Mois : janvier 2022

FRANCE 3 CENSURE LE MAGAZINE OCCITAN “VIURE AL PAIS” POUR CAUSE DE JEUX OLYMPIQUES ! 

COMMUNIQUE DE PRESSE OCCITANIE PAIS NOSTRE / FRANCE 3 CENSURE LE MAGAZINE OCCITAN VIURE AL PAIS POUR CAUSE DE JEUX OLYMPIQUES !  France 3 – Toulouse vient d’informer que le magazine occitan du dimanche  VIURE AL PAIS sera supprimé pendant toute la durée de la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques , soit pendant tout le mois de Février et une partie du mois de Mars . Mais pourquoi donc ne pas proposer un autre créneau de diffusion ? Le mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE dénonce cette censure et appelle les téléspectateurs occitans à envoyer des mails de protestation à France 3 – Toulouse  : redaction.toulouse@france3.fr ( à l’attention de la rédaction en chef ) .

” BASTIR OCCITANIE DU GERSOIS J. L DAVEZAC REJOINT LA FEDERERATION DES PAYS UNIS (LA DEPECHE DU MIDI)

Cinq partis régionalistes, dont Bastir Occitanie mené par le Gersois Jean-Luc Davezac, ont formé la Fédération des partis unis le 15 janvier. Elle veut jouer un rôle dans les élections législatives et permettre d’obtenir une plus grande visibilité.

Une alliance entre cinq partis régionalistes s’est officiellement formée le 15 janvier dernier, à Paris. Comme un clin d’œil : « Un peu comme pour dire On arrive », rigole le Gersois Jean-Luc Davezac, président de Bastir Occitanie. De cette assemblée générale constitutive, rassemblant le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque, Prouvènço Nacioun et donc Bastir Occitanie, est née la Fédération des pays unis (FPU).

« Lors des élections régionales, nous avons réussi à faire connaître nos idées mais nous avions peu de moyens, explique Jean-Luc Davezac, le Lislois tête de liste de Bastir Occitanie en juin dernier. Nous avons alors rencontré d’autres groupes. En constatant que nous avions des valeurs et des principes communs, nous avons pensé nous rassembler ».

La FPU, qui a vocation à s’agrandir, s’est dotée de « La charte des pays unis » définissant les principaux axes de la politique du mouvement : démocratie, lutte pour une Europe fédérale… « Nous voulons également combattre le centralisme français, précise le nouveau vice-président de la fédération. Les priorités édictées depuis Paris ne sont pas celles de chaque région. Il faut donner plus d’autonomie aux régions. » La diversité culturelle, tant par les langues, la gastronomie et l’identité des territoires, fait aussi partie des points sur lesquels la fédération veut s’engager.

Entre 100 et 150 candidats aux législatives

Avec un objectif en ligne de mire : les élections législatives de juin 2022. Les régionalistes espèrent présenter entre 100 et 150 candidats dans les différentes circonscriptions, dont une cinquantaine sur la « grande » Occitanie, qui prendrait en compte la Provence, l’Occitanie centrale et une partie de l’Aquitaine.

Pour cela, la FPU veut travailler en collaboration avec la fédération des Régions et peuples solidaires (RPS), le parti politique qui fédère également des organisations régionalistes. « La FPU se distingue de RPS parce qu’elle n’a pas de bord politique mais nous ne sommes pas du tout en opposition, précise Jean-Luc Davezac. Nous sommes tous dans la même bataille et nous voulons au moins être partenaires afin d’être représentatifs lors des prochaines élections. »

Le Lislois n’exclut pas non plus de travailler avec les « partis traditionnels », comme « L’écologie autrement ». « Nous sommes ouverts et prêts à la discussion avec les élus et autres organisations », assure le président de Bastir Occitanie. Le Gersois envisage d’ailleurs d’être lui-même candidat aux élections législatives, dans une circonscription gersoise ou haut-garonnaise : « Nous devons réfléchir à ne pas avoir deux représentants dans une seule circonscription. Nous devons penser stratégiquement ».

                                     Lucie Lespinasse    La Depêche du Midi ( 27 /1 / 2022 )

LO GAELIC IRLANDES LENGA OFICIALA DE L’EUROPA Jean-Louis Blenet

Aqueste 1èr de genièr lo gaelic irlandés, lenga istorica d’au país, s’es apondut a la tiera das lengas oficialas de l’UE.

Vòl dire que las lèis europencas saran reviradas en gaelic lenga de trabalh emai juridica de l’Union. Atau se tenguèt aquesta debuta d’an la primièira audiença de la cort de justicia europenca en irlandés.

La presidencia francesa buta Euròpa dins l’actualitat. Es plan utile pels occitans de fintar çò que n’es das lengas dins la nòstra Union.

Maugrat siá oficiau dins son país, l’irlandés es en marrida passa e sas aventuras europencas ne fan comprene un chic la rason.

Per las lengas Euròpa illustra ben lo principi d’Orwell dins La Bòria dels Animaus: “Totis son egaus mas d’unes mai que d’autres”.

Quora dintrèt dins Euròpa en 1973 curiosament Irlanda demandèt pas l’oficialitat per sa lenga istorica. Aprèp l’arrivada de 10 novels países l’irlandès venguèt oficiau en 2007 mas son país demandèt una derogacion per que s’emplegue pas! Es sonque en 2015, en plena campanha verinosa dau Brexit, qu’Irlanda demandèt de quitar aquesta derogacion.

7 ans aprèp —Euròpa va piano— l’irlandés capita enfin de sortir de l’ombra de l’anglés dau colonizaire. Es tot bel just pels 100 ans de l’indépendença irlandésa de genièr de 1922! Es longanha de se despegar dau colonialisme.

                                                       J.L Blénet  –   Cronica Midi Libre del 22 de genièr de 2022 .

” DE LA DEMOCRATIE EN SUISSE ” UNE ETUDE DE DOMINIQUE MOTTE

” DE LA DEMOCRATIE EN SUISSE ” UNE ETUDE  DE DOMINIQUE MOTTE . « Intéressé par la démocratie suisse ? Vous êtes au bon endroit ! Voici une courte lecture de 60 secondes qui vous en dira plus…

L’ouvrage De la démocratie en Suisse ( Edition Route de la soie ) présente le fonctionnement de la Suisse et vous offre une vue d’ensemble sur les composantes de sa démocratie.

Une information pléthorique sur la SUISSE existe sur des sites du net extrêmement bien faits, complets, mis à jour, et intéressants. Mais avec leur abondance, il peut être difficile d’y naviguer. Ce livre regroupe les principales données démocratiques de façon synthétique en près de 400 mots-clés.

Le but n’est pas de définir ces mots comme le ferait un dictionnaire, mais d’expliquer comment ces concepts et éléments démocratiques s’inscrivent dans la vie politique suisse et quel rôle ils y jouent.

En traitant particulièrement de la construction de la SUISSE en 730 années à partir de ses 26 cantons, De la démocratie en Suisse a pour objectif d’aider le lecteur à mieux comprendre comment une telle démocratie fonctionne et génère certains résultats. Cet ouvrage apporte en quelque sorte la démonstration de faisabilité – Proof Of Concept – d’un tel bundle démocratique et invite à une priorisation de la démocratie par la preuve.

Le site internet SWISS-poc qui lui est relié vous offrira plus de mots-clés ainsi que des informations quotidiennement mises à jour.

Nous vous souhaitons une bonne lecture démocratique en espérant modestement qu’elle inspirera le débat politique dans des pays en quête de démocratie. »

                                                                               Dominique Motte

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS . 4 / LE PARTI BRETON .

Le Parti Breton , des centaines d’adhérents et des élus locaux dans toute la Bretagne historique .

Le Parti Breton est une formation politique qui rassemble tous les Bretons et amis de la Bretagne décidés à s’engager pour redonner à la Bretagne des structures politiques, économiques et culturelles pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante.

Le Parti Breton rassemble plusieurs centaines d’adhérents et des élus locaux sur les 5 départements de la Bretagne historique, mais également en Europe et dans le monde. Le Parti Breton accueille tous les hommes et les femmes, qui, au-delà des clivages politiques, donnent la priorité à leur engagement pour la Bretagne et la reconnaissance pleine et entière de son identité nationale.

Le Parti Breton, parti d’union pour la Bretagne, invite chaque Bretonne et chaque Breton à le rejoindre et à s’investir dans un véritable projet national, démocratique, humaniste et novateur.

Un projet breton pour la Bretagne

Le Programme Politique du Parti Breton est un projet ambitieux et novateur. Pour la première fois, ce programme envisage de relever tous les défis de la société bretonne. Le programme politique aborde les thèmes essentiels à l’organisation de notre vie quotidienne.

Les éléments programmatiques ne sont pas exhaustifs. Il reste bien des questions possibles. De même, il n’est pas dans l’objectif d’un programme-cadre de définir par le détail et par avance toutes les modalités d’organisation sociale qui devront être déterminées démocratiquement par les Bretonnes et les Bretons eux-mêmes.

Ce programme politique a pour objectif de montrer la voie pour l’émancipation des Bretons et de la Bretagne. Le Parti Breton accepte que cette émancipation se fasse par étapes en fonction des circonstances et de la volonté des Bretons.

Le Parti Breton a le projet de créer une vraie démocratie qui permette aux Bretons l’exercice de tous leurs droits citoyens.

Ce programme politique tend à être un projet de gouvernement qui réponde à terme à l’ensemble des problématiques bretonnes .

Le Parti Breton est membre fondateur de la Fédération des Pays Unis .

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS . 3 / Parti nationaliste basque (sigle EAJ-PNB)

Le Parti nationaliste basque (sigle EAJ-PNB) est la branche en Euskadi -Nord de Euzko Alderdi Jeltzalea, nom en basque de ce parti. L’EAJ -PNB  a été créé en 1895 à Bilbao, mais ne mène une activité politique que depuis 1996 en France. Défenseur de la nation basque, pro-européen, il défend un projet de société démocrate. Classé en France dans la famille centriste, EAJ-PNB est membre du Parti démocrate européen et depuis 1997 de la fédération Régions et peuples solidaires.   

Le PNV entretient une politique abertzale proche de son homologue d’Euskadi – Sud . Le PNV dirige le gouvernement Basque autonome depuis la fin du franquisme et la transition démocratique .

Au cours des dernières élections, le PNV souhaite la création en Pays basque nord d’une Collectivité territoriale du Pays Basque qui serait une collectivité territoriale aux compétences élargies à l’instar des statuts Corse ou des territoires ultra-marins. Ce projet serait la pierre angulaire de leur politique nationaliste.

Politique linguistique autour de l’euskara

Il souhaite notamment plus de moyens dans la promotion de la langue basque, euskara, que ce soit dans l’éducation ou dans son usage auprès des administrations.

Le PNV souhaite par exemple l’utilisation bilingue du français et du basque sur les panneaux de circulation ou encore la possibilité de porter des prénoms basques, notamment s’ils contiennent la tilde qui est sujette à controverse en France quant à son utilisation. L’intégration de l’euskara par l’école laisserait la possibilité aux établissements d’enseignement à choisir entre trois méthodes d’enseignement de la langue : immersive, bilingue ou optionnelle dès la maternelle.

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS 2 / Prouvènço Nacioun

Prouvènço Nacioun le parti autonomiste provençal

Prouvènço Nacioun est un parti politique libéral, populaire, localiste, écologiste, qui lutte pour l’autonomie de la Provence. Ni de droite, ni de gauche, ni du centre, notre mouvement est entièrement tourné vers l’intérêt des Provençaux.

Notre ambition est de redonner tout son lustre à une Provence à la fois bien ancrée dans ses traditions et ouverte sur le monde, idéalement dans une Europe fédérale.

Majoritairement issus de la société civile, les militants de Prouvènço Nacioun viennent tous d’horizons différents. Cet éclectisme illustre notre volonté de rassembler autour d’un projet moderne et ambitieux le plus à même de répondre aux préoccupations du peuple provençal.

Les actes successifs de décentralisation n’ont pas atteint leurs très modestes objectifs.
D’une part, Paris continue de concentrer richesses et centres de décisions. D’autre part, les régions françaises sont largement sous-dotées en compétences et moyens financiers par rapport à celles des grands pays de l’Union européenne.
Ceci pourrait expliquer en partie le désintérêt croissant que manifestent la majorité des électeurs à l’égard des régionales.

Redonnons du sens à nos régions en démantelant les découpages administratifs hors-sol et en fédéralisant la France .                   ( Source : site de ” Prouvènço Nacioun ” )

CONNAITRE LA FEDERATION DES PAYS UNIS : 1 / LE PARTI LORRAIN

Mouvement citoyen, le Parti Lorrain fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’ Europe[2]. Il vise à faire avancer la société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie[3]. Il souhaite impulser une réforme de l’ Etat français jacobin vers une structure fédérale au sein de laquelle la Lorraine serait une province autonome.

Le Parti Lorrain entend faire reconnaître par l’ Etat français le fait différentiel et particulier de la Lorraine, puisque que les Duchés de Lorraine et de Bar n’ont été rattachés au Royaume de France qu’en 1766, à la mort de Stanislas Leszczynski. Dans cette optique, il propose un statut spécifique de la Lorraine qui passerait par la fusion des quatre départements lorrains ( Meurthe-et-MoselleMeuseMoselle et Vosges ), afin de constituer une collectivité unique[4].

Le parti préconise également de généraliser le Code Civil Local et le bilinguisme à l’ensemble des territoires lorrains, afin de préserver et de promouvoir les spécificités locales et les langues régionales comme le Lothringer Platt[5]. Il entend par ailleurs participer à la protection du patrimoine historique, culturel et naturel de Lorraine.

Le Parti Lorrain a pris enfin positions à plusieurs reprises contre le projet d’enfou