Mois : novembre 2024

( 31 ) Hommage à cet artiste intemporel le 13 décembre

Ben, nom d’artiste de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples et mort le 5 juin 2024 à Nice, se définissait comme un artiste international issu de «l’ethnie occitane ».

Il acquiert la notoriété dès la fin des années 1950, notamment par ses « écritures », déclinées sous diverses formes et sur des supports insolites, ce qui lui a valu succès et renommée. à l’avant-garde artistique post-moderne, Ben appartenait au groupe Fluxus.

Selon Ben, le monde devrait être pluriculturel. En 1962, il rencontre François Fontan et découvre sa théorie sur les ethnies: une vision multiculturelle du monde dans laquelle chaque peuple possède sa contemporanéité et sa créativité. Ben soutient l’idée de l’existence d’une ethnie pour chaque langue humaine du monde, c’est pourquoi il s’est élevé contre les « génocides » linguistiques, et pour le droit de chaque homme à porter et revendiquer ses langue et culture d’origine.

En 2011 il a été au cœur d’une importante opération culturelle menée à Toulouse sous l’égide de la Mairie, et notamment d’une exposition de ses œuvres à l’Espace Croix Baragnon ainsi que d’une installation à la Maison de l’Occitanie intitulée « pour sauver le monde ».

Cette exposition revient tout le mois de décembre 2024 dans son lieu de naissance pour rendre hommage à cet artiste intemporel.

Programme

Après-midi du 13 décembre: à partir de 16h plateau multi-média au sein de la Maison de l’Occitanie réunissant des invités, artistes, auteurs, poètes… au micro de Radio Occitanie (retransmission sur plusieurs autres médias en direct).

18h: inauguration officielle de l’exposition originale de Ben: Per salvar lo monde / pour sauver le monde!

Jusqu’à 20h: performance poétique – tchatche et musique  » Sem Ben Aqui! « 

avec:

– Michel Battle;

– Jacme Gaudas;

– Serge Pey;

– Claude Sicre et Aurélie Neuville du Breulh:

« Attrape Ben »;

– et les musiciens Sergio Berardo et Robi Avena.

20h: prises de parole des élus représentant les soutiens de la Maison de l’Occitanie pour son 18e anniversaire.

20h30: repas convivial offert par Convergencia Occitana.

21h30: concert de Sergio Berardo (du groupe Lou Dalfin des vallées occitanes d’Italie) et Robi Avena.

Réservation obligatoire sur

https://www.helloasso.com/…/anniversari-de-l-ostal-d…

Cazeneuve, de Villepin, Raffarin… Ces anciens Premiers ministres rappelés à l’ordre

publié le 22 novembre à 11h07, Maeliss Innocenti, 6Medias

Cazeneuve, de Villepin, Raffarin… Ces anciens Premiers ministres rappelés à l’ordre pour avoir beaucoup dépensé en 2023.

En 2023, les dépenses des anciens Premiers ministres ont bondi, particulièrement en ce qui concerne les dépenses de personnel. Un rapport a été établi et tous ont été appelés à faire preuve de plus de « mesure dans leurs dépenses ».

Si l’heure est aux restrictions budgétaires, y compris du côté des ministères, certains anciens Premiers ministres, qui bénéficient de certains avantages même après avoir quitté Matignon, se sont accordé quelques largesses en 2023, entraînant un surcoût de 11 % pour les finances publiques. Selon une note de Marie-Christine Dalloz, rapporteure spéciale à la commission des finances de l’Assemblée nationale, relayée par Le Figaro, Bernard Cazeneuve, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin ou encore Lionel Jospin font partie des plus dépensiers. Ils ont été, comme leurs camarades, rappelés à l’ordre.

« Ce ne sont pas des sommes pharaoniques mais dans un contexte où l’on demande des efforts à tout le monde, c’est anormal que les anciens Premiers ministres ne soient pas eux aussi contraints dans leurs dépenses », a ainsi souligné Marie-Christine Dalloz. Dans son rapport, elle les incite donc tous à « davantage de mesure dans leurs dépenses », et ce, « par souci d’exemplarité au regard de la situation financière de la France ».

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre le plus dépensier

Les onze anciens Premiers ministres ont tous des services acquis à leurs fonctions passées : ils bénéficient d’un véhicule de fonction avec chauffeur, d’un secrétariat particulier et d’autres avantages qui coûtent beaucoup d’argent aux contribuables. Certains utilisent ces avantages avec parcimonie, comme Jean Castex qui n’a rien utilisé en dépenses de personnel en 2022 comme en 2023, et d’autres en profitent assez largement.

L’an passé, tous ces anciens Premiers ministres ont coûté 1,42 million d’euros à eux tous. Bernard Cazeneuve est en tête du podium avec 218 658 euros de dépenses, soit près de 20 000 euros de plus qu’en 2022. Dominique de Villepin a dépensé 66 000 euros de plus pour une facture globale chiffrée à 197 539 euros. Juste derrière lui, on retrouve Jean-Pierre Raffarin, qui a dépensé 167 467 euros (soit environ 20 000 euros de plus qu’en 2022), puis Lionel Jospin et ses 162 012 euros de dépenses (+8 383 euros par rapport à l’année précédente).

publié le 22 novembre à 11h07, Maeliss Innocenti, 6Medias

Invitation à participer à une étude sur l’occitan

(occitan comme langue maternelle / appris en cours …)

Adishatz,

je suis Fiona, doctorante à l’université de Freiburg en Allemagne. Je suis en train de préparer une étude sur les apprenant.e.s de l’occitan. Je cherche des personnes qui puissent compléter mon questionnaire (5-10 minutes) et donner leur opinion en ce que je peux améliorer l’étude.

Cela ne pose aucun problème si quelques questions ne semblent pas s’appliquer bien à votre situation car il s’agit d’améliorer le questionnaire.

( 11 ) Segonda edicion del collòqui Agaches

Los 28 e 29 de novembre, l’associacion Euroccat propausarà amb sos partenaris (dont lo CIRDOC – Institut occitan de cultura- Occitanie Pais Nostre….) una , centrat sus la tematica : « Subremontar las frontièras : copaduras ? costuras ? ».

Dos jorns d’escambis a Narbona, que se concluràn en serada amb d’intervencions artisticas : un concèrt de l’Orquestra de Músiques d’Arrel de Catalunya amb Laurent Cavalié lo 28/11, e una deambulacion musicala portada per Abdel Bouzbiba e Jocelyn Papon lo 29/11.

Ne saber mai e s’inscriure : euroccat.tls@free.fr / www.euroccat.tls.free.fr

Les 28 et 29 novembre, l’associacion Euroccat proposera avec ses partenaires (dont le CIRDOC – Institut occitan de cultura, Occitanie Pais Nostre.) une seconde édition du colloque Agaches, centré sur la thématique : « Surmonter les frontières : coupures ? coutures ?»

Deux jours d’échanges à Narbonne, qui se conclueront en soirée avec des interventions artistiques : un concert de l’Orquestra de Músiques d’Arrel de Catalunya avec Laurent Cavalié le 28/11, et une déambulation musicale portée par Abdel Bouzbiba et Jocelyn Papon, le 29/11.

En savoir plus et s’inscrire : euroccat.tls@free.fr / www.euroccat.tls.free.fr

( 40 ) Dax : Anne Etchegoyen avec le Chœur des voix basques

À partir de 20 heures, en l’église Saint-Vincent, la chanteuse viendra interpréter les titres de son nouveau disque, intitulé « Festa », et quelques-uns des grands standards de son répertoire.

Pour cette soirée unique, Anne Etchegoyen sera accompagnée d’un chœur d’hommes, d’Antonio Jimenez à la guitare flamenco et aux percussions, et de Nils Frechilla à la guitare folk et classique.

( 15 ) LENGA NÒSTRE

ÉCOUTEZ LE PODCAST/ https://cutt.ly/ieKB3mDU

Émission hebdomadaire tout en occitan, de nos amis du Cantal de RADIO PAYS D’AURILLAC , de l’Escola felibrenca de Nalta Auvernha e del Nalt Miegjorn d’Orlha.

Esprit Occitanie, la radio web et sa bibliothèque de podcasts à écouter sur www.espritoccitanie.fr et sur l’Application ESPRIT OCCITANIE.

#occitanlanguage#espritoccitanie#occitanieart

( 65 ) La Calandreta organise une « Gasconada »

La Calandreta deu País Tarbés qu’organiza ua « Gasconada », serada gascona dab concert e garbura, divés lo 29 de Noveme a Ibos!

Daunas De Còr, Adi’Jazz e Primo gauzi !

Pensatz de reservar!

La Calandreta organise une « Gasconada », soirée gasconne avec concert et repas (entrée+garbure), le 29/11 à Ibos!

Sur réservation!

Que’vs esperatz, potons!

Noëls provençaux

Avec l’ensemble Pau à cha pau, nous vous convions à notre concert de Noëls provençaux le samedi 14 décembre à 15h00 en la chapelle Saint-Joseph de Marseille (9e arrondissement).

Nous serons accompagnés par les chants de la chorale du Raioulet de Sièis Four.

Marcas la dato dins vòsti casernet !

Grand engouement pour l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade  » : déjà 180 000 visiteurs !

Depuis son ouverture le 5 avril 2024 l’exposition  » Cathares , Toulouse dans la croisade  » a déjà attiré 180 000 personnes et le mouvement devrait s’accélérer avant sa clôture le 5 janvier 2025 . L’exposition est présentée sur deux sites Toulousains , le Musée St Raymond et le Couvent des Jacobins .

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !

A noter que les textes de l’exposition sont aussi en occitan, anglais et espagnol.