( 64 ) A l’attention des calandretas 64
Poursiugues Boucoue, le 21/01/2025
Mesdames et Messieurs parents de Calandretas,
La calandreta du Seuvèstre située à Poursiugues-Boucoue aurait pu faire en septembre 2024 sa 21ième rentrée scolaire. Or, l’ancienne gouvernance de la Calandreta, la Fédération 64, la Fédération Régionale et la Confédération, ont décidé que ça ne le serait pas.
Cette décision a été vécue comme une injustice car le nombre d’élèves n’a jamais été ridicule : globalement compris entre 20 et 30, même s’il est vrai que la prévision pour 2025 n’était pas reluisante. Mais peut-on de la sorte anéantir 20 ans d’existence, 20 ans d’un soutien politique local fort, 20 ans de contribution au maillage par Calandreta du Béarn ? Quel impact cela pourra-t-il avoir sur les autres calandretas ? A votre avis, quel est le message envoyé à la population, aux élus, aux parents ?
Cette décision de fermeture a engendré une véritable inquiétude sur la capacité du mouvement à faire perdurer le développement de la transmission de la langue.
Aussi, à Poursiugues, 4 nouvelles familles, 4 anciens parents, 2 anciens calandrons et l’ancien maire ont décidé de monter un collectif pour rouvrir la Calandreta du Seuvèstre en septembre 2025.
Cependant, malgré notre envie et notre mobilisation, nous ne sommes pas rassurés quant au contexte du mouvement Calandreta. Il n’y a à ce jour aucune garantie sur plusieurs points essentiels :
– le poste d’enseignant : existe-t-il un budget pour ce poste ? Cherche-t-on de façon active des candidats ?
– Le statut de l’école : où en est l’idée de créer une annexe afin de sauver le statut de l’école sous contrat ?