Catégorie : Produit en Occitanie

Des farines et des pains d’exception avec “Les Maitres de mon Moulin” à Cucugnan !

DES FARINES ET DES PAINS D’EXCEPTION AVEC “LES MAITRES DE MON MOULIN” A CUCUGNAN !

Les Maîtres de mon Moulin mènent depuis plus de quinze ans à Cucugnan (Hautes-Corbières, Aude) une démarche qualitative et éthique en vue de proposer des farines d’exception, un pain gastronomique, véritable “Pain santé” et tout un ensemble de produits qui ne trichent pas ; ni avec les céréales, uniquement de variétés anciennes, cultivées en agriculture biologique certifiée et moulues sur meules de pierre ; ni avec le consommateur en droit d’exiger une vraie transparence sur l’origine des produits qu’on lui vend et les processus mis en œuvre pour la fabrication.

Les Maîtres de mon Moulin assurent une Maîtrise d’Œuvre globale intégrée sur l’ensemble de la filière de la gestion et sélection des semences jusqu’aux produits finis. Semenciers, Paysans, Meuniers et Boulangers constituent les “Maîtres” du Moulin de Cucugnan, chacun dans sa spécialité.

Parce que nous gérons la totalité de la chaîne de production (Sélection des semences anciennes, culture des blés dans des sols vivants, mouture sur meules de pierre, levains spécifiques par espèces de blé, cuisson au four bois), nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes si le pain n’est pas le pain que nos palais exigent.

Ainsi travaillons-nous à ce que tous nos produits, farines, pains, pâtes alimentaires, gâteaux, biscuits, cuisine de boulange, portent la marque (et le goût) de cette exigence meunière & boulangère.

. Les Maîtres de mon Moulin 3, rue du Moulin . 11359 . Cucugnan . 04 68 33 55 03 . lesmaitresdemonmoulin .com

                                             Recommandé par OCCITANIE PAIS NOSTRE !

Boutique “Boudu “/ Comitat de Castèlnòu de Montmiralh – Tarn

-boudu boutique : à Castelnau de Montmiral ouverte de 10h30-12h30 13h30-18h30 – Tee-shirts, accessoires Occitan !

-boudu site : http://www.boudu.shop départ de votre commande de notre atelier sous 24h-48

06.13.58.65.10

 Boudu revendeurs :

– L’italien route d’Albi à Gaillac

– Aurea rue Portal à Gaillac

– Rose et Gris place de la mairie à Gaillac

– Boulangerie Saulières à Cahuzac sur Vère

– Boulangerie L’Ostal des Pains à Marssac sur Tarn

– Capvern dept 65 : les Délices de Mamette

– Albi : grand choix de boudu tasses chez Delices Lamarque rue Sainte Cécile

– Lalbenque dept 46 : grand choix de t-shirts à la quincaillerie Bernard – boudu revendeurs : https://www.boudu.shop/nos-points-de-vente-revendeurs/

Gilles Bourguignon “Le Fournil de Gilles” à Narbonne

Rien de plus simple que de résumer le trajet de Gilles dans notre culture Occitane : de l’Ovalie à la Boulange !!

Deux articles accompagnent ce premier flash sur Gilles Bourguignon et son équipe. Le premier de 2014 très réaliste pour la présentation et l’actualité et celui qui suite du 29 Octobre 2021 ou le Boss répond aux questions de la presse.

Article de 2014  : « Gilles Bourguignon, ancien international de rugby (2e ligne, de 1988 à 1990), capitaine du RC Narbonne dans ses grandes années, dirige aujourd’hui Au Fournil de Gilles (80 salariés), spécialisé dans la fabrication, la distribution et la commercialisation de pains, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux, tartes…

Gilles Bourguignon utilise son image sportive pour s’imposer dans les affaires. D’abord dans une entreprise de panneaux de signalisation, puis une boulangerie industrielle, rachetée en 1998.

« J’ai toujours été attiré par la création d’entreprise, explique Gilles Bourguignon. Ca vient de mon tempérament, mais aussi du fait qu’à l’époque, les rugbymen avaient un statut amateur. On ne parlait pas d’argent quand on signait dans un club. Nous étions bien obligés d’anticiper la reconversion ! »
Au Fournil de Gilles est aujourd’hui une PME solide comme une mêlée : une unité de fabrication à Narbonne qui alimente neuf magasins intégrés (Aude et Hérault), mais aussi des collectivités, écoles et hôpitaux, un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2013. Cette année, l’usine fait l’objet de travaux de modernisation, pour un investissement de 1,8 million. » Les échos 2014

Article d’Octobre 2021 « [LA PHRASE] Impactées par l’augmentation des tarifs des matières premières, les boulangeries vont-elles, de fait, répercuter cette hausse sur le prix de la célèbre baguette ?

Pour le Fournil de Gilles, Gilles Bourguignon répond à cette question dans L’Indépendant et Midi Libre : “Je ne connais pas un fournisseur qui puisse nous garantir un tarif pour l’année prochaine. Et ça c’est un problème. Du coup, on réfléchit à comment répercuter, mais on a du mal à positionner le curseur.”