Mois : octobre 2021

La culture en Occitan s’invite dans les lycées / La cultura en occitan s’invita dins los licèus !

Un cadeau de rentrée pour tou.te.s les lycéen.ne.s qui apprennent l’occitan

En ce début d’année scolaire, les professeur.e.s d’occitan en lycée ont pu trouver dans leur casier un magazine tout en occitan à destination de leurs élèves. Ce magazine, c’est Lo Diari dans une édition spéciale revisitée pour les lycéen.ne.s en traitant exclusivement des thématiques qui intéressent ce public. Il est offert par l’Office public de la langue occitane (OPLO) à tous les élèves occitanistes des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. C’est la première fois que cette opération est déployée en direction des 64 établissements qui proposent l’option occitan.

A travers cette distribution, l’OPLO cherche à diversifier les ressources à utiliser en classe et répondre ainsi à un besoin exprimé par les enseignant.e.s.

Premier « hors-série » pour Lo Diari : magazine culturel tout en occitan

Lo Diari (« Le Journal » en occitan) est un magazine bimestriel culturel d’une 40aine de pages, tout en occitan. Il est édité depuis 2008 par l’Institut d’Études Occitanes de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (IEO OPM) et suivi par une communauté de plus de 2500 lecteurs sur tout le territoire occitanophone. Ce premier hors-série traite de sujets précis, qui parlent aux jeunes, comme les  mangas ou les jeux vidéo, les applis, les séries à voir en streaming, la musique… Comme les autres numéros, il propose un éclairage moderne sur l’actualité, en portant une attention particulière à la créativité et à la qualité graphique des contenus.

« Toute l’équipe du Diari a mis son savoir-faire au service de ce projet motivant : évolutions de maquette, nouveaux contenus, nouveaux contributeurs, nouvelles rubriques, nouveaux glossaires… » explique Danís Chapduelh, pour Lo Diari. « Grâce à l’OPLO, ce Diari spécial est gratuit, aussi tout un chacun peut désormais le consulter en ligne, le partager, le diffuser… Nous espérons que les jeunes lecteurs prendront autant de plaisir à le feuilleter que nous à le concevoir ! ».

Une opération dans le cadre d’un Plan d’action lycée

Alors que le ministère de l’Education nationale prépare la revalorisation de l’option occitan au bac dès 2022 (les effectifs ont diminué de -40% par rapport à 2016 suite à la réforme du baccalauréat), cette opération est l’une des premières du « Plan d’action lycée » voté par l’OPLO afin d’encourager l’apprentissage de l’occitan au lycée.

Au regard du très bon accueil réservé à ce Diari, tant par les équipes pédagogiques que par les élèves, l’opération pourrait être reconduite à chaque rentrée scolaire.

Occitan :

Un present de dintrada per totes los liceans qu’aprenon l’occitan

En aquela debuta d’annada escolara, los professors d’occitan en licèu trobèron dins lor casièr un magazine tot en occitan a destinacion de lors escolans. Aquel magazine, es Lo Diari dins una edicion especiala revisitada pels licean.a.s que tracta exclusivament de tematicas qu’interèssan aquel public. Es ofèrt per l’Ofici public de la lenga occitana (OPLO) a totes los escolans occitanistas de las Regions Novèla Aquitània e Occitània. Es lo premièr còp qu’aquela operacion es desplegada en direccion dels 64 establiments que prepausan l’opcion occitan.

A travèrs aquela distribucion, l’OPLO cerca a diversificar las ressorsas d’utilizar en classa e a respondre atal a un besonh exprimit pels ensenhaires.

Premièr « fòra seria » pel Diari : magazine cultural tot en occitan

Lo Diari es un magazine bimestral cultural d’un 40at de paginas, tot en occitan. Es editat dempuèi 2008 per l’IEO OPM e seguit per  una comunautat de mai de 2500 lectors sus tot lo territòri occitanofòne. Aquel premièr fòra seria tracta de subjèctes precises, que parlan als joves, coma  los mangas o los jòcs vidèo, las aplis, las serias de veire en streaming, la musica… Coma los autres numèros, prepausa un esclairatge modèrne sus l’actualitat, en tot portar una atencion particulara a la creativitat e a la qualitat grafica dels contenguts.

« Tota l’equipa del Diari a mes son saber-far al servici d’aquel projècte afiscant : evolucions de maqueta, contenguts novèls, contributors novèls s, rubricas novèlas, glossaris novèls…» explica Danís Chapduelh, per Lo Diari. « Mercés a l’OPLO, aqueste Diari especial es gratuit, aital cadun.a o pòt consultar en linha, o partejar, o difusar… Esperam que los joves lectors prendràn tant de plaser a o fulhetar que nosautres a o concebre ! ».

Una operacion dins l’encastre d’un Plan d’accion licèu

Alara que lo ministèri de l’Educacion nacionala prepara la revalorizacion de l’opcion occitan al bac tre 2022 (los efectius demesiguèron de -40% respècte a 2016 en seguida de la reforma del bac), aquela operacion es una de las premièras del « Plan d’accion licèu » votat per l’OPLO per encoratjar l’aprendissatge de l’occitan al licèu.

Vist lo fòrça bon acuèlh reservat a aquel Diari, tant per las equipas pedagogicas que pels escolans, l’operacion poiriá èsser reconducha a cada dintrada escolara.

Ariège / La compagnie des Pyrénées commercialise des bouteilles d’eau en carton

À Mérens-les-Vals en Ariège, la Compagnie des Pyrénées embouteille l’eau de source en carton .

L’entreprise ariégeoise est la première en France à embouteiller de l’eau minérale naturelle « durable ». Un pari audacieux dans un pays comme la France encore « attaché » au plastique. En effet, 25 millions de bouteilles plastiques sont consommées et jetées chaque jour, dont seulement 49% sont recyclées.

La Compagnie des Pyrénées a pris le parti de privilégier les alternatives au plastique et les emballages recyclables. Elle a opté pour le carton, matériau 100% recyclable et réutilisable, dans un secteur largement dominé par le plastique. C’est ainsi qu’en avril dernier est née « Eau neuve » (Ô9) en clin d’oeil au département de l’Ariège (09).

L’emballage a été développé, sous forme de partenariat exclusif, par le Suédois Tetra Pak, qui fournit les pays qui se sont déjà tournés vers le carton pour conditionner l’eau, comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Visuellement le packaging ressemble à certaines bouteilles de jus de fruits ou de lait. Mais pour l’eau minérale, le concept est plus original.

Un double bénéfice économique et écologique

Le projet a mis 5 ans à mûrir et se mettre en place, en faisant la part belle à l’écoute des gens du pays : habitants, naturalistes, services de la préfecture.
En Ariège où l’emploi est rare, l’entreprise a mis un point d’honneur à recruter localement. 25 personnes ont rejoint l’équipe dans un périmètre de 25 km autour de Mérens-les-Vals. 100 emplois indirects ont également été créés et 18 personnes supplémentaires seront embauchées à horizon 2022.  (  France 3 – Occitanie )

“Occitanie ma grande encyclopédie” édition Privat

À la fois graphique et rigoureusement documenté ” Occitanie ma Grande Encyclopédie ” est un ouvrage qui permettra aux 9-13 ans de revisiter toute la richesse et la singularité de la région Occitanie .

Il propose une vision panoramique, ludique et graphique de tout ce qui caractérise la force et l’exemplarité du pays . Le texte, à la fois accessible et attrayant, est enrichi de nombreuses illustrations et de datas : un voyage – surtout pas
scolaire – à la découverte de l’histoire, de la géographie, de la culture, de la gastronomie, du sport, mais aussi des technologies de cette grande et belle Occitanie.
Petits et grands records caractérisent chacune de ces thématiques, avec des anecdotes amusantes et insolites, mais aussi avec des mini-portraits de personnalités, historiques et actuelles (de Jean Jaurès à Bigflo & Oli), emblématiques du pays .

Un reportage de TV- Occitanie Pais Nostre / Oeil intégral production tourné à Massamier -la -Mignarde

REVOLUTION ECOLOGIQUE DANS UN CHATEAU VITICOLE EN MINERVOIS  Quinze ans aprés avoir été honoré au London Wine comme producteur du  ” Meilleur vin rouge du monde ” , le château Massamier-la- Mignarde , l’un des grands domaines viticoles du Minervois , se lance dans la révolution écologique . C’est un tournant historique pour ses propriétaires, Emmanuelle et Frantz Vénes

Face aux aléas du changement climatique , le château réinvente sa manière de cultiver la vigne avec la mise en place de couverts végétaux permanents et la pratique de l’agroforesterie . Des arbres sont implantés au sein du terroir et des bordures boisées maintenues ou crées autour des parcelles .

C’est un écosystéme riche et autorégulé qui se mets en place . Massamier- la – Mignarde se veut ainsi pionnier de l’agro-écologie en Occitanie .

Un reportage de TV- OCCITANIE PAIS NOSTRE – OEIL INTEGRAL PRODUCTION tourné à Massamier -la -Mignarde par Carole Poullié et Jean-Pierre Laval .

Notre site actualisé !

Vendredi 8 octobre à Mauvezin (Gers), des membres de l’équipe “BASTIR OCCITANIE” se sont réunis autour de Gilles, webmaster. Juste à la suite des élections régionales auxquelles participait le groupe BASTIR OCCITANIE avec leur propre liste, le changement du serveur s’est avéré nécessaire.
Ainsi l’actualisation et la création de nouveaux onglets plus adaptés, par exemple : spectacle, culture…. sont maintenant en place sur leur site “Occitanie Pais Nostre”.
D’autre part la visibilité des comitats et de l’actualité sont plus dynamiques. Au plaisir ! Rejoignez-nous, adhérez !
BASTIR OCCITANIE
7 rue de Rozès 32600 L’Isle-Jourdain 06 51 28 30 25

En Occitanie le transport ferroviaire de plus en plus écolo

La Région Occitanie souhaite maintenir une exigence absolue en améliorant l’empreinte carbone de ses rames ferroviaires, en cohérence avec sa stratégie « Région à Energie Positive ». Elle est la seule Région engagée sur les 3 expérimentations visant le verdissement des trains régionaux. Le bilan de ces dernières lui permettra d’identifier les projets les plus adaptés à ses besoins.

Le train hybride

Le train hybride (diesel / électrique / batteries), testé actuellement par la Région, utilise l’énergie de freinage pour alimenter les batteries. Il consomme 20% d’énergie en moins et émet moins de gaz à effet de serre. Le recours aux batteries permet également de couper les moteurs thermiques lors des arrêts en gare. Les essais menés à l’usine Alstom de Tarbes ayant été jugés satisfaisants, un Regiolis va être modifié à l’usine de Reichshoffen (Alsace). Il circulera en Occitanie en 2022 avant d’être déployé en série.

Le train à batteries

Expérimenté par la Région  le train à batteries est une solution d’avenir évitant le recours aux énergies fossiles sur les lignes non électrifiées. En effet, les batteries de ce train électrique sont rechargées en gare. Une rame AGC sera transformée lors des opérations de maintenance prévues en 2023. Elle sera adaptée pour passer de la combinaison électrique/diesel à l’alliance électrique/batteries rechargeables.

Le train à hydrogène

Produit à partir d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert est un allié précieux de la transition énergétique. La Région soutient de nombreux projets innovants autour de cette énergie prometteuse dont l’expérimentation du train à hydrogène. Prévu pour fin 2025, ce train alliant l’hydrogène et l’électricité ouvrira la voie à la circulation de rames « zéro émission locale ». Il offre une réponse au maintien des petites lignes r car il permet de réduire les émissions du transport ferroviaire sans déployer de nouvelles infrastructures électriques. La Région souhaite notamment sa mise en œuvre pour assurer la desserte entre Toulouse, Montréjeau et Luchon. ( Région Occitanie  ) .