Les Osages à Cannes

Dans le sillage de l’équipe du film de Scorsese Killers of the Flower Moon présenté hier soir au festival de Cannes on notait une présence remarquable d’acteurs amérindiens et parmi ceux-ci des Osages.
Le chef principal de la nation Osage, Geoffrey Standing Bear accompagnait la délégation. Il a joué un rôle important dans la réalisation de ce film auquel il a participé en tant que conseiller culturel. Il fallait éviter que des erreurs grossières concernant la culture osage et que les stéréotypes habituels sous lesquels les Indiens sont généralement présentés au cinéma soient reproduits. De ce point de vue le film est une réussite. C’est ce qu’affirment de nombreux journalistes qui ont assisté à l’avant-première. Ce film va au-delà de leurs espérances.
Nous tenons là un événement cinématographique qui, au-delà du drame, pose un regard nouveau sur les natifs Américains, totalement différent de celui auquel nous avons été habitués.
Parmi les acteurs indiens on notait la présence de Yancee Red Corn, Talee Red Corn, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, William Belleau, etc.
Le chef Standing Bear se reconnaît à sa tenue originale : le classique smoking-nœud papillon et une couverture indienne sur l’épaule. Cela n’est pas une fantaisie ; il faut le voir comme un signe. Nous vivons en parfait équilibre entre deux mondes : le monde moderne (la tenue de soirée) et celui de notre culture ancestrale (la couverture).
A méditer dans toutes les cultures.


TOULOUSE : Jodie LAPORTE rejoint Pierre PEZZIN

R𝒆𝒔𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒄𝒄𝒊𝒕𝒂𝒏 𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒐𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒐 𝒇𝒂𝒏 𝒗𝒊𝒖𝒓𝒆



- Savoie -la Province de Saint-Julien

Urada e ganhants de la XXIX Dictada occitana

Excellente nouvelle ! "Une langue en plus"

« ATENCION LOS PITCHO(u)NS »

Pays Basque - Pour soutenir quatre personnes

- 82 - Las permanencias électoralas de Montalban

Rintrado de niue, pèr Fèlis Gras


