Catégorie : Actualités

CATARS E TEMPLIÈRS A BARBENS

Francesc Sangar.- Granda jornada de recuperacion istorica dels Bons Òmes e las Bonas Femnas e dels Cavalièrs Templièrs a Barbens (Plan d’Urgèl- Catalonha) lo jorn 2 de Junh, organizada per Ilercavònia e  Camins dels Catars, amb la collaboracion entre d’autras entitats d’”El Món Medieval” e “Sapiéncia Occitana”, e amb lo supòrt de la comuna d’aquela vila istorica e d’autras institucions que remembran lo besonh de remembrar los capítols mai importants de la nòstra istòria.

José Luís Soler, de l’Associacion Camins dels Catars, expausèt lo projècte d’Itinerari Cultural Europèu dempuèi lo Maestrat valencian fins a Montsegur, ont las comarcas del replanat de Lhèida an un protagonisme especial per la sieuna situacion geografica e per la sieuna importància istorica, coma receptritz d’immigrants occitans que fugissián de las persecucions, e per èsser vengut trajècte del viatge del darrièr Perfièch Catar, Guilhèm de Belibasta.

Quatre conferéncias

Aquela presentacion foguèt lo preludi de quatre interessantas conferéncias amb Òscar Ardiaca, de l’Associacion Castèl de Gardeny, sus aquel important castèl templièr de las tèrras de Ponent. Eduard Berga, tanben d’Ilercavònia – Camins dels Catars, parlèt sus lo protagonisme de la femna dins lo catarisme, amb una defensa de l’egalitat entre sèxes que contrastava amb la misoginia de l’epòca medievala.

Jaume Cluet,  d’Amics dels Catars, expliquèt l’interessanta vida del Mèstre Templièr Arnau de Torroja, un personatge istoric de granda importància, mas malurosament tròp desconegut. Fin finala, Francesc Sangar, de Sapiéncia Occitana, remembrèt qualqunas evidéncias de la preséncia occitana a las Tèrras de Lhèida al long del cors de l’istòria, una relacion fòrça positiva per de catalans e d’occitans.

Aprés, Joan Ramon González, tanben de l’Associacion culturala Castèl de Gardeny, condusiguèt una visita pel meteis Castèl de Barbens, que foguèt Templièr mas sustot Ospitalièr, en mostrant los vestigis que demòran d’aquela epòca e las suposicions sus la siá estructura originala.

Pendent la serada, lo grop Alegransa ofriguèt un excepcional concèrt de Musica Medievala amb lo títol “Cants de Trobadors e Pelegrins” a la glèisa de Santa Maria de Barbens, amb cançons en latin, occitan, galègoportugués e catalan.

Nòvament, al Castèl de Barbens, la poèta Montse Rubinat expliquèt amb detalh lo sieu nòu poemari “Nisshoku, eclipe de lutz”, en avent coma scenari l’exposicion dubèrta amb l’exibicion de qualques unas de las sieunas creacions poeticas e lo procès d’inspiracion literària en seguint los paramètres tradicionals semantics e literaris japoneses.

L’interpretacion de doas cançons tradicionalas occitanas, “Lo Boièr” e “Se Canta”, de la part de la granda votz de Maria Lourdes, finiguèron aquela interessanta jornada a Barbens.

L’hypermarché Carrefour -Narbonne promotionne l’Occitanie et ses produits !

Publié le par Joan Pèire Laval

Nougat de Limoux , huiles et olives de la coopérative du Minervois L’Oulibo  , Vins AOP – Bio – Pays d’OC , glaces de l’artisan glacier La Belle Aude de Carcassonne , cassoulets du Lauragais , la chips Occitane cuite au chaudron , les pâtes fermières du domaine de Peries , le plâteau de grillades et les charcuteries de la Maison Milhau de la Montagne noire … et des dizaines d’autres marques et produits régionaux , les consommateurs peuvent trouver toutes les gourmandises du pays d’OC dans l’hypermarché Carrefour , implanté sur le site de Bonne Source à Narbonne . Cet hypermarché affiche fièrement l’identité occitane , avec une très belle visibilité de la banniére d’OC et du nom Occitanie . Osca et félicitations de Pais Nòstre à la direction Narbonnaise de Carrefour !

Première journée de Rencontre des langues et cultures régionales

Hier Jeudi 13 juin , première journée de Rencontre des langues et cultures régionales : Hôtel du Département Agen

Les ATP de Marmande étaient représentés par Marie Hélène Motreff, Pierrette Pila, Maryse et Roger Gaston.

En soirée, on a fêté la pluralité des langues régionales avec :

“Elimbérri” , duo formé du basque Pantxit Bidart et du gascon Primaël Montgauzi. Deux langues issues d’ancêtres communs les Vascons.

– “Terre Sorore” 4 femmes, 4 terres, 5 langues:,

Agathe Cathel de la Catalogne, Valéri Louri de la Martinique, Doria Ousset de la Corse et Pauline Junquet du Pays Basque

Ces deux groupes fruits des rencontres d’Astaffort consacrées au langues régionales reflets de la philosophie de l’association Voix du Sud, créée par Grancis Cabrel

La soirée s’est achevée par un bal endiablé mené par Clac Boum

Radio Pays, radio de la langue locale

Publié le 4 juin 2024 dans Hautes-Pyrénées, Val d’Adour, Val d’Adour et du Madiranais, Labatut-Rivière

Radio País est une radio associative qui émet sur bande FM en Gascogne et aussi en DAB sur Pau. Elle sera présente pour ses 40 ans à Labatut Rivière le 22 juin.

Née en Béarn, avec des moyens très modestes, il y a juste 40 ans suite au décret de 1981 légalisant ainsi aussi les radios clandestines dites « pirates » destinées à casser un monopole d’État étouffant.

C’est une radio indépendante et bilingue qui a pour objectif de donner la priorité à l’expression en occitan-gascon mais aussi d’être la voix de la vie locale et, notamment par sa programmation musicale, de se faire le relais d’autres cultures minoritaires.

Une poignée de défenseurs de la langue s’attelèrent à la tâche avec conviction. La particularité d’émettre en langue minorisée a été un atout pour recevoir le soutien financier nécessaire au coût d’une telle entreprise et sa pérennisation, explique Michel Dantin, président. Les fonds viennent de l’État, des 2 régions, des départements. Radio País est donc une structure ouverte, régulée par une Charte interne, modératrice et organisée en fédération. Dans l’enfance, il reste une nostalgie dont la langue maternelle est le fil. Une prise de conscience quand cette musique collective disparaît, hélas. « Alors nous voulons perpétuer ce qui a rassemblé dans nos campagnes les générations : la langue ». Radio País est ravie de la confiance accordée par la municipalité de Labatut, sur un thème ancestral pouvant regrouper festivement les populations rurales nouvelles et plus anciennes qui concrétiseront ce que nous recherchons à obtenir sur nos ondes. »

LA PROVENCE un état libre avant son rattachement forcé à la France

La Prouvènço : un Estat liéure avans la reünioun à la Franço

Dans la nuit du 4 août 1789, la Provence manifeste son désir « de se réunir à ses frères, d’entrer avec eux dans cette maison maternelle de la France ». C’est en tout cas la version officielle de ceux qui ont fait l’histoire de la Révolution française.

Avant d’être la région administrative placée sous autorité du préfet que l’on connaît, la Provence pré-révolutionnaire était un État libre et indépendant.

Tour à tour Royaume puis comté, la Provence fut un État indépendant de 855 à 1487.

En 1487, elle s’unit à la France « comme un principal à un autre principal (…) sans que à la couronne [de France] comté et pays de Provence ne soient subalternez ». Statut qu’elle conservera jusqu’à la Révolution.

La Provence fut donc souveraine durant 935 années et n’est véritablement française que depuis 230 ans.

Jala et ses élèves vous accueillent

Découvrez nos différents cours et ateliers de danse orientale lors de nos portes ouvertes.

Jala et ses élèves vous accueillent de 19h à 22h30 à l’occasion de notre journée portes ouvertes. Joignez-vous à nous et découvrez nos cours et ateliers pour une journée pleine de danse, de passion et de transmission.

– 19h Cours débutant Oriental ado/adulte
– 20h Cours inter/avancé Oriental ado/adulte
– 21h Atelier Compagnie Amirat adulte

Jala enseigne la danse orientale depuis 12 ans sur Toulouse.
Elle accompagne avec bienveillance chaque femme à prendre confiance en elle et se révéler grâce à la danse.

Lors des portes ouvertes vous pourrez vous inscrire aux cours et ateliers pour l’année 2024-2025 avec un tarif préférentiel.

Celui qui chante « Txoriak txori »…..

Dans chacune des trois provinces du Pays Basque Nord, l’extrême droite francaise a facilement été plébiscitée. C’est le cas meme dans de nombreux villages de l’interieur, on ne peut donc pas l’imputer uniquement aux étrangers ou aux touristes. De nombreux basques, ou soi-disant basques, ont vote pour le RN ou la Reconquête. Ma patience est à bout avec celui qui chante « Txoriak txori » le matin mais qui vote pour RN ou Reconquête l’après-midi.

La levée de rideau, c’est ce vendredi 14 Juin 2024

Los talhièrs de practicas teatralas en òc sostenguts dins l’encastre del PEC-CO Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pels escolans de l’escòla G. Lalane de Valença d’Agen, van s’acabar amb una restitucion publica de «Las aventuras de Nasr’Eddin».

Un travail qui avait commencé en février dernier et qui s’achève cette semaine. Toute l’équipe du TIO La Rampe remercie Gilles BUONOMO pour l’adaptation, la mise en scène, la direction des jeunes acteurs amateurs, la technique (une polyvalence et une énergie titanesques !), Mme Maëlle Teychenné professeure à l’origine de cette aventure et surtout tous les élèves, qui bien évidement connaissent les tops et leur texte par coeur !

La levée de rideau, c’est ce vendredi 14 Juin 2024 à 18h à la salle l’Apollo de Valence d’Agen.