LA PROUVÈNÇO ES UNO NACIOUN

LA PROUVÈNÇO LA CATALOGNE ET L’EUSKADI SONT TROIS NATIONS SANS ÉTAT DE L’ESPACE FRANÇAIS.
LA PROUVÈNÇO ES UNO NACIOUN SÈNS ESTAT D’EUROPO À CHIVAU ENTRO DOUS ESTAT LA FRANCO E L’ITALI
Un bellu cummentu trovu nantu u prufilu di i nostr’amichi Esteve Prouvènço chì ghj hè daveru interessante :
Prouvènço Nacioun est très fier que la Provence soit cosmopolite depuis son origine. La capitale PROVENCALE a été créé entre l’union d’un grec avec une fille du pays. La PROUVENCO fait partie des nations sans état d »Europe à cheval entre 2 États la France et l’Italie. Elle a une histoire aussi importante que la Catalogne la Corse l’Ecosse le Pays Basque.la Bretagne, l’Alsace, la Savoie, Etc…
L’histoire de la PROVENCE son état de de dépendance économique, son art de vivre et sa langue menacée en sont la preuve. La Provence est une colonie de la France et ne doit pas le rester.
Il faut savoir que la PROVENCE a été plus longtemps indépendante que française. SOn annexion par la France dans les années 1486 a été le fruit d’une manipulation du parlement de PROVENCE et s’il est écrit dans les textes que la PROVENCE s’est unie à la France comme principal à un autre principal. Cette clause n’à jamais été respectée. LA PROVENCE a été en réalité assujetti à la France comme une véritable colonie que 200 ans de la perte du statut d’autonomie n’ont toujours pas réussi à assimiler.
Ces annexions ou plutôt ces occupations militaires n’ont apporté aux populations que guerres, pillages économiques et pertes d’identité culturelle. L’école française certes nous a appris à lire et à compter mais elle ne nous a jamais enseigne notre histoire et notre langue. Depuis ces annexions, les provençaux se sont souvent révolté comme par exemple en 1851 pour protester contre le coup d’étatde Napoléon 3.
L’étude de l’histoire de la PROVENCE nous incite à lever l’étendard de la liberté face à une France qui nous a occupé militairement qui nous a exploité économiquement , qui nous a ôté la liberté de croire et de penser.
MISTRAL l’a exprimé avec force : »Toun istori te l »an countado d’a rebous « (ton histoire, ils te l’ont raconte à l’envers ).Nous devons exiger dans nos écoles et nos universités qu’on enseigne l’histoire de tous ceux qui ont donné leur temps et souvent leur vie pour que vivent les libertés Provencales.

Pertença per lo molin, per Maria Mauron

Fira d’Entitats dels Països Catalans

Apprendre l'occitan c'est facile !

LA PROUVÈNÇO ES UNO NACIOUN

𝐀𝐥𝐞𝐦 𝐒𝐮𝐫𝐫𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐜𝐢𝐚, écrivain, dramaturge, poète et traducteur

Le fédéralisme doit s'imposer.

- 11 - Non aux forteresses royales !!!

𝑙𝑒 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑒́𝑝𝑟𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠"

SAPIÉNCIA OCCITANA 09
