– 11 – Ils sont austères, rien à voir avec les forteresses royales …
Ils sont « CATHARES » même s’ils ont été réaménagés ou même reconstruits par et après l’inquisition QUI VOULAIT FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES TRACES DE CES HERETIQUES..
Quand je monte à Montségur je pense 1- d’abord aux Bons-Hommes et Bonnes-Dames martyrs de la foi non conformiste, 2- je pense ensuite à Napoléon Peyrat le premier lecteur des registres de l’Inquisition du Fonds Doat à Paris, lui l’Ariégeois, et qui trouve l’importance de Montségur et qui découvre « au pays » la forteresse actuelle qu’il croyait cathare et qui ressemblait au temple de Jérusalem qu’il voyait comme céleste, 3-seulement en troisième position je pense aux croisés qui ont soutenu le siège, aux basques qui ont grimpé sur le pog et tous ceux qui ont préparé le bucher, 4-je pense à la tentation injuste et désagréable de ceux (historiens ?) qui veulent qu’on déconsidère les textes cathares et qu’on les oublie ..
Tous les autres châteaux de la région, aussi, SONT CATHARES parce que :
1- ils sont en ruine , le catharisme sous l’inquisition était EN RUINE,
2- ils sont austères, rien à voir avec les forteresses royales -châteaux de la Loire, ils sont AUSTERES comme le christianisme cathare sensible au problème du Mal et se ressentant comme en Exil,
3- parce qu’ils sont aux Frontières, comté de Bésalu/catalogne, Abbaye de Lagrasse, Hispanie de la Reconquista, Aragon, Termes, Archevêché de Narbonne, Trencavel, Foix, Toulouse, et puis après Mayorque, Espagne.. LE CATHARISME FUT UNE RELIGION DES FRONTIERES ENTRE L’ORIENT ET L’OCCITAN, Le DUALISME antique, les apports SOUFIS et JUDEO-KABBALISTIQUES, la mise en fracture de l’Ordre et les ouvertures vers la modernité critique et égalitaire ..
Peu importe s’ils ont été reconstruits ou réutilisés : ILS SONT CATHARES , parleur place et LEURS SYMBOLES UNIVERSAUX (en ruine, austère et aux frontières).. !




