Catégorie : Actualités

SE CANTI : Quand la musique porte la langue !

SE CANTI 

Quand la musique porte la langue !

La chanson en occitan n’a jamais cessé de se renouveler du Moyen-âge à nos jours.

Populaire, savante, baroque, classique, éclectique ! Elle a su porter la civilisation d’Oc vers l’universalité et vers les mouvances de son temps. 

SE CANTI en offre un panorama en duo avec récits, chants et musiques.

Spectacle également disponible à quatre musiciens. Nous contacter. 06.82.60.04.83

Merci à tous nos amis de bien vouloir le faire savoir et relayer sa diffusion.

Histoire du drapeau de la nation Provençale / Istòri de la bandiero de la nagioun Prouvènçalo.

Plus vieux drapeau de la patrie Provençale (datant du 9eme siècle)

Contrairement au drapeau Français (fin du 18eme siècle et drapeau Européen 20eme siècle

Un Hôtel de ville couleur sang et or

Fidèle à ses racines et traditions, la commune souhaite mettre les couleurs sang et or de notre drapeau provençal à l’honneur. Désormais, elles orneront la façade de l’Hôtel de ville . L’occasion pour nous d’en savoir plus sur l’histoire de notre drapeau régional.

Adopté au cours des années 1920 en Provence comme symbole régional, ce drapeau a pour origine la bannière de l’ancien royaume d’Arles ou de Bourgogne qui fut aussi portée par la première – et seule…- dynastie nationale provençale au Moyen-Age ; les Bosonides. Éteinte en ligne masculine, ses droits sur la Provence ont été transmis par mariage à la Maison de Barcelone, dont sont issus les comtes de Barcelone puis les rois d’Aragon, de Valence et de Sicile. Contestés par la Maison de Toulouse qui revendiquait aussi la Provence par héritage, les comtes de Barcelone-rois d’Aragon et comtes de Provence ont utilisé à leur tour ce drapeau en Provence dès le XIIe siècle afin d’y affirmer leur légitimité. Il est peu à peu devenu leur insigne dynastique er familial et se retrouve donc dans toutes leurs possessions : en Espagne – Catalogne, Aragon, Valence -, mais aussi à Naples et en Sicile… Afin d’ancrer ce drapeau dans leurs principautés espagnoles, une légende a été créée ultérieurement stipulant que ce blason aurait été donné au premier comte de Barcelone à l’époque carolingienne. Le roi franc Charles le Chauve aurait alors trempé ses doigts dans la blessure de ce dernier afin de créer son insigne. C’est de là que provient le nom de « sang et or » donné à ce drapeau. Mais cette origine est d’autant plus fausse que les blasons, alors, n’existaient pas… De manière parallèle, la Provence est de son côté passée par les femmes sous la souveraineté de la Maison d’Anjou, issue des rois de France. C’est de là que vient l’écusson bleu orné d’une fleur de lys et d’un “lambel” -sorte de bâton orné vers le bas de trois dents – ,forme simplifiée des armoiries de cette branche cadette des Capétiens… Il a été créé et adopté au début du règne de Louis XIII comme insigne de la province française.

Le milieu du XIXe siècle est celui de l’éveil des nationalismes et des cultures locales. Ce n’est pas un hasard si c’est le moment où Mistral a fondé le Félibrige, et où l’on a commencé à retrouver et mettre en valeur les liens entre Provence et Catalogne. C’est dans ce contexte qu’il faut remettre l’origine de La Coupo Santo, hymne provençal qui fait allusion à cette histoire. Parachèvement de cette évolution, on choisit comme drapeau provençal le “sang et or” médiéval après la guerre de 1914-1918, alors que sa destinée s’était éloignée de notre région. Mais il est porté ici de façon différente qu’en Catalogne en Aragon ou à Valence. Les quatre rayures rouges sur le drapeau à fond doré y sont horizontales. Cela obéit à la coutume médiévale qui “renversait” ainsi le blason, le long de la hampe de la bannière. Si le « sang et or » était également arboré ainsi dans la Provence au Moyen-Âge, on place aujourd’hui chez nous ces rayures de manière verticale à l’instar du blason proprement dit. Cela crée une différence entre les drapeaux catalan, valencien ou aragonais, et la bannière provençale. Et c’est celui qui flotte aujourd’hui sur la plupart des mairies provençales…

Pour en connaître plus encore sur ce drapeau, l’un des plus anciens d’Europe, et qui a donné aussi naissance au drapeau espagnol, voir mon ouvrage Sang et or : un drapeau européen pour la Provence, publié en 2014 aux éditions du Collectif Provence et de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales (Cheval Blanc), où l’on peut se le procurer…

Remi VENTURE

Le R.N et sa haine pour les langues régionales !!!

En France, on n’impose rien. D’ailleurs c’est contre la loi. On voit à quelle point leur haine des langues autres que le français les révulse au point de dire n’importe quoi.

Un enfant bilingue est meilleur à l’école qu’un enfant monolingue. Chaque enfant devrait pouvoir apprendre une langue tout petit, que ce soit une langue régionale ou étrangère. C’est ainsi que les enfants en Catalogne sud sont parfois trilingues ou quadrilingues, dès l’école primaire. C’est également un avenir professionnel assuré.

🔸Conseller d‘extrema dreta de la regió Occitània: « Imposar el bilingüisme a l’escola, quan tants alumnes ja tenen dificultats per llegir i escriure francès, és un disbarat educatiu i culturalment absurd. Preservar els nostres dialectes occitans significa defensar el nostre patrimoni. Però voler convertir-los en una llengua pseudoviva en competència amb el francès soscava la unitat nacional ».

CONFERENCES Avec Jòrdi Labouysse

.
Vendredi 16 janvier 2026 à Saint-Orens (Hte-Garonne), Maison des associations 42
avenue Augustin Labouilhe à 14h30 : Le royaume wisigoth de Toulouse.
Lundi 26 janvier 2026(20h30) à Tournefeuille (Haute-Garonne) au Phare : conférence sur
Toulouse capitale du royaume wisigoth.
Vendredi 13 février 2026 à Lavaur (Tarn) – salle de musique, rue Augustin Malroux :
Catharisme et croisade à Lavaur.
Dimanche 15 février 2026 à Lèguevin (Hte-Garonne), sous la halle : présence au festival
du livre 2026 avec pour thème « Au fil du temps ». Entrée libre et gratuite de 10h à 18h.
Début juin 2026 à Saint-Girons (Ariège) : Femmes d’Oc (Date à fixer)

Site Jòrdi raconte : https://occitaniainfo.wordpress.com/
INFÒC Occitània : 06 34 95 22 12 (laisser message)
Mail : occitania.infoc@orange.fr

IEO 63 Puèi de Doma – Institut d’Estudis Occitans

[Oc] L’IEO 63 chabèt l’an 2025 en chançons, embei la venguda de l’Hervé Quesnel e dau Didier Perre, vès Clarmont, dins l’encastre de las Occitanas, per nos presentar lor libre Natalis Cordat, Noëls nouveaux (1631-1648). E per ne’n saubre mai, qu’es per aquí ! https://cahiersdelahauteloire.fr/produit/natalis-cordat/

[Fr] L’IEO a terminé l’année 2025 en chansons, avec la venue d’Hervé Quesnel et Didier Perre, à Clarmont-Ferrand, dans le cadre des Occitanas, pour nous présenter leur livre Natalis Cordat, Noëls nouveaux (1631-1648). Pour en savoir plus, c’est par ici ! https://cahiersdelahauteloire.fr/produit/natalis-cordat/

Radio pais

David Popelier e Jean-Marc Couturejuzon, agricultors en Biarn, qu’an volut adaptar la lor activitat a la crisi agricòla, en perpausar despuish quauquas setmanas adara la cultura e la venta de mantuas varietats de camparòus. Qu’an aviat  » Champignou’s D Nouste « .

Qu’èran au noste micro au mes de deceme 2025, au micro de Ludovic Jouanserre.

Aquiu lo ligam tà escotar l’entrevista : https://www.radiopais.fr/episode/599

Voir la traduction

Vos convidam a venir festejar los Reis

Los Reis

del Cercle Occitan del País de Carcassona

e de l’Institut d’Estudis Occitans-Aude

lo divendres 9 de genièr

a 6 oras del vèspre,

a la Calandreta de la Barbacana

Bona annada plan granada e plan occitanizada !

Vos convidam a venir festejar

Los Reis del Cercle Occitan del País de Carcassona e de l’Institut d’Estudis Occitans-Aude

lo divendres 9 de genièr a 6 oras del vèspre, a la Calandreta de la Barbacana

Bona annada plan granada e plan occitanizada !