Mois : mars 2021

Pas d’Occitània sens occitan ! l’occitan n’a pas dit son dernier mot

Las atacas sens precedent portadas a l’encontra de l’ensenhament de l’occitan/lenga d’òc dins los collègis e licèus impausan una responsa fòrta e unitària de totes los aparaires e amoroses de la lenga nòstra. Aquesta unitat que cream nos menarà a afortir encara mai la preséncia e l’ofèrta d’ensenhament per que totes los joves i posquèsson aver accès coma a un drech fondamental e legitim. De sa capitada depend l’avenir de tot l’ensenhament en lenga nòstra, de l’escòla primària fins a l’universitat. Aqueste grop serà un mejan d’assabentar lo monde de las accions que seràn realizadas dins las setmanas venentas.
Alara PARTEJATZ, CONVIDATZ e PARTICIPATZ per que poscam far ausir nòstras voses e per que aquesta novèla batèsta nos arremose totas e totes per l’avenir de la lenga e del païs !
Les attaques sans précédent portées à l’encontre de l’enseignement de l’occitan/langue d’òc dans les collèges et lycées imposent une réponse forte et unitaire de tous les défenseurs et amoureux de la « lenga nòstra ». Cette unité que nous créons nous mènera à renforcer encore plus la présence et l’offre d’enseignement pour que tous les jeunes puissent y avoir accès comme à un droit fondamental et légitime. De sa réussite dépend l’avenir de tout l’enseignement de notre langue, de l’école primaire jusqu’à l’université. Ce groupe sera un moyen d’informer ses membres des actions qui seront réalisées dans les semaines à venir.
Alors PARTAGEZ, INVITEZ et PARTICIPEZ pour que nous puissions faire entendre nos voix et pour que cette nouvelle bataille nous rassemble toutes et tous pour l’avenir de la langue et du pays ! 

 

ELUE, CETTE LISTE SOUTENUE PAR OCCITANIE PAIS NOSTRE FAIT FORT A St SULPICE!

Raphaël Bernardin tient à remercier l’ensemble des élu-es pour avoir voté à l’unanimité la proposition de l’équipe majoritaire hier soir lors de la séance du conseil municipal, afin d’approuver la création d’une classe de petite section Occitan à compter de la rentrée scolaire 2021-2022 sur l’école Louisa Paulin.
Les documents d’inscription portant mention de cette nouvelle classe seront mis à jour dans les prochains jours.
L’équipe municipale s’inscrit dans le projet, pour les années à venir, de faire exister et rayonner le patrimoine occitan à Saint-Sulpice-La-Pointe.
Je remercie l’ensemble de la communauté des acteurs (Éducation nationale, parents d’élèves, associations) mais également

Nathalie Marchand

Adjointe à la réussite éducative et à la valorisation de langue Occitane, pour la concrétisation de ce projet.

Les élèves de notre secteur bénéficieront
ainsi, d’une véritable continuité pédagogique, de la petite section de maternelle jusqu’en terminale au lycée Las Cases de Lavaur, en passant par le collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-La-Pointe.
?‍?‍?‍??‍?‍?‍? Paratge e Convivéncia

LE  » SE CANTO  » DOIT RESTER AU DEBUT DES MATCHS du TFC

Le site del club de fòbal de Tolosa, lo TFC (actualament en Liga 2, mas plan plaçat per tornar trapar plaça en Liga-1) fa part d’aquela proposicion susprenenta :

https://www.lesviolets.com/actu/le-se-canto-deplace-a-la-fin-des-matchs-jusqu-a-la-fin-de-la-saison,57220.html 

Le Se Canto déplacé à la fin des matchs jusqu’à la fin de la saison

Jusqu’à la fin de cette saison, le TFC va accueillir Nancy, Châteauroux, Pau et Caen au Stadium. La nouvelle direction du club vient de proposer aux supporters de changer la musique diffusée lors de l’entrée des joueurs. Les propositions se font sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MotivationSongTFC. Les joueurs eux-mêmes choisiront la prochaine musique d’entrée, parmi les morceaux les plus mentionnés. Quant au Se Canto, il retentira désormais lors du coup de sifflet final.

Un sondatge es organizat :

Déplacer le Se Canto à la fin du match, pour ou contre ?

Pour, c’est une bonne idée

Contre, il doit rester lors de l’entrée des joueurs

OCCITANIE PAIS NOSTRE APPELLE A VOTER CONTRE LA PROPOSITION DU TFC : LE SE CANTO  DOIT RESTER AU  DEBUT DES MATCHS !

 

A CARCASSONNE LES CHANTIERS COOPERATIFS DE  » LA BELLE AUDE « 

A Carcassonne La Fabrique du Sud – La Belle Aude est une entreprise coopérative de glaces artisanales qui se développe. Les points de distribution se multiplient, les ventes progressent et l’effectif s’étoffe.

Cette activité soutenue mobilise les salarié-e-s coopératrices et coopérateurs et plus largement les sociétaires. Il faut répondre aux exigences de recherche-développement, de production, de commercialisation. Il faut également sans cesse s’interroger sur son modèle économique, ses pratiques, ses grands principes et ses valeurs.

En 2021, la coopérative anime trois grands chantiers :

– renforcer le lien avec les consommateurs

– remobiliser l’ensemble des sociétaires autour du projet coopératif

– polariser la recherche-développement autour de produits toujours plus naturels et gourmands

Le 15  mars, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » a célèbré la journée mondiale des droits des consommateurs. Cette journée est l’occasion de rappeler la notion de « consommateur éclairé » et la responsabilité des producteurs de fournir des « informations loyales ».

Avec la prise de conscience écologique, les préoccupations sociétales grandissantes relatives à la protection de l’environnement, l’attention soutenue à la santé…, les consommateurs exigent un niveau d’engagement élevé de la part des producteurs et des distributeurs.

. LA FABRIQUE DU SUD 75 Bd E . Branly  ZI La Bouriette . 11 100 . Carcassonne .   Tel 04 68 10 18 94

                                                         Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

Publication d’une ANTHOLOGIE POETIQUE OCCITANE – de Paulina Kamakine (BILINGUA Français/Occitan)

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la poésie occitane contemporaine au fil des pages de cette anthologie bilingue !

Des portraits littéraires jalonnent l’ouvrage, chaque poétesse prend sa place et occupe, de sa plus belle plume, l’espace.

Un hommage à toutes les femmes !

N’hésitez pas à diffuser l’information !

Cliquez sur les liens suivant :  

Tà crompar en linha lo libe

A prepaus de l’autora

WEB RADIO ESPRIT D’OCCITANIA A TOULOUSE

Connaissez-vous la web radio Esprit Occitanie ? Membre de l’Ostal d’Occitania à Toulouse , cette web radio propose des podcasts aux sujets divers. Elle traite d’une infinité de sujets tels la musique, la poésie, l’économie, les portraits de femmes et d’hommes, l’innovation, la politique, l’aéronautique, les quartiers sensibles, l’écologie, la finances, la littérature, la santé, la culture à Toulouse et sa région… et bien d’autres encore.

Sa vocation, constituer une bibliothèque de podcasts dans laquelle nous pouvons puiser pour écouter n’importe quand et n’importe où l’émission de notre choix.

.  WEB RADIO ESPRIT D’OCCITANIE   OSTAL d’OCCITANIA 11, Rue Malcousinat . Toulouse

          Tel 05 61 25 40 85    espritoccitanie@gmail.com

Les métropoles de Toulouse et Montpellier renforcent leur coopération !

Jeudi 18 mars, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a reçu au Capitole Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour un échange consacré aux relations constructives entre les deux métropoles régionales.

Des thèmes communs

« Les croissances démographiques de Toulouse et Montpellier figurent parmi les plus rapides de France. À ce titre, les deux Métropoles d’Occitanie ont en commun des besoins propres aux grandes villes : lutte contre la congestion automobile et la pollution de l’air, construction nécessaire de logements neufs et sociaux, combat de l’insécurité liée aux trafics, solidarité économique avec le monde rural alentour… », présente Jean-Luc Moudenc, « En ce sens, avec Michaël Delafosse, nous avons décidé d’unir régulièrement nos voix et nos forces pour porter ensemble des combats et trouver des solutions à nos problèmes communs ».  ( Info / Métropolitain ) .

 

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

   

  

LA CRONICA DE J.L BLENET  » CAPELADA A FREDERIC MISTRAL »

Un adieu amistós au monde que fan lo 25 de mars, anniversari de sa mòrt, un omenatge au Mèstre que faguèt tant per sortir nòstra lenga dau fanguièr.

Immense poèta, creèt amb lo Felibrige lo primièr movement organizat per la lenga amb dos caractèrs decisius. D’en primièr de lo pensar per la totalitat de l’espaci d’òc “Dis Aups aus Pirenèus”. L’autra èra l’afirmacion de l’unitat de la lenga amb totas sas variantas.

Lo Tresor dau Felibrige, son diccionari gigant, n’es lo testimòni e una mar de conèissenças.

Mistral moriguèt en 1914, gaire abans la terribla guèrra que matrassèt tant l’occitan.

Aprèp l’Emperi, la tresena republica, furiosament acarnassida contra nòtras lengas, foguèt una decepcion grandassa pels aparaires de la lenga, e Mistral, s’alunhèt de mai en mai dau politic coma o mostrèt la malparada de 1907.

Mas contunhèt son òbra premiada pel Nobèl de literatura en 1904, maugrat l’accion en contra de França. Es gaireben lo sol balhat dins una lenga non reconeguda e uèi encara plan maltractada per son país.

Lo Nobèl li donèt l’argent per crear lo “museon etnografic” que meditava en complement dau Tresor, coma un musèu de poesia concreta. Atal espeliguèt lo Museon Arlatenc, granda innovacion dins son temps, lo primièr d’aquela mena.

I a gaire d’exemple qu’un òme aguèsse agut tant d’influéncia per sa lenga que Mistral.

Capelada au poèta de grand buf que nos regala, dins la tradicion milenaria que d’una poesia que conta una istòria, d’una poesia facha per èsser dicha, e que de la dire es ja cantar.

                                      J.L BLENET –     MIDI LIBRE

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

Dix présidents de région de droite comme de gauche s’opposent au report des régionales

Dix présidents de région de droite comme de gauche s’opposent au report des régionales . « Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie! », affirment dans une tribune conjointe publiée dimanche 21 mars au Figaro Renaud Muselier (LR, PACA), François Bonneau (PS, Centre-Val de Loire, Valérie Pécresse, (ex-LR, Île-de-France), Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Carole Delga (PS, Occitanie), Christelle Morançais (LR, Pays de la Loire, Hervé Morin (Les Centristes, Normandie), Alain Rousset (PS, Nouvelle-Aquitaine), Laurent Wauquiez (LR, Auvergne-Rhône-Alpes et Ary Chalus (Guadeloupe unie/LREM, Guadeloupe).

Ce scrutin est « un moment important du fonctionnement démocratique de notre pays », écrivent les signataires. « Ce serait faire preuve d’un pessimisme étonnant sur l’évolution de la situation sanitaire compte tenu des mesures annoncées et contradictoire avec l’optimisme affiché au plus haut sommet de l’Etat. Nous savons qu’il est possible d’organiser les opérations de vote dans le cadre d’un protocole sanitaire très sûr ».

S’agissant de la campagne électorale, « citoyens, entreprises, associations, nous avons toutes et tous su adapter nos modalités de fonctionnement, notre accès à l’information, notre manière de débattreNous ne pouvons pas suspendre la démocratie à un retour à la normale alors même que tout le monde s’accorde à penser qu’il faudra s’habituer pour longtemps à vivre dans un nouveau contexte sanitaire », poursuivent les présidents de régions. Et d’interroger : « La situation sanitaire de mars peut-elle, sous couvert d’une clause de revoyure, servir de prétexte au report d’une échéance électorale prévue en juin? ».  ( Info / AFP ) .

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE