Auteur/autrice : Claire DAUGE

Radio associative toulousaine en langue occitane. Elle participe à la promotion de la langue et de la culture occitane. très diversifiée avec des émissions de sport, de la politique, littérature, de musique de tout horizons !

98.3 en Paìs Tolsan
89.4 en Comenge
106.1 en Lauragués-Arièja
93.6 en Roèrgue

Esprit d’Occitanie

La création de la radio web ESPRIT OCCITANIE a répondu à une réflexion et un constat inhérent à l’état de notre mouvante société. Une ère nouvelle inquiétante s’est ouverte, définie ainsi par Pierre Nora « L’archipélisation de la société, l’enfermement dans sa propre identité, la naissance de nouvelles radicalités sourdes à l’argumentation, à la discussion, à la raison. Nous assistons à une atomisation des curiosités favorisée par la généralisation du numérique. »

Nous sommes les témoins de la fragmentation de nos sociétés, de l’enfermement de beaucoup dans des cercles offrants les mêmes idées, relayant des informations confirmant une certaine vision du monde. A cela s’ajoute des tendances de plus en plus prononcées à la manipulation des informations, à la désinformation, au désir de façonner la pensée de l’opinion publique. Bien aidé en cela par les « écrans » qui nous volent notre temps de cerveau disponible et nous infusent des idées, modèles ou autres opinions dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne contribuent pas à élever le niveau intellectuel de l’Humanité.

Autant de manœuvres rendues aisées par un monde devenu de plus en plus complexe, en mutation permanente et rapide, un monde incertain voire dangereux, travaillé par des idées, des mouvements, des intérêts protéiformes. Nos sociétés sont affectées par un affadissement de la notion même de Culture, ainsi que par une dangereuse perte de la diversité de la pensée, qui voit chacun s’enfermer dans son univers, ne plus participer à la vie collective, le tout aboutissant à l’émergence de strates cognitives qui se superposent mais ne se croisent plus, si ce n’est pour s’affronter de plus en plus violemment.

Face à cela, certains dont nous sommes ont choisi de résister et de combattre ces tendances délétères avec modestie et humilité mais détermination. La création d’une radio généraliste à vocation culturelle s’inscrit dans cette démarche. Une radio qui va prendre son temps pour aller au fond des sujets, et le faire à travers des émissions au format parfois long (minimum trente minutes, ordinairement une heure). Une radio qui va mettre son travail à la disposition des auditeurs au travers d’une bibliothèque de podcasts, leur permettant ainsi d’opérer leur choix de thèmes, de les écouter où et quand bon leur semblera. 

Car les modes de consommation du média radio ont considérablement évolué et les émissions en direct sont de moins en moins suivies. La faute en revient au téléphone portable, à ces écrans que j’évoquais plus haut, et à des conditions de vie stressantes où la course permanente au toujours plus toujours plus vite ne permet plus une écoute sereine et réflexive. Comme le dit avec justesse Georges Steiner, « notre époque est à la fois d’isolement et de grégarisme frénétique, de ce mélange naissent la comédie et le désespoir de notre temps. »

Dès lors, Esprit Occitanie s’est donné pour mission d’apporter à ses auditeurs des pistes de réflexion, éventuellement des clefs de compréhension du monde, d’ouvrir, de décloisonner la pensée, d’offrir d’autres perspectives plurielles, et même – c’est important – des moments de plaisir et de détente. Qualité, professionalisme et créativité, tels sont les maîtres mots qui guident le travail de cette radio et de celles et ceux qui la fabriquent.

Une radio web qui voit se cotoyer des émissions aux thémes variés – économiques, sociaux, philosophiques, sociétaux, historiques, politiques, médicaux, littéraires, musicaux…. – afin que notre curiosité à votre service rende compte des Autres, de leur diversité et de ces différences qui nous enrichissent.

Jacques Lavergne

Président Fondateur d’Esprit Occitanie

Planèta Occitània Webradio

C’est Jean-Paul Capdecomme accompagné par  un collectif qui assure le fonctionnement de cette radio.

Cette  Radio à été réalisée dans le projet d’avoir continuellement de la musique et humoristes occitans et Catalans  24 h sur 24, 365 jours sur 365 jours SANS PUB et GRATUITE !

Dans l’encastre de OCCITANIA GRANDA sans oublier les vallées Vairates Cueno  (Italia), la Val d’Aran Vielha Mitjaran et nos cousins germain Catalunya Barcelona .

 Notre culture doit être entendue et récupérer le terrain perdu !  Construire une toile de médias de musiques, d’informations, de culture générale pour que l’on puisse les écouter de PARTOUT smartphone, radio, autoradio, chaîne HI FI etc nous pourrons mieux faire connaître nos chanteurs, nos politiques régionales, nos poètes etc …

      POUR ÉCOUTER LA RADIO SUR D’AUTRES APPAREILS (il faut que l’appareil est un bluetooth)

 Il y a dans toutes marques de Smartphone des applications (logiciels) qui permettent de capter toutes les radio INTERNET dont Radio Planèta Occitania une fois installée sur votre smartphone sélectionnez Radio Planèta Occitania puis connectez sur tout autres appareil bluetooth………………

RAILCOOP DEVELOPPE L’OFFRE FERROVIAIRE TERRITORIALE

Info d’OC / Crée en 2019 , basée à Figeac en Quercy , Railcoop est une Societé Coopérative d’Interêt Collectif dont l’objectif est de renforcer l’offre ferroviaire territoriale en dehors du centralisme . Elle rassemble plus de 12.000 sociétaires , personnes physiques, associations , entreprises et collectivités locales . Une ligne de fret est dejà active entre Toulouse – St Jory et Capdenac- Decazeville . Voilà 5 bonnes raisons pour rejoindre la coopérative RailCoop :

1 / La complémentarité avec le service public

Notre objectif est de renforcer l’usage du train dans sa globalité. Nous ne nous inscrivons donc pas en concurrence avec les services organisés par les autorités organisatrices de transport, mais nous fournissons des services complémentaires qui ne sont pas, ne sont plus ou ne sont que partiellement fournis dans le cadre du service public.

2 /Les connexions entre territoires

Le développement d’une offre ferroviaire nouvelle doit permettre de renforcer le maillage des territoires, c’est-à-dire les connexions directes entre territoires, et non une centralisation de l’offre autour de métropoles, afin de contribuer au désenclavement des territoires.

3 / La garantie de conditions de travail dignes

La recherche de nouveaux modèles économiques pour la desserte ferroviaire de territoires ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des salariés. Grâce à son statut coopératif, les salariés de Railcoop sont directement impliqués, au côté des usagers, dans la définition de nouveaux services qui respecte les besoins de chacun.

4 / La préservation de l’environnement

Complémentaire des mobilités douces et consommant jusqu’à 12 fois moins d’énergie à masse égale que le transport routier, le transport ferroviaire est un maillon essentiel de la transition écologique en cours. Mais des progrès peuvent encore être accomplis, Railcoop s’engage donc à innover pour réduire encore plus l’empreinte écologique du transport ferroviaire.

5 / Une gouvernance démocratique et transparente

1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet, l’opinion de chacun des membres est respectée. Concrètement, toutes les décisions des organes de direction de Railcoop sont publiques et chaque membre de Railcoop peut consulter à tout moment les comptes.

                         . RAILCOOP 2 , Avenue d’Aurillac 46100 . Figeac   . Tel 05 65 14 08 22     www.railcoop.fr

Souscrire

Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs part(s) sociale(s) du capital de la SCIC Railcoop, chaque part sociale correspondant à un montant de 100€. La prise d’une ou plusieurs part(s) sociale(s) ouvre un droit de vote à nos Assemblées Générales. Si l’Assemblée Générale des sociétaires, constatant un bénéfice, décide de le distribuer aux sociétaires, dans le respect de la loi sur les coopératives, un(e) sociétaire peut se voir verser un dividende. En savoir plus.