Mois : mai 2021

 » COLONIAU  » CRONICA DE J.L BLENET DINS MIDI LIBRE .  » COLONIAU  » CRONICA DE J.L BLENET DINS MIDI LIBRE .

De qu’es lo principi coloniau ? Es qu’una organisacion armada s’apodera d’un territòri, sempre per la fòrça, e lo declara sieu. Aquí los conquistaires venon los mèstres qu’an de dreches diferents dels autoctònas colonizats que son inferiors. Impausan sa cultura, son istòria. Atau la nòstra Republica ensenhava sens vergonha aus africans que lors aujòls èran galleses. Lor lenga es decretada patés, coma ba disiá Jaurés « Dison patés la lenga d’un pòble vencut ». De segur aqueles autoctònas an pas los meteisses dreches que los colons que, per manténer sa dominacion, trapan de collaborators. L’istòria mòstra plan que los mai afroses conquistaires ne trapan a l’aise. Aqueste esperit es encara plan viu. Lo Conselh Constitucionau a decidit que las lengas autoctònas e istoricas dau territòri son enebidas d’emplec a l’escòla, qu’an pas drech au bon mejan per las sauvar : l’immersion. Los ciutadans d’aquestas regions an pas drech d’escolarizar lors enfants amb un metòde que ne farà de vertadièrs bilingües. L’immersion, es reservada a la lenga dels mèstres, au francés en Loisiana e au Canada e dins totes los establiments escolaris franceses a l’estrangièr. Nòstras lengas, occitan, breton, basc, còrs, catalan, alsacian… an totas un mot en comun. Totas per dire Malur dison : França.

                         J.L Blénet   ( MIDI LIBRE del 30 de mai )

Le Duo des Non entre en campagne avec « Bastir Occitanie » Elections régionales 2021 liste menée par Jean-Luc Davezac

Le Duo des Non,  Jean-Jacques Cripia avec sa complice Delphine Delacambra, Claire Daugé de Mauvezin et en 3ième position Patrice Cuquel élu de Saint Clar

entrent en campagne.

La liste complète sera présentée prochainement.

Le message de Jean-Jacques Cripia fait office d’entrée en campagne : 

DU MONDE EN PARTICULIER

CONFITURE

Oui je mets de l’armagnac dans la confiture, je sais, ça fait grincer les dents des orthodoxes, ça remonte les viscères des ayatholettes des fourneaux, leur vrille les ovaires qui ne supportent pas autre chose que fruits et sucre.

Seulement, moi, personnellement, j’en mets!

Parce que des organes aux bignoles je m’en tamponne!

Cette prise de position, dut elle avoir conséquences et répercussions sur le conflit israelo palestiniens, les cours de la bourse à Kinshasa, la reproduction des vibrions en milieu anaérobie ou la surcharge pondérale de ma voisine, est parfaitement assumée par l’homme moderne que j’ essuie, tous les jours après la douche .

GIGOT DU POTRON MINET

Non je ne prélève pas à l’écureuil un cuissot , c’est pour dire que lorsqu’ on veut réaliser un gigot de 7 heures il faut s’ y prendre de bonne heure. Quasi la veille. Ce n’est pas pour autant un plat du lendemain, comme a su l’être la pilule par exemple que l’imprudente cavaleuse se hâte d’ avaler pour ne pas avoir à porter un chiard qui ne ressemblerait absolument pas à son mari, qui n est ni noir, ni beau, ni athlétique ni livreur de pizzas. Mais je m’égare! Un gigot de 7 heures est une manifestation d’engagement amical qu’on ne saurait prendre avec n’importe qu’il ou qu’elle . Il y a du soin requis, de la patience demandée, de la précision sollicitée qualités à mettre en exergue proportionnellement à celles des convives. En plus c’était bon.

PROPORTION

Et on en arrive tout naturellement aux proportions, pensum de toute cuisine!

Quelle quantité allouée à chacuncune ?

Prenons les liquides par exemple. D’aucuns, serrés de la bague, prétendront qu’une boutanche pour 3 suffit. Ce doit être une légende, personne dans mon entourage ne pratiquant l’ homéopathie vigneronne. On peut se risquer à conseiller 3 bouteilles par personne. Plus spontané, plus généreux, plus respectueux de nos codes civilisationnels. Ce chiffre étant, bien évidemment , un plancher, un seuil d’accession à la lucidité ivrognesque. Je rappelle que le simple fait de poser une quille sur une table éloigne automatiquement les clés de voiture. Ivre au pays , oui,mais à pieds!

POLITIQUE ENFIN

Le Duo des Non, c’est à dire cette sublimissime entité saugrenue composée de miss Delphine Delacambra et de mézigue, se lance dans la campagne électorale des régionales. Sous la bannière BASTIR OC 2021!

Et déjà fuse la question :

Et pourquoi donc ?

Et déjà fuse la réponse:

Et pourquoi pas ?

La démocratie, si tant est que ça puisse exister, souffre de l’ enkystement, des habitudes, de la sédimentation, de la fossilisation des décideurs qui ne veulent pas comprendre que si notre faiblesse les a placés là un jour, ce n’ est pas pour l’ éternité.

En clair , au bout d’un moment donné faut dégager.

Devenir un potentat ou une potentate ( j’ invente à dessein le terme) reconduite, sempiternalisée comme un retour de paludisme, n a que très peu à voir avec l expression d’un désir populaire. BASTIR est une liste qui met en avant notre région , l’Occitanie, refusant de devenir une colonie des parigots.

Faut aérer, vider les vieux frigos, décontaminer les congélateurs de la pensée dominante, racler les fourneaux , partager la cuisine!

 

La coopérative Arterris ouvre son premier « Marché Occitan » à Balma

Les ventes en circuit court ont le vent en poupe. Pas question pour les coopératives agricoles de rester en marge de ce sujet. C’est ainsi que le groupe Arterris ( Castelnaudary ) qui fédère 25 000 agriculteurs implantés dans les régions d’Occitanie et de Provence  a annoncé le 19 mai 2021 le lancement de l’enseigne « Marché Occitan ». Le premier point de vente a été ouvert à Balma en Haute-Garonne. Il s’agit en fait de la transformation de sa boutique Larroque, marque historique de la coopérative positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille

OCCITANIE PAIS NOSTRE APPELLE A LA MOBILISATION OCCITANE LE 29 MAI

En censurant la loi Molac des langues régionales , le conseil constitutionnel vient de remettre en cause plus de 50 ans d’enseignement de toutes les langues de l’hexagone . Cette décision est une véritable déclaration de guerre de l’état jacobin .

A l’appel de nombreuses associations , dont la Confédération des Calandretas ,de  l’Institut d’Etudes Occitanes et du Collectif « Pour que vivent nos langues  » des manifestations de protestation se tiendront samedi 29 mai dans de nombreuses villes et villages .

OCCITANIE PAIS NOSTRE sera présent et appelle à la mobilisation contre l’état jacobin et

pour la défense de la loi Molac .

. A Carcassonne 11 h  Portail des jacobins / . A Narbonne 1O h 30 Ostal Occitan puis en ville /

        ( voir le site internet du Jornalet pour l’ensemble des manifestations )

Produit en Occitanie : un marché à Toulouse à partir du 29 Mai

Le marché « Produit en Occitanie » s’installe à Toulouse, place Saint-Pierre.

A partir du samedi 29 mai, un marché de producteurs de produits à forte typicité occitane, aura lieu tous les samedis matin sur la place Saint-Pierre, en bord de Garonne.

Des produits locaux , de saisons et des spécialités de la région Occitanie débarquent place Saint-Pierre : fruits et légumes de maraichers locaux, plants de légumes, fromages (vache, chèvre, brebis), pain, miel, huitres, vins et cidre, haricot tarbais, porc noir, aligot et truffade. Et quelques produits non alimentaires viennent compléter ce marché : savons, création sur textile de récupération.

Tous les producteurs sont engagés dans la démarche Produit en Occitanie, qui garantit une provenance locale, selon des engagements de qualité qui intègre la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE : développement durable, social). Les producteurs sont là pour échanger avec vous, partager leur passion et leurs produits.

Rejoignez tous les samedis matin un marché convivial, qui sera régulièrement ponctué d’animations culturelles, et avec la présence de stands associatifs dont  CONVERGENCIA OCCITANA et d’une librairie avec des ouvrages sur l’Occitanie une fois par mois.

Marché hebdomadaire alimentaire et non alimentaire, tous les samedis matin, de 8h à 14h
Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse – contact@produitoccitanie.fr

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

   

La liste régionaliste « Oui la Provence » est déposée !

LA LISTE  » OUI LA PROVENCE  »  EST DEPOSEE !

  
 » J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que la liste Régionaliste Òc per Provença – O pèr Prouvènço a été déposée aujourd’hui à la préfecture des Bouches du Rhône.
Cette liste, originale de par ses propositions mais aussi la diversité et la complémentarité des profils de ses candidats est déterminée à construire une alternative dans la région Provence Alpes Côte d’Azur: l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite n’est pas une fatalité.
Oui la Provence rassemble des membres de partis politiques et des personnalités de la société civile. Elle réunit surtout des citoyens engagés sur des principes et des valeurs clairs. Les voici : https://www.ouilaprovence.org/nos-principes-et-valeurs/  » .

Communiqué de Pèire Costa  pour la  liste  Oui la Provence- OC per Provença – O pèr Prouvènço

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

 

 

  

 

   

 

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE 

J.L DAVEZAC AU DEBAT DES REGIONALES A FRANCE 3 LE 9 JUIN

 DEBAT DES  ELECTIONS REGIONALES LE 9 JUIN A FRANCE 3 -OCCITANIE

 France 3 – Occitanie organisera un grand débat pour les élections régionales 2021 mercredi 9 juin prochain . Les 8 listes en lice dans la région seront représentées 

par leurs têtes de liste , dont bien sûr le régionaliste Jean-Luc Davezac pour BASTIR 0CCITANIE

Débat prévu à partir de 21 h , filmé en direct aux Halles de Mirepoix .

                  J.P Laval

François Hollande favorable à un renforcement du pouvoir régional

Au cours d’un débat tenu jeudi 6 mai , à l’Ostal d’Occitania de Toulouse , l’ancien Président de la République , François Hollande a fait cette déclaration :

  » Il faut maintenant transférer aux régions les pouvoirs d’accompagnement économique, social   ainsi que la formation , et dans une certaine mesure la santé. »

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE

 

JEAN LASSALLE : RELOCALISONS LA PRODUCTION AGRICOLE

Jeudi 29 avril, j’étais en visite chez Lydia et Laurent Groussin éleveurs de bœufs gras de #Bazas à #Casteljaloux en Lot-et-Garonne. J’étais accompagné d’élus locaux : Alain Merly, conseiller départemental et ancien député, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, Yves d’Amécourt et Eddie Puyjalon conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine.

Laurent Groussin exerce le double métier d’éleveur et de boucher. Un modèle que j’aimerais voir prospérer dans nos zones rurales car il permet l’augmentation du revenu des agriculteurs en augmentant la valeur ajoutée.

D’une manière générale, je souhaite l’installation dans les zones rurales d’industrie de 1ére et 2ème transformation des produits agricoles et forestiers. Trop de nos produits agricoles et forestiers quittent le territoire national pour être transformés ailleurs. Sur le marché d’Agen, les veaux nés en Aquitaine sont achetés par les Espagnols et les Italiens, alors que 80 % de la viande consommée en Aquitaine vient d’Europe du Nord.

Parler de « circuit court » aujourd’hui n’a de sens que si on réinstalle la production et la transformation dans nos régions !

C’est vrai pour la viande, c’est vrai aussi pour le lait. Une étude récente révèle que près de 40 % des éleveurs laitiers envisagent de stopper ou de réduire leur production.

C’est vrai aussi pour le bois. La France est un grand pays forestier mais faute d’industrie, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire de 7 milliards !

La forêt et l’agriculture doivent être au cœur de la richesse de nos territoires.

#jeanlassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et président du mouvement Résistons!#regionales2021#NouvelleAquitaine#RésistonsLe Mouvement de la Ruralité

. Dans la  région Occitanie , Résistons! est allié à d’autres mouvements dans la liste  » BASTIR OCCITANIE  » 

  menée par Jean-Luc Davezac .