Mois : juin 2023

La fouée de la Saint-Jean dans la commune Peillac

Elle mélange tradition et modernité, en proposant aux participants une soirée intergénérationnelle au rythme des musiques traditionnelles vivantes. Comme à son habitude, le Comité d’Animation Peillacoise avait préparé un repas moules-frites, point de départ des animations. S’en est suivi le spectacle du « déraillo sprint » dirigé par la compagnie Choukibenn, un apéro-concert animé par un défi de chanteurs et, enfin, un fest-noz élaboré par le collectif Stong, ainsi qu’un trio de chanteuses.

C’est à partir de 23h, que la fouée s’est embrasée, afin que les danseurs puisent se réchauffer avant de se remettre en piste.

Paul Molac

La Provence est relativement épargnée

Selon une étude de l’Agence de sécurité sanitaire, la Provence est relativement épargnée par la présence de polluants dans ses eaux destinées à la consommation courante malgré la pratique d’une agriculture intensive (viticulture, arboriculture fruitière, maraîchage, horticulture).

On peut toujours mieux faire mais cela signifie que nos paysans sont globalement respectueux de la terre qu’ils exploitent.

Etats généraux du 3/06 à Toulouse, interview de Claire Daugé, co-présidente d’Occitanie Pais Nostre

 Bonjour Claire Daugé, je vous remercie tout d’abord de m’accorder cette interview pour le journal du Gers. Nous allons parler de la journée du 3 juin, organisée par Occitanie Pais Nostre à Toulouse.

Présentez-vous, et dites-nous les objectifs de cette réunion ?

 Je m’appelle Claire Daugé, je suis co-présidente avec Stéphane Albert d’Occitanie Païs Nostre. Je suis également trésorière de Bastir Occitanie. Stéphane Albert a 52 ans, il est co-président d’Occitanie Pais Nostre et militant occitaniste. OPN est une association se donnant pour but de réunir tous les occitanistes en respectant leurs différences. Cette réunion nous a permis de rencontrer d’autres mouvements : bretons, basques, catalans, provençaux.

Plusieurs étapes importantes lors de cette journée, racontez-nous…

J’ai présenté notre site et les évolutions de celui-ci. Flavio a fait une présentation de son livre avec un mini débat sur l’Europe. Anne nous a présenté ses projets : quotas radio pour des chansons en langue régionale, création d’une victoire de la musique pour les langues régionales, pétition en ligne.
Dominique a fait une présentation de Bolegadis axée sur le jacobinisme, le mépris du patois, le parti-pris du roman national. Francis nous a présenté son film « Un pont au-dessus de l’océan. »
Puis nous avons terminé avec des questions diverses.

 Pouvez-vous nous exposer les thèmes abordés par les intervenants ?

La réunion du 3 juin à l’Ostal d’ Occitania de Toulouse réunissait des représentants de plusieurs mouvements régionaux, Basque, Breton, Provençaux, Catalans et nous-même Occitan.
Un groupe écologiste faisait partie des invités. De Lyon à La Rochelle, depuis la Bretagne, le Pays Basque et la Provence… Nous nous sommes retrouvés avec un fort grand plaisir pour parler du régionalisme, autonomie, décentralisation, des langues régionales, des médias et de l’écologie…
Étaient excusés Jean-François Laffont, Président de « Convergence », Jean-Pierre Laval Président de Païs Nostre et Maxime Maury membre de Bolegadis et ex-directeur de la Banque de France. Nous avons été jusqu’à 31 personnes présentes lors de cette journée.
Stéphane et moi-même avons présenté l’association Occitanie Pais Nostre. Nous sommes grâce à notre site internet un relais d’informations d’actualités, d’événements… Une rubrique pour les producteurs locaux, les artistes, les radios… Nous nous efforçons de relier au maximum notre culture occitane et de publiciser au maximum tous ceux qui œuvrent pour notre région Occitanie.
 

Pourriez-vous nous relater les interventions marquantes de la journée du 3 juin ?

Après un tour de table, chacun a pu exprimer son engagement au sein de son mouvement régional et chaque invité la raison de sa présence. Était d’ailleurs présent aussi le trésorier de « Convergence » Jocelyn Icart.

– Le jeune écologiste Flavio Dalmau de Montpellier après avoir remercié Jean-Luc Davezac pour sa confiance et son invitation a présenté son livre ” Qui aurait pu prédire la crise climatique”. Un jeune intelligent, pragmatique, une source d’inspiration, j’étais en admiration.
– Est intervenue également lors de cette rencontre du 3 juin la chanteuse Basque Anne Etchegoyen qui nous a expliqué le boycottage des médias pour les langues régionales. Son intervention claire et explicite a fait l’objet de questions, et de promesses de soutiens par les différents représentants régionaux.
Une première décision pour les groupes présents est le soutien apporté à cette action menée par Anne.
Dominique Drouet Président du Think Thank Bolegadis est intervenu afin de bel bien renforcer l’idée que notre pays la « France » est beaucoup trop centralisé. Nous sommes d’ailleurs le pays le plus centralisé d’Europe tout au moins. Il a argumenté avec des exemples bien concrets ses propos.
Un producteur-cinéaste, Monsieur Francis Fourcou nous a présenté son film qui sortira bientôt… Il relate l’aventure d’Indiens arrivés et accueillis en Occitanie… La problématique de leur langue bafouée… Un exposé long mais fort intéressant.

Et les questions politiques ?

Jean-Luc Davezac a pu présenter un court moment le parti politique « Bastir Occitanie » et Alexis Boudaud du mouvement « L’Ecologie Autrement » le sien afin de progresser sur l’aventure ensemble des élections européennes.
Elisabeth Goutay s’est présentée et a assuré qu’elle s’occupera de la commission environnement au sein de Bastir Occitanie, deuxième décision prise lors de cette réunion.
Un échange avec Corinne Lepage. Un échange en visio, court avec Corinne Lepage de CAP 21, a pu apporter l’assurance de son soutien.

La Fédération des Pays Unis vise-t-elle à fédérer les partis régionalistes, autonomistes et nationalistes ?

Jean-Luc en tant que Président de la Fédération des Pays Unis a engagé une discussion avec les interventions des Présidents et responsables des autres groupes, de là une présentation et les raisons et avantages d’avoir créé la F.P.U.
Un débat a suivi sur les objectifs de ce partenariat : la future campagne des Européennes avec les partenaires à réunir, certains étaient sûrement dans la salle. Des groupes de la F.P.U ont décidé de s’engager dans cette campagne des Européennes, troisième décision prise.

Quelle stratégie envisagez-vous pour assurer la durabilité de ce combat ?

 « J’espère que notre rencontre sera bénéfique afin que de nouvelles informations, actualités, événements, nous parviennent, que les producteurs, les artistes… Viennent vers nous pour communiquer toujours plus avec Occitanie Pais Nostre. Que notre langue vive et que notre culture de vie soit mise en valeur. »
Une nouvelle réunion devra être organisée pour conforter tous ces éléments et le plaisir de se retrouver réuni, toujours plus satisfait à chaque rencontre. Celles-ci sont tellement instructives, conviviales et constructives et soutiennent le même combat afin que nos régions trouvent enfin leur vraie identité.

Merci Claire Daugé , avez-vous un petit mot pour la fin ?

Un rappel des 3 décisions prises lors de cette journée. Une première décision pour les groupes présents est le soutien apporté à l’ action menée par Anne. Elisabeth Goutay s’est présentée et a assuré qu’elle s’occupera de la commission environnement au sein de Bastir Occitanie, deuxième décision prise lors de cette réunion. Des groupes de la F.P.U ont décidé de s’engager dans cette campagne des Européennes, troisième décision prise.

Breton : Un moyen ludique de s’initier à la langue

Les associations Mervent et Skol an Emsav (SAE) ont collaboré pour créer « Deskomp brezhoneg », qui signifie apprenons le breton : un module sur Internet qui propose 5 heures d’apprentissage de la langue bretonne en toute autonomieÀ partir des sites des deux associations, l’inscription est gratuite et donne accès à un contenu ludique et adapté aux premières situations de communication.

« Le fonctionnement est très intuitif, pour permettre aux utilisateurs de progresser de manière autonome », explique Yannig Menguy, directeur de Mervent, organisme de formation au breton pour le Sud-Ouest. Les modules proposent des situations concrètes : se présenter, répondre au téléphone, accueillir quelqu’un… « Il n’y a pas de grammaire mais des explications qui permettent de comprendre quand même le fonctionnement de la langue ».

Une initiative bretonne grâce à l’appui des services publics gallois

Ce dispositif est calqué sur une méthode existante au pays de Galles. « La transmission du gallois aux enfants et aux adultes est beaucoup plus développée que le breton ici. Nous avons donc décidé de nous inspirer de méthodes ayant fait leurs preuves ». Un séjour d’étude sur place a été organisé avec le Ganolfan Dysgu Cymraeg Genedlaethol (ou National Centre for Learning Welsh), l’agence gouvernementale galloise chargée du développement de l’enseignement du gallois aux adultes. Cela a permis aux coordinateurs de Mervent et de Skol an Emsav – autre organisme de formation au breton pour la Haute-Bretagne – de nouer des contacts et de comparer les dispositifs.

Capture écran de la méthode d’initiation en ligne, hébergée sur le site du Centre national pour l’apprentissage du gallois.

« Le support nous a été précieux mais près de 500 heures de travail ont été nécessaires pour adapter les contenus ». Traduction des consignes de l’anglais au français, choix linguistiques quant aux formulations en breton, réflexions pédagogiques et didactiques. L’enregistrement des voix a été réalisé en partenariat avec Radio Kerne au son et Dizale à la vidéo. « Il fallait équilibrer entre femmes et hommes et aussi entre les différents accents représentatifs de la langue ».

Un moyen ludique de s’initier à la langue

S’il est un formidable outil pour ceux qui veulent s’initier à la langue ou compléter un apprentissage, « Deskomp Brezhoneg » ne suffit pas pour arriver à parler couramment breton. « On a conscience de l’importance du numérique dans l’apprentissage et on apporte une réponse à une demande grandissante mais pour parler une langue, il faut échanger, dialoguer ». Un premier pas peut-être vers les cours du soir ou les formations intensives proposées par ces deux associations ?

Plus d’information sur mervent.bzh et sur skolanemsav.bzh

« Troioù-kaer Kiou », une appli ludo-éducative en breton

Ce n’est pas la première fois qu’un outil numérique d’apprentissage du breton est créé en s’appuyant sur les services publics gallois. En mars 2021 sortait « Troioù-kaer Kiou » (les aventures de Kiou), la première application ludo-éducative en breton.

Créée et développée par la chaîne de télévision publique galloise S4C, cette appli offre des contenus à destination des enfants brittophones dès l’apprentissage de l’écriture. Si l’ANSES rappelle que l’exposition des enfants aux écrans présente un risque pour leur santé, le communiqué de presse diffusé lors du lancement de l’appli faisait remarquer que « c’est également un outil à destination des adultes apprenants, des parents et des enseignants ».

Image de promotion de l’appli mobile « Troioù-kaer Kiou » © S4C / France 3 / TES

La télévision galloise souhaitait que cette application – Antur Cyw dans sa version galloise, sortie en avril 2020 – soit disponible dans les trois langues brittoniques : gallois, cornique et breton. France 3 Bretagne a donc sollicité Ti-embann ar skolioù (TES), le service d’édition transmédia en langue bretonne du réseau Canopé, pour adapter et traduire le contenu en breton.

Selon Mael Le Guennec, journaliste et responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Bretagne, « nous n’avons jamais eu quelque chose de cette qualité en breton. Il s’agit d’une application attrayante qui peut être utilisée par les enfants comme par les adultes […] qui sont toujours à la recherche de quelque chose de facile et d’amusant pour apprendre ». L’application est gratuite, sans publicité et téléchargeable sur Apple Store et sur Google Play.

Merignac n’a pas été épargnée

Bien sûr que nous devons regretter la mort d’un adolescent tué par un policier et demander que justice soit faite. La justice a d’ailleurs mis en examen le policier qui a été incarcéré. Nous devons aussi percevoir dans cette colère d’autres messages. Mais rien ne peut justifier ces violences urbaines visiblement organisées. L’ordre républicain doit revenir.

Merignac n’a pas été épargnée. Quelques photos du pin galant et de la maison des associations mis à sac cette nuit. Deux véhicule incendiés, des barricades…

Un vainqueur de ces émeutes : le rassemblement National

Une vaincue : la république

A nous de relever cet immense défi.

Mila mercés

Mila mercés a totas las associacions tolzanas, occitanas e dels barris de la vila, d’aver transmesas lors polidas energias que permetèron de far del nòstre festenal de Sant Joan una brava capitada.

Mille mercis à toutes les associations toulousaines, occitanes et des quartiers de la ville, d’avoir transmis leurs belles énergies pour faire de notre festival de la Sant Joan une grande réussite.

805eme anniversaire de la victoire des toulousains sur les barons du nord !

25de Junh ! Lo LOP ES MORT !!! TOLOSA TOLOSA ! JOIA GRANDA ! PARATGE es de RETORN ! Aujourd’hui 805eme anniversaire de la victoire des toulousains sur les barons du nord ! Une femme a lancé la pierre ….que tombet ont era mestier : qui est tombée la où il fallait ! Gloire aux femmes de Tolosa !

25 JUIN 1218

A la lumière pâle du couchant

Sous la brise douce du vent d’autan

Son regard clair vers le lointain

S’embrume de larmes et se souvient

Des pluies sinistres et du néant

Qui firent souffrir l’Occitanie

Il y a dix ans, il y a longtemps

Où sont les Marches de Gothie

La terre chérie de ses aïeux

Dont le cœur fut percé d’un pieu

Ses mains glissent sur sa robe de lin,

Elle revoit son Languedoc brûlé

Des hommes et des femmes calcinés

Sur des bûchers près du chemin

Au nom d’une foi d’un Innocent

Un pays d’or et de lumière

D‘un manteau de cendres s’est couvert.

Mais ce jour Ermengarde espère

Sur ses plaies souillées un onguent

Comme un miel roux l’apaisera

Elle vient d’apprendre qu’à Tolosa

Sous le jet d’une pierre est mort

Le tyran Simon de Monfort

Ecrit par Aguirre, copyright

Nombreux et enthousiastes au Festival de la Sant Joan

Nous vous l’avions dit et c’est parfait que vous soyez venus si nombreux et si enthousiastes, sous se merveilleux soleil Toulousain au Festival de la Sant Joan au beau jardin des Plantes de Toulouse.

La compagnie Percusound se produisait sur la grande scène, et de nombreux élèves percussionnistes étaient venus la rejoindre.

Les 30 minutes de jeu sont passées en 5 minutes.

Je ne sais pas si on vous a régalé autant que nous nous sommes éclatés, mais quoi qu’il en soit ,vous avez été épatant dans votre participation, vous public. 😃😉🤩🤪

Alors comme à chaque fois, Merci !!!

Merci à Attou, pour sa sollicitation et sa confiance, merci à l’Ostal d’Occitania – Maison de l’Occitanie,

Merci à mes supers élèves, présents, motivés et dynamiques, pour leur soutien et leur aide.

C’était beau autant que ce fut simple et fluide.

Merci le soleil de t’être joyeusement invité. 🥰😉🌞

Musicalement