Catégorie : Informations Politiques

– Pays Basque – Défense des langues minoritaires

De Feltin-Pallas

La communauté d’agglomération du Pays basque mène un combat exemplaire en faveur de la défense des langues minoritaires (non seulement le basque, mais aussi le gascon !). Elle pourrait pourtant faire bien davantage si la France s’inspirait des autres démocraties occidentales.

#LanguesMinoritaires#LanguesRégionales#basque#Euskara#diversitéculturelle

– Pays Basque – Les bascophones n’appellent pas leur langue basque…

Les bascophones n’appellent pas leur (notre) langue basque…basque. Le basque, c’est un nom français pour la langue. Les bascophones, lorsqu’ils parlent basque, se réfèrent à leur langue comme euskara (ou eskuara ou üskara ou diverses variations du même nom).

Le première mention historique du mot « euskara » ne provient pas d’un scribe français, ni d’un fonctionnaire espagnol, ni même d’un prête basque, mais d’un historien musulman andalou vivant il y a près de 1000 ans. Il s’appelait Abū al-ʿAbbās Aḥmad ibn ʿUmar ibn Anas al-ʿUdrī (1003-1085). Et qui plus est, la toute première fois que le mot euskara apparaît, c’est dans le nom d’un chef musulman basque local, qui a vécu plusieurs siècles avant al-ʿUdrī.

Pour décrire très, très brièvement l’histoire qui apparaît dans son recueil historique Tarsī al-Akhbār (voir la photo), al-ʿUdrī, écrivant au XIe siècle, parle d’un chef basque (musulman) du IXe siècle, Bahlūl ibn Marzūq, qui vivait dans ce qui est aujourd’hui l’Aragon. À cette époque, le basque était encore parlé en Aragon.

Une tribu musulmane, la famille Banu Salama, régnait sur la ville de Huesca à l’époque, et on dit qu’elle se comportait en tyran. Bahlūl ibn Marzūq, un chef militaire basque musulman local, s’est rebellé contre le gouvernement arabe de l’émirat de Cordoue (peut-être en raison du mécontentement persistant des musulmans ibériques locaux qui voyaient leur ascension sociale refusée par la classe supérieure des Arabes) et a conquis la ville, chassant les Banu Salama, en l’an 800. Bahlūl ibn Marzūq créa ainsi un royaume basco-musulman indépendant. Il durera à peine 4 ans, mais ses exploits ont été jugés si importants qu’ils ont été consignés par écrit.

L’historien al-ʿUdrī, après avoir relaté la nouvelle de la conquête de Huesca, nous fournit ensuite le nom du père de ce chef (également basque, et également musulman) : Marzūq ibn Uskara. J’ai marqué le nom en rouge sur la photo suivante. C’est donc مرزوق بن أسكرى, notre première attestation du mot.

L’euskara, dans le sens où nous l’utilisons aujourd’hui, est le nom de la langue, mais il semble qu’il y a plus de mille ans, il pouvait également être utilisé pour décrire la personne qui parle la langue (c’est du moins l’hypothèse du regretté linguiste basque Txomin Peillen), de la même manière que nous disons « euskaldun » aujourd’hui, c’est à dire, bascophone. Par conséquent, Marzūq ibn Uskara serait quelque chose comme Marzūq, le fils du Basque.

– BRETAGNE – Fêter la Bretagne à Paris

Cette année, nous allons fêter la Bretagne à Paris

Ce sera le 17 mai à 17h30 à l’Esplanade de la Mairie du XVeme arr. et je serai accompagnée de mes musiciens, du chanteur @faridaitsiameur pour un duo en kabyle, les danseuses hip hop de @danse.cleguer et traditionnelles bretonnes @korriganed_ar_meilhou_glas

#fetedelabretagne @les_kabyles_de_paris

– Provence – 322 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Sur douze mois glissants, les entreprises provençales ont déclaré 322 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé au 31 décembre 2024.*

Un chiffre en progression de +5,7 % sur un an contre +0,5 % au niveau national.

C’est surtout l’équivalent du PIB du Danemark.

La question de l’autonomie de la Provence n’a rien de baroque.

Lançons le débat !

*Source CCI Paca


Magalie Bodson

  • Les entrepreneurs de Provence créent des emplois, de la richesse et de l activité !

Alors, faisons en sorte qu ils puissent à investir pour notre territoire. Osco Prouvènço !

Nous ne voulons rien de plus que l’autonomie.

Mais sur le modèle des communautés autonomes du Pays basque et de la Navarre.

Il ne s’agit pas de se couper de la France et du monde, vous l’aurez compris 😉

Patric Estival

Bien sûr qu’elle est viable. D’ailleurs en Europe, les petits pays sont ceux qui fonctionnent le mieux: pays baltes, Slovénie, Suisse, Pays Bas,Autriche,Slovaquie,Portugal,…

La Provence libérée du carcan du centralisme parisien serait prospère

– Provence – Venès emé vòsti drapèu de Prouvènço

Prouvençau dóu païs toulounen e de tout caire, venès emé vòsti drapèu de Prouvènço.

Provençaux du pays toulonnais et de toute la région, venez avec vos drapeaux de Provence ou tout simplement pour passer un moment convivial avec nous.

Nous poserons tous ensemble pour une photo sur le port de Toulon le dimanche 11 mai.

– Bretagne – 105 000 électrices et électeurs de Loire-Atlantique ont signé une pétition

Cette enquête du magazine <BRETONS>, rappelle aussi que

105 000 électrices et électeurs de Loire-Atlantique ont signé une pétition de l’association Bretagne Réunie, demandant au conseil départemental d’organiser une consultation des habitants sur le choix de leur appartenance.

A travers ces chiffres, nous sommes assez surpris de voir comment le sentiment Breton perdure malgré le bourrage de crâne de la région artificielle des pays de Loire. Lors de la finale de la coupe de France Nice/Nantes, il fallait voir comment les supporters se précipitaient pour avoir des <gwenn ha du> ! Il y a une résilience qui nous épate !

Johanna Rolland s’est engagé à organiser des débats sur le sujet, ira-t-elle jusqu’à organiser sa propre consultation des Nantaises et des Nantais au vu des chiffres parus dans ce magazine ?

A la question: la Loire-Atlantique est-elle Bretonne ? 79% des Nantais répondent OUI, et 87% pour les autres communes du 44 !

Et maintenant, mesdames et messieurs les élus du 44, quelles actions allez-vous mettre en place pour répondre aux aspirations des habitantes et habitants de ce département, qui se sentent très majoritairement Bretonnes et Bretons ???

L’Ukraine un État aux racines profondes

Щоб нагадати Світу про те що Україна,це не тільки війна, а також Держава з глибоким корінням і своєю славнозвісною історією. Українські люди сильні Духом і КРЕАТИВНІ, запрошуємо вас одягнути ВИШИВАНКУ та долучитись до нас в суботу,17.05 о 14г на Вишиванковий обід з співаночками і Подоляночкою.Збираємось у альтанці Японського саду о 14г і разом виберемо галявину біля славнозвісного Тараса щоб розділити обід.

Pour rappeler au monde que l’Ukraine n’est pas seulement une guerre, mais aussi un État aux racines profondes et sa célèbre histoire. Le peuple ukrainien est fort d’esprit et CRÉATIF, nous vous invitons à porter un VYSHYVANKU et à nous rejoindre le samedi 17.05 à 14h pour un déjeuner Vyshyvankovij avec spivanočkami et podolânočkoû. Nous allons au gazebo du jardin japonais à 14h et ensemble nous choisirons la pelouse près du fameux Taras pour partager le déjeuner.

– Bretagne – Saint-Brieuc fête la Bretagne : Un programme riche le 24 mai

Samedi 24 mai, la fédération Telenn proposera plusieurs animations à Saint-Brieuc pour célébrer la Fête de la Bretagne. À partir de 10h30, un défilé en costumes traditionnels parcourra les rues piétonnes du centre-ville, réunissant des associations de danse, de musique, de patrimoine et de sport pour un spectacle coloré. animation gratuite.

Le soir, à 19h, le Fest-Noz prendra place au Parc des Promenades, avec une initiation à la danse suivie de concerts. Les groupes Kerloa, les Frères Le Creff, Emmanuelle Bouthillier et d’autres animeront cette soirée festive. tarif : 8€

Plus d’infos par ici 👉https://www.tiarvro-santbrieg.bzh/agenda/

LOS PRIMIÈRS TÈXTES OCCITANS

Dempuèi lo sègle V comencèt un procès de desintegracion del latin vulgar e acabèt amb la naissença de las lengas romanicas coma l’occitana. Mas malgrat que tot lo pòble parlava nòvas lengas, documents e libres contunhavan d’èsser escriches en latin, e aquela situacion abituala se mantenguèt fins fòrça sègles après. https://shorturl.at/4FjlE