Catégorie : Informations Politiques

Au Pays basque une ancienne variété de maïs paysan

Un réseau d’agriculteurs, regroupés au sein du collectif « Arto Gorria », cultive au Pays basque une ancienne variété de maïs paysan connue sous le nom de « Grand Roux Basque ». Les origines de cette variété remonteraient au XVIe siècle. Son usage a fortement décliné au milieu du XXe siècle avec l’introduction de semences hybrides, menant à sa quasi-disparition.

C’est à la fin des années 1990 que Jon Harlouchet, un agriculteur local, a retrouvé des semences de ce maïs dans un monastère du Pays basque sud. Ayant repris la ferme familiale en 1998, il a converti ses terres à l’agriculture biologique en 2000. Sa démarche était notamment motivée par une volonté d’indépendance face aux semenciers industriels et aux OGM. Sur sa ferme de 35 hectares, il pratique la polyculture-élevage avec une vingtaine de vaches laitières et cultive le maïs sur environ 3 à 4 hectares.

En 2016, le collectif Arto Gorria a été officiellement créé pour développer la culture du Grand Roux Basque en agriculture biologique. Le cahier des charges de l’association stipule que la culture doit être réalisée sans irrigation et que les semences doivent faire l’objet d’échanges non monétaires entre les paysans. Le collectif, qui rassemble une quinzaine de fermes, utilise un moulin mobile pour transformer la récolte en farine et en polenta.

Initialement envisagé pour l’alimentation animale, le maïs s’est révélé très apprécié pour la consommation humaine, notamment pour la confection des « taloak », des galettes traditionnelles basques. Cette valorisation a permis de créer un revenu complémentaire pour les agriculteurs membres du réseau.

Cette initiative est une histoire qui mérite d’être racontée.

Sources: [artogorria .com (2024) | ose-agroecologie .org (2022) | slowfood-bearn .com (2014) | semencespaysannes .org (2018) | presselib .com (2020)]

Disclaimer: Les images générées par l’IA le sont à des fins d’illustration uniquement.

Réécriture assistée par IA ; révisée manuellement.

#fblifestyle#AgricultureBiologique#Patrimoine

ENCORE le RN pour des détournements de fonds publics !!!!!!!!!

Après Marine Le Pen et ses assistants fictifs à Bruxelles, c’est au tour de la députée Marie-France Lorho (RN) d’être jugée à Marseille pour détournement de fonds publics.

Elle aurait payé Yann Bompard, maire d’Orange, président de l’intercommunalité et conseiller départemental, comme assistant parlementaire…

Il faut dire que la députée est à bonne école : celle de Marine Le Pen.

La Présidente du RN a été condamnée pour avoir distribué les emplois fictifs comme des petits pains :

– à sa sœur

– sa belle-sœur

– son compagnon

– son garde du corps

– son chauffeur

– au majordome de son père

L’extrême droite dénonce “le système”,

mais elle en vit très bien.

𝗟𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗮𝗹𝘂𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮 𝗹’𝗔𝗣𝗟𝗘𝗖 𝗮 𝗣𝗲𝗿𝗽𝗶𝗻𝘆𝗮̀

Communiqué de presse] 𝗟𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗮𝗹𝘂𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮 𝗹’𝗔𝗣𝗟𝗘𝗖 𝗮 𝗣𝗲𝗿𝗽𝗶𝗻𝘆𝗮̀

Visita del conseller de Política lingüística a l’escola Boussiron

Aquest dijous 18 de desembre, el conseller de Política Lingüística de la Generalitat de Catalunya, Francesc Xavier Vila, ha visitat l’escola Simon Boussiron de Perpinyà i ha assistir al Caga Tió de Nadal dels alumnes de CM2 durant el curs de català de la mestra de l’APLEC, Ariadna Ferrer. El conseller, acompanyat del director de la Casa de la Generalitat a Perpinyà i del president de l’APLEC, Alà Baylac, ha anunciat la recuperació del suport financer a l’associació, per tal de contribuir a desenvolupar l’ensenyament del català a les escoles de Catalunya Nord.

Francesc Xavier Vila ha estat acollit pels representants de l’Educació nacional en la persona de l’encarregat de missió acadèmic per al català, de l’Inspectora d’educació nacional de Perpinyà, del conseller pedagògic de català i de la directora de l’escola. Ha afirmat la voluntat de la Generalitat de col·laborar a nivell institucional en la dinàmica llançada per la Directora acadèmca de serveis de l’Educació nacional, Anne-Laure Arino, per estendre l’oferta de català a totes les famílies d’alumnes. Això ho fa possible la llei del 21 de maig del 2021 sobre promoció de les llengües regionals (dita Llei Molac) i per l’acord-marc de l’Oficina pública de la llengua catalana (OPLC). Aqueix suport financer a l’APLEC proporciona una oferta de llengua 700 alumnes addicionals.

Fotografia: El conseller de la Generalitat, Francesc Xavier Vila, amb el president de l’APLEC, Alà Baylac, el director de la Casa de la Generalitat a Perpinyà, Albert Piñeira i els representants de l’Educació nacional. Escola Boussiron, Perpinyà, barri del Clos-Banet, dijous 18 de desembre del 2025.

@followers Département des Pyrénées-OrientalesCasa de la Generalitat de Catalunya a PerpinyàMinistère de l’Éducation nationalePolítica LingüísticaÒmnium Catalunya NordPlataforma per la LlenguaÒmnium Catalunya NordÒmnium Cerdanya

[Communiqué de presse] La Generalitat de Catalogne apporte son soutien à l’APLEC à

PRESENTATION DU SOUVENIR 2025 DE L’ACADÉMIE ARANESA À BARCELONE

Hier jeudi le Souvenir de l’année 2025 des activités de l’ACADÉMIE DE LANGUE ARANESA DERA OCCITANA – INSTITUT DES ETUDES ARANESI a été présenté à la nouvelle délégation qu’ils ont ouverte cette année dans la capitale catalane.

Au cours de cette année 2025 l’AIE – AALO a augmenté et élargi la présence de la diffusion d’Aran dans tous les domaines. De nouvelles publications et de nouveaux services numériques et papier aident à construire un corpus de culture sur le territoire aranais.

Avec la présentation de l’actuel président Jèp de Montoya et de l’ancien président Jusèp Loís Sans Socasaus, les participants écouteront également les explications de Ferriol Massip et Zèp Armentano de leur projet numérique informatif déjà consolidé JORNALET, qui vient de sortir sa troisième édition en papier avec une anthologie d’articles intéressants.

Au cours de la soirée la soprano OLGA MIRACLE chante des chansons occitanes et Joan CALSAPEU a offert une conférence sur la figure du grand écrivain aranais, Jusèp Cond ò Sambeat.

Une belle journée de diffusion sur l’Aran à Barcelone.

Charte des Libertés Communales de Toulouse.

Invitation à la Commémoration de la signature de la Charte des Libertés Communales de Toulouse.

Rendez-vous le vendredi 9 janvier 2026 à 12h30, salle des Illustres, au Capitole (mairie).

L’invitation sera exigée à l’entrée, vous pouvez imprimer cette image ou mieux passer à l’accueil de l’Ostal d’Occitania où des cartons vous attendent.

Les comtes de Toulouse ont impulsé la valeur de Paratge dans leur pays.

C’est la valeur fondamentale du comté de Toulouse, qui fera sa richesse et son originalité. C’est une évolution humaniste du droit romain qui a imprégné notre pays pendant presque 1400 ans (Narbonnaise, Wisigoths, Comté de Toulouse). Paratge signifiait grandeur d’âme, égalité homme/femme, liberté de culte, une société sans servage. Cette valeur a conduit les comtes de Toulouse à aller plus loin et à donner une grande autonomie à chacune de leurs villes en responsabilisant leurs populations. Alphonse Jourdain initia cette évolution en 1141 en nommant et en faisant élire dans chaque ville des consuls (capitouls à Toulouse) représentant chaque quartier.

Raimon V poursuivit l’œuvre de son père et rédigea la charte des libertés communales en 1152. En 1189 les consuls obtiennent des pouvoirs encore plus étendus. Ils rendaient la justice, décidaient des impôts et les levaient, ils rédigeaient les textes de loi, ils avaient le pouvoir de police et de gérer des milices.

L’occitan, un atout fort pour l’attractivité du Gers

Le 4 décembre dernier, près de 50 professionnels du tourisme, de la culture et des filières locales se sont réunis à l’invitation du Département du Gers pour réfléchir ensemble à une question essentielle :

 Comment la langue et la culture occitanes peuvent-elles devenir un véritable moteur d’attractivité pour notre territoire ?

Aux côtés de la Région Occitanie, de l’Office Public de la Langue Occitane et du Syndicat mixte du futur Parc naturel régional de l’Astarac, cette demi-journée a permis d’identifier des pistes concrètes autour de :

– L’occitan dans les parcours touristiques, avec des outils pour les professionnels et une mise en avant des variantes occitanes du Gers ;

– L’intérêt croissant des producteurs et artisans pour l’affichage bilingue et l’identité occitane ;

– L’accompagnement des acteurs : formations, sensibilisation, ressources, valorisation de la toponymie…

– Une communication renforcée pour mieux faire connaître les initiatives et dispositifs existants.

– Lorraine – Le platt s’affiche désormais sur les plaques de rue et aux entrées de ville

Le platt s’affiche désormais sur les plaques de rue et aux entrées de ville

Dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine linguistique local, 35 plaques de rue et deux panneaux d’entrée en francique rhénan ont été installées dans le village du Bitscherland. Une initiative qui témoigne de la volonté municipale de préserver une mémoire orale menacée.

A lire sur : https://c.republicain-lorrain.fr/…/le-platt-s-affiche…

– 11 – Sauvar la lenga nostra

A Fontcoverta sabèm cosi faire per A Fontcoverta sabèm cosi faire per sauvar la lenga nostra. En venguen parlar e discutar dins nostre cercle occitan cada divendres de 5 a 6 oras del vèspre. Aprenèm vocabulari, gramatica, cojugason d’aquela lenga, disi plan lenga e non pas patoès, en parlan, legissen plan d’historias sus la vida dins nostres vilatges. Sèm atal una dotzena a nos amassar cada divendres. Aquo se passa dins plan de vilatges alentorn, Fabrezan, Sant Andrieu, La Redorta, Fontcoverta, ont venan d’amics de Dozens, Conilhac. Ambient a la bona (amistat) apostolica (se ditz en bon occitan). Aquo es dit.. En venguen parlar e discutar dins nostre cercle occitan cada divendres de 5 a 6 oras del vèspre. Aprenèm vocabulari, gramatica, cojugason d’aquela lenga, disi plan lenga e non pas patoès, en parlan, legissen plan d’historias sus la vida dins nostres vilatges. Sèm atal una dotzena a nos amassar cada divendres. Aquo se passa dins plan de vilatges alentorn, Fabrezan, Sant Andrieu, La Redorta, Fontcoverta, ont venan d’amics de Dozens, Conilhac. Ambient a la bona (amistat) apostolica (se ditz en bon occitan). Aquo es dit.