Catégorie : Organisateurs

– 32 – Joan-Miquèu Espinasse et son spectacle Còrnamusas occitanas peus nuls 

À l’occasion de la fête de la musique 2025 nous avons le plaisir d’accueillir Joan-Miquèu Espinasse et son spectacle Còrnamusas occitanas peus nuls (Cornemuses occitanes pour les nuls )le SAMEDI 21 JUIN à 11H. L’entrée est libre et gratuite.

Nous pensons que c’est un événement qui pourrait vous intéresser, vous ainsi que celles et ceux qui partagent un intérêt pour la musique, la culture et la langue occitanes, et la tradition orale.

Nous souhaitons vraiment donner autant de lumière que possible à cet événement et nous aimerions savoir si vous pouvez nous aider à diffuser cette information, soit en partageant les liens ci-dessous, soit simplement en partageant cette info avec celles et ceux autour de vous.

– Polynésie – Musique et le chant dans la culture polynésienne

Dans le cadre d’un reportage sur la je recherche des personnes à interroger (à Raiatea) pour comprendre le rôle de la musique et du chant, les significations des chants polynésiens, la place de la musique dans les cérémonies religieuses, les mariages, la vie de tous les jours.

Si tu joues du ukulele, de la guitare, du pahu etc… que vous vous réunissez pour chanter, jouer de la musique à plusieurs, et que vous voulez aporter votre témoignage ou juste partager un petit moment de musique pour le reportage je serai heureux de venir prendre quelques images

Vous pouvez voir ici mon dernier reportage

Mauruuru et bonne journée

– 31 – Oh là là quelle belle veillée Contes et Arts …

Oh là là quelle belle veillée Contes et Arts de la Parole dimanche dernier à l’ Ostal d’Occitania – Maison de l’Occitanie Toulouse. Encore plus de monde (va falloir pousser les murs) et quel délice pour nos oreilles ! Merci à toutes/tous pour votre présence

. Je vous donne rendez-vous pour la prochaine veillée de « Toulouse aime les contes » le dimanche 14 septembre à 18h00 précises !!

– 09 – ELS « RENCONTRES DE MONTSEGUR » 2025.

-ELS « RENCONTRES DE MONTSEGUR » 2025.

Gran jornada de cultura i divulgació històrica amb una nova edició dels Rencontres de Montsegur (les Trobades de Montsegur) el passat cap de setmana al poble al costat de la mítica muntanya dels Bons Homes i les Bones Dones i al castell de Puègverd.

El conferenciant i guia Tristan Bergerot oferí una conferència sobre la influència de la música africana i oriental a la poesia trobadoresca, la professora titular en Filologia Romànica de la Universitat de Barcelona i directora de l’IRCVM Meritxell Simó sobre les trobairitz, la veu femenina del fin’amor, i el mestre de conferències de llengua i literatura de la Universitat de Perpinyà Miquel Adroher sobre el trobador català Guillem de Cabestany i la llegenda del “cor menjat”.

Al vespre el músic, luthier i conferenciant Nicolas Dedieu i la musicòloga Marga Mingote explicaren el funcionament d’alguns instruments musicals medievals i interpretaren diversos poemes de l’època. Unes grans veus que ens traslladaven a aquesta fascinant època.

L’endemà, una visita guiada i cantada al castell de Puègverd, el castell dels trobadors, finalitzà unes grans jornades culturals.

Agraïm a en Gilbert Bonnet totes les atencions i el felicitem per la magnífica organització.

Properament un extens article a www.medievaloc.com i “EL MÓN MEDIEVAL”.

LES « RENCONTRES DE MONTSEGUR » 2025.

Super journée de culture et de vulgarisation historique avec une nouvelle édition des Rencontres Montsegur (les Rencontres Montsegur) le week-end dernier dans la commune à côté de la mythique montagne des Bons Hommes et Bonnes Femmes et du château de Puègverd.

Le conférencier et guide Tristan Bergerot a offert une conférence sur l’influence de la musique africaine et orientale sur la poésie poétique, le professeur titre de philologie roma…

En voir plus

– 3 1 – Du 3 au 30 juin, salle Perbosq de l’Ostal d’Occitania.

Du 3 au 30 juin, salle Perbosq de l’Ostal d’Occitania.

— Note d’intention —

Exposition « Histoire d’un clip » de Manu Larrouy.

“« Histoire d’un clip » est une plongée dans les coulisses

artisanales de la création du clip Coeur Debout.

Un geste lent, organique, loin des effets numériques, où

l’image prend forme planche après planche, à la main,

avec patience et passion.

Pendant un mois, j’ai découpé, assemblé et animé 235

planches pour donner vie à ce collage animé.

Un mois de travail intense, plus de 180 heures, à

construire un monde visuel qui épouse le rythme de la

chanson.

L’exposition présente ces planches originales, telles

quelles : traces de scotch, numérotation, croquis,

annotations… Des éléments bruts qui racontent une

autre histoire — celle du faire.

À travers cette expo, je voulais ouvrir le coffre :

montrer ce qu’on ne voit jamais, révéler les strates du

travail invisible, redonner de la matière au clip, trop

souvent réduit à un simple flux.

L’image devient ici tangible. Elle se déploie dans

l’espace, se contemple, se lit comme un storyboard

éclaté. C’est un arrêt sur image, une tentative de

ralentir le regard dans un monde saturé de vitesse.

Et parce que la musique reste le cœur de ce projet, j’y

ajoute un set live spécial, pensé comme une extension

du clip. Un moment à part, où les chansons résonneront

autrement, à l’ombre des images.

« Histoire d’un clip », c’est l’envie de partager un

processus, une démarche artisanale.

C’est aussi une invitation à voir autrement.

À regarder Cœur Debout — et peut-être à s’y tenir, un

peu.“

Manu Larrouy

Plus de 60 animaux totémiques

Les animaux totémiques, une tradition vivante en Occitanie !

Ils rugissent, dansent, tournoient et font vibrer les habitants ! Les animaux totémiques sont bien plus que des figures de fête : ils incarnent l’âme collective d’un territoire.

Depuis le XVIe siècle, ces géants fantastiques sont transmis de génération en génération et d’autres naissent encore aujourd’hui. Chacun a sa propre légende, ses rituels, ses porteurs, ses musiciens… et son public conquis ! Les totems sont le reflet vivant de l’histoire, des peurs, des croyances et de la joie populaire. Plus de 60 animaux totémiques vivent au rythme des fêtes de notre région.

💫 Avec Total Festum rencontrez ces témoins vibrants d’un patrimoine vivant, festif et profondément ancré dans nos cœurs.

Pour en savoir plus https://www.facebook.com/federation.totemic

CIRDOC-Institut occitan de cultura

Ofici public de la lenga occitana

Oficina Pública de la Llengua Catalana

@La RéLa Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

#CIRDOC#oplc#oplo#occitanie#occitan#catalan

En 987, Hugues Capet est proclamé « roi des Gaulois, des Bretons, des Danois, des Aquitains, des Goths, des Espagnols, des Gascons… »

En 987, Hugues Capet est proclamé « roi des Gaulois, des Bretons, des Danois, des Aquitains, des Goths, des Espagnols, des Gascons… »

« … per metropolitanum aliosque episcopus noviami coronatus, Gallis, Brittannis, Danis, Aquitanis, Gothis, Hispanis, Wasconibus rex Kal. Jun. praerogatur” (Richer). Le Capetien au pouvoir réduit revendique le passé carolingien comme un plan qu’exécuteront ses descendants ; mais pour lors, « de 987 à 1108, les princes du sud, duc de Gascogne, comte de Toulouse, comte de la marche d’Espagne, ne rencontrent pas le roi et, ne l’ayant jamais vu, n’ont pas pu lui prêter hommage et ne sont pas ses vassaux. D’où un climat d’oubli réciproque ». (J.-F. Lemarignier, « la France Médiévale », A. Colin, 1970).

Lors de la première Croisade (1096-1099), les Languedociens sont toujours appelés « goths ». A cette expédition participent tous les méridionaux « ceux qu’on appel les Provençaux, les Burgondes, les Auvergnats, les Gascons et les Goths » (Raimond d’Aguilers, qui accompagna Raimond IV à la croisade dont il fit une relation).

En 1208, Durant de Huesca, enquêtant sur les Cathares, écrira : « a ce que nous avons vu et entendu en certaines parties des provinces de Gothie et d’Aquitaine… »

Au seixième siècle Rabelais (qui fit ses études de médecine à Montpellier) appelait le Languedoc « Languegoth »

Chers amis de la chorale populaire de Toulouse,

La Chorale populaire de Toulouse interprétera de larges extraits du Miserere en ré mineur de Donizetti le jeudi 19 juin à 21 heures, à l’église Saint-Exupère de Toulouse. C’est une version inédite qu’elle en donnera. En effet, Éric Vignon, son chef de chœur, a tiré de la partition d’orchestre de ce Miserere une réduction pour quintette à vent. Ce quintette sera formé de Fanny Sauvageot, professeure de flûte à l’école d’enseignements artistiques de Tournefeuille, Agnès Demeulenaere, professeure de hautbois au conservatoire de Toulouse, Camille Humeau, clarinettiste tout-terrain, Virginie Bretagne, bassoniste et professeure de piano au conservatoire de Montauban et Guilhem Leblanc, corniste supplémentaire à l’orchestre national du Capitole. Olga Biryukova-Santos chantera les parties solistes de soprano. En première partie, la chorale interprétera des chants sacrés et profanes issus de son répertoire.

– 31 – Toulouse : exposition de photos réalisées par de jeunes européens

Nous organisons le 28 mai prochain de 17 h à 20 h. une rencontre autour des dispositifs européens pour la jeunesse (Erasmus, Erasmus +, Corps européen de volontaires…) à l’occasion de l’exposition de photos réalisées par de jeunes européens, actuellement en cours.

Collégiens, Lycéens, étudiants, jeunes en alternance, parents , venez vous informer sur toutes les possibilités qu’offre l’union européenne aux jeunes en termes d’apprentissage de langue, de mobilité, d’expérience professionnelle, d’équivalence des diplômes, d’ouverture culturelle…

Des jeunes qui ont participé à différents programmes européens partageront leurs expériences.

La rencontre sera suivie d’un apéritif convivial.

Nous vous attendons nombreux !

#Europe#EuroPeers#jeuneseuropeenstoulouse partageront leurs expériences.

La rencontre sera suivie d’un apéritif convivial.

Nous vous attendons nombreux !

#Europe#EuroPeers#jeuneseuropeenstoulouse

– 07 – Bourg St Andéol, Ardèche, Occitanie !

De Jean-Marc Pellet

Bourg St Andéol, Ardèche, Occitanie !

Ce jour c’était le repas à la borie de Jean.

Avant l’apéro, petit discours avec les officiels.

Rappel, le drapeau de l’OCCITANIE (33 départements dans l’État français) c’est celui avec l’étoile à 7 branches !

Surpris de voir autant de monde… avec les petits désagréments que cela entraine

Longue attente pour les plateaux-repas Je pense que cela servira d’expérience pour la prochaine FETE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE 18 MAI 2025 Merci pour la bonne ambiance et le travail de l’ensemble des bénévoles.

Il fallait le faire ! Vous l’avez fait.