Auteur/autrice : Claire DAUGE

Le réalisateur Yannick Séguier est cette semaine l’invité de l’émission de Joan-Pèire Laval

Mar Nòstra , sur l’antenne de Ràdio Lengadòc 95.5 fm et 97.O fm . Il y présente son dernier film”Il était une fois le Midi Viticole”, un docu-fiction qui raconte toute l’histoire de la vigne en Languedoc .
Quand les Romains plantèrent leurs premiers ceps, auraient-ils imaginé une seule seconde que ce vignoble deviendrait au XIXème siècle le plus grand du monde :
Que son « gros rouge » alimenterait tous les paysans et prolétaires de la révolution industrielle.
Qu’il serait terrassé par un puceron : le phylloxéra ou qu’il génèrerait une richesse indécente dont 1000 châteaux en sont encore les témoins.
Qu’en 1907 il ferait descendre 600 000 personnes dans la rue et qu’il permettrait à des milliers de petits producteurs de vivre et travailler au pays, grâce aux coopératives.
Et qu’il serait aujourd’hui l’un des vignobles les plus qualitatif et dynamique du monde.
Le réalisateur Yannick Séguier nous plonge dans cette saga du peuple de la vigne et du vin du Midi avec passion.

. Mar Nòstra sur Ràdio Lengadòc 95.5 fm et 97.O fm : lundi à 9 3O / mardi à 11 h / mercredi à 14 h 45 / jeudi à 15 h 45 / vendredi à 18 h 45 .

Sortie du film ” Réconciliation , dans les pas des Cathares ” le 27 mars à Béziers

À peine arrivé à Montségur, Guillaume cherche à comprendre ce qui s’est passé dans cette région des Pyrénées au XIII e siècle lors des croisades contre les Cathares. Au fur et mesure des visites de châteaux, des lectures et des randonnées dans les montagnes, les mémoires du Moyen Âge se réactivent. Plusieurs espaces-temps s’ouvrent simultanément. De retour à Paris, l’appel se renouvelle, Guillaume est submergé par les images du passé. Il décide de repartir de nouveau en Ariège pour essayer de sortir de son mal-être. Au fil des quatre saisons, en immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il emprunte les sentiers qui le conduisent à se découvrir. Le parcours qui s’ouvre devant lui est un chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé. La sagesse des Cathares n’a pas disparu. Au- delà des époques, elle est toujours vivante et accessible pour ceux qui veulent s’en approcher.

                  » Réconciliation , sur les pas des Cathares » : Avant-premiére exceptionnelle

Cinéma Kinepolis ( Centre Polygonne ) à Béziers le Mercredi 27 mars à 20 h : le réalisateur Freddy Mouchard sera présent pour échanger avec les spectateurs.

PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE EUROCCAT

2O ans aprés l’Euro- Congrés des Pays Occitans et Catalans , un nouveau colloque OC -CAT s’est tenu à Narbonne le 9 décembre 2022 . Sous le nom AGACHES les actes de ce Colloque viennent d’être publiés par l’EUROCCAT , sous la direction d’Alain Alcouffe et de Joël Raimondi . Un document passionnant à lire et à faire connaître !

  • Introduction : Alain ALCOUFFE et Joël RAIMONDI
  • Mot d’accueil : Valérie BROUSSELLE, Directrice Narbo Via
  • Xavier BERNARD SANS : Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
  • Joan AMORÓS i PLA : 20 Anys de l’Eurocongrès 2000

                                    Langue et Culture

  • Patric SAUZET : Naviguer sur les chemins sinueux de la normalisation au XXIe siècle.
  • Sara C. BRENNAN : des idées d’ici et d’ailleurs pour l’occitan et le catalan
  • Bernat JOAN i MARÍ : Delai del bilingüisme : l’occitan en Catalonha
  • Marie-Jeanne VERNY : Ensenhar l’occitan, Robèrt Lafont al còr d’una aventura que contunha
  • Claire TORREILLES : La literatura coma legitimacion de la lenga ?
  • Quentin PEYRÀS : Oralitat, tradicion, identitat :
  • Éric FRAJ : Transmission de la lenga : continuitat o ruptura ?

                                      Histoire d’histoires

  • Philippe MARTEL : Histoires d’histoires
  • Yan LESPOUX : Qu’en est-il du roman national occitan ?
  • Miquel FUERTES BROSETA : Respondre a la pseudohistòria, una tasca necessària per Catalunya
  • Maïté BOUYSSY : Quelle histoire raconter quand on est minoritaire 
  •          Interventions et discussions :  Jean-Pierre LAVAL – Gilbert LARGUIER

          Economie , écologie ,développement durable

  • Marie LEFÈVRE-FONOLLOSA : Économie, Écologie et Développement Durable
  • Elisenda PALUZIE : Integració econòmica europea i l’Euroregió Pirineus-Mediterrània
  • Jean-Yves AGARD : Réconcilier économie, identité et culture ? Une initiative pédagogique innovante en Périgord
  • Rafael GIMÉNEZ-CAPDEVILA : Aménagement du territoire, infrastructures, environnement et développement durable.
  • Conclusions : Me Didier MOULY – Eric ANDRIEU – Benjamin ASSIE
             Présentation des contributions et des auteurs  

          EUROCCAT / Casal Catala 7 , rue des Novars . 31 300 . Toulouse 

                                   euroccat.tlse@free.fr

La viticulture naturelle présentée à l’Ostal Occitan Narbonés dans une soirée Pais Nòstre 

Invités par Paìs Nòstre, Emmanuelle et Frantz Vènes, viticulteurs du domaine Massamier la Mignarde, dans le Minervois, sont venus présenter leur viticulture naturelle.

Ces vignerons, dont le travail a été couronné par le prix prestigieux “Meilleur Vin du Monde” en 2005 par le London Wine, est bu à l’Elysée, au Sénat et dans la grande gastronomie, définissent leur viticulture en six mots-clefs: “le vivant, la biodiversité, le cycle de l’eau, le carbone, la fertilité naturelle et l’alimentaireNous venons d’apprendre que nous sommes nommés parmi les 100 plus belles marques de luxe du monde en vins et spiritueux. C’est la preuve qu’on peut faire une viticulture naturelle, sans intrants, sans tracteurs, en plantant des arbres et être reconnus dans le qualitatif. Certes, un effort dans le travail commercial est nécessaire. Les gens connaissent le vin, mais pas le vin qu’on fait comme on le fait.” explique Frantz Vènes.
Après la projection d’un film sur la vitiforesterie de Carole Poullié et Jean-Pierre Laval, les deux vignerons ont pu dialoguer avec leur public et fait déguster leurs vins.

L’Ostal entame ainsi sa Setmana dels Nadalets avec une programmation dense dont le programme est consultable sur sa page Facebook..

Ostal Occitan Narbonés Le site du Domaine Massamier-la-Mignarde

Article du journal l’Indépendant ( 15 décembre 2023 )

JOËL CASTANY : ” SERVIR LE RUGBY OCCITAN “

Les élections à la ligue Occitanie ne se tiendront qu’à la fin de l’année 2024 mais le parti Ovale Ensemble du président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, a réaffirmé sa confiance au président de Leucate, Joël Castany, pour se porter candidat à la présidence de la ligue Occitanie de rugby à XV.

“C’est dans la continuité de la tentative avortée en 2020”, explique l’actuel président du Sporting Club de Leucate, Joël Castany, ce lundi matin.

En vue des élections de la ligue Occitanie qui se tiendront en fin d’année 2024, Ovale Ensemble vient en effet de réaffirmer sa confiance à Joël Castany pour se porter candidat à la présidence de la Ligue Occitanie. “Florian Grill, en devenant président de la FFR a ouvert la voie d’une politique de main tendue afin d’apaiser le rugby français et de travailler à son développement sur tous les territoires. Tout comme Florian, nous savons Joël animé de cette même volonté de construire une liste ouverte”, fait savoir Ovale Ensemble dans un communiqué. “Autour de lui de nombreuses expertises sont déjà mobilisées avec la ferme volonté d’accueillir les femmes et les hommes pour représenter l’ensemble de l’Occitanie, toutes les pratiques et tous les niveaux de compétitions”.

Joël Castany s’explique : “Cette candidature a pour objectif d’éviter la division et de rassembler. Elle tourne autour de trois thèmes majeurs : jouer plus, la proximité, et l’éthique en avant. Je pense avoir gardé la confiance de mes amis”. Ovale Ensemble précise : “Les femmes et les hommes qui rejoindront la liste de Joël Castany défendront trois idées phares : accompagner les clubs et leurs licenciés avec une plus grande proximité, permettre aux clubs de développer tous les rugbys et sur tout le territoire et jouer plus (ex : rallongement des saisons), structurer une démarche citoyenne et engagée centralisée au niveau de la Ligue, attractive pour de nouveaux mécènes favorisant le développement du rugby en Occitanie)”.

L’ambition de la liste de Joël Castany est de “servir le rugby occitan à l’image de ses valeurs traditionnelles : ouverture, tolérance et solidarité.”

En 2020, le président du club de Leucate était la tête de liste de “Occitanie Ensemble” et s’opposait à la liste Alain Doucet, l’actuel président. Sauf que la liste de Joël Castany, concurrente de celle du président sortant, avait été retoquée par le comité directeur de la Ligue d’Occitanie à la suite d’un imbroglio administratif.       ( L’Indépendant )

2 films avec les Indiens Osages signés Martin Scorsese et Francis Fourcou

Etonnante coïncidence de l’actualité cinématographique ! Le dernier film du réalisateur Américain  Martin Scorsese ”  Killers of the Flower Moon ” sort  en salles le 18 octobre . Une production avec DiCaprio et De Niro qui raconte l’histoire vraie des meurtres de membres de la tribu indienne des Osages en Oklahoma après la découverte du pétrole sur leurs terres dans les années 20 et l’enquête menée ensuite par le FBI … Et quelques jours après ,c’est la sortie du film du réalisateur occitan Francis Fourcou ” Un pont au dessus de l’océan ” qui met en avant lui , le formidable réveil linguistique et culturel des Indiens Osages et les liens fraternels qui se sont crées avec les défenseurs de la culture occitane . Une brillante immersion dans la vie de deux peuples autochtones qui luttent pour faire perdurer leur langue et leur culture , comme le dit le réalisateur . Il sera bien sur passionnant d’aller voir ces deux productions, mais c’est la diffusion du film de Francis Fourcou qui est en jeu et là il faut l’aider au maximun . Aux occitanistes de se mobiliser partout pour faire connaître et projeter le film . 

  Joan-Pèire Laval –   Pais Nòstre     Contact : francis.fourcou@wanadoo.fr )

HOMMAGE DE PAIS NÒSTRE A DIDIER MOULY MAIRE DE NARBONNE

Le maire de Narbonne Didier Mouly est décédé hier matin 8 octobre . Le mouvement Occitan Pais Nòstre adresse toutes ses condoléances à sa famille , à ses amis et à l’équipe municipale . Pais Nòstre salut sa mémoire et son engagement profond en faveur de la langue et de la culture d’OC : création de l’Ostal Occitan Narbonés en 2014 , développement des écoles Calandretas avec un deuxième établissement à Narbonne , soutien à la revendication ” Volèm l’occitan cada jorn a la television ” . Didier Mouly t’oblidarem pas !

                                     Coralie Malric et Joan-Pèire Laval .

                              La municipalité a publié ce texte en hommage à Didier Mouly :

“L’ensemble des élus et des agents municipaux saluent la mémoire de ce grand serviteur de Narbonne et s’associent à la douleur de ses proches. Élu en 2014 puis réélu en 2020, Didier Mouly a marqué le territoire de son empreinte, en engageant, avec son équipe, de nombreuses transformations majeures : modernisation de l’espace public (requalification de l’entrée est, rénovation de nombreuses rues, création de la coulée verte…), nouveaux services (Dôme José-Nicolaï, cantines dans toutes les écoles maternelles, Maison de la prévention santé, création de la calandreta La Granhota, Mutuelle des Narbonnais…). Il a été notamment à l’origine de la création, fin 2019, de la Narbonne Arena, qui s’est imposée aujourd’hui comme un pôle événementiel et sportif du territoire. Fin connaisseur des nombreux enjeux locaux et en gérant de manière responsable les finances publiques de la Ville, il a travaillé avec passion et ambition pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de ses concitoyens dans de nombreux domaines : propreté, tranquillité publique, vivre-ensemble, animations, commerces, santé, environnement… C’est dans cette optique qu’il avait notamment lancé, ces derniers mois, l’important chantier de requalification du cœur de Narbonne-Plage, la rénovation des grands boulevards qui ceinturent le centre-ville ou encore la modernisation des tribunes du Parc des sports. Avec ce départ, c’est un amoureux de Narbonne qui disparaît. Profondément humain, attentif aux préoccupations de tous, il laissera une empreinte indélébile dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé”.

Claude Marti honoré par le Prix Charles Cros 2023 

Le chanteur occitan Claude Marti vient d’être honoré pour l’ensemble de son oeuvre par le Prix de l’Académie Charles Cros 2023  . Ses chansons les plus mythiques sont rassemblées dans le CD ” Marti Retorn ” .

Début des années 70, 100.000 vignerons envahissent les allées Paul Riquet à Béziers, le Téâtro de la Carrièra fait des performances sous les platanes, les descendants des indiens de Wounded Knee visitent ceux du Larzac en lutte contre l’extension d’un camp militaire, une conscience identitaire sudiste se fortifie via Comités d’action viticoles et autres rassemblements au pied des haut lieu de la résistance cathare. « Plus un poète chante dans son arbre généalogique, plus il chante juste » disait Cocteau. Dans ce contexte, Marti, l’instituteur-chanteur ne fut pas seulement un chroniqueur, un écrivain (avec Jean Pierre Chabrol), un pédagogue, il est devenu pour les cultures de l’espace occitan, une sorte de totem.
Car, « voix » musicale d’une conscience sudiste, il trouva les mots pour que tout un « peuple », déjà nié par un capitalocène prédateur du vivant et des cultures, se reconnaisse en lui. Son copain, Claude Nougaro, ne s’y était pas trompé qui clama : « Que ses mots, lancés à la volée, continuent à ensemencer la glèbe de nos consciences, le terreau de nos insatisfactions ». Et si l’Académie Charles Cros tient à lui rendre hommage après lui avoir en 1973 décerné un Grand Prix pour son « Brassens en Oc », c’est que Claude Marti a transcendé le temps et l’espace. Ce qu’a souligné un de ses pairs, le grand Gilles Vigneault : « Dans les pays que l’Histoire remet sans cesse en cause, on trouve toujours des êtres sans qui la cause perd de sa signification et sans qui le pays même perdrait de sa réalité. En Occitanie, Marti est de ceux là. Le vouloir vivre collectif de cet espace de l’homme qui lui ressemble. Tout lieu de la planète où l’homme tente le métier de liberté a besoin des Marti de ce monde ».

Après toutes les explorations musicales qu’il a assumées depuis ses débuts, retour à l’origine donc, avec ses complices, « pointures » du jazz ! Gérard Pansanel et Pierre Peyras, Olivier Roman-Garcia. Ambition : enregistrer certains titres mythiques dans l’esprit du Bob Dylan 1962 qui fasse ressortir la qualité des textes du chanteur, symbole de l’Occitanie, et sa force mythologique.C’est le sens du dernier CD ” Marti Retorn ” .     ( Académie Charles Cros ) .

Le film ” Révolution écologique dans un château viticole en Minervois “

nfo d’OC /  Le film ” Révolution écologique dans un château viticole en Minervois ” , signé de la vidéaste Carole Poullié et du journaliste Jean-Pierre Laval vient d’être sélectionné pour le Festival du court-métrage lancé par les Vignerons indépendants .Le festival et la proclamation du palmarès sont programmées le jeudi 29 juin au cinéma le Sémaphore à Nîmes ( Gard ) . A l’heure du changement climatique , c’est toute l’évolution du Château Massamier- la – Mignarde , en route vers l’agro-foresterie ,que raconte le film .

Film : https://youtu.be/VwOYa7n0kYE