Auteur/autrice : Jean-Luc DAVEZAC

Les cathares sont passés dans ces châteaux

On fait semblant d’oublier que les cathares sont passés dans ces châteaux puis on dit que ces châteaux, bien sûr reconstruits, ne sont plus cathares et évidemment les châteaux ne peuvent pas être, eux-mêmes, cathares et que les hérétiques du Moyen Age n’aimaient pas les châteaux (parce que avant de les nier les déconstructionnistes anti-cathares, ils ne sont que 3, disent que le catholicisme a inventé cette hérésie contre ceux qui en Occitanie les gênaient dans les consulats et bourgs laborieux de la plaine) ..

On fait disparaître les écrits cathares, puis on affirme qu’ils n’ont jamais rien écrit.

Et qu’on ne sait rien d’eux que ce qui a été fantasmé à leurs sujets .. Ou même qu’ils n’ont pas existé. Que ce ne serait que leur invention qui aurait ‘existé’, mais pas dans les châteaux, qui ont d’ailleurs été reconstruits .. ! 🙃

ET si cela continue comme cela dans l’effacement, l’abandon et l’ignorance tout le monde parlera comme la Gazette de Nîmes et de Montpellier du nouvel an … Pour ne pas être déçu, je suis pessimiste.. !!!!

Le but était d’assimiler les « indigènes ».

« Les écoles de la République imposent aux élèves pris en flagrant délit de péché linguistique le port d’un « symbole » (appelé « vache » en Bretagne) qui peut être un bout de carton, une planche, une barre de bois ou un bâton, comme dans les Pyrénées-Orientales ; une cheville comme dans le Cantal, un ruban de papier ou un objet métallique comme en Flandre, ou une brique tenue à bout de bras comme en Corrèze. » — Pierre Giolitto, Abécédaire et férule, Imago, 1986

De la même façon, on utilisait le Welsh Not au Pays de Galles contre les enfants parlant gallois. Un procédé similaire a été utilisé en Irlande contre le gaélique.

Contre les langues indiennes aux États-Unis on forçait les enfants à manger du savon, tentative d’introduire (physiquement comme moralement) en eux l’association de leur culture avec la saleté. Les punitions corporelles étaient communes dans les écoles de Louisiane pour interdire aux enfants de parler français.

À Okinawa on a utilisé le même procédé pour contraindre les enfants à parler japonais au lieu d’okinawaïen.

L’Occitanie, région du Sud de la France où ses habitants parlent majoritairement l’occitan jusqu’à l’entre-deux-guerres subit ce procédé qu’ils nomment par exemple « sinhal » en Aveyron. C’est également le cas du corse, du franco-provençal, du basque et de l’alsacien dont les jeunes locuteurs ont subi une forte pression de la part de leur instituteur afin d’éradiquer ces langues alors jugées dégénérées.

Le procédé, avec des variantes locales, était également utilisé dans les écoles françaises de l’empire colonial français pour favoriser l’apprentissage du français. Le but était d’assimiler les « indigènes ». L’utilisation de ces procédés s’est parfois maintenue quelque temps dans les États indépendants choisissant le français comme langue officielle, comme au Togo où cet objet est appelé « le signe ».

– 65 – Una visita tras que simpatica d’una classa de collegi d’Aurinhac (Pirenèus auts)

Una visita tras que simpatica d’una classa de collegi d’Aurinhac (Pirenèus auts)

Aquestei pichòts Gascons acompanhats per 3 professors, d’occitan, de latin et de sciéncias an visitat Aurenja, son teatre, l’arc de trionfe et vist entre autrei l’estatua de Raimbaud, lo grand dau Trobador de la Flor Ennversa.

Bòna fin de viatge !

LANGUE D’ÒC EN RÉGION SUD : NOUS NE SOMMES PAS DES SANTONS.

On ne demande pas un folklore de carte postale.

On ne demande pas une vitrine pour les touristes.

On demande le respect.

La langue d’Òc est une langue vivante. Elle se parle, elle s’écrit, elle se chante, elle se transmet. Elle fait partie de notre patrimoine culturel et de notre réalité contemporaine.

Aujourd’hui, elle est trop souvent réduite à un décor.

Or une langue n’est pas un santon.

Ce n’est pas un objet figé qu’on sort en période festive.

Cette pétition demande des engagements concrets de la Région Sud :

– une vraie présence dans les services publics

– un soutien réel dans les médias

– une politique culturelle cohérente et assumée

Ce n’est pas un caprice identitaire.

C’est une question démocratique.

Si une langue disparaît, c’est une manière de penser le monde qui s’éteint.

👉 Signez et partagez massivement :

https://www.change.org/garderemlalenga

Chaque signature compte.

Chaque partage pèse.

Chaque voix renforce la nôtre.

Nous ne sommes pas des santons.

D’ISTÒRIAS D’OCCITÀNIA

D’ISTÒRIAS D’OCCITÀNIA

LO CATARISME (2).

L’aristocracia occitana protegiguèt los Catars e fòrça damas abracèron la fe dissidenta, coma la mitica Esclarmonda de Foïs. Aquelas damas fondèron d’ostals catars, ont èran acceptadas de femnas en una situacion complicada.

Lo Catarisme defendiá l’egalitat entre los òmes e las femnas. Manjavan pas carn pr’amor que qualques fisèles cresián en la reencarnacion. Los sieus capelans èran los Perfièches e predicavan sustot a las plaças dels pòbles. Èra una ideologia dualista, ont existissián dos monds, un de bon creat per Dieu e un autre de dolent creat pel demòni. Refusavan l’autoritat del Papa e l’ierarquia eclesiastica, qu’èra fòrça criticada per l’acumulacion de riquesas.

L’AASOC TOTJORN AMB LA SAPIÉNCIA !!!

L’AASOC TOTJORN AMB L’OCCITAN !!!

Cercle occitan del país de Carcassona

odoenStprs59h,64i6c1fhl3f 9f016i910hhi:1é43 045r03e21h3g8rvi ·

Dimenge 8 de febrièr, a Taurisan, i agèt la lectura collectiva de « La Crue » de Michel Maurette abans que lo temps vire a la tempèsta…

Dimanche 8 février, en Taurisan, et lecture collective de « La Crue » de Michel Maurette avant que le temps ne se transforme en orage…

  ·   · 

Notez cette traduction

– 65 – « 𝐄𝐧𝐭à 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐠𝐚 𝐞𝐭𝐡 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ! »

Venez découvrir l’exposition l’exposition 𝐂𝐀𝐑𝐍𝐀𝐕𝐀𝐋 « 𝐄𝐧𝐭à 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐠𝐚 𝐞𝐭𝐡 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ! », proposée par l’association LIGAMS en partenariat avec PARLEM.

👉𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝟎𝟐 𝐟é𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔 , durant les jours et heures d’ouverture de votre Maison de Région à Tarbes.

➕𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : https://www.laregion.fr/PARLEM-la-Quinzaine-des-langues…

📍𝑅𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑓𝑒𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑂𝑐𝑐𝑖𝑡𝑎𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖𝑛𝑧𝑎𝑖𝑛𝑒 https://www.laregion.fr/PARLEM-Catalan-et-Occitan

La thématique de l’identité provençale

Cars ami,

Alors que les élections municipales de Toulon prennent la tournure d’un référendum pour ou contre le Rassemblement National et que l’annonce des listes vire à la foire aux bestiaux, j’ai décidé de prendre le contre-pied en dévoilant mes propositions concrètes pour les Toulonnaises et les Toulonnais.
D’aucuns considéreront que je fais preuve de naïveté mais c’est ma conception de la politique : le combat des idées pour l’intérêt général.

J’ai choisi la thématique de l’identité provençale pour inaugurer cette série.
J’ai synthétisé mes idées en quelques points qui mériteraient d’être développés.
J’en débattrai avec ceux qui le souhaitent dans les commentaires.

TOULOUSE : un autre groupe occitan le P.N.O rejoint Pierre PEZZIN !

AIMER TOLOSA / AIMER TOULOUSE

Le PNO, Parti de la Nation Occitane, qui défend les intérêts de la grande Occitanie, qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, accorde tout son soutien à la liste menée par Pierre PEZZIN aux municipales de Toulouse 2026 : Aimer Tolosa .

Pascal Thomas représentera le groupe sur cette liste.  En 2021, le groupe P.N.O avait des candidats sur la liste des élections régionales « Bastir Occitanie » derrière Jean-Luc DAVEZAC. Pascal Thomas était un des représentants du groupe lors de cette bataille. 

Aujourd’hui le Parti de la Nation Occitane accorde sa confiance à Pierre PEZZIN pour porter au plus haut sommet les intérêts et l’avenir de TOLOSA.

Ensemble les occitans avaient des candidats lors des régionales de 2015, élections législatives de 2017, 2022, lors des municipales de 2000 dans plusieurs villes et villages de la Grande Occitanie.

Les groupes occitanistes rejoignent Pierre Pezzin, d’autres se positionnent dans ce sens pour cette bataille de la capitale occitane, ils affirmeront leur choix dans les jours qui viennent. A lèu ….

 Vive l’Occitanie !