Auteur/autrice : Claire DAUGE

  » PRODUIT EN GASCOGNE «  » HÈIT EN GASCONHA  » veut regrouper les entrepreneurs Gascons .

« Produit en Gascogne – Hèit en Gasconha » est une association regroupant des entrepreneurs & acteurs gascons, en adéquation avec les valeurs du territoire.

Cette association, plus qu’un simple club business, a pour but de mettre en avant et de relier la création locale des différents pays gascons (Landes, Gers, Béarn, Bas Adour & BAB, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège, sans oublier le Val d’Aran).

Forts de notre identité ouverte au monde et à ses problématiques actuelles, mais aussi façonnée à partir de fondamentaux que nous pouvons mettre en avant comme des valeurs sûres, nous avons les moyens d’apporter notre petite pierre à l’édifice de la création en France et par-delà les Pyrénées.

Tout cela, à condition bien sûr de rester fidèles à ces préceptes gascons millénaires de simplicité, d’humilité et de solidarité les uns envers les autres.

L’origine de la création de Cercle Gascon de Négòcis, devenu « Produit en gascogne – Hèit en Gasconha » en 2024 remonte à l’orée des années 2000. À l’époque, nos pays gascons ne savaient pas qu’elle devait s’adapter et changer, avec pour cause des transformations profondes qui se profilaient à l’horizon.La flambée des prix de l’immobilier, ainsi que les flux touristiques de plus en plus importants chaque année, nous montrent bien que les paradigmes ont changé, tout comme le rapport à l’instantanéité. L’arrivée d’un monde digital omniprésent et propulsé à « grande échelle » lors de la pandémie, nous oblige désormais à agir autrement.

Avec une concurrence à portée de clic ou de doigt, qui s’est affranchie des limites de l’espace, il ne peut être que bénéfique de nous unir. Nous voulons nous démarquer avec une identité de la Gascogne claire et assumée.

Aujourd’hui, nous sommes prêts, via l’entreprise, à relever ce défi, à l’échelle de ce que nous sommes, c’est-à-dire un regroupement de personnes mues par le même objectif : participer à l’écriture de l’histoire de la Gascogne 2.0.

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE

Nous comptons parmi nos membres des entrepreneurs & des acteurs de tous secteurs : agroalimentaire, industrie, grande distribution, services, associatifs etc.

L’association, en phase de développement, réunit régulièrement ses membres pour travailler sur ses projets.

Nous travaillons actuellement sur une offre de services adéquate à l’intention de nos entreprises membres, afin de pouvoir évoluer ensemble à travers les valeurs de notre territoire.

  https://produitengascogne.com/

Grand engouement pour l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade  » : déjà 180 000 visiteurs !

Depuis son ouverture le 5 avril 2024 l’exposition  » Cathares , Toulouse dans la croisade  » a déjà attiré 180 000 personnes et le mouvement devrait s’accélérer avant sa clôture le 5 janvier 2025 . L’exposition est présentée sur deux sites Toulousains , le Musée St Raymond et le Couvent des Jacobins .

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !

A noter que les textes de l’exposition sont aussi en occitan, anglais et espagnol.

Ràdio Lengadoc : Bruno Cécillon et Joël Raimondi débattent avant le colloque occitano-catalan des 28-29 novembre à Narbonne

 Retour sur l’émission exceptionnelle de Radio Lengad’oc !

Communiqué de presse Ràdio Lengadoc Montpelhièr

« La journaliste Gisela Naconaski a accueilli deux invités de marque pour une discussion passionnante : Bruno Cécillon, comédien au Théâtre Interrégional Occitan (T.I.O.), et Joël Raimondi ‘d’Euroccat . Ensemble, ils ont exploré le thème « AGACHES avant le colloque occitano-catalan des 28-29 novembre à Narbonne : Surmonter les frontières – coupures ? coutures ! », un sujet riche en réflexions sur les liens culturels et l’unité occitane.

Pendant une heure, nos invités ont partagé leurs expériences, leur vision de la culture occitane et leurs idées pour renforcer les échanges dans cette belle région. Une émission inspirante pour tous ceux qui portent un intérêt à notre patrimoine et à ses défis !  » .

1,4 milliards d’euros de dotations enlevés aux Régions

Par Jean-Pierre Laval

Le budget préparé par le gouvernement de Michel Barnier est d’une gravité exceptionnelle dans de nombreux domaines , et notamment en ce qui concerne les régions . Ainsi les dotations régionales vont être amputées d’un montant de 1, 4 milliards d’Euros, ce qui enlèvera 145 millions d’Euros à la région Occitanie .

La présidente occitane Carole Delga a réagi avec colère à cette décision jacobine en dénonçant  » un état trop dépensier et inefficace  » . Elle a réaffirmé  » La solution réside dans une profonde réforme de l’état et à un nouvel acte de décentralisation  » .

Christiane Taubira solidaire de la Kanaky  » L’Histoire est têtue « 

Dans un texte envoyé aux rédactions, l’ancienne ministre de la justice Christiane Taubira affirme sa solidarité avec la population de l’archipel du pacifique, rappelle son histoire coloniale et dénonce « l’amateurisme“ et le ”cynisme » de l’Etat français.

New Caledonia, décida James Cook, nostalgique de son Ecosse natale.

Kanaky, répondent obstinément celles et ceux qui vivaient là, avant qu’on ne « découvrît » leur archipel.
Pacifique, dit obstinément l’océan.

Un peuple en ces lieux refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre.

Ou simplement, de se faner, de renoncer à lui-même.

Ils sont ainsi, les peuples : attachés à leurs racines, leurs cultures, leurs mythes, leurs histoires. Leur
géographie. Louise Michel en convenait.

Peut-on dire que tous les morts se pleurent. Tous. Tous âges. Toutes couleurs. Toutes vies. On peut le
dire. On doit le dire. A fortiori la parole publique.

Peut-on dire que les images sont désastreuses. Que ce ne peut être le fruit du hasard, cette ligne de
couleur : dans les manifestations, puis les barrages, les émeutes, les résidences, les quartiers, les villes.
On le voit. On le sait. On doit le dire.

On ne sort de l’histoire coloniale, de l’empire colonial, des séquelles coloniales, des vestiges coloniaux,
des stigmates coloniaux, des mécanismes et des engrenages, on n’en sort que par la rupture.
On a essayé autre chose. Ici et là : en Amérique, aux Caraïbes, en océan indien.

A-t-on eu tort ?

On : pronom impersonnel.

La liberté, en majuscule, garde une saveur impérissable. L’autorité sur son propre destin est inestimable.
Il faut de la grandeur d’âme. Ne pas louvoyer avec la vérité. Michel Rocard l’avait compris. Il faut
consentir aux efforts, clarifier les malentendus, laisser essaimer les entre-deux, composer avec
l’inachevé. Renoncer un peu pour espérer beaucoup. Jean-Marie Tjibaou en est mort.

La dénégation, candide ou lâche, n’est pas une voie. Les forfanteries d’Etat sont stérile provocation et
infantilisme. Et dans ces cas-là, l’amateurisme est un cynisme.

L’Histoire est têtue. L’avenir peut être fertile.

De partout nous sommes solidaires de toutes celles et ceux qui, là, maintenant, sur cette terre kanake en
ébullition, envers et contre tout, refusent l’injustice et les inégalités, récusent ce destin de désespoir et
de violence. Refusent de le subir. Refusent de l’infliger. Egalité et fraternité ?

Responsabilité.

MOBILISATION OCCITANE LE SAMEDI 1er JUIN A NARBONNE

A l’appel du Collectif  » Pour que Vivent nos Langues  » une mobilisation est lancée samedi 1er juin , dans toutes les régions pour une révision constitutionnelle garantissant  l’enseignement immersif en langues régionales . La Confédération des écoles Calandretas appelle à  cette mobilisation pacifique . A Narbonne , le rassemblement commencera à 11 h devant la sous-préfecture et se poursuivra à 11 h 3O devant l’Hôtel de ville . Les élus locaux sont appelés à y venir en solidarité .

Le mouvement occitan Pais Nòstre sera présent et il demande  à tous ses amis et sympathisants de se mobiliser samedi

1er juin en soutien aux revendications du Collectif  » Pour que Vivent nos Langues  » .

                      . Communiqué Pais Nòstre ( 16-5- 2024 )