Mois : février 2021

G. Bourguignon « Trésors d’Occitanie » s’implante dans les départements 64 et 65 !

Nous sommes heureux de vous informer que les Boulangerie-Pâtisserie

                             « JES » à ODOS (4 Route de Lourdes) & Boulangerie-Pâtisserie « LES A-MIE » à TARBES (74 Avenue Alsace Lorraine) dirigées par Monsieur Patrice Alexandre  auront le plaisir de promouvoir 

                                         – Jeudi 4 Mars 2021 aux Horaires « 9h-13h »   et « 15h-17h45 » , la Galette Occitane ainsi que les autres spécialités Biscuitières de la Marque « Trésors D’Occitanie »

                               « ABC DU PAIN » à LESCAR (115 Boulevard de l’Europe) & Boulangerie-Pâtisserie « BALI » à IDRON (55 Avenue Pierre de Belsunce),  dirigées par Monsieur Lionel ALEXANDRE auront le plaisir de promouvoir 

                                     –   Mercredi 3 Mars 2021 aux Horaires « 9h-13h »   et « 15h-17h45 » , la Galette Occitane ainsi que les autres spécialités Biscuitières de la Marque « Trésors D’Occitanie »

                                                                La Nòstra Especialetat : La Galette Occitane

« Pasta sablada pur burre, frucha confida e rasim, perfumats à l’aròma de bigarradièr…Decorat d’am`tlas amenudadas e de pinhons »

Frantz Venes signe ses bouteilles du nom « Languedoc »

Si depuis 40 ans les évolutions qualitatives de la viticulture se sont faites par les appellations, les IGP, le label Bio, certains signaux montrent que l’on est en train de passer à autre chose », signale Matthieu Dubernet. Frantz Vènes, propriétaire de Château Massamier La Mignarde, au pied de la Montagne noire, explique qu’il n’apposera désormais plus que « Languedoc » sur son étiquette. Le vigneron, dont une cuvée a été élue en 2005 meilleur vin du monde à l’International Wine Challenge de Londres, vient de décider de se passer de l’AOP Minervois-La Livinière.

 

Et alors qu’il était engagé depuis deux ans dans la certification bio, il renonce également à ce label. « Le label bio n’est pas parfait. Par exemple, pouvoir multiplier les traitements à base de cuivre, ce qui est permis, ce n’est pas une démarche écologique », argumente Frantz Vènes. Il a décidé de se tourner vers l’agriculture « synthropique ». Il plante des amandiers et des chênes truffiers, cultive du blé et des pois chiches, et fait pâturer des moutons qui amendent le sol.

L’objectif est de renforcer les écosystèmes par l’action humaine et « de supprimer les procédés « anthropiques », comme les brulis, l’usage d’engin trop lourd ou trop puissants ». Comme « les changements climatiques sont là », Frantz procède à des essais de cépages locaux anciens. « Aubun noir, Trépat, Grand Noir de la Calmette, Rivairenc, Picpoul Noir, Alicante » pourraient assurer l’avenir de cette région, pense-t-il.

 

« Il faut enrichir le bio pour qu’il réponde à nos enjeux d’aujourd’hui et de demain, résume Matthieu Dubernet, ajoutant : « les problèmes environnementaux sont globaux mais les solutions ne peuvent être que locales »

.Propriétaire du Château Massamier La Mignarde ( Pépieux ) , Frantz Venes est une figure du  monde viticole Languedocien , membre actif depuis des années du mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

 

  

   

 

  

Que va changer la loi Molac sur les langues régionales ?

Que va changer la loi Molac sur les langues régionales ?
Vous avez manqué la visioconférence sur les #languesrégionales organisée lundi en présence notamment de Paul Molac, le député à l’origine de la proposition de loi sur le sujet en cours d’examen au Parlement ? Voici un lien qui vous permettra de la visionner :

 

Nouveau modèle de 2 CV….. à Albi

Chloé et Océane, les chargées commerciales 

ont testé pour vous: 

Le Tacot Cathare

Si vous souhaitez visiter Albi et ses environs de manière originale et conviviale, le Tacot Cathare est fait pour vous !Partez en 2CV avec notre guide conférencier Marc Fanals à la découverte de notre territoire et de son histoire pour une expérience inoubliable !
Plus d’infos ?
Contactez-nous en MP ou bien à groupes@albitourisme.com

Occitanie Pais Nostre labellise la liste « 100 % Village » à Roquefort-des-Corbières (élection du 7 mars)

MUNICIPALES A ROQUEFORT-DES-CORBIERES

OCCITANIE  PAIS NOSTRE LABELLISE LA LISTE  » 100 % VILLAGE  »   Le mouvement Occitanie Pais Nostre labellise la liste  » 100 % village » menée à Roquefort -des -Corbiéres par Luc Castan .

Nous soutenons cette liste sur la base de son programme économique , écologique , citoyen et occitan .

Dans les propositions de « 100 % Village  » nous voulons souligner , notamment : la création d’un marché favorisant les productions locales et les circuits courts , des ateliers- relais pour les artisans,le développement du photovoltaïque individuel et de toute forme d’énergie renouvelable , le développement du tourisme avec les activités nature , le maintien de l’activité postale , la promotion de la langue occitane et des fêtes traditionnelles Languedociennes( Carnaval , Feu de la St  Jean) .

Fier de son histoire et de ses valeurs , soucieux de sa qualité de vie et de son environnement , Roquefort -des- Corbiéres  affirme son identité et sa vitalité , au coeur du pays Occitan .

                                 . COMMUNIQUE DU MOUVEMENT OCCITANIE PAIS NÒSTRE ( 25 Février 2021 )

A Cournonterral ( Hérault ) les pailhasses ont fait Carnaval malgré l’interdiction !

Hérault : les Pailhasses étaient dans les rues de Cournonterral malgré l’interdiction du carnaval, les gendarmes aussi

Malgré la crise sanitaire et l’interdiction de se rassembler, la célèbre fête Languedocienne des Pailhasses a eu lieu mercredi dernier à Cournonterral ( Hérault ). Une centaine de personnes s’est réunie pour honorer la tradition… Ce qui n’a pas été du goût des autorités et de la gendarmerie ( 24 procés-verbaux !) .

  

Nouvelle attaque du pouvoir central contre les langues régionales !

Un arrêté du ministère de l’Education nationale publié le 25 janvier a modifié les coefficients prévus pour le Capes de langues régionales. Un exemple : alors que, jusqu’à présent, les épreuves de langue corse rapportaient davantage de points que les épreuves de français, ce sera désormais l’inverse : 5,5 pour la langue corse ; 6,5 pour le français. La disproportion est encore plus marquée pour les autres langues régionales (4,5 contre 7,5). Interrogé par L’Express, le ministère justifie ce changement par deux arguments. Un : il en va de même pour les langues étrangères. Deux : l’article 2 de la Constitution indique que « la langue de la République est le français ».
            . Info / Lettre de Michel Feltin-Palas ( L’Express )

Presentacion de  » VOTZ  » dimars 23 de febrièr a Pau

Dimars que ven, 23 de febrièr, lo Congrès Permanent de la Lenga Occitana (CPLO) va presentar Votz, lo sistèma de sintèsi vocala que permet als ordenadors de transformar en votz de tèxtes escriches. Per tant, a partir de dimars, l’occitan pòt èsser present dins los GPS, los transpòrts en comun, los assistents vocals, los logicials de lectura per las personas que veson mal, etc.

La presentacion de Votz se tendrà a partir de 15h a Pau e se poirà seguir en dirècte sus Facebook live, sus YouTube e sus ÒCTèle.

La còla del projècte presentarà aquela tecnologia e totas las aplicacions concretas e mai tecnicas sus las qualas aquela tecnologia poirà desbocar. De remarcar que tre dimars se poirà ja emplegar sus la plataforma votz.eu.

Bastida amb las darrièras tecnologias de l’intelligéncia artificiala, Votz parlarà occitan amb los accents lengadocian e gascon e las voses respecivas de Clamenç Alet e de Domenja Lekuona.   (   Jornalet ) .

65 sénateurs demandent la réouverture des restaurants le midi !

Pierre-Antoine Lévi, sénateur du Tarn-et-Garonne, membre du groupe Union centriste, s’émeut du sort des restaurateurs français. Dans un courrier adressé au Président de la République le 18 février 2021, il demande la « réouverture des restaurants sur le temps de midi en appliquant des mesures sanitaires adéquates », et « la vente à emporter après 18H00 pour les personnes munies d’une attestation ».

Soixante-quatre sénateurs,  ont signé cette lettre. « Vous nous dites baser vos décisions sur des avis scientifiques. Pourtant, quelle étude sérieuse a démontré que les contaminations se faisaient principalement dans les restaurants ? Si tel était le cas, pourquoi autoriser dans plusieurs départements la réouverture des restaurants pour les ouvriers durant le temps de midi ? », estiment les 65 cosignataires.

Info / FR3 Occitanie.

Pétition : non à la suppression de poste et de l’occitan au collège de Condom (gers)/ Occitanie Pais Nostre appelle à signer

Per sosténer la peticion podètz clicar aicí.

Depuis plusieurs années la DGH Dotation Globale Horaire attribuée au Collège St Exupéry de Condom ne cesse de diminuer, et pour la prochaine rentrée en septembre 2021 elle subit une saignée de 34h30, mais l’inspection académique accorde généreusement 2h30 d’heures supplémentaires !!!

Et tout ceci alors que les effectifs sont stables!!

  • Tout cela va impliquer la suppression d’une classe, donc les 4ème d’aujourd’hui qui sont au nombre de 5 classes vont faire une rentrée prochaine en 3ème à 4 classes seulement donc avec un effectif de 29-30 élèves par classe. Il faut souligner que nous sommes en zone rurale, que nous avons dans notre Établissement des élèves allophones, des élèves bénéficiant du dispositif ULIS, donc des élèves qui demandent plus d’attention de la part des professeurs.  Dans de telles conditions les professeurs ne pourront plus accorder autant d’attention à ces élèves, alors où est l’égalité des chances pour la réussite de nos enfants ????
  • Tout cela va également impliquer la suppression de deux postes : un professeur de lettres classiques et un professeur de technologie.
  • Et cela impliquera également la suppression de l’option Occitan pour laquelle des élèves se sont déjà investis , et ces élèves devraient donc arrêter cette option faute de moyens.

Le Budget de l’éducation Nationale est le premier budget de notre Nation, un budget soit disant en hausse alors que nous constatons des baisses de moyens dans de nombreux Établissements Scolaires.

Alors nous ne pouvons tolérer une telle diminution des moyens attribués avec une telle baisse de notre DGH !! Pour la réussite de nos enfants , pour un travail dans de bonnes conditions  , pour l’égalité des chances tout ceci est inconcevable pour nous et nous nous battrons jusqu’au bout !!!

Nous comptons sur l’aide de tous  , et ca commence par la signature de cette pétition par le plus grand nombre de personnes possible

 

                    OCCITANIE PAIS NOSTRE APPELLE A SIGNER CETTE PETITION !