– 11 – LE CONSEIL DEPARTEMENTAL FAIT DISPARAITRE ET LES « CHATEAUX CATHARES » ET LE « PAYS CATHARE » !.
PEU DE GENS SAVENT QUE L’ACTUEL CONSEIL DEPARTEMENTAL FAIT DISPARAITRE ET LES « CHATEAUX CATHARES » ET LE « PAYS CATHARE » !.. Beaucoup d’habitants du Département ou d’amis de de cette région limitrophe du Pays catalan se consolaient de l’ oubli des châteaux cathares en se disant on les appellera « châteaux occitans du Pays Cathare » ou « Forteresses du Pays cathare » sans réaliser que le Pays cathare était abandonné aussi .. !
ET CEUX QUI LE REALISENT SONT TELLEMENT CHOQUéS ET DéCUS qu’ils se disent qu’avec de tels décideurs on ne pourra jamais leur faire entendre raison !!! Espérons que ces déçus ne se tournent pas vers les extrémistes ..
En effet, le conseil départemental de l’Aude a décidé de remplacer l’appellation touristique « Châteaux cathares » par « Forteresses royales du Languedoc » (ou « forteresses royales ») et de faire évoluer le slogan territorial « Pays cathare » vers « Aude, l’âme sud » / « Âme Sud ».
>> L’argumentaire strictement historique et architectural est ridicule. Tout le monde sait que les cathares et leurs soutiens ont perdu et qu’ils ont été remplacé par les Croisés Francs et les Capétiens ! Le système défensif du roi de France correspond à la crainte de l’Aragon qui perdait son vassal Trencavel dans la croisade .. L’intitulé actuellement proposé est évidemment conforme à la réalité architecturale (les meurtrières, les escaliers) mais en rien à la Vérité historique prise avec un peu de recul !
>> La marque « Aude, l’âme sud », met en avant une identité plus large : terroirs, Méditerranée, Corbières, culture occitane, sans faire des Cathares la première clé de lecture. (on pourrait reprocher aux décideurs d’oublier pour l’Aude son rôle dans la répression de ses protestants depuis Toulouse et Narbonne avec les troupes de la Ligue).. L’identité historique est toujours un choix .. Les élus de l’actuel conseil Départemental de l’Aude en abandonnant les cathares trahissent leur histoire des XIXe et XXe siècles, une histoire avec : Roché, Delteil, Alquié, Bousquet, Nelli, Roquebert !


