Mois : janvier 2023

Soirée Conte avec Michel Galaret

Saint Paul sur Save (31) Soirée Conte avec Michel Galaret salle Fontanilles 20h30

Michel Galaret conte depuis 2003, il sillonne l’hexagone et exporte aussi ses histoires à l’étranger (Algérie, Maroc, Belgique, Québec).

Ce conteur est un homme de la terre, il a dans sa voix et sa façon d’être, un rayon de soleil, un brin de rusticité et la quiétude des sauvages plateaux calcaires du Quercy ou peut-être celle du berger derrière ses moutons.

Assis sur un tabouret, sa mise en scène est la plus minimaliste qu’il soit. Ses mots, la musique de sa voix, la puissance de ses silences, ses mains et son regard donnent force à ses histoires, souvent issues du fantastique des hommes de la terre.

Emouvant, parfois même bouleversant, il aime à partager sa sensibilité, sa générosité et se délecte à vous emmener dans ses histoires qui deviennent des cadeaux… Rassurez-vous , il vous ramènera au plus profond …..de vous!

Ànima en festa

Pour bien commencer l’année, je vous partage mon nouveau clip “Ànima en festa”, j’ai l’âme en fête !

Une chanson pour rappeler l’importance de la paix intérieure dans l’atteinte du bonheur.

Comme le disait Aristote : “être heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.”

Pour ce second clip qui fait partie de l’album à venir “Cantar la vida cantar l’esper”, j’ai tout fait toute seule, à part les arrangements musicaux où j’ai travaillé avec le génial musicien florentin Simone Bardazzi.

ENJOY !!

Le clip est tourné en Valle Maira (ITALIA)

#singersongwriter#trobairitz#occitanpower#shows#pinup#burlesque#poesie#poesia#chanson#performer#love#troubadour#gratitude#musica#peaceandlove#peaceful#mediterranean#performer#diva#nevergiveup#woman#travel#explore#achieve#oldschool#dream#pantai#goddess#standup

► ► ►ZINE en un seul lien :

LE MAGAZINE DE Fr3 VIURE AL PAIS RENDS HOMMAGE AU CHANTEUR OCCITAN LA SAUZE  DIMANCHE 29 JANVIER A 10 H 45

Pour rendre hommage à Alain Sauzel dit La Sauze décédé ces dernières semaines, Viure
al País, est allé fouiller dans les archives de FR 3 Occitanie pour y découvrir une
pépite, un reportage tourné au début des années 80 par Joan-Pèire Laval.
Alain Sauzel était né en 1943 dans le village d’Ouveillan à la limite entre l’Hérault et
l’Aude. C’est dans ce village, le sien, qu’on lui a donné son surnom : la Sauze. La Sauze
est décédé le 9 janvier dernier, une grande figure de la nouvelle chanson occitane s’en est allée .

Alain Sauzel avait commencé à composer des chansons dans les années 70, sans
penser les chanter. Et finalement, pendant 45 ans, avec des textes engagés,
humoristiques ou romantiques, il est devenu l’une des voix d’oc les plus importantes.
Son parcours, c’est lui qui vous le présentera dans une archive INA de Viure al País qui
remonte à 1983.
C’est aussi avec d’autres archives de l’INA, que nous vous proposons un nouvel épisode
de notre série Memòria d’òc, il sera consacré à une des réussites du mouvement occitan
des années 2000 : les mobilisations organisées par le collectif « Anèm Òc » pour
défendre la langue d’oc.
Pour refermer notre émission, nous vous invitons pour une chanson qui porte pour titre
« Enluòc » et son clip, lui aussi à base d’archives. Ce dernier clip de la formation de
polyphonie Barrut, est fait avec des images collectées, des images du XXème siècle

CREATION PROCHAINE D’UNE CALANDRETA A ROQUEFORT-DES- CORBIERES .

” Una plan bona causa ,  Òsca ” : l’annonce de la prochaine création d’une école Calandreta à Roquefort -des -Corbiéres ( 11 ) est une très bonne nouvelle pour l’avenir de l’occitan . Païs Nòstre  s’en réjouit et félicite l’équipe municipale Roquefortoise . Crées en 1979 à Pau , les Calandretas ne sont pas des écoles privées mais des écoles associatives et laïques . Voici leur présentation en ligne sur l’encyclopédie Vikiipédia : ” Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour le bretonIkastola pour le basqueLa Bressola pour le catalan ou ABCM-Zweisprachigkeit poòur les germanophones d’ Alsace-Moselle4, tous ces réseaux se retrouvent au sein de la structure Eskolim.

En septembre 2021, il existe soixante-cinq écoles, quatre collèges et un lycée, répartis sur dix-neuf départements, pour plus de 3 900 élèves scolarisés 5,6.

Les Calandretas sont des écoles associatives à participation active des parents et laïques. La méthode pratiquée est celle de l’ immersion linguistique précoce4. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté4. Les enseignants suivent une formation en pédagogie institutionnelle4 et ont longtemps bénéficié des cours de René Laffitte7.

Il existe quatre collèges, à Pau8Toulouse et Montpellier 9; un quatrième a ouvert à Maraussan10 à côté de Béziers en septembre 2018.

Depuis la rentrée 2016, l’établissement de Montpellier accueille des classes de Lycée. Les trois premiers bacheliers ont obtenu leur diplôme en juin 2019.

Calandreta dispose d’un établissement d’enseignement supérieur occitan APRENE (basé à Béziers ) où sont formés les professeurs d’écoles Calandreta11,12. APRENE est reconnu par l’ Éducation nationale et affilié à l’ ISLRF [ archive ] ( Institut supérieur des langues de la République française (br) )

.                                     . COMMUNIQUE DU MOUVEMENT OCCITAN PAIS NÒSTRE ( 24 janvier 2023 )

Vendredi 27 janvier à st Marcel/Aude

l y a comme aujourd’hui , des journées bonheur .

Cela se traduit par la fin du mixage et du mastering de mon projet “CD” .

5 titres dont 3 créations et 2 arrangements sur des morceaux de musiques traditionnelles .

Et cette après-midi une répétition d’enfer en compagnie de “Cordes à guinche” 16 morceaux, dont des créations , et des inédits que vous pourrez découvrir lors du baléti du vendredi 27 janvier à st Marcel/Aude ( Salle des fêtes ‘Route de Salleles d’Aude) avec en deuxième partie le trio ” Jukebal .

Là aussi , ce ne sera que bonheur .

L’on vous y espère nombreuses et nombreux .

Notez vos agendas !!!!

Les écrivaines de la table ronde

Nous avons le grand plaisir d’accueillir l’association Bord’Òc au salon du livre de l’Entre-deux-Mers à Créon le 25 février prochain.

Bord’Òc est l’association des étudiant.es occitanophones et occitanophiles de l’université Bordeaux Montaigne (et plus si affinités). Elle a pour but de faire connaître et faire vivre l’occitan sur le campus de l’UBM, et vise également à permettre aux étudiant.es occitanophiles, locuteur/rices ou non, de se retrouver pour échanger et créer ensemble, notamment lors d’ateliers créatifs de contes, de projections de films et participation à diverses manifestations. L’association a notamment réalisé une exposition issue d’un concours d’affiches pour mettre en avant les mots français issus de l’occitan – exposition ouverte au prêt.”

Marie, Melissa et d’autres compagnons oeuvrent pour la Langue. Benvengut à elles. Vous, lecteurs, visiteurs pourrez échanger tout au long de la journée!

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

En août 1992, deux enseignants, adhérents d’OK-OC, avaient emmené un groupe de collégiens en Oklahoma pendant une quinzaine de jours à la rencontre des cultures indiennes d’Amérique. Le séjour fut riche de découvertes, loin des stéréotypes et des préjugés. Ce n’était pas du tourisme.

De magnifiques rencontres furent faites à l’exposition des Indiens d’Amérique d’Anadarko. Une quinzaine de tribus d’Oklahoma y étaient rassemblées pour cette grande fête dont notre ami John Williams, de la nation Ponca (proche des Osages) était le directeur. Parmi les invités nous avions rencontré un jeune acteur du film Danse avec les loups.

Nathan Chasing Horse, jeune Sioux-Lakota avait 14 ans lorsqu’il jouait le rôle de Smiles a lot (Sourit beaucoup), le jeune Sioux qui monte une expédition avec trois ou quatre adolescents pour aller voler le cheval du lieutenant Dunbar. À Anadarko, lorsque nous l’avons rencontré, il avait 17 ans. Nous avons partagé un repas avec lui et le président du pow-wow John Williams

Une autre personnalité présente était Joyce Shield, princesse de la tribu Osage. Joyce était notre invitée à Montauban quelques années plus tard. Joyce est aujourd’hui officier de l’armée américaine.

—————-

PHOTOS : Smiles a lot dans Danse avec les loups / Nathan Chasing Horse, 17 ans à Anadarko / Joyce Shield, princesse de la tribu Osage / John Willians, directeur de l’exposition et des fêtes indidnnes d’Anadarko