FÉDÉRALISME SUBSIDIARITE INTERDEPENDANCE ( 2ème partie )
J’aurais tant aimé vivre dans une France où les richesses seraient uniformément réparties sur le territoire, où il n’y aurait pas d’écart de revenu, d’impôt et redistribution en fonction de la région où l’on vit.
Hélas le revenu net en parité de pouvoir d’achat est à Paris de + 300% de celui de la moyenne de la France, par comparaison en Allemagne le revenu net en parité de pouvoir d’achat à Berlin est de -1% de celui de la moyenne de l’Allemagne et Madrid est à +14% de celui de la moyenne de l’Espagne.
Cet écart inacceptable, jamais dénoncé ni par la presse, ni par les politiques, est entretenu car l’Etat Français redistribue 3 fois plus d’argent par habitant en Ile de France que dans la moyenne des régions en France. Cela ne se fait pas à travers les dotations régionales, ce serait trop voyant, mais cela est dû au fait que toutes les agences de l’Etat sont à Paris et qu’en Ile de France les métros, trains de banlieue, opéras, musées, théâtres, Jeux Olympiques…sont des structures nationales. Elles sont donc financées par la France entière, alors que dans tout le reste de la France ces mêmes dépenses sont supportées uniquement par les municipalités ou les régions dans le cadre de leurs dotations.
J’aurais tant aimé vivre dans une France qui serait un pays performant et en devenir pour mes enfants et mes petits-enfants.
Hélas le meilleur indicateur : le nombre d’emploi public par habitant (tous niveaux confondus : Etat, régions, départements, communes) est éloquent.
On relève 35 emplois publics/ habitant pour le Suisse, 44 emplois publics/habitant pour l’Allemagne, l’Espagne et la Grande Bretagne. Avec 85 emplois public/ habitant, la France détient un bien triste record. Le coût des dépenses publiques est donc par habitant 3 fois plus élevé en France qu’en Suisse et 2 fois plus élevé qu’en Allemagne, Espagne ou Grande Bretagne. S’ajoute à ces couts énormes le fait que la qualité des services publics est en France bien moins bonne que dans les autres pays.
J’aurais tant aimé vivre dans une France où je ne transmettrais pas à mes enfants et petits-enfants une dette considérable, et où ma génération aurait géré en prenant en compte l’intérêt des générations futures.
Hélas la dette officielle de la France est de 3400 milliards d’€.
Les gouvernements de droite et de gauche ont inventé le hors bilan qui comprend 2 types de dépenses : d’une part le cout des retraites de la SNCF et des fonctionnaires et d’autre part les dépenses de développement du pays type CNES, CNRS…, ce hors bilan représente 4300 milliards d’€. Si on additionne les deux on arrive à 7700 milliards soit 257% du PIB, le record du monde, pire que le Soudan qui est à 183% du PIB. Depuis 50 ans la France est devenue addict au déficit….A SUIVRE……