Mois : novembre 2023

Développer la langue normande par l’enseignement

Commentaires

Par Elian Siaud

Linguistiquement langue, patois et dialectes ne sont pas la même chose.

Un patois n’as pas vraiment de définition ce n’est pas utilisé en linguistique car c’est juste une manière péjorative de parler d’une langue ou d’un dialecte.

Une langue est composé d’un ensemble de dialectes. Un dialecte est l’une des variantes de cette langue.

Exemple : le provençale et le gascon sont deux dialectes de la même langue : l’Occitan.

Le français de Paris et du Québec sont deux dialectes de la même langue : le français.

En gros on dis que deux dialectes font partie de la même langue si ils sont incompréhensibles.

Le Dialogue de l’Âne et du Taureau

Dans un coin pittoresque de l’Espagne, où les champs de tournesols s’étendaient à perte de vue, vivait un âne astucieux nommé Català et un taureau majestueux appelé Ibérico. Català, avec ses grandes oreilles frémissantes et son regard pénétrant, symbolisait l’esprit de la Catalogne, tandis qu’Ibérico, avec ses cornes robustes et son allure imposante, incarnait la fierté de toute l’Espagne.

Un jour, alors que les voitures filaient sur les autoroutes, arborant fièrement des autocollants à l’effigie de Català et d’Ibérico, les deux animaux se rencontrèrent dans une prairie verdoyante.

“Pourquoi cherches-tu à te distinguer ainsi, Català ?” demanda Ibérico avec une curiosité non dissimulée. “N’appartenons-nous pas tous les deux à cette grande nation ?”

Català, levant les yeux vers le ciel bleu, répondit avec sagesse : “Ibérico, mon ami, je ne cherche pas la division, mais à célébrer notre diversité. Chacun de nous a une histoire, une culture, des traditions qui nous rendent uniques.”

Ibérico frappa doucement le sol de son sabot, pensif. “Mais ne risquons-nous pas de nous éloigner les uns des autres ? De diviser ce qui a été uni si longtemps ?”

“Non, Ibérico”, sourit Català. “C’est dans notre diversité que réside notre vraie force. En partageant nos histoires, nous enrichissons notre nation. Nous ne sommes pas des adversaires, mais des compagnons de voyage sur le chemin de la compréhension et de l’unité.”

Touché par ces mots, Ibérico acquiesça. Ensemble, ils regardèrent les voitures passer, chacune portant fièrement le symbole de l’âne ou du taureau, et comprirent que leurs différences ne les séparaient pas, mais les liaient plus étroitement dans le tissu coloré de leur patrie.

Ainsi, Català et Ibérico continuèrent à vivre en harmonie, rappelant à tous que la diversité n’est pas une faiblesse, mais une célébration de l’unicité de chacun, unissant tous les habitants dans un tableau vivant de cultures et d’histoires partagées.

PAÍS NÒSTRE communique

Agroforesterie et viticulture le 8 décembre à l’Ostal Occitan Narbonés

Publié le 23 novembre 2023 par Joan Pèire LAVAL — Laissez une réponse

Agir pour le vivant Emmanuelle et Frantz Venes sont les invités de PAIS NÒSTRE le vendredi 8 décembre à l’Ostal Occitan Narbonés . Honoré en 2005 comme producteur du “ Meilleur vin rouge du monde ” au Concours du London Wine « , le Château Massamier la Mignarde, l’un des grands domaines du Minervois, se lance dans la révolution agro-biologique . A l’heure du changement climatique , c’est un tournant historique pour ses propriétaires, les vignerons Emmanuelle et Frantz Vènes. Invités par PAIS NÒSTRE ils seront à l’Ostal Occitan Narbonés ( 31 , rue J. Jaurés . Narbonne ) le vendredi 8 décembre à 19 h pour expliquer leur démarche et dialoguer avec le public. La conférence sera illustrée par la dIffusion du documentaire consacré à cette révolution viticole , un film signé Carole Poullié et Jean-Pierre Laval. La soirée s’achèvera par une dégustation des grands vins de Massamier La Mignarde.

FORMIDABLE !

   ( Article L’Indépendant du 26 / 11 / 2023.)

6000 vignerons occitans et catalans dans la rue le 25 novembre à Narbonne .

“Une réussite” : c’est ce qu’a clamé Frédéric Rouanet à la foule, à l’issue de la manifestation des vignerons à Narbonne ce samedi 25 novembre. Tout a débuté à 14 h 30, avec le rassemblement des participants place de l’hôtel de ville dans le centre de Narbonne. Parmi eux bien sûr de très nombreux vignerons venus aussi de tout l’arc méditerranéen, ainsi que beaucoup d’élus audois venus exprimer leur soutien ; l’Ouest du département était aussi largement représenté. Comme il l’avait annoncé, Mgr Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne, était également présent.

Les prises de parole qui se sont succédé ont rappelé la situation exsangue dans laquelle se trouvent les acteurs de la filière viticole, qui s’en sont notamment pris aux“écologistes extrémistes” leur imposant des normes “intenables”. L’occasion aussi pour les représentants de rappeler au gouvernement que la “patience” des vignerons a ses limites, et qu’il est urgent d’entendre leurs revendications.

Le long cortège a fait ensuite le tour de la ville au rythme et bruit des pétards, avant de se rassembler une dernière fois sur le parvis du théâtre narbonnais. L’occasion pour Frédéric Rouanet d’appeler à une trêve syndicale du lundi 27 au mercredi 29 novembre, le temps de prendre connaissance des annonces du ministre de l’Agriculture.

Notons enfin que quelques dégradations ont émaillé à la marge cet après-midi : feu de végétation ou de mobilier urbain, et en fin de journée des coups portés sur les portes d’entrée de l’hypermarché Carrefour. Un gros dispositif de forces de l’ordre a été déployé pendant et après la manifestation.  ( Article L’Indépendant du 26 / 11 / 2023.)

  . LE MOUVEMENT PAIS NÒSTRE A PARTICIPE A LA MANIFESTATION AVEC DES DRAPEAUX OCCITANS .

COURS D’OCCITAN POUR ADULTES A BORDEAUX

Il existe mille et une bonnes raisons d’apprendre l’occitan… mais une seule suffit !

Venez parler et écrire cette langue millénaire qui fut longtemps celle de la majorité des Bordelais. En plus d’apprendre le gascon (une des variantes de l’occitan), vous découvrirez une culture et une littérature dont les influences se font encore sentir aujourd’hui dans nos quotidiens !

L’atelier démarre chaque mercredi à 18h à l’Athénée municipal de la Ville de Bordeaux place Saint-Christoly. Il accueille tous les niveaux : que vous souhaitiez vous initier, redécouvrir, converser ou apprendre à l’écrire avec la graphique classique !

Pendant une heure et demie, on découvre d’abord des textes, des chansons ou des filmes sans oublier des petits points grammaticaux ou lexicaux. Puis, on (ré)utilise nos connaissances dans des activités ludiques ou des exercices. Enfin, tout au long de l’année, on explore un thème important dans la culture et les traditions occitanes.

Le calendrier des ateliers suit celui des écoles à partir du mois d’octobre et jusqu’en juin.

Le premier atelier auquel vous assistez est gratuit afin que vous puissiez constater l’ambiance conviviale qui y règne avant de vous engager. Ensuite, il faudra vous inscrire à l’atelier et adhérer à L’Ostau Occitan, l’association organisatrice :

– le tarif plein de l’inscription est de 105 euros pour l’année scolaire. Le tarif réduit (étudiants, personnes avec de faibles revenus) est de 45 euros. Possibilité de payer en espèces, par virement ou par chèque (en une ou deux fois).

– l’adhésion à L’Ostau Occitan, la section de l’Institut des Études Occitanes pour le Département de la Gironde, est de 30 euros pour l’année civile. Des tarifs réduits existent pour les couples (38 euros) ainsi que pour les étudiants et les personnes avec de faibles revenus (12 euros). Possibilité de payer en espèces, par virement ou par chèque.

La chourmo de Prouvènço Nacioun

Le 19 novembre dernier à Riez, avec quelques membres de la chourmo de Prouvènço Nacioun, nous nous sommes réunis dans notre local, “lou Parlamen”, pour échanger sur les sujets d’actualité qui concernent notre mouvement et la Fédération des Pays Unis.

Tous les Provençaux de bonne volonté sont les bienvenus pour renforcer notre équipe, notamment dans l’optique des échéances électorales qui se profilent.

N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux ou notre site internet : http://www.prouvenconacioun.com

Claude Arnaud,

– Délégué départemental des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes de Prouvènço Nacioun

– Vice-président des Villages et Cités de caractère de Haute-Provence