Les Osages à Cannes

Dans le sillage de l’équipe du film de Scorsese Killers of the Flower Moon présenté hier soir au festival de Cannes on notait une présence remarquable d’acteurs amérindiens et parmi ceux-ci des Osages.
Le chef principal de la nation Osage, Geoffrey Standing Bear accompagnait la délégation. Il a joué un rôle important dans la réalisation de ce film auquel il a participé en tant que conseiller culturel. Il fallait éviter que des erreurs grossières concernant la culture osage et que les stéréotypes habituels sous lesquels les Indiens sont généralement présentés au cinéma soient reproduits. De ce point de vue le film est une réussite. C’est ce qu’affirment de nombreux journalistes qui ont assisté à l’avant-première. Ce film va au-delà de leurs espérances.
Nous tenons là un événement cinématographique qui, au-delà du drame, pose un regard nouveau sur les natifs Américains, totalement différent de celui auquel nous avons été habitués.
Parmi les acteurs indiens on notait la présence de Yancee Red Corn, Talee Red Corn, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, William Belleau, etc.
Le chef Standing Bear se reconnaît à sa tenue originale : le classique smoking-nœud papillon et une couverture indienne sur l’épaule. Cela n’est pas une fantaisie ; il faut le voir comme un signe. Nous vivons en parfait équilibre entre deux mondes : le monde moderne (la tenue de soirée) et celui de notre culture ancestrale (la couverture).
A méditer dans toutes les cultures.


𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐪𝐮𝐨̀ 𝐞𝐬 𝐥𝐨 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 !

Centre Culturau Occitan deu Gèrs (32)

SE CANTI : Quand la musique porte la langue !

Histoire du drapeau de la nation Provençale / Istòri de la bandiero de la nagioun Prouvènçalo.

Le R.N et sa haine pour les langues régionales !!!

CONFERENCES Avec Jòrdi Labouysse

- 32 - Samedi 10 janvier qui arrive à partir de 11 h

IEO 63 Puèi de Doma - Institut d'Estudis Occitans

Secrèt per aprene l'occitan : un pichòt canon

Radio pais

- 09 - MJC de Laroque d'Olmes 09-


