Catégorie : Actualités

– 31 – Nouveau jour, nouveau projet !

Hola amis et famille

Aujourd’hui c’est la Calandreta Del País Sud Tolosan où va Alix qui a besoin d’un coup de pouce 💪🏻 L’école est un peu ric-rac et on voudrait l’agrandir, du coup on lance une petite campagne de crowdfunding avec une mini vidéo où nos petits calandrons ont joué les stars ✨

On compte sur vous !

Ps : Les dons donnent droit à une défiscalisation, j’dis ça j’dis rien

– 32 – La section bilingue de Monbrun/Encausse

Navèth partenari de tria que dintra dins la còla d’Escota e Minja : l’entrepresa de bus #Chabanon! Grâce à ce partenaire qui colle aux valeurs que nous partageons, les élèves de la section bilingue de Monbrun/Encausse pourront avoir accès aux ateliers dos #BATUKES. Notre petit doigt nous dit qu’une section bilingue se prépare du côté de Cadours… Grâce à ce nouveau partenaire, Escota e Minja pourrait imaginer proposer de rassembler un peu plus encore… Un brave mercés a Cédric e tota sa còla, tanplan coma aus nòstes manequins : Dani e Pierre.

– Lorraine – Des langues régionales bien vivantes

Des langues régionales de Lorraine bien vivantes

Notre région présente une étonnante diversité en la matière. C’est ce qu’ont montré les premières Rencontres des Langues Régionales de #Lorraine qui se sont tenues le samedi 7 juin 2025 au Kiosque de Mousson, entre Metz et Nancy.

A lire et à écouter sur : https://www.blelorraine.fr/…/des-langues-regionales-de…/

Prouvènço Nacioun lance officiellement sa section jeunesse.

Le parti autonomiste provençal Prouvènço Nacioun lance officiellement sa section jeunesse.

Baptisée “Jeunesse Provençale”, elle est administrée par Théo et Reza, déjà très actifs au sein de notre mouvement.

Une page Facebook a été créée pour relater l’actualité de cette nouvelle section : https://www.facebook.com/profile.php?id=61577150253340

Nous vous invitons à la liker

Vous êtes jeune et avez envie de vous engager pour l’autonomie de la Provence ? Adhérez à Prouvènço Nacioun et rejoignez Jeunesse Provençale !

#Prouvènço#Provence#PACA#RegionSud#France#Politique

– 32 – Joan-Miquèu Espinasse et son spectacle Còrnamusas occitanas peus nuls 

À l’occasion de la fête de la musique 2025 nous avons le plaisir d’accueillir Joan-Miquèu Espinasse et son spectacle Còrnamusas occitanas peus nuls (Cornemuses occitanes pour les nuls )le SAMEDI 21 JUIN à 11H. L’entrée est libre et gratuite.

Nous pensons que c’est un événement qui pourrait vous intéresser, vous ainsi que celles et ceux qui partagent un intérêt pour la musique, la culture et la langue occitanes, et la tradition orale.

Nous souhaitons vraiment donner autant de lumière que possible à cet événement et nous aimerions savoir si vous pouvez nous aider à diffuser cette information, soit en partageant les liens ci-dessous, soit simplement en partageant cette info avec celles et ceux autour de vous.

– Polynésie – Musique et le chant dans la culture polynésienne

Dans le cadre d’un reportage sur la je recherche des personnes à interroger (à Raiatea) pour comprendre le rôle de la musique et du chant, les significations des chants polynésiens, la place de la musique dans les cérémonies religieuses, les mariages, la vie de tous les jours.

Si tu joues du ukulele, de la guitare, du pahu etc… que vous vous réunissez pour chanter, jouer de la musique à plusieurs, et que vous voulez aporter votre témoignage ou juste partager un petit moment de musique pour le reportage je serai heureux de venir prendre quelques images

Vous pouvez voir ici mon dernier reportage

Mauruuru et bonne journée

– 34 – Institut occitan de cultura interveniá al convit de la BnF

Lo CIRDÒC – Institut occitan de cultura interveniá al convit de la BnF (Bibliotèca nacionala de França) e de la DGLFLF (Delegacion Generala a la Lenga Francesa e a las Lengas de França) pendent la jornada consacrada al Patrimòni escrich de las lengas de França lo 4 de junh passat, al site François Mitterrand de la BnF. L’escasença per nòstre establiment d’i partejar sa longa experiéncia del tractament de fonzes patrimonials en lenga occitana (50 ans ongan !)

Bibliotecàrias, archivistas, cercaires e operators lingüistics an atal escambiat sus lors practicas passadas e presentas e suls obradors a venir, a l’alna d’una politica ambiciosa portada per la BnF.

▶️ Retrobatz nòstra intervencion a la taula redonda animada per Véronique Falconnet (cap del servici del Catalòg Collectiu de França, lo CCFr, al dintre de la BnF) que tractava del senhalament del patrimòni escrich (la creacion de notícias de documents dins lo catalòg collectiu). https://www.youtube.com/live/B3xImJBeoec

______________________

📚 Le CIRDOC – Institut occitan de cultura intervenait à l’invitation de la BnF (Bibliothèque nationale de France) et de la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) au cours de la journée consacrée au Patrimoine écrit des langues de France le 4 juin dernier, sur le site François Mitterrand de la BnF. L’occasion pour notre établissement d’y partager sa longue expérience du traitement de fonds patrimoniaux en langue occitane (50 ans cette année !)

Bibliothécaires, archivistes, chercheurs et opérateurs linguistiques ont ainsi échangé sur leurs pratiques passées et présentes et sur les chantiers à venir, à l’aune d’une politique ambitieuse portée par la BnF.

▶️ Retrouvez notre intervention à la table ronde animée par Véronique Falconnet (cheffe du service du Catalogue Collectif de France, le CCFr, au sein de la BnF) portant sur le signalement du patrimoine écrit (la création de notices de documents dans le catalogue collectif). https://www.youtube.com/live/B3xImJBeoec