Mois : avril 2021

CHRISTOPHE CASTAN RESISTANT LOZERIEN AVEC LA LISTE BASTIR OCCITANIE !

” Il est temps d’ouvrir les yeux, de relever les têtes et de reprendre les rênes de nos vies et de notre histoire . C’est pour cela que je m’engage dans Résistons ” ainsi s’exprime Christophe Castan , homme enraciné dans la terre du Gévaudan 

qui , comme les Cévennes , s’est tant battue pour la liberté . Agé de 47 ans , pére de 5 enfants ,

Christophe aime le rugby et la chasse et , sur le plan professionnel , il gére aujourd’hui deux sociétés , ambulance et  transports divers . A n’en pas douter , Christophe va mettre toute son expérience , toute son énergie et son enthousiasme dans la liste Bastir Occitanie qu’il dirige pour le pays Lozérien . Proche du député béarnais Jean Lassalle , Cristophe Castan en appelle à la prise de conscience populaire , surtout dans ces temps difficiles  :  ” Vous qui ne votez plus , vous qui votez blanc ou nul , vous qui votez par dépit , vous qui êtes décus … arrêtez et reprenez le pouvoir ” .              

                         Entre tots o farèm tot !         

                      J.P Laval

PRODUIT EN OCCITANIE !

A l’initiative de personnalités Toulousaines du groupe de réflexion ” Bolegadis ” s’organise en ce moment 

” Produit en Occitanie ” une marque-label  qui devrait connaître un grand développement dans les temps à venir .

Cette marque-label vient à point nommé et elle va conforter l’emploi local et tous ceux qui veulent vivre et travailler au pays . Ses concepteurs s’inspirent , et ce n’est pas un hasard , de “Produit en Bretagne ” , la marque-label bretonne à succés qui rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de producteurs et d’entreprises .

La marque-label occitane se donne trois objectifs : développer l’emploi local et le circuit-court responsable , contribuer 

à la dynamique économique et culturelle , promouvoir les produits de qualité de notre région  .

Pour prendre contact et participer à faire connaître ” Produit en Occitanie ” , tel Dominique Drouet 0646366270 et Guilhem Latrubesse 0624707857 .

                                                              Joan-Pèire Laval .

    

L’Humoriste Michel Saint-Raymond (Catinou) rejoint la liste “Bastir Occitanie” en Haute-Garonne

Michel Saint-Raymond ( Catinou ) rejoint la liste BASTIR OCCITANIE en  Haute-Garonne !
 

Michel Saint-Raymond est un humoriste très populaire dans le Comminges (Sud de la Haute-Garonne), et même au delà, reconnu dans le circuit culturel occitan, puisque il incarne désormais à la scène le personnage de Catinou, originellement “Catinou et Jacouti” une émission de Radio Toulouse très populaire dans les années 50 avec la voix de Gaston Dominique sur des textes de en occitan de Charles Mouly, par la suite adapté en pièce de théâtre, avec la participation du regretté Piroulet (Georges Vaur), autre comédien occitan du pays toulousain très populaire dans la seconde moitié du XXe siècle. Pour ce début de XXIe siècle, c’est Michel Saint-Raymond qui reprend le flambeau avec brio. 

      

  ELECTIONS REGIONALES 2021  SOUTENEZ BASTIR OCCITANIE !  Tel 06 51 28 30 25

  Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

  

  

  

J

Le linguiste occitan Jacme Taupiac rejoint la liste régionale “Bastir Occitanie”

Aprés l’éditeur Nîmois Christian Lacour , une autre personnalité vient d’ annoncer sa présence sur la liste  BASTIR OCCITANIE  menée par le Gersois Jean- Luc Davezac aux élections régionales de juin prochain . Il s’agit de Jacme Taupiac , éminent linguiste occitan , membre de l’Institut d’Estudis Occitans et auteur de nombreux ouvrages , dont le ” Pichon Diccionari Francés -Occitan ” et voilà peu d’une ” Gramatica de l’occitan estandard ” .

Jacme Taupiac sera présent sur la liste BASTIR OCCITANIE en Tarn-et -Garonne . On peut lire une interview récente du linguiste sur le site du Jornalet , présentée ainsi :   Jacme Taupiac es un lingüista occitan contemporanèu e un esperantista conegut. A l’ora d’ara, es membre del Congrès Permanent de la Lenga Occitana e de l’Institut d’Estudis Araneses-Acadèmia Aranesa de la Lenga Occitana. A fòrça trabalhat per l’occitan estandard, quitament en prepausant de reformas pontualas qu’an entraïnat de polemicas. Per son òbra e son militantisme occitanista recebèt lo prèmi Robèrt Lafont de la Generalitat de Catalonha en 2014. Ven de publicar una gramatica de l’occitan estandard. Parla amb Laurenç Revèst dins Jornalet “.

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

L’éditeur et libraire Christian Lacour rejoint la liste “Bastir Occitanie”

Du renfort pour la liste régionale ” Bastir Occitanie ” menée par le Gersois Jean-Luc Davezac . L’éditeur et libraire Nîmois Christian Lacour vient de rendre public son ralliement à cette liste.

La maison d’édition Lacour-Ollé qu’il dirige est l’héritiére de l’une des plus anciennes sociétés française d’édition et elle est spécialisée dans le livre régional . Une filiation qui explique l’engagement régionaliste de Christian Lacour qui avait dirigé , voilà quelques années , une liste d’union , occitane et catalane aux élections régionales en Languedoc-Roussillon . Dans sa profession de foi Christian Lacour s’y exprimait nettement et en ces termes :  “Ces élections régionales sont aujourd’hui, l’occasion pour les électeurs déçus ou les abstentionnistes, de faire émerger une force politique indépen­dante qui ne pratiquera pas la langue de bois, et, qui nous permettra de vivre dignement sur ces terres héritières d’une longue tradition de liberté. Nous voulons opter pour un véritable gouver­nement pour la région “ .

Dans son communiqué , le libraire et éditeur Nîmois annnonce sa participation à la liste gardoise de ” Bastir Occitanie ” .

La loi Molac vue par Géraud Delbes (Mots d’Oc sur France Bleu-Occitanie)

Le 8 avril dernier, le Parlement a adopté à une large majorité la proposition de loi du député breton Paul Molac relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. On en parle ensemble dans les Mots d’Oc avec notre spécialiste occitan, Géraud Delbès ( France Bleu – Occitanie) 

Pels amoroses de l’occitan, del catalan, del breton, del còrse, de l’alsacian o encara del basco, demorarà un jorn istoric aquel 8 d’abrial / ce 8 avril restera un jour historique pour tous les amoureux de l’occitan, du catalan, du breton, du corse, de l’alsacien ou encore du basque. Istoric  que pel primièr còp dempuèi 1951 / historique car pour la première fois depuis 1951, date de l’adoption de la loi Deixonne, un texte législatif spécifique traite des langues régionales. Ce texte a été adopté par 247 voix pour, 76 votes contre et 19 abstentions. 

E ara, quines cambiaments mercés a aquela lei ? 

Et maintenant, quels changements grâce à la loi du député breton Paul Molac ? Çò primièr: aquela lei farà prodèl per l’ensenhament de l’occitan e de las autras lengas regionalas / tout d’abord, cette loi va permettre de faciliter l’enseignement des langues régionales. Désormais, l’article 3 de la loi Molac, étend à l’ensemble des académies une disposition sur l’insertion de l’enseignement de la langue régionale dans les horaires normaux. 

Aquela lei es tanben una reconeissença del trabalh que fan las escòlas Calandreta dempuèi mai de 40 ans: 

Cette loi est également une reconnaissance du travail fait depuis plus de 40 ans par les écoles Calandreta. D’ara enlà, l’ensenhament per immersion se pòt far dins las escòlas publicas / désormais, l’enseignement par immersion, jusque-là réservé aux écoles privées comme Calandreta, est désormais possible dans les écoles publiques. E puèi fin finala, la signalétique bilingue, per exemple en francés e en occitan, signalétique possible jusqu’ici, mais qui ne pourra plus être contestée grâce à la loi de Paul Molac. Les Mots d’Oc, c’est aussi sur France Bleu point fr. Bona setmana a totes ! 

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

 

Sur la dépêche “Gers” interview de J-Luc Davezac liste “Occitanie Ecologiste et Citoyenne”

L’Isle-Jourdain. Élections régionales. Trois questions à Jean-Luc Davezac : “Pour la transition écologique”

 
Publié le 14/04/2021 à 05:09 , mis à jour à 10:33

Alors que les élus locaux se sont prononcés sur un éventuel report des élections régionales, un Gersois se lance dans la course. Le Lislois Jean-Luc Davezac est la tête de la liste “Bastir Occitanie”, menée par plusieurs mouvements régionalistes et écologistes. Entretien.

                                 A LIRE SUR LE SITE DE LA DEPECHE GERS ( 14 avril 2021 ) 

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 06 72 55 04 36