Mois : mai 2022

Le Parti Breton présente 34 candidats aux législatives en Bretagne

8 mai 2022

En janvier dernier, le Parti Breton annonçait la création de la Fédération des Pays Unis en collaboration avec Bastir Occitanie, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque et Prouvènço Nacioun, en vue de faire une campagne commune aux législatives de juin 2022. La FPU a accueilli depuis deux nouveaux membres avec Alternative Alsacienne et le Parti de la Nation Occitane.

Nous annonçons aujourd’hui que 34 candidatures ont été validées pour le Parti Breton, sur les cinq départements bretons. Cette couverture géographique fait mathématiquement du Parti Breton, un des partis les plus présents sur la Bretagne. Le Parti Breton souhaite progressivement s’installer comme le parti de référence pour toutes les Bretonnes et tous les Bretons.

Les candidats du Parti Breton sollicitent le vote des électeurs pour pouvoir représenter le peuple breton à l’Assemblée Nationale et y défendre la qualité de vie bretonne notamment concernant les difficultés grandissantes dans de nombreux secteurs comme l’accès au logement, l’accès aux soins, la sécurité, le prix de l’énergie ou encore les complications en terme de mobilité.

Bretonnes, Bretons, en juin prochain, votons pour le Parti Breton.

Joannic Martin, Porte-Parole / Mathieu Guihard, Président

Le Parti breton annonce 33 candidats aux législatives en Bretagne

Le Parti breton présentera 33 candidats aux législatives en Bretagne (Loire-Atlantique comprise), dans le cadre de la Fédération des pays unis, qui regroupe sept formations régionalistes en France.

Le Parti breton présentera 33 candidats aux élections législatives dans les cinq départements de la Bretagne historique, a-t-il annoncé, samedi, dans un communiqué. Ces candidats, dont la liste sera communiquée prochainement, participeront à une campagne commune menée par la Fédération des pays unis (FPU), qui regroupe d’autres formations politiques régionalistes en France. Outre le Parti breton, la FPU a été créée par Bastir Occitanie, le Parti lorrain, le Parti nationaliste basque, Prouvènço nacioun, auxquels se sont joints Alternative alsacienne et le Parti de la nation occitane.

Avec 33 candidats, « cette couverture géographique fait mathématiquement du Parti breton un des partis les plus présents sur la Bretagne. Le Parti breton souhaite progressivement s’installer comme le parti de référence pour toutes les Bretonnes et tous les Bretons », écrivent Joannic Martin, son porte-parole, et Mathieu Guihard, son président.

Irlanda del Nord : El Sinn Féin proclamat guanyador ( Vilaweb.cat )

Després d’un llarg escrutini, el Sinn Féin s’ha proclamat guanyador de les eleccions del Nord d’Irlanda per primera vegada a la història. Ja s’han assignat 88 diputats dels 90 en joc, i l’avantatge dels republicans sobre el Partit Unionista Democràtic (DUP) ja és prou ampli per a confirmar-ne la victòria. El Sinn Féin té ara assignats 27 escons i el DUP en té 24, cosa que convertirà Michelle O’Neill en primera ministra.

En tercera posició hi ha el Partit de l’Aliança (17), i després hi ha el Partit Unionista de l’Ulster (9), l’SDLP (7), e l TUV (1), el PUB (1) i dos diputats independents.

La formació Sinn Féin ha rebut 250.388 vots de primera preferència, un marge considerablement superior al del Partit Unionista Democràtic (DUP), que n’ha rebut 184.002.

                               Vilaweb.cat

LETRAS D’OC PUBLIE LE DICTIONNAIRE DES NOMS DE FAMILLE EN PAYS D’OC D’ANDRE LAGARDE

Descobrir e conéisser l’origina e la significacion dels noms de familha (« d’ostal »), d’aquela dels vesins, dels amics o de personatges de bèl temps a tanplan coma d’uèi, vaquí la tòca e l’ambicion d’aqueste libre, dels Alps als Pirenèus, de las còstas del Gòlf de Gasconha duscas las de la Miègterrana.

E, plan solide, en País d’Òc, es la lenga occitana o lenga d’òc, lenga romanica sortida del latin, la sorga de mantun nom de persona. Los mots del païsatge, los noms de mestièrs, los noms d’origina, los escais venguts noms d’ostal, atal se desplegan dins totas las variacions de la lenga, de Lemosin a Provença, de Bearn e Gasconha a Carcin e Roèrgue, de Lengadòc a Auvèrnha, dels Alps als Pirenèus…

Andrieu Lagarda, bon coneisseire de l’occitan e pòrtavotz de la cultura populara d’òc, reculhiguèt pacientosament pendent un mont d’annadas la matèria d’aqueste diccionari, que lo botèt en forma per la nòstra edicion lo Cristian Lagarda.

Porgís al public mai ample lo frut reculhit de longa, organizat e presentat d’un biais tan simple coma de bon fisar.

Al fial de las paginas, cadun i podrà trapar matèria per descobrir.

                                          http://www.letrasdoc.org/fr/

Château Massamier La Mignarde

Soucieux de laisser un terroir fécond et de maintenir la viticulture languedocienne face aux aléas du changement climatique, le Château Massamier La Mignarde , dirigé par Emmanuelle et Frantz Vènes , réinvente depuis des années sa manière de produire avec la mise en place de couverts végétaux permanents et la pratique de l’agroforesterie c’est-à-dire l’implantation ou le maintien d’arbres au sein des parcelles.

L’arbre est avant tout un lieu et un support de vie pour de multiples espèces animales : oiseaux, chauve-souris et insectes. Maintenir les bordures boisées autour des vignes, c’est entretenir un écosystème riche et autorégulé qui limite les parasites et ravageurs par la prédation naturelle.

– Les avantages de la vitiforesterie

L’arbre est aussi un organisme vivant qui interagit avec son environnement dont les ceps de vigne qui sont des lianes. Par nos pratiques nous recréons ainsi l’environnement naturel de la vigne avec une diversité d’espèces d’arbres, chacune ayant ses particularités : un enracinement profond favorisant le captage de l’eau, stockage de carbone et donc entretien du cycle de l’azote, une sensibilité accrue à un pathogène et concentration des maladies, une répulsion de pathogène(s) spécifique(s), etc. Ainsi avec près d’une cinquantaine essences d’arbres différentes, le recours à l’agroforesterie dans nos vignes limite les attaques de ver de la grappe, d’oïdium ou du mildiou et nous permet de réduire à 2 applications cuivre-soufre maximum à l’année contre 10 à 15 en Agriculture Biologique traditionnelle.

Ensuite arbres et couverts végétaux nourrissent la fertilité du sol par leurs productions de matière organique (fruits, graines, tiges, etc.), contribuent à sa bonne aération via leurs systèmes racinaires, limitent les effets du gel et des coups de chaud par le maintien d’une humidité au niveau des bourgeons et l’effet paravent des haies arborées.

Enfin la structuration des parcelles contribue à la création et l’entretien de paysages riches, variés et originaux que vous pourrez découvrir en vous promenant le long de nos vignes.

– Aller encore plus loin…

Convaincus de l’intérêt d’utiliser tous les aspects du terroir : savoir-faire humain hérité, sol et végétation, Frantz et Emmanuelle Vènes ont engagé depuis des années un virage dans leur exploitation qui ne concerne pas que les végétaux.

« Le sol est le support de la culture, il faut donc le préserver. » Mais comment ? En réduisant au maximum le passage d’outils et de tracteur afin de limiter le tassement. Ainsi les couverts sont simplement roulés en paillis et non pas retournés, tandis que la majorité des travaux viticoles et les vendanges sont réalisés manuellement du fait de la présence d’arbres. C’est la combinaison arbre-couvert végétal-sols non tassés qui nous permet de conserver des sols vivants.

Enfin la vigne n’est pas laissée pour compte, sa diversité est valorisée par la mise en avant de cépages oubliés tels que l’Aubun, le Trépat noir, l’Alicante, le Riveyrenc ou encore le Picpoul noir.

– Une ligne directrice pour les années à venir

Afin d’entretenir les parcelles en agroforesterie, les arbres sont taillés en trogne c’est-à-dire étêtés. Cette technique a 2 avantages : la limitation de l’étalement du branchage aux dépens de la vigne, la stimulation du développement d’un nouveau système racinaire qui décompacte les sols.

Réimplanter des haies, entretenir celles qui existent déjà, tailler les arbres et maintenir l’habitat des espèces animales dans les troncs creux : c’est là le défi que se lance le domaine pour produire des vins qualitatifs et respectueux de l’environnement.

L’objectif est fixé : d’ici à 10 ans il y aura autant d’arbres que de pieds de vigne et plus aucun traitement dans le vignoble de Massamier La Mignarde.

Saint-Sulpice-la-Pointe et Lavaur se visitent désormais en Occitan !

 En 2021, les professeurs d’Occitan du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe – messieurs Olivier Caponi et Jean Thomas – ont proposé à la Communauté de communes Tarn-Agout et à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe de faire traduire aux élèves du parcours bilingue français-occitan les brochures touristiques des villes de #Lavaur et de #SaintSulpice.

Au final, ce sont plusieurs classes du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice et du lycée Las Cases de Lavaur qui se sont affairés à la tâche (5eme, 2nde, 1ere et Terminale).

Grâce au soutien du Conseil départemental, des élus de la CCTA, de la mairie de Saint-Sulpice et de l’Office de tourisme intercommunal installé à Lavaur et à Saint-Sulpice, ces dépliants touristiques en langue occitane ont pu être édités au nombre de 500 exemplaires.

Ils ont été remis aux élèves le mardi 12 avril dernier au lycée Las Cases de Lavaur, en présence du proviseur du lycée M. Gilles Martinez, et de Mesdames Nadia Ould-Amer, conseillère départementale et conseillère municipale déléguée à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe (Affaires culturelles), et Nathalie Marchand, 3eme adjointe à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe (Jeunesse, réussite éducative et promotion de la langue occitane), toutes deux conseillères communautaires.

• Ces dépliants sont aujourd’hui disponibles en ligne sur le site Tarn-Agout Tourismehttps://www.tourisme-tarnagout.com/ : La Vaur : https://fr.calameo.com/read/000011198d4ddd1062476 ; Sant Sulpici : https://fr.calameo.com/read/000011198b88c0439ff03 ou sous format papier dans les deux bureaux d’informations touristiques intercommunaux à Saint-Sulpice et Lavaur, les Offices de tourisme et les mairies des 21 communes de la CCTA.

Initié par le corps enseignant, ce projet a pour but de promouvoir la langue occitane sur notre territoire #TarnAgout« Il s’agit de faire vivre un patrimoine existant et de renouer avec une culture qui a façonné le pays et son histoire » (O. Caponi).