La Charte

Au fil des ses rencontres, de ses rassemblements et de partenariat avec de nombreuses associations, Occitanie País Nòstre réactualise sa charte.

Charte d’Occitanie País Nòstre

Occitanie País Nòstre est le mouvement régionaliste de la Grande Occitanie. Celle-ci s’étend des Pyrénées à l’Atlantique, au Massif Central  jusqu’à la Méditerranée.

Le mouvement est représenté par plus de 100 comités-comitats, de Bayonne à Nice, Toulon,  en passant par Bergerac, Limoges ou Clermont-Ferrand plus au Nord, Narbonne ou Béziers au Sud, et bien entendu à Toulouse. .

En 2019, élaboré par plusieurs associations, naît le mouvement  : Occitanie País Nòstre.

L’objectif initial est de porter et représenter nos idées et nos valeurs dans la vie quotidienne de tous les Occitans.

Réaffirmer que la culture de vie occitane s’inscrit dans  la diversité culturelle et linguistique du monde de demain est une des idées qui définissent les axes d’actions d’Occitanie País Nòstre.

La langue occitane est le marqueur d’un territoire, le socle d’une culture ouverte.  Elle peut être usitée par tous que l’on soit né en Occitanie ou ailleurs, que l’on habite en Occitanie ou autres territoires du monde.

Par ailleurs, nous affirmons que l’Occitanie doit devenir un modèle de développement raisonné, avec les infrastructures adéquates, mais toujours dans le respect de l’environnement, avec une politique sociale cohérente et une nature sanctuarisée.

En Occitanie, l’engagement régionaliste est naturellement sensible aux phénomènes migratoires  qui nécessitent une capacité d’accueil pour bien “Vivre ensemble”. C’est une réalité qui met en jeu à la fois des capacités politiques, économiques et culturelles. Face à une démographie en croissance accentuée par le vieillissement de la population et les phénomènes migratoires, nos actions doivent  permettre de régler les problèmes écologiques, économiques, sociaux et urbanistiques.
Cet engagement  est aussi une réflexion sur l’économie.
Un développement équilibré des territoires, une répartition équilibrée des emplois, un maillage de transports de qualité répondant à la nouvelle donne énergétique sont indispensables.

Le développement de demain doit se construire sur l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisées. Il ne faut plus laisser croire qu’il ne s’agit que d’un problème de consommation de biens et d’augmentation de notre capacité à produire et à consommer.
L’amélioration de la satisfaction des besoins sociaux, combinée à une conversion de l’économie vers une utilisation sobre des ressources naturelles, est une base pour une croissance nouvelle, un grand pas vers la transition.

La démarche de préserver la diversité biologique est comparable à celle de conserver la variété des langues et la richesse des cultures.

Compte tenu de ces éléments, le régionalisme se doit de s’organiser en tant que force de proposition politique. Il doit considérer que la gestion au quotidien des affaires publiques est l’affaire de tous et pas des seules organisations reconnues comme légitimes.

Tout ceci demande une réelle décentralisation.
Les prochaines élections départementales et régionales constituent le moment propice de l’engagement pour toutes celles et tous ceux qui sont attachés-ées à la région, pour toutes celles et pour tous ceux qui veulent décider, mener des actions locales, citoyennes, environnementales au plus proche,  impulser l’économie Occitane, préserver notre patrimoine, soutenir notre culture et notre langue  !

Avec radio Lenga d’Oc Jean-Pierre Laval
Comitats Caurs, Colomers et Agenes
Comitat de Pujaudran

contactez-nous !

Vous souhaitez avoir des précisions sur le programme d’Occitanie País Nòstre ? remplissez le formulaire ci-dessous.