Auteur/autrice : Jean-Luc DAVEZAC

Au Pays basque une ancienne variété de maïs paysan

Un réseau d’agriculteurs, regroupés au sein du collectif « Arto Gorria », cultive au Pays basque une ancienne variété de maïs paysan connue sous le nom de « Grand Roux Basque ». Les origines de cette variété remonteraient au XVIe siècle. Son usage a fortement décliné au milieu du XXe siècle avec l’introduction de semences hybrides, menant à sa quasi-disparition.

C’est à la fin des années 1990 que Jon Harlouchet, un agriculteur local, a retrouvé des semences de ce maïs dans un monastère du Pays basque sud. Ayant repris la ferme familiale en 1998, il a converti ses terres à l’agriculture biologique en 2000. Sa démarche était notamment motivée par une volonté d’indépendance face aux semenciers industriels et aux OGM. Sur sa ferme de 35 hectares, il pratique la polyculture-élevage avec une vingtaine de vaches laitières et cultive le maïs sur environ 3 à 4 hectares.

En 2016, le collectif Arto Gorria a été officiellement créé pour développer la culture du Grand Roux Basque en agriculture biologique. Le cahier des charges de l’association stipule que la culture doit être réalisée sans irrigation et que les semences doivent faire l’objet d’échanges non monétaires entre les paysans. Le collectif, qui rassemble une quinzaine de fermes, utilise un moulin mobile pour transformer la récolte en farine et en polenta.

Initialement envisagé pour l’alimentation animale, le maïs s’est révélé très apprécié pour la consommation humaine, notamment pour la confection des « taloak », des galettes traditionnelles basques. Cette valorisation a permis de créer un revenu complémentaire pour les agriculteurs membres du réseau.

Cette initiative est une histoire qui mérite d’être racontée.

Sources: [artogorria .com (2024) | ose-agroecologie .org (2022) | slowfood-bearn .com (2014) | semencespaysannes .org (2018) | presselib .com (2020)]

Disclaimer: Les images générées par l’IA le sont à des fins d’illustration uniquement.

Réécriture assistée par IA ; révisée manuellement.

#fblifestyle#AgricultureBiologique#Patrimoine

107 jeux chantés occitans pour enfants

Faridondeta revira‑te – Un recueil unique de 107 jeux chantés occitans pour enfants (3–10 ans). Ce livre rassemble un patrimoine ludique et musical transmis autrefois dans les cours d’école et les villages, et qui peut aujourd’hui retrouver sa place dans les classes, les centres de loisirs, les familles, les Calandretas et les dispositifs Oc‑Bi.

280 pages — 24 € Pour être sous le sapin, commande avant dimanche 21 décembre.

👉 Plus d’information et commande directe via le lien : https://vent-terral.com/produit/faridondeta-revira-te/

💭 Merci de rediriger l’information. Vent Terral, édition associative depuis 1973.

Tags : @Calandreta @FELCO @CREO Lengadòc @CREO Tolosa @IEO @Occitanica @Jornalet ÒC-BI Occitània

Radio / Esprit occitanie

Laïcité – Anniversaire de la loi de 1905

Ce vendredi 19 décembre à 19h00.

Dans son émission, @Jacques Lavergne Ecrivain , rejoint pour la circonstance par Andres Atenza, aborde le sujet de la laïcité à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905. A tous les deux, ils retracent l’histoire et les contours de cette particularité française, souvent bien trop méconnue voire instrumentalisée.

A écouter sur www.espritoccitanie.fr ou son Application « Esprit Occitanie ».

#espritoccitanie#espritoccitanieradio#laicite#Loi1905

Cours d’Occitan à l’université de Vienne en Autriche

Cours d’Occitan à l’institut de langues romanes de l’université de Vienne en Autriche avec le Docteur es occitan Alexander Peter Sigmund qui depuis 2012 vient puiser la richesse occitane a Montauban et environs ( Lot,Aveyron, Gers, Comminges )

Alex donne aussi un cours de civilisation occitane.

Quel plaisir d’entendre Cantèm Nadal per des étudiants Autrichiens qui ont choisi de d’initier à la lenga nòstra.

ENCORE le RN pour des détournements de fonds publics !!!!!!!!!

Après Marine Le Pen et ses assistants fictifs à Bruxelles, c’est au tour de la députée Marie-France Lorho (RN) d’être jugée à Marseille pour détournement de fonds publics.

Elle aurait payé Yann Bompard, maire d’Orange, président de l’intercommunalité et conseiller départemental, comme assistant parlementaire…

Il faut dire que la députée est à bonne école : celle de Marine Le Pen.

La Présidente du RN a été condamnée pour avoir distribué les emplois fictifs comme des petits pains :

– à sa sœur

– sa belle-sœur

– son compagnon

– son garde du corps

– son chauffeur

– au majordome de son père

L’extrême droite dénonce “le système”,

mais elle en vit très bien.

I cal anar lo còp que ven qui a una formacion doblatge ambe Laurent Labadie

J’ai participé à un stage de doublage en occitan avec Laurent Labadie, organisé par le CFPO Montanhòl.

Et alors ?

C’est tout simplement génial.

🙏Parce que on apprend à placer sa voix (bon pour celles et ceux dont c’est le principal instrument de travail au quotidien pour pas se casser la voix et se faire entendre)

🙏Parce qu’on apprend à pas se parler les uns sur les autres, se couper (bon pour la vie en société, en réunion, en famille, au travail…)

🙏Parce qu’on apprend à être précis, à parler quand il le faut, pas avant, pas après (bon pour le dialogue entre amis, en famille, entre générations…)

🙏Parce qu’on apprend à mettre des intonations, des intentions de façon consciente (bon pour éviter les embrouilles dans la vie courante)

🙏Parce qu’on se met dans la peau de héros, de personnages de films ou de dessins animés (bon pour l’égo, pour l’amour propre, on se met à rêver qu’on est Astérix ou Cléopatre… Ah non Cléopatre n’a pas encore été doublée en occitan !)

🙏Parce que le formateur est très pédagogue mais aussi plein d’empathie pour les pauvres stagiaires un peu perdus ou timides au début (bon pour le moral, pour la confiance en soi)

🙏Parce qu’on rigole bien (bon aussi pour le moral)

🙏🙏Parce que pour certaines personnes cela pourrait mener à faire des doublages pour les besoins de l’association Conta’m qui réalise des versions occitanes de films, courts métrages, dessins animés… (bon pour le porte-monnaie)

📣 Donc ?

I cal anar lo còp que ven qui a una formacion doblatge ambe Laurent Labadie

E aqui avètz la resulta dels doblatges fachs per Conta’m (pas par nous stagiaires pardi ! 😅 : https://www.ocvod.fr/oc/

Ai participat a un estagi de doblatge en occitan amb Laurent Labadie.

E alara ?

Es tot simplament genial.

🙏🙏Perqué s’apren a plaçar sa votz (bon per aquelas e aqueles que n’es lo principal instrument de trabalh al quotidian per pas se copar la votz e se far ausir)

🙏🙏Perque s’apren a se parlar pas los unes suls autres, se copar (bon per la vida en societat, en reünion, en familha, al trabalh…)

🙏🙏Perque s’apren a èsser precís, a parlar quand o cal, pas abans, pas après (bon pel dialòg entre amics, en familha, entre generacions…)

🙏🙏Perque s’apren a metre d’intonacions, de las intencions de faiçon conscienta (bon per evitar las enganas dins la vida correnta)

🙏🙏Perque nos metèm dins la pèl d’eròis, de personatges de films o de dessenhs animats (bon per l’ego, per l’amor de se, nos metèm a somiar que sem Asterix o Cleopatre… A ! Non ! Cleopatre es pas encara estada doblada en occitan !)

🙏🙏Perque lo formator es plan pedagòg mas tanben plen d’empatia pels paures estagiaris un pauc perduts o timids al començament (bon pel moral, per la fisança en se)

🙏🙏Perque se ritz plan (bon tanben pel moral)

🙏🙏Perque per d’unas personas aquò poiriá menar a far de doblatges pels besonhs de l’associacion Contèt’m que realiza de versions occitanas de films, cortmetratges, dessenhs animats… (bon per la borsa…)

📣📣 Doncas ?

I cal anar lo còp que ven que i a una formacion doblatge ambe Laurent Labadie

E aqui avètz la resulta dels doblatges fachs per Conta’m (pas pel nautres 😂) : https://www.ocvod.fr/oc/

𝗟𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗮𝗹𝘂𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮 𝗹’𝗔𝗣𝗟𝗘𝗖 𝗮 𝗣𝗲𝗿𝗽𝗶𝗻𝘆𝗮̀

Communiqué de presse] 𝗟𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗮𝗹𝘂𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮 𝗹’𝗔𝗣𝗟𝗘𝗖 𝗮 𝗣𝗲𝗿𝗽𝗶𝗻𝘆𝗮̀

Visita del conseller de Política lingüística a l’escola Boussiron

Aquest dijous 18 de desembre, el conseller de Política Lingüística de la Generalitat de Catalunya, Francesc Xavier Vila, ha visitat l’escola Simon Boussiron de Perpinyà i ha assistir al Caga Tió de Nadal dels alumnes de CM2 durant el curs de català de la mestra de l’APLEC, Ariadna Ferrer. El conseller, acompanyat del director de la Casa de la Generalitat a Perpinyà i del president de l’APLEC, Alà Baylac, ha anunciat la recuperació del suport financer a l’associació, per tal de contribuir a desenvolupar l’ensenyament del català a les escoles de Catalunya Nord.

Francesc Xavier Vila ha estat acollit pels representants de l’Educació nacional en la persona de l’encarregat de missió acadèmic per al català, de l’Inspectora d’educació nacional de Perpinyà, del conseller pedagògic de català i de la directora de l’escola. Ha afirmat la voluntat de la Generalitat de col·laborar a nivell institucional en la dinàmica llançada per la Directora acadèmca de serveis de l’Educació nacional, Anne-Laure Arino, per estendre l’oferta de català a totes les famílies d’alumnes. Això ho fa possible la llei del 21 de maig del 2021 sobre promoció de les llengües regionals (dita Llei Molac) i per l’acord-marc de l’Oficina pública de la llengua catalana (OPLC). Aqueix suport financer a l’APLEC proporciona una oferta de llengua 700 alumnes addicionals.

Fotografia: El conseller de la Generalitat, Francesc Xavier Vila, amb el president de l’APLEC, Alà Baylac, el director de la Casa de la Generalitat a Perpinyà, Albert Piñeira i els representants de l’Educació nacional. Escola Boussiron, Perpinyà, barri del Clos-Banet, dijous 18 de desembre del 2025.

@followers Département des Pyrénées-OrientalesCasa de la Generalitat de Catalunya a PerpinyàMinistère de l’Éducation nationalePolítica LingüísticaÒmnium Catalunya NordPlataforma per la LlenguaÒmnium Catalunya NordÒmnium Cerdanya

[Communiqué de presse] La Generalitat de Catalogne apporte son soutien à l’APLEC à