Manifestacion occitana a Fr3 Auvèrnha lo 23 de novembre , coma a Tolosa e Montpelhièr !
Une délégation d’une quinzaine de personnes se sont rendues à l’apéro revendicatif organisé devant France 3 Auvergne à Chamalières mercredi 33 novembre, entre midi et deux, pour demander des émissions en occitan sur la chaîne régionale.
Et ce à l’appel de l’ACEOC, association de coordination et d’échanges occitans
Le rédacteur en chef de l’antenne François Privat est venu saluer les personnes présentes et engager le dialogue en compagnie du directeur technique du site.
Un échange très libre et convivial autour de produits locaux s’en est suivi.
Rendez vous a été pris pour un entretien de travail sur le sujet dans les prochains jours
Merci également à France Bleu Pays d’Auvergne de s’être déplacé pour informer ses auditeurs des motivations de notre initiative
Merci aux sympathisants de l’IEO Puy de Dôme et de la future école Calandreta de Clermont Ferrand qui se sont mobilisés aussi rapidement un jour de semaine et malgré un temps maussade
Manifestacion occitana a Fr3 Auvèrnha lo 23 de novembre , coma a Tolosa e Montpelhièr !
Publié le 23 novembre 2022 par Joan Pèire LAVAL — Laissez une réponse
Peut être une image de 13 personnes, personnes debout et plein airÀ l’appel du Collectiu Occitan, un rassemblement s’est tenu devant France 3 Montpellier, avec plusieurs prises de parole : Jean Louis Blenet pour les Calandretas, un représentant de l’IEO (Institut d’Etudes Occitanes), Joan Pèire Laval de País Nòstre, le Conseiller Régional Benjamin Assié, au nom de la Présidente de Région… Notons que la rédaction de France 3 Montpellier a tourné un reportage pour le journal télévisé du jour + l’édition occitane Viure al País du samedi 26 à 19h15. La manifestation « volem l’occitan cada jorn a la television regionala » s’est terminée par le « se canta » et la volonté de poursuivre la revendication (les 12 associations du Collectiu Occitan vont se réunir prochainement à Toulouse).
ADISHATZ a lo plaser vertadièr d’aculhir dos musicaires-cantaires del grop GRIC DE PRAT e tanben dos militants engatjats per la cultura nòstra !
Natalia e Eric ROULET van nos parlar de lor vida d’abans (professors d’occitan )e de lor vida artistica que contunha amb un DUO que torna visitar la musica classica gascona !
Bienvenue à Nathalie et Eric , deux enseignants passionnés par la musique et la langue d’Òc.
Ils sont à l’origine des premières colonies de vacances occitanes et de la création de classes bilingues en Sud Gironde.
Leur spectacle AQUITANIA revisite la poésie et les valeurs des TROUBADOURS toujours d’actualité à notre époque.
Ils proposent différents types d’animation musicales : concerts, duo acoustique, animations de rue, carnavals…
Contact : Nathalie et Eric ROULET:06.82.60.04.83. Un mail : roulet.casaucau@wanadoo.fr
Amistats e tenètz vos prèstes: lo PAI NADAU es en camin.!!!..Alan PÈIRE.
DE MANCAR PAS :
-LIBACTION ( produits de qualité : huile d’olive ,savon d’Alep , fleur d’oranger…) à prix très compétitifs pour aider les paysans libanais.INFO : ROGER BOUNADER : 06.95.43,86.34
-Un cadeau de Noël pour vous ou un(e) ami(e): abonnement à une revue occitane : LO DIARI: tous les numéros de 2022 dans un seul paquet (20 euros TTC) jusqu’au 15/12/22 (lodiari.com/nadal).
-AQUÒ D’AQUI : 1an: 10 numéros :29 euros.
-LES AMIS DE L’ABBAYE DE SAINT FERME (33) organisent un CRÊCHE VIVANTE EN OCCITAN le 8 janvier 2023 à 11h dans l’abbaye avec 60 figurants, un boeuf, un âne, des palombes, des agneaux…BIENVENUE POUR PARTICIPER ( pas obligatoire de parler occitan ).Contact : VIOLAINE :05..56.71.84.80.
Un repas gascon animé avec chansons et des danses occitanes suivra la cérémonie.Inscriptions au numéro ci-dessus.
-L’album CONTINA de Patric LA VAU ( 33 comptines occitanes ) co-édité par les Editions Confluences et les Nuits Atypiques.
-Le CD ESTA fête ses 20 ans (voir le site ).
-Le livre incontournable de Michel FELTIN-PALAS : « SAUVONS LES LANGUES REGIONALES aux Editions HÉLIOPOLES.
suite à l’apéritif revendicatif devant FR3 à Toulouse
Mercredi 23 novembre 2022
Présent pour France 3 Occitanie
Mme Rose Filippi Paolacci directrice,
Présents pour le Collectiu Occitan
JF Laffont président de Convergencia Occitana, Didier Mir pour l’IEO, JC Valadier EELV Midi-Pyrénées, Jean-Luc Davezac pour Bastir Occitanie – Fédération des Pays Unis et OccitaniePais Nostre, Philippe Bonnet pour le P.N.O.
APERITIF REVENDICATIF :
Présence d’une trentaine de militants malgré des conditions météo très difficiles !
Tout d’abord il est à signaler que Mme Paolacci, directrice de France 3 Occitanie nous a rejoint sur le lieu de rassemblement, sur la voie publique, pour marquer sa participation personnelle à notre « apéritif revendicatif » et son souhait de nous accueillir d’une façon conviviale et constructive.
Prise de parole de JF LAFFONT suivi d’une réponse sympathique de Mme la Directrice, présence de l’équipe de « Viure al Pais-lo Jornalet » qui a couvert l’évènement.
Synthèse de la réunion :
Lors de l’entrevue qui a suivi dans son bureau avec la délégation, les représentants de F3 Occitanie ont montré une très bonne compréhension de la problématique des langues minorisées, et de l’occitan en particulier.
Ils ont indiqué faire un maximum dans le cadre institutionnel et politique actuel. La programmation en occitan ne sera pas affectée par la baisse des crédits consécutive à la suppression de la redevance. L’émission VVAP sera rediffusée le mercredi matin. Les émissions en occitan seront valorisées sur la plateforme de rediffusion FranceTV, sachant que l’écoute numérique en Replay devenant la norme des nouveaux téléspectateurs.
F3 Occitanie s’engage à lancer une forte campagne de communication lors de la diffusion des 5 épisodes de 40mn en occitan de « La Seria » récemment achevés pour toucher un très large public. Le collectiu occitan s’engage à en faire le relais médiatique.
A nos demandes de faire plus de télévision régionale (une véritable télévision de pays) et plus d’occitan, à l’exemple de la télévision régionale corse Via Stella, il a été dit que la décision était politique. C’est le conseil régional corse, alors de droite, et le président Sarkozy qui ont permis Via Stella.
Il est à noter que c’est Mme Paolacci (originaire de Corte) fut directrice des programmes de la chaîne Via Stella, de sa création en 2007 jusqu’en 2012, c’est elle qui a mené à bien le projet Via Stella, elle est donc très bien placée pour comprendre nos revendications…cependant la situation politique Corse (forte présence d’élus régionalistes) n’est pas comparable avec la nôtre….
Nous avons aussi regretté l’absence de Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) concernant l’audiovisuel en région Occitanie alors que l’accord signé entre F3 et la Région Nouvelle Aquitaine permet de développer de façon pluriannuelle des projets, y compris pour la télé tout en occitan, ÒCtele.(plusieurs centaines de milliers d’Euros).
Mme la Directrice nous a indiqué que la situation qui avait pu paraître « bloquée » lors de la précédente mandature régionale semble aujourd’hui plus favorable, dans tous les cas France 3 Occitanie est à ce jour « totalement ouverte » à la remise en discussion d’un tel contrat COM, et au besoin un « COM spécifiquement occitan et catalan » pourrait aussi être envisagé : les finances nécessaires pour augmenter les temps d’antenne en occitan, produire de nouvelles séries ou des dessins animés en oc par exemple ne viendront pas de l’Etat…il faudrait donc que la Région puisse venir au soutien.
Enfin, nous avons insisté sur l’idée de donner un style occitan (et catalan) à la télévision régionale en y introduisant régulièrement des expressions en occitan et catalan : Adiou, Adisshatz, va plan….des dictons occitans ou la météo en occitan. Nous avons débattu de la coproduction de F3 avec France Bleu pour une diffusion journalière des 3 mn de l’émission « Les mots d’Oc » avec Géraud Delbès. A suivre.
En conclusion, le Collectiu Occitan se félicite de la qualité des échanges avec F3. Une rencontre similaire s’impose maintenant avec la région Occitanie afin de faire émerger une volonté politique au niveau régional, entre autres par la signature d’un COM, Contrat d’Objectifs et de Moyens pour plus d’émissions en occitan sur F3.
Le Collectiu Occitan va se réunir très vite pour en débattre.
Compte rendu rédigé par JC VALADIER et JF LAFFONT
PS : France 3 Corse ViaStella démarre avec 5h journalière et émet 24h sur 24 aujourd’hui avec très peu de programmes nationaux comme le 19/20 national. Elle diffuse en corse trois programmes quotidiens d’un genre majeur : jeunesse, jeux et fiction et un prolongement de dix minutes du journal télévisé. Son budget global est de 24 millions d’euros annuels dont 3 millions d’euros de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).
Lors de sa dernière réunion, la Fédération des Pays Unis a choisi son nouveau bureau. Comme il était entendu lors de la création de la Fédération, une rotation s’est opérée.
Après les premiers mois menés par Mathieu GUIHARD, Président du Parti Breton, Jean-Luc DAVEZAC, Président de Bastir Occitanie, lui succède.
Au poste de Vice-Président : Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain.
Secrétaire : Alain GUARINO, Président de Prouvènço Nacioun.
Trésorier : Jean TELLECHEA, du Parti Basque.
Porte-parole : Mathieu GUIHARD, Président du Parti Breton
Membres : Philippe BONNET du Parti de la Nation Occitane et Jonathan HERRY d’Alternative Alsacienne.
Un point sur les résultats des élections législatives suit cette désignation. Ils sont bien meilleurs que prévu, c’est pour la FPU un bon premier combat pour ce nouveau partenariat.
Bien sûr, la réflexion porte sur les élections européennes de 2024. La FPU ne manque pas de représentantes et de représentants, mais le problème reste le financement .
Des réunions et rencontres se sont succédé depuis le début du mois de juillet, de nouveaux partenaires de toute la France et de l’Europe se manifestent.
En rappel : Durban Corbières ((11), Roanne (42), Nîmes (30), St Jean de Luz (64) et Bilbao Pays Basque, Paris, Lyon, Sont prévus: Lavaur (81) les 26 et 27 novembre, le 9 décembre Narbonne (11), le 10 décembre Marseille (13).
L’association Culturelle Gabriel Faure accueillait, à Saint Jean ce vendredi 17 novembre, le Brass Band de Toulouse, orchestre de cuivres formés de musiciens du Capitole et de professeurs de conservatoires et écoles de musique de la Region Occitanie. La salle était comble, grand moment pour le Brass Band.