Auteur/autrice : Jean-Luc DAVEZAC

Défendons Les Châteaux Cathares !

Lancement de la pétition » Défendons les Châteaux Cathares » !     Cha

Renommer les « châteaux cathares » en « forteresses royales » revient à effacer une histoire tragique.
Ces sites de Montségur à Peyrepertuse, Quéribus, Lastours, Termes, Puilaurens et bien d’autres – portent tous la mémoire d’un même drame : au XIIIᵉ siècle, le pouvoir royal français, avec l’Inquisition, a anéanti la résistance cathare, entraînant sièges, massacres et persécutions.

Montségur, où plus de 200 cathares furent brûlés en 1244, n’est qu’un exemple parmi de nombreux épisodes qui ont marqué tout le pays cathare.
Changer aujourd’hui leur nom pour « forteresses royales », c’est glorifier leurs oppresseurs et effacer la mémoire des victimes.
C’est une inversion mémorielle qui dénature l’histoire et l’identité du Languedoc et de l’Occitanie.

Suivez nous sur notre Blog https://pais-nostre.eu/

Facebook https://www.facebook.com/share/1FqPkFdoUs/

Je m’oppose à l’appellation “Forteresses royales” et je signe la pétition pour la défense du nom historique “Châteaux cathares” !

Pais-Nostre OCCITANIEPetition Starter

– 81 – FÈSTA DE LAS CASTANHAS à Saint-Sulpice la Pointe v

Hey hey …C’est CE samedi à Saint-Sulpice la Pointe vous l’avez bien noté dans vos agendas ? 🎉

On se retrouve pour la 🌰 FÈSTA DE LAS CASTANHAS 🌰 !

📅 Samedi 29 novembre – 16h

📍 Salle René Cassin

Au programme :

16h00 spectacle gratuit pour les enfants à partir de 3 ans

Bal & musique

Passa carrièra des élèves des classes bilingues de Saint-Sulpice, avec le groupe Frezinat!

🌰 Châtaignes grillées & Aligot-saucisse

🥤 Buvette & vente de gâteaux

✨ Tout public – Gratuit

Un évènement ÒC-BI 81 !

On vous attend nombreux pour partager un super moment convivial !

Esprit OccitanieÒc’In TarnDépartement du TarnRadio R d’autan

C’EST l’HISTOIRE DU PAYS d’ÒC de Bayonne jusqu’en Italie

C’EST l’HISTOIRE DU PAYS d’ÒC de Bayonne jusqu’en Italie, égrenant les noms des villes, Bordèu, Peirigús, Clarmont d’Auvèrnhe, Tarba, Rodés, Tolosa, Carcassona, Montpelhièr, Arle, Marselha, La Ciutat, Gap, Niça … C’est aussi la matérialisation d’un pays occulté par l’histoire : le pays d’Oc dont la culture rayonna sur toute l’Europe en inventant l’amour courtois, la tolérance, l’égalité des sexes, qui sont des principes fondamentaux de nos démocraties d’aujourd’hui. L’Occitanie, dont la langue est menacée de disparition jour après jour…

RAPPEL HISTORIQUE : C’est l’école de la IIIème République (plus l’exode et les premiers médias de masse) qui va imposer le français comme langue unique sans laisser la moindre place à l’occitan (la lengo d’Ò). Pour cela, l’école va mener une guerre sans merci aux langues régionales dont l’usage est interdit au sein des murs de l’école … Des cohortes d’instituteurs, les fameux hussards noirs de la République, se sont chargés à coup de règle en fer d’extirper la moindre velléité à leurs élèves de prononcer un seul mot « de PATOIS ». Non les occitans, l’Auvergne la Provence, le Languedoc, la Gascogne et les autres dialectes de l’hexagone ne se sont suicidés linguistiquement de par leur volonté !

Les parents interdisaient aux grand-parents de parler en « patois » à leurs petits enfants…. Voilà comment la république en est arrivé à faire participer les victimes a leur propre châtiment et de faire de nous-mêmes des analphabètes de notre propre langue de plus de 1000 ans, la langue de l’amour des troubadours qui rayonnaient dans toutes les Cours d’Europe au 12 et 13ème siècle, la langue d’Alienor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion 🤔 Les langues de France, comme un chef d’œuvre en péril, sont maintenant déclarées trésor national … Adiussiatz brave monde ! Tenètz-vos fiers e crane, sèm/ siam pas nascut de res ! 🥰

TransOccitan : De Marseille à la Val Maira (video)

ransOccitan : De Marseille à la Val Maira (video)

C’est l’histoire d’un train qui traverse le pays d’Oc de Bayonne jusqu’en Italie, égrenant les noms de ces villes furtives, Bordeaux, Périgueux, Toulouse, Carcassonne, Sète, Montpellier, Arles, Marseille, La Ciotat, Nice. C’est aussi la matérialisation d’un pays occulté par l’histoire : le pays d’Oc dont la culture rayonna sur toute l’Europe en inventant l’amour courtois, la tolérance, l’égalité des sexes, qui sont des principes fondamentaux de nos démocraties d’aujourd’hui. L’Occitanie, dont la langue est menacée de disparition jour après jour. Au rythme de ce road-movie ferroviaire, au fil de rencontres fortes et singulières, Roland Pecout révèle un trésor enfoui dans l’épaisseur historique d’un pays imaginaire… Les mots chantent et scandent le voyage, tous les voyages, car traverser l’Occitanie c’est un peu traverser le monde… Anèm, en veitura !

– 65 – Lo Bigordan Benjamin Bouyssou

Lo Bigordan Benjamin Bouyssou qu’ei a l’origina d’ua aplicacion taus telefonets, Ethos. Qu’i poderatz arretrobar ua mapa e ua lista d’eveniments a l’entorn de las culturas minorizadas, a noste com aulhors, mes tanben un hèish de cantas, gasconas, occitanas, bascas, e d’autes parçans.

Tà parlar de tot aquò, e de la possibilitat d’ajustar causas a l’aplicacion, o de’n sostiéner lo fonccionament, Benjamin Bouyssou qu’èra au noste micro.

L’entrevista en pòdcast :

– Alsace – La section Paris de Unser Land

Nous invitons toutes les Alsaciennes et tous les Alsaciens installé

Retours sur la dernière réunion de la section Paris de Unser Land. Une série de conférences est en préparation et nous avons hâte de vous en dire plus. 🇮🇩

Nous invitons toutes les Alsaciennes et tous les Alsaciens installés à Paris ou ailleurs à nous rejoindre : https://unserland.finpol.fr/Don

Votre engagement compte et fait vivre notre mouvement.

Ensemble pour le développement de notre Heimat et pour la transformation du pays vers un véritable État fédéral.

Régions et Peuples SolidairesJeunes Unser Land#alsace#parisVotre

Catalogne

Par cette décision, le Conseil d’État confirme les rendus du tribunal administratif de Montpellier et de la cour administrative d’appel de Toulouse.

Les différentes juridictions ont invoqué le fameux article 2 de la Constitution : « La langue de la République est le français ».

La création lors de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 de l’article 75-1 (« Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France »), qui ne donne aucun droit ou liberté opposable par les particuliers et les collectivités, n’a été qu’un feu de paille.

– 32 – Florenca

Panneaux de ville

Depuis quelques semaines, les panneaux d’entrée de ville de Fleurance sont désormais également affichés en Occitan, afin de valoriser et préserver la culture occitane dans le Gers !

Les aviez-vous remarqués ?

 De nombreuses villes  d’Occitanie

On observe une présence croissante de la langue occitane dans l’espace public. Les panneaux à l’entrée des communes intègrent de plus en plus la forme occitane du nom de la ville, souvent accompagnée du blason ou de la mention « Occitanie », marquant ainsi l’identité régionale.
Ce mouvement s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation de la culture occitane. Parallèlement, on constate une augmentation du nombre de cours et de formations dédiés à l’apprentissage de la langue occitane, que ce soit dans les écoles, les universités ou au sein d’associations culturelles.
L’ensemble de ces initiatives contribue à renforcer la visibilité et la transmission de l’occitan, une langue régionale qui retrouve progressivement une place importante dans la vie quotidienne et le patrimoine des habitants.