Mois : janvier 2022

FRANCE 3 CENSURE LE MAGAZINE OCCITAN “VIURE AL PAIS” POUR CAUSE DE JEUX OLYMPIQUES ! 

COMMUNIQUE DE PRESSE OCCITANIE PAIS NOSTRE / FRANCE 3 CENSURE LE MAGAZINE OCCITAN VIURE AL PAIS POUR CAUSE DE JEUX OLYMPIQUES !  France 3 – Toulouse vient d’informer que le magazine occitan du dimanche  VIURE AL PAIS sera supprimé pendant toute la durée de la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques , soit pendant tout le mois de Février et une partie du mois de Mars . Mais pourquoi donc ne pas proposer un autre créneau de diffusion ? Le mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE dénonce cette censure et appelle les téléspectateurs occitans à envoyer des mails de protestation à France 3 – Toulouse  : redaction.toulouse@france3.fr ( à l’attention de la rédaction en chef ) .

” BASTIR OCCITANIE DU GERSOIS J. L DAVEZAC REJOINT LA FEDERERATION DES PAYS UNIS (LA DEPECHE DU MIDI)

Cinq partis régionalistes, dont Bastir Occitanie mené par le Gersois Jean-Luc Davezac, ont formé la Fédération des partis unis le 15 janvier. Elle veut jouer un rôle dans les élections législatives et permettre d’obtenir une plus grande visibilité.

Une alliance entre cinq partis régionalistes s’est officiellement formée le 15 janvier dernier, à Paris. Comme un clin d’œil : « Un peu comme pour dire On arrive », rigole le Gersois Jean-Luc Davezac, président de Bastir Occitanie. De cette assemblée générale constitutive, rassemblant le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque, Prouvènço Nacioun et donc Bastir Occitanie, est née la Fédération des pays unis (FPU).

« Lors des élections régionales, nous avons réussi à faire connaître nos idées mais nous avions peu de moyens, explique Jean-Luc Davezac, le Lislois tête de liste de Bastir Occitanie en juin dernier. Nous avons alors rencontré d’autres groupes. En constatant que nous avions des valeurs et des principes communs, nous avons pensé nous rassembler ».

La FPU, qui a vocation à s’agrandir, s’est dotée de « La charte des pays unis » définissant les principaux axes de la politique du mouvement : démocratie, lutte pour une Europe fédérale… « Nous voulons également combattre le centralisme français, précise le nouveau vice-président de la fédération. Les priorités édictées depuis Paris ne sont pas celles de chaque région. Il faut donner plus d’autonomie aux régions. » La diversité culturelle, tant par les langues, la gastronomie et l’identité des territoires, fait aussi partie des points sur lesquels la fédération veut s’engager.

Entre 100 et 150 candidats aux législatives

Avec un objectif en ligne de mire : les élections législatives de juin 2022. Les régionalistes espèrent présenter entre 100 et 150 candidats dans les différentes circonscriptions, dont une cinquantaine sur la « grande » Occitanie, qui prendrait en compte la Provence, l’Occitanie centrale et une partie de l’Aquitaine.

Pour cela, la FPU veut travailler en collaboration avec la fédération des Régions et peuples solidaires (RPS), le parti politique qui fédère également des organisations régionalistes. « La FPU se distingue de RPS parce qu’elle n’a pas de bord politique mais nous ne sommes pas du tout en opposition, précise Jean-Luc Davezac. Nous sommes tous dans la même bataille et nous voulons au moins être partenaires afin d’être représentatifs lors des prochaines élections. »

Le Lislois n’exclut pas non plus de travailler avec les « partis traditionnels », comme « L’écologie autrement ». « Nous sommes ouverts et prêts à la discussion avec les élus et autres organisations », assure le président de Bastir Occitanie. Le Gersois envisage d’ailleurs d’être lui-même candidat aux élections législatives, dans une circonscription gersoise ou haut-garonnaise : « Nous devons réfléchir à ne pas avoir deux représentants dans une seule circonscription. Nous devons penser stratégiquement ».

                                     Lucie Lespinasse    La Depêche du Midi ( 27 /1 / 2022 )

LO GAELIC IRLANDES LENGA OFICIALA DE L’EUROPA Jean-Louis Blenet

Aqueste 1èr de genièr lo gaelic irlandés, lenga istorica d’au país, s’es apondut a la tiera das lengas oficialas de l’UE.

Vòl dire que las lèis europencas saran reviradas en gaelic lenga de trabalh emai juridica de l’Union. Atau se tenguèt aquesta debuta d’an la primièira audiença de la cort de justicia europenca en irlandés.

La presidencia francesa buta Euròpa dins l’actualitat. Es plan utile pels occitans de fintar çò que n’es das lengas dins la nòstra Union.

Maugrat siá oficiau dins son país, l’irlandés es en marrida passa e sas aventuras europencas ne fan comprene un chic la rason.

Per las lengas Euròpa illustra ben lo principi d’Orwell dins La Bòria dels Animaus: “Totis son egaus mas d’unes mai que d’autres”.

Quora dintrèt dins Euròpa en 1973 curiosament Irlanda demandèt pas l’oficialitat per sa lenga istorica. Aprèp l’arrivada de 10 novels países l’irlandès venguèt oficiau en 2007 mas son país demandèt una derogacion per que s’emplegue pas! Es sonque en 2015, en plena campanha verinosa dau Brexit, qu’Irlanda demandèt de quitar aquesta derogacion.

7 ans aprèp —Euròpa va piano— l’irlandés capita enfin de sortir de l’ombra de l’anglés dau colonizaire. Es tot bel just pels 100 ans de l’indépendença irlandésa de genièr de 1922! Es longanha de se despegar dau colonialisme.

                                                       J.L Blénet  –   Cronica Midi Libre del 22 de genièr de 2022 .

” DE LA DEMOCRATIE EN SUISSE ” UNE ETUDE DE DOMINIQUE MOTTE

” DE LA DEMOCRATIE EN SUISSE ” UNE ETUDE  DE DOMINIQUE MOTTE . « Intéressé par la démocratie suisse ? Vous êtes au bon endroit ! Voici une courte lecture de 60 secondes qui vous en dira plus…

L’ouvrage De la démocratie en Suisse ( Edition Route de la soie ) présente le fonctionnement de la Suisse et vous offre une vue d’ensemble sur les composantes de sa démocratie.

Une information pléthorique sur la SUISSE existe sur des sites du net extrêmement bien faits, complets, mis à jour, et intéressants. Mais avec leur abondance, il peut être difficile d’y naviguer. Ce livre regroupe les principales données démocratiques de façon synthétique en près de 400 mots-clés.

Le but n’est pas de définir ces mots comme le ferait un dictionnaire, mais d’expliquer comment ces concepts et éléments démocratiques s’inscrivent dans la vie politique suisse et quel rôle ils y jouent.

En traitant particulièrement de la construction de la SUISSE en 730 années à partir de ses 26 cantons, De la démocratie en Suisse a pour objectif d’aider le lecteur à mieux comprendre comment une telle démocratie fonctionne et génère certains résultats. Cet ouvrage apporte en quelque sorte la démonstration de faisabilité – Proof Of Concept – d’un tel bundle démocratique et invite à une priorisation de la démocratie par la preuve.

Le site internet SWISS-poc qui lui est relié vous offrira plus de mots-clés ainsi que des informations quotidiennement mises à jour.

Nous vous souhaitons une bonne lecture démocratique en espérant modestement qu’elle inspirera le débat politique dans des pays en quête de démocratie. »

                                                                               Dominique Motte

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS . 4 / LE PARTI BRETON .

Le Parti Breton , des centaines d’adhérents et des élus locaux dans toute la Bretagne historique .

Le Parti Breton est une formation politique qui rassemble tous les Bretons et amis de la Bretagne décidés à s’engager pour redonner à la Bretagne des structures politiques, économiques et culturelles pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante.

Le Parti Breton rassemble plusieurs centaines d’adhérents et des élus locaux sur les 5 départements de la Bretagne historique, mais également en Europe et dans le monde. Le Parti Breton accueille tous les hommes et les femmes, qui, au-delà des clivages politiques, donnent la priorité à leur engagement pour la Bretagne et la reconnaissance pleine et entière de son identité nationale.

Le Parti Breton, parti d’union pour la Bretagne, invite chaque Bretonne et chaque Breton à le rejoindre et à s’investir dans un véritable projet national, démocratique, humaniste et novateur.

Un projet breton pour la Bretagne

Le Programme Politique du Parti Breton est un projet ambitieux et novateur. Pour la première fois, ce programme envisage de relever tous les défis de la société bretonne. Le programme politique aborde les thèmes essentiels à l’organisation de notre vie quotidienne.

Les éléments programmatiques ne sont pas exhaustifs. Il reste bien des questions possibles. De même, il n’est pas dans l’objectif d’un programme-cadre de définir par le détail et par avance toutes les modalités d’organisation sociale qui devront être déterminées démocratiquement par les Bretonnes et les Bretons eux-mêmes.

Ce programme politique a pour objectif de montrer la voie pour l’émancipation des Bretons et de la Bretagne. Le Parti Breton accepte que cette émancipation se fasse par étapes en fonction des circonstances et de la volonté des Bretons.

Le Parti Breton a le projet de créer une vraie démocratie qui permette aux Bretons l’exercice de tous leurs droits citoyens.

Ce programme politique tend à être un projet de gouvernement qui réponde à terme à l’ensemble des problématiques bretonnes .

Le Parti Breton est membre fondateur de la Fédération des Pays Unis .

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS . 3 / Parti nationaliste basque (sigle EAJ-PNB)

Le Parti nationaliste basque (sigle EAJ-PNB) est la branche en Euskadi -Nord de Euzko Alderdi Jeltzalea, nom en basque de ce parti. L’EAJ -PNB  a été créé en 1895 à Bilbao, mais ne mène une activité politique que depuis 1996 en France. Défenseur de la nation basque, pro-européen, il défend un projet de société démocrate. Classé en France dans la famille centriste, EAJ-PNB est membre du Parti démocrate européen et depuis 1997 de la fédération Régions et peuples solidaires.   

Le PNV entretient une politique abertzale proche de son homologue d’Euskadi – Sud . Le PNV dirige le gouvernement Basque autonome depuis la fin du franquisme et la transition démocratique .

Au cours des dernières élections, le PNV souhaite la création en Pays basque nord d’une Collectivité territoriale du Pays Basque qui serait une collectivité territoriale aux compétences élargies à l’instar des statuts Corse ou des territoires ultra-marins. Ce projet serait la pierre angulaire de leur politique nationaliste.

Politique linguistique autour de l’euskara

Il souhaite notamment plus de moyens dans la promotion de la langue basque, euskara, que ce soit dans l’éducation ou dans son usage auprès des administrations.

Le PNV souhaite par exemple l’utilisation bilingue du français et du basque sur les panneaux de circulation ou encore la possibilité de porter des prénoms basques, notamment s’ils contiennent la tilde qui est sujette à controverse en France quant à son utilisation. L’intégration de l’euskara par l’école laisserait la possibilité aux établissements d’enseignement à choisir entre trois méthodes d’enseignement de la langue : immersive, bilingue ou optionnelle dès la maternelle.

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS 2 / Prouvènço Nacioun

Prouvènço Nacioun le parti autonomiste provençal

Prouvènço Nacioun est un parti politique libéral, populaire, localiste, écologiste, qui lutte pour l’autonomie de la Provence. Ni de droite, ni de gauche, ni du centre, notre mouvement est entièrement tourné vers l’intérêt des Provençaux.

Notre ambition est de redonner tout son lustre à une Provence à la fois bien ancrée dans ses traditions et ouverte sur le monde, idéalement dans une Europe fédérale.

Majoritairement issus de la société civile, les militants de Prouvènço Nacioun viennent tous d’horizons différents. Cet éclectisme illustre notre volonté de rassembler autour d’un projet moderne et ambitieux le plus à même de répondre aux préoccupations du peuple provençal.

Les actes successifs de décentralisation n’ont pas atteint leurs très modestes objectifs.
D’une part, Paris continue de concentrer richesses et centres de décisions. D’autre part, les régions françaises sont largement sous-dotées en compétences et moyens financiers par rapport à celles des grands pays de l’Union européenne.
Ceci pourrait expliquer en partie le désintérêt croissant que manifestent la majorité des électeurs à l’égard des régionales.

Redonnons du sens à nos régions en démantelant les découpages administratifs hors-sol et en fédéralisant la France .                   ( Source : site de ” Prouvènço Nacioun ” )

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS : 1 / LE PARTI LORRAIN

Mouvement citoyen, le Parti Lorrain fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’ Europe[2]. Il vise à faire avancer la société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie[3]. Il souhaite impulser une réforme de l’ Etat français jacobin vers une structure fédérale au sein de laquelle la Lorraine serait une province autonome.

Le Parti Lorrain entend faire reconnaître par l’ Etat français le fait différentiel et particulier de la Lorraine, puisque que les Duchés de Lorraine et de Bar n’ont été rattachés au Royaume de France qu’en 1766, à la mort de Stanislas Leszczynski. Dans cette optique, il propose un statut spécifique de la Lorraine qui passerait par la fusion des quatre départements lorrains ( Meurthe-et-MoselleMeuseMoselle et Vosges ), afin de constituer une collectivité unique[4].

Le parti préconise également de généraliser le Code Civil Local et le bilinguisme à l’ensemble des territoires lorrains, afin de préserver et de promouvoir les spécificités locales et les langues régionales comme le Lothringer Platt[5]. Il entend par ailleurs participer à la protection du patrimoine historique, culturel et naturel de Lorraine.

Le Parti Lorrain a pris enfin positions à plusieurs reprises contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires français à Bure, en Meuse, hors et dans le cadre du débat public organisé à ce sujet[6].

Manifestations publiques

Depuis 2013, le Parti Lorrain organise chaque année au début du mois de janvier la Fête Nationale de la Lorraine et des Lorrains[7]qui se déroule autour de la Place Saint-Epvre à Nancy[8]. L’évènement commémore la Bataille de Nancy qui vit le 5 janvier 1477 la victoire du Duc de Lorraine René II sur les Bourguignons de Charles le Téméraire. Afin de rappeler à tous la défaite du Duc de Bourgogne, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte » ou « qui s’y frotte s’y pique ».

Le Parti Lorrain a participé en 2010 et en 2012 à la journée interrégionale en faveur des langues régionales de France en manifestant à Metz, à Carcassonne et à Perpignan[9]. En Lorraine, ces manifestations visaient à faire reconnaître les trois variantes du Lothringer Platt (luxembourgeois, mosellan et rhénan)[10], ainsi que le Lorrain roman, en demandant aux autorités françaises de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée par le Conseil de l’Europe. Si la France l’a signée en 1999, elle ne l’a en effet jamais ratifiée.

Le parti a également manifesté à Nancy[11] et devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg contre le projet de loi fusionnant les régions de Lorraine, d’Alsace et de Franche-Comté[12]. Il a par ailleurs signé en mars 2015 à Mulhouse une alliance stratégique avec la Fédération Démocratique Alsacienne (FDA) et le Mouvement Franche-Comté [13]pour s’opposer à la nouvelle carte territoriale[14] et constituer une liste citoyenne en vue des élections régionales[15]. Les trois mouvements ont adressé une requête commune[16] le 27 mai 2015 au Conseil d’Etat pour faire abroger la loi du 16 janvier 2015 relative aux fusions de régions qu’ils estiment contraire à la Charte européenne de l’autonomie locale et notamment à son Article 5 par lequel la France s’est engagée à ne pas modifier les frontières de ses régions sans en avoir préalablement consulté les habitants par référendum[17].              ( Source : Vikipédia )

Les régionalistes se structurent pour peser aux élections législatives

Cinq partis politiques s’unissent dans une «Fédération des Pays Unis» avec l’espoir de briguer quelques sièges à l’Assemblée nationale.

« Après la Révolution française, les jacobins ont participé à détruire des identités charnelles, des langues, des traditions. Nous pensons qu’il est l’heure, pour les girondins, de prendre leur revanche. » Cinq partis régionalistes – Bastir Occitanie, le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque (ENJ-PNB) et Prouvènço Nacioun (parti provencal) – ont officialisé leur alliance, samedi 15 janvier à Paris, à travers la création d’une Fédération des Pays Unis (FPU).

La FPU est appelée , dans les prochaines semaines, à devenir un parti politique à part entière reconnu par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Alain Guarino, président de Prouvènço Nacioun et porte-parole de la FPU, en détaille l’origine. « Nous refusons d’être enfermés dans ce débat droite-gauche, franco-français. La politique est monopolisée par les grands partis, qui ont une puissance financière et des réseaux. Il est temps d’en sortir. » Avec une première échéance en vue : les élections législatives.

Programme commun et rejet du centralisme

Des candidats seront investis dans 100 à 150 circonscriptions sur le territoire, dont la majorité en Bretagne, où le Parti Breton sera représenté partout. « On sent que le potentiel est là », précise M athieu Guihard, son président. S’il n’est pas question de former des alliances au deuxième tour, la FPU peut nourrir quelques ambitions, en Lorraine notamment, où le Parti Lorrain a atteint « 15% des suffrages dans les cantons où nous nous sommes présentés lors des dernières départementales », indique Thomas Riboulet, son président.

Un programme commun est en cours d’élaboration, mais certaines propositions sont déjà connues, comme la co-officialisation des langues régionales aux côtés du français, la sauvegarde du patrimoine culturel, la refonte de la loi SRU – qui prévoit 25% de logements sociaux dans chaque commune d’ici 2025 – ou encore l’impossibilité de construire de nouvelles résidences secondaires pour les villes qui en comptent déjà 20%.

Le rejet du centralisme représente aussi une thématique majeure. « Il y a des avantages pour tout le monde d’avoir des régions autonomes, clame Alain Guarino. Avec plus de pouvoir, elles pourront lever l’impôt et le redistribuer directement au lieu de passer par Paris et l’État, qui en garde une part importante. Ce système est injuste. » Avoir une France fédérale, dans une Europe respectueuse des peuples et des régions : voilà l’objectif. Mais ne serait-ce pas déjà ce que prône une autre fédération, celle des Régions et Peuples Solidaires (RPS) ?

« À leur différence, nous ne voulons pas être étiquetés politiquement, explique Alain Guarino. Nous ne nous reconnaissons pas dans leur vision du régionalisme. » Jean-Luc Davezac, président de Bastir Occitanie, abonde. « Dans notre lutte, il ne faut oublier personne. RPS est encore trop réservée ». La FPU, elle, se veut ouverte, « loin de tout extrémisme et de toute violence », entretenant des contacts avec d’autres organisations politiques, de Catalogne – côté français -, Corse, Alsace ou de la Réunion, qui pourraient très vite la rejoindre.

.                                        .   Article LE FIGARO le 21 janvier 2022 .

Molière faguèt sas primièras pèças en Occitània !

« Molière Face Sud es una pèça de teatre e una exposicion que presenta d’illustracions del passatge de Molière en Occitània »

« L’annada 2022 es l’annada Molière, la cal pas mancar! »

» Lo projècte se ditz “Molière face Sud” (Molière fàcia Sud) perque ongan festejam l’anniversari dels 400 ans de la naissença del mai celèbre autor francés de comèdia. Pr’aquò, sabèm que Molière viatgèt dins lo sud, de Bordèu a Tarascon entre 1642 e 1657, del temps qu’èra jove, abans d’èsser conegut a Versalhas. De 20 ans a 32 ans, faguèt una mena de viatge iniciatic, per çò que coneguèt los carnavals e las fèstas del sud de França, rescontrèt benlèu Godolin e de poètas occitans. Lo rescontre amb Godolin es fòrça probable mas pas atestat, per contra amb d’autres, aquò es segur. Vos caldriá entrevistar Claudi Alranq per ne saber mai sus aquò! Mas lo fach que farguèt sa mentalitat, tot l’esperit de son òbra dins lo sud de frança, es pas un mite. Molière faguèt sas primièras pèças a Besièrs, es aquí qu’aprenguèt a far la comèdia, al contacte del pòble occitan. Es una istòria amagada per l’istòria oficiala de França. Molière e sa memòria son demoradas plan vivas a Pesenàs, e fins aquestas darrièras annadas, los vièlhs contavan encara d’istorias qu’avián ausidas de lors rèires. Uèi aquò s’es perdut mas tot es estat consignat dins los libres. Lo projècte es destinat a far conéisser aquela istòria esconduda. Concretament, se declina en quatre elements: un roman de Claudi Alranq, Au Sud de Molière, una conferéncia teatralizada, Molière Face Sud, una pèça de teatre e una expausicion que ne soi lo responsable e producha amb l’ajuda del CIRDÒC-Institut de Cultura, que presenta d’illustracions del passatge de Molière dins lo sud (ai una banca d’imatges fòrça garnida) e de dessenhs de Gérard Garcia. Cal notar enfin que la lenga occitana aurà sa plaça pertot, amb lo francés, per tocar totes los publics, coma dins totes los projèctes de Claudi Alranq. Totas las vilas qu’o desiran pòdon aculhir lo projècte dins son ensemble. L’annada 2022 es l’annada Molière, la cal pas mancar » .

 . Entrevista d’Alexandre Pesson ( responsable iconografic de ” Molière Face Sud ”  dins Jornalet del 23 de genièr de 2022 .