Catégorie : Radios

Radio associative toulousaine en langue occitane. Elle participe à la promotion de la langue et de la culture occitane. très diversifiée avec des émissions de sport, de la politique, littérature, de musique de tout horizons !

98.3 en Paìs Tolsan
89.4 en Comenge
106.1 en Lauragués-Arièja
93.6 en Roèrgue

Esprit d’Occitanie

La création de la radio web ESPRIT OCCITANIE a répondu à une réflexion et un constat inhérent à l’état de notre mouvante société. Une ère nouvelle inquiétante s’est ouverte, définie ainsi par Pierre Nora « L’archipélisation de la société, l’enfermement dans sa propre identité, la naissance de nouvelles radicalités sourdes à l’argumentation, à la discussion, à la raison. Nous assistons à une atomisation des curiosités favorisée par la généralisation du numérique. »

Nous sommes les témoins de la fragmentation de nos sociétés, de l’enfermement de beaucoup dans des cercles offrants les mêmes idées, relayant des informations confirmant une certaine vision du monde. A cela s’ajoute des tendances de plus en plus prononcées à la manipulation des informations, à la désinformation, au désir de façonner la pensée de l’opinion publique. Bien aidé en cela par les « écrans » qui nous volent notre temps de cerveau disponible et nous infusent des idées, modèles ou autres opinions dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne contribuent pas à élever le niveau intellectuel de l’Humanité.

Autant de manœuvres rendues aisées par un monde devenu de plus en plus complexe, en mutation permanente et rapide, un monde incertain voire dangereux, travaillé par des idées, des mouvements, des intérêts protéiformes. Nos sociétés sont affectées par un affadissement de la notion même de Culture, ainsi que par une dangereuse perte de la diversité de la pensée, qui voit chacun s’enfermer dans son univers, ne plus participer à la vie collective, le tout aboutissant à l’émergence de strates cognitives qui se superposent mais ne se croisent plus, si ce n’est pour s’affronter de plus en plus violemment.

Face à cela, certains dont nous sommes ont choisi de résister et de combattre ces tendances délétères avec modestie et humilité mais détermination. La création d’une radio généraliste à vocation culturelle s’inscrit dans cette démarche. Une radio qui va prendre son temps pour aller au fond des sujets, et le faire à travers des émissions au format parfois long (minimum trente minutes, ordinairement une heure). Une radio qui va mettre son travail à la disposition des auditeurs au travers d’une bibliothèque de podcasts, leur permettant ainsi d’opérer leur choix de thèmes, de les écouter où et quand bon leur semblera. 

Car les modes de consommation du média radio ont considérablement évolué et les émissions en direct sont de moins en moins suivies. La faute en revient au téléphone portable, à ces écrans que j’évoquais plus haut, et à des conditions de vie stressantes où la course permanente au toujours plus toujours plus vite ne permet plus une écoute sereine et réflexive. Comme le dit avec justesse Georges Steiner, « notre époque est à la fois d’isolement et de grégarisme frénétique, de ce mélange naissent la comédie et le désespoir de notre temps. »

Dès lors, Esprit Occitanie s’est donné pour mission d’apporter à ses auditeurs des pistes de réflexion, éventuellement des clefs de compréhension du monde, d’ouvrir, de décloisonner la pensée, d’offrir d’autres perspectives plurielles, et même – c’est important – des moments de plaisir et de détente. Qualité, professionalisme et créativité, tels sont les maîtres mots qui guident le travail de cette radio et de celles et ceux qui la fabriquent.

Une radio web qui voit se cotoyer des émissions aux thémes variés – économiques, sociaux, philosophiques, sociétaux, historiques, politiques, médicaux, littéraires, musicaux…. – afin que notre curiosité à votre service rende compte des Autres, de leur diversité et de ces différences qui nous enrichissent.

Jacques Lavergne

Président Fondateur d’Esprit Occitanie

Planèta Occitània Webradio

C’est Jean-Paul Capdecomme accompagné par  un collectif qui assure le fonctionnement de cette radio.

Cette  Radio à été réalisée dans le projet d’avoir continuellement de la musique et humoristes occitans et Catalans  24 h sur 24, 365 jours sur 365 jours SANS PUB et GRATUITE !

Dans l’encastre de OCCITANIA GRANDA sans oublier les vallées Vairates Cueno  (Italia), la Val d’Aran Vielha Mitjaran et nos cousins germain Catalunya Barcelona .

 Notre culture doit être entendue et récupérer le terrain perdu !  Construire une toile de médias de musiques, d’informations, de culture générale pour que l’on puisse les écouter de PARTOUT smartphone, radio, autoradio, chaîne HI FI etc nous pourrons mieux faire connaître nos chanteurs, nos politiques régionales, nos poètes etc …

      POUR ÉCOUTER LA RADIO SUR D’AUTRES APPAREILS (il faut que l’appareil est un bluetooth)

 Il y a dans toutes marques de Smartphone des applications (logiciels) qui permettent de capter toutes les radio INTERNET dont Radio Planèta Occitania une fois installée sur votre smartphone sélectionnez Radio Planèta Occitania puis connectez sur tout autres appareil bluetooth………………

Fòrca emissions en Ondas cortas

ADISHATZ a lo plaser de rescontrar Silvan CLAMENT de RFPI ( Ràdio per la patz internacionala ) que difusa fòrca emissions en Ondas cortas dins los países engatjats dins de conflictes

Al telefòn : Sèrgi FOURAA parla de la capitada de la famosa correguda . per la lenga nòstra “LA PASSEM”.

-Joan RIGOUSTE explica los noms d’ostal : CLAMENT-DELAGE-JARRY-MALLET.

-Une histoire drôle par Sylvette de Miramont de Guyenne: LA TROMPETA.Vous pouvez envoyer pour diffusion à l’antenne vos histoires en français ou en occitan à adishatz33@yahoo.fr

Mardi 18 octobre de 18 h à 19 h

et samedi 22 octobre de 9 h à 10 h

en direct sur R.E.M 98.4 FM

et en téléchargement sur www.re2m.org

nous accueillons Sylvain CLAMENT de RADIO FOR PEACE INTERNATIONAL ( site :rfpi.eu- mail :contact@rfpi.eu ).

Cette radio diffuse plusieurs fois par semaine des bulletins d’informations vers différents pays ” en délicatesse ” avec la démocratie (Afghanistan-Iran-Ukraine-Russie…) avec l’aide de journalistes professionnels dont la mission est de diffuser des informations objectives; de protéger les droits de l’homme et de lutter contre la désinformation et la propagande !

UNA RÀDIO DE BON ESCOTAR ! Bona setmana.Alan PÈIRE.

DE MANCAR PAS:

– Samedi 15 octobre à 20H30 au théâtre du PONT TOURNANT à BORDEAUX: “JE NE PARLE PAS OCCITAN EN PUBLIC”.par la compagnie LILO.

-Samedi 15 octobre à 21H à la Bibliothèque de CANCON: POÉSIES ET CONTES avec Frédéric FIGEAC ( gratuit).

-Dimanche 16 octobre : 10h-17h stage de chant avec Pascal CAUMONT : approfondissement de techniques de chants traditionnels centré sur le timbre des voix dans la polyphonie (13 euros ). Contact : 06.52.37.62.48.

-Mardi 18 octobre: cinéma VOG à BAZAS: ” UN CASAU E QUATE POLAS” de Patric LA VAU.

-Vendredi 21 octobre: FRESPECH:Salle des Fêtes à 20h 30.Conférencce :” DE LA LIBERTÉ DES TROUBADOURS AU FANATISME DE L’INQUISITION “par Jòrdi LABOUYSSE.

-Vendredi 21 octobre :cinéma L’Escoure à LACANAU :” CANTAR LA LENGA ” de Patric LA VAU.

-Samedi 22 octobre: SAINT MARTIN PETIT (47 ) à 20H30 : CONCERT ET BAL avec PASSA CAMIN ( accompagnés des ateliers de Marmande et de Génissac(33).