiques locales représentent seulement 11,2% du PIB.

Un chiffre qui met à mal les récentes déclarations de Bruno Le Maire qui a accusé les collectivités d’être responsables du creusement du déficit public.

Pour rappel, les collectivités sont soumises à la “règle d’or”, autrement dit la loi les oblige à présenter un budget en équilibre, contrairement à l’Etat.

Le 14 septembre les 10 ans de l’Ostal Occitan Narbonés

Le 14 septembre les 10 ans de l’Ostal Occitan Narbonés : article de l’Indépendant

Publié le 10 septembre 2024 par Joan Pèire LAVAL — Laissez une réponse

L’Ostal Occitan Narbonés, « lieu généreusement attribué par le regretté maire Didier Mouly », comme le rappellent ses responsables, fête cette année ses dix ans. Issue de la signature de la charte coopération entre Nouveau Narbonne et País Nòstre, Ràdio lengadòc, le tambourin, les Calandretas et Convergencia Narbonesa, « L’Ostal est un lieu de culture occitane où l’on renoue avec ses racines souvent oubliées, c’est aussi devenu un lieu de rencontre tout public et de tout âge, autour de notre langue d’oc ». L’anniversaire sera célébré samedi 14 septembre, de 14 h à 22 h. Les fondateurs, les bénévoles et les services civiques seront présents pour accueillir le public.

Plusieurs animations seront au programme : de 14 h à 18 h, jeux en bois, jeu de tambourin de l’ANOT, jeu de piste « Génie de l’amphore », jeux vidéo de l’école Oxo, jeux de traduction, histoires et contes d’oc, partage chants ; à 16 h 30, rencontre avec l’artiste Auleeve (BD Narbonne, Toulouse, Strasbourg) pour son exposition à l’Ostal Occitan Narbonés et dédicaces de ses œuvres ; dès 16 h, histoires et contes d’oc racontés par Guy Sié ; le public sera invité à chanter avec les Cantaïres de Moussan Nadau ; discours des fondateurs et des coprésidents à 18 h suivis d’un apér’oc

repas prévu par les Calandretas (13 €, réservation conseillée rapidement auprès de convergencia.narbonesa@gmail.com) ; à 20 h, balèti dels amics avec les musiciens venus animer la terrasse, au fil des saisons. Quatre groupes vous feront danser : les Ostalians, la Mangue Bleue, la Miranda, Farand’oc nouveau.

Pour l’occasion, l’Ostal a mis en place un jeu-concours sur Facebook (ostal.occitan) et Instagram (ostalocnarbonne) où il fait gagner chaque semaine des jeux de piste « Génie de l’amphore » en répondant à une question, en taguant deux amis et en indiquant le lieu où l’on vit.

Déjà deux tirages ont été effectués, un est en cours et un dernier est à venir.

#paisnostre

Ci sono cose che faccio per me

Ci sono cose che faccio per me. Quotidianità, nulla di speciale. Ma lo chiamano scrivere in forma di versi.

Poi arriva qualcuno che mi stuzzica a proseguire (Estelle) e qualcuno che decide di dare voce alle donne che scrivono in occitano (Paulina).

Tra una settimana in Francia esce questo volume. Mi piace che sia in forma collettiva, che sia uno stare insieme, tante voci dalla stessa parte. Si sta bene in compagnia. E questa è una compagnia buona davvero (Aurélia Lassaque, Cecila Chapduelh, Magali Bizot, Tiziana Gallian e le altre).

Drôle de poet poet poétesse…

Je ne me suis jamais soucié de me faire éditer, au grand dam de pas mal d’amis.

Mais j’écris, ou plutôt j’ai écrit, depuis l’enfance, des textes qui sortaient des tripes à l’insu de mon plein gré.

En occitan, comme une évidence puisque c’est ma langue d’enfance, celle qui a forgé en moi mon amour de la nature et des choses simples et essentielles.

Il arrive que l’on s’en souvienne et que je sois invitée à des festivals de poésie ou publiée dans quelques anthologies.

Je remercie ici tout particulièrement les amis fidèles à mes modestes écrits, Jean-frederic Brun et Maelle Dupon avant tout, mais aussi Paulina Kamakine, Maïthé Vallès-Bled ou Joan-Pau Creissac, sans oublier les regrettés Daniel Lafont et Max Rouquette.

Le dernier recueil où j’ai été conviée vient de sortir en ligne, édité par nos amis catalans.

C’est un honneur, je remercie Dolors Català Guitart.

Ainsi deux de mes textes ont été publiés en occitan, en français et traduits en catalan et en castillan !

Le deuxième était écrit pour en faire une mazurka sur une musique de Pascal Jaussaud.

Pour ceux que ça intéresse, une présentation plus complète quoique très partielle de mon travail :

Oui c’est bien Max Rouquette en photo et je ne saurais dire combien son amitié et nos collaborations me manquent…

(87) Calandreta Lemosina

Apres la dintrada dels calandrons diluns es al torn dels associatius.

Retrobatz al fòrum de las associacions de Lemòtges tota la dimenjada. 😀

‐——‐——‐—–‐————

Apres la rentrée des calandrons lundi c’est au tour des associatifs.

Retrouvez-nous au forum des associations de Limoges tout le week-end. 😁

#Freinet#pedagogieinstitutionnelle#freinet#bilinguisme#occitan#pedagogieactive#pedagogiealternative#calandretalemosina#limoges#ecolelimoges

(32) Aquesta setmana ….

Aquesta setmana que parlam deus filmes e serias de qui vos agradan o qui vos an mercat !

Avetz un estile de filme de qui aimatz hèra o pas briga? Un filme qui vos a mercat en particular?

Per exemple los filmes d’auror, o istorics?

Ça-vietz batalar deus vòstes gosts amassa ! Tà d’aquò arren de mei simple que sufeish d’aperar lo noste numerò lo 07.49.37.76.52 !

Que vos atenem numerós !

📢 Bonjour !📢

Cette semaine nous parlerons des films et séries que vous aimez ou alors pas du tout!

Avez-vous un style de film que vous aimez énormément ou pas du tout? Un film qui vous aurait marqué?

Par exemple un film d’horreur ou historique?

Venez discuter de vos goûts ensemble ! Pour cela rien de plus simple il suffit d’appeler notre numéro le 07.49.37.76.52 !

Nous vous attendons nombreux !

(13) Pernod Ricard renonce

Après la polémique et les appels au boycott, le groupe Pernod Ricard renonce à son partenariat avec le PSG

La multinationale basée à Marseille rétropédale après la multiplication des appels au boycott des supporters de l’OM et annonce, ce jeudi, enterrer son projet de collaboration avec le PSG.

Face au tollé provoqué par l’annonce d’un futur partenariat avec le Paris Saint-Germain (PSG), le groupe Pernod Ricard renonce à cette collaboration, annonce la multinationale dans un communiqué consulté par France Bleu Paris. Cet accord était censé utiliser la popularité du club de football parisien afin de “promouvoir les marques de whisky et de champagne à l’international”. Il a finalement a provoqué une vague de critiques et même des appels au boycott parmi les fans de l’Olympique de Marseille.Publicité

“J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille”, déclare Alexandre Ricard, Président-Directeur Général (PDG) de Pernod Ricard. “Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui.”

Un accord “à l’international”, pas que sur le pastis

Cet accord de parrainage de quatre ans avec le Paris Saint-Germain avait été annoncé par les deux parties lundi 2 septembre. Cet accord devait faire notamment de Pernod Ricard un partenaire officiel mondial, mais aussi l’unique fournisseur de champagne et de spiritueux du club de la capitale.

Selon Pernod Ricard, il s’agissait d’un accord “à l’international” où la marque PSG est fortement implantée. C’est uniquement dans cet espace international, comme aux États-Unis ou en Corée du Sud, que des actions devaient être menées.

Le poids des supporters marseillais

À Marseille, où est né Paul Ricard, créateur de la marque en 1932, et où se trouve le siège français du groupe, cette annonce a été vécue comme une véritable trahison , notamment parmi les supporters de l’OM, ennemi juré du PSG. Sur les réseaux sociaux, le mot clé #boycottPernodRicard a même été partagé des centaines de fois ces derniers jours.

Auprès de France Bleu Provence, mardi, le groupe affirmait “regretter l’emballement” et a parlé d’ une “incompréhension” autour de ce partenariat. Selon eux, le PSG n’a pas signé “avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe”, en citant par exemple les whiskies Chivas, le Malibu ou encore les champagnes Mumm.                              Article de Radio Bleu Provence .

(66)Bon dia tinguem des de la Catalunya Nord.

BAGES-ROSSELL

L’expressió “Melons Bons” ha vingut de la gent del vilatge que no paraven de repetir que els melons de la família Raynal eren bons. Un dia, en Jean, l’actual propietari la va escriure en una pancarta a la botiga, i el nom va quedar d’aleshores ençà, com l’eslogan que el va fer famós a les xarxes “We speak Català”. 80% dels productes a la venda venen de l’horta dels Raynal, fruites i verdures de temporada cultivats amb una agricultura dita “raonada”. Els altres 20% venen d’amics productors del Jean, que treballen com ell.

Quan la qualitat dels productes va acompanyada amb el somriure i la gentilesa, hom no vol canviar més de proveïdor!

https://guiacatnord.cat/establiment/melons-bons

Voir la traduction

Toutes les réactions :

1414