Mois : avril 2022

À Roquefort-des-Corbières, dans l’Aude, le maire ne peut pas utiliser des chèvres pour débroussailler la garrigue. Une situation absurde liée à la bureaucratie .

Roquefort-sur-Corbières : “Le débroussaillement n’est pas un choix, c’est une nécessité”

Luc Castan, maire de Roquefort-des-Corbières, explique avoir trouvé un troupeau de chèvres dans l’Ariège pour débroussailler. “Le débroussaillement n’est pas un choix, c’est une nécessité.” Notamment en ce moment où “la garrigue est envahie par le pin d’Alep, qui est en train de tout étouffer“. Il ne manque pas de rappeler être l’un des fils “du dernier éleveur de 450 chèvres qui pâturaient sur le territoire de Roquefort-des-Corbières jusqu’en 1971“.

Pour débroussailler, il a donc trouvé un chevrier avec un troupeau de 250 chèvres, mais celui-ci a “besoin d’une certaine surface” pour s’installer dans la commune. Or, “une partie de la commune, de la garrigue, est gérée par l’ONF“, l’Office national des forêts. Certaines de ces parcelles ont pourtant été incluses dans le dossier, explique l’élu de Roquefort-des-Corbières. “Et là, l’ONF a mis son veto“ justifiant que ”les chèvres sont trop destructrices“.

La seule solution est donc le débroussaillage mécanique mais Luc Castan rappelle que cette technique “ne permet pas d’avantage de choix et ne respecte pas d’avantage une plante rare“. “Pas plus, pas moins, que des chèvres.

Interdiction du débroussaillage par les chèvres : “C’est une situation ubuesque”

Néanmoins, Luc Castan juge qu’il “y a une petite possibilité de négocier” avec l’ONF. “Mais au niveau d’un petit village comme Roquefort, c’est assez difficile“, souligne l’élu. “C’est pour ça que j’ai pensé à informer la population de cette aberration.”

Mais la population du village de Roquefort-des-Corbières est mitigée. Mais la partie sensible à la problématique “se demande ce qu’il se passe“. “C’est une situation ubuesque“, déclare Luc Castan. Un problème d’ordre bureaucratique qui n’est lié “qu’à l’appréciation d’un ou quelques individus”.

. PAIS NOSTRE QUI AVAIT SOUTENU LA LISTE DU MAIRE DE ROQUEFORT – DES – CORBIERES APPORTE  TOUT SON APPUI A SON ACTION !

Analyse du score de Jean Lassalle aux présidentielles : extrait d’un article d’Antony Cortès dans “Marianne” :

“Au-delà de ses racines bergères, le score de Jean Lassalle serait aussi dû à… son accent. Pour le meilleur mais aussi pour le pire, tant celui-ci peut cliver selon la localisation des électeurs. « Son score est résiduel dans la partie septentrionale du pays alors qu’il est nettement plus fort dans la moitié sud de la France, peut-on lire dans l’ouvrage de Jérôme Fourquet. La ligne de démarcation n’est pas, comme souvent, la Loire, mais correspond davantage à la vieille limite des parlers d’Oïl et d’Oc, comme si l’accent prononcé du candidat suscitait, selon les régions, proximité et empathie ou au contraire distance ».

Le chanteur occitan Christian Almerge lance un appel au soutien d’un montant de 5000 euros afin de permettre la production d’un nouvel album

Pour participer, il suffit d’aller sur le lien : https://fr.ulule.com/rock-citan/

Le but est de créer et de diffuser un nouvel album de 12 chansons festives en langue occitane et en français interprétes par Christian ALMERGE et le Groupe TEST. Ce concept musical, que l’on peut qualifier de “rock’citan, et qui combine parodies de standards français et internationaux et compositions, existe depuis de nombreuses années et nous a permis de programmer cet artiste et son groupe dans de nombreuses villes d’Occitanie . Christian ALMERGE vient d’obtenir le premier prix de la Chanson Occitane, prix récompensant sa contribution à la promotion de la langue auprès d’un large public avec la chanson”Ma Tèrra Occitana”. Nous souhaiterions d’ailleurs dans un deuxième temps créer un clip à partir de cette chanson que beaucoup considèrent comme une Ode à l’Occitanie. Le répertoire musical est notamment accessible sur le site et sur You tube. L’objectif immédiat est de sortir ce nouvel album qui servira de support à la prochaine tournée prévue sur un grand nombre de départements.

À quoi va servir le financement ?

L’objectif immédiat est de sortir ce nouvel album qui servira de support à la prochaine tournée prévue sur un grand nombre de départements et de vecteur de promotion de la culture Occitane dans les pays d’OC et au delà. Dans la foulée, si les contributions dépassent l’objectif initial de 5000 euros, nous lancerons la création du clip basé sur la chanson “Ma tèrra Occitana”,clip qui valorisera l’Occitanie .
. Pour participer, il suffit d’aller sur le lien : https://fr.ulule.com/rock-citan/

Présidentielle : Satisfaction pour les groupes Bastir Occitanie et Résistons !

Le groupe Résistons de Jean Lassalle et le groupe Bastir Occitanie de Jean-Luc Davezac, déjà partenaires lors des élections régionales de 2021 ont soutenu fermement la candidature de Jean Lassalle aux Présidentielles.

Les résultats de la région Occitanie ont dépassé leur espérance.

Jean Lassalle est arrivé 4ième dans 7 départements sur 13 et son score dépasse 10 % dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Lozère : un exploit !

Partants pour les législatives !

Forts de ce résultat les 2 groupes engagent le combat des législatives dans tous les départements de l’Occitanie.

Depuis plusieurs mois Bastir Occitanie prépare cette échéance.

Avec la présence de nombreux candidates et candidats aux régionales de 2021 (plus de 180) et l’arrivée de nouveaux adhérents, le problème ne réside pas dans la participation de certaines d’entre elles ou d’entre eux mais dans le financement de cette campagne car Bastir Occitanie est un très jeune groupe.

Nous vous tiendrons informé du déroulement de cette nouvelle action des régionalistes.

Adishatz