UKRAINE : 29 000 crimes de guerre, 16 000 enfants enlevés ...

En février 2014, suite au refus de l’ex-président de l’Ukraine d’engager un rapprochement avec l’Union Européenne, une révolution populaire a poussé le gouvernement à démissionner et à fuir en Russie.
Un mois plus tard, la Russie commençait la guerre contre l’Ukraine en annexant la presqu’île de Crimée et en soutenant les séparatistes pro-russes dans les régions ukrainiennes de Donetsk et Luhansk.
Le 24 février 2022 la Russie a entrepris une invasion à grande échelle et frappé tout le territoire de l’Ukraine.
La guerre dure désormais depuis 10 ans.
Les conséquences de l’invasion sont désastreuses.
L’ONU a recensé plus de 9 700 civils tués en 18 mois, dont plus de 500 enfants, et près de 18 000 blessés.
Début 2024, environ 4,2 millions d’Ukrainiens sont réfugiés dans les pays de l’Union Européenne. La France accueille 65 000 personnes. L’Allemagne et la Pologne, plus d’1 million chacune.
Selon le bureau du procureur ukrainien, 29 000 crimes de guerre ont été commis par les soldats russes : attaques aveugles contre les zones civiles, massacres de civils, viols et violences sexuelles, enlèvements et tortures, déportations. D’après les ONG, plus de 16 000 enfants ont été enlevés et transférés en Russie depuis mars 2022.
Les crimes commis à Boutcha, Irpin et Hostomel resteront gravés dans la mémoire des Ukrainiens…
Afin de commémorer cette journée, nous vous convions à participer à nos événements

𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐪𝐮𝐨̀ 𝐞𝐬 𝐥𝐨 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 !

Centre Culturau Occitan deu Gèrs (32)

SE CANTI : Quand la musique porte la langue !

Histoire du drapeau de la nation Provençale / Istòri de la bandiero de la nagioun Prouvènçalo.

Le R.N et sa haine pour les langues régionales !!!

CONFERENCES Avec Jòrdi Labouysse

- 32 - Samedi 10 janvier qui arrive à partir de 11 h

IEO 63 Puèi de Doma - Institut d'Estudis Occitans

Secrèt per aprene l'occitan : un pichòt canon

Radio pais

- 09 - MJC de Laroque d'Olmes 09-


