- Provence - HISTOIRE D’UNE COLONISATION
FAIT PAR Prouvènço libro
Il faut savoir que la Provence a été plus longtemps indépendante que française.
Son annexion par la France dans les années 1481-1486 a été le fruit d’une manipulation du Parlement de Provence et s’il est écrit dans les textes que la Provence s’est unie à la France « comme un principal à un autre principal », cette clause n’a jamais été respectée. La Provence a été en réalité assujettie à la France comme une véritable colonie que plus de cinq siècles n’ont toujours pas réussi à assimiler.
Le Comtat Venaissin devenu ensuite le Vaucluse a été indépendant de la France jusqu’en 1792. Il n’est annexé que depuis près de 200 ans. Quant au Comté de Nice, il n’a été annexé à la France qu¹en 1860, soit moins de 150 ans.
Ces annexions ou plutôt ces occupations militaires n’ont apporté aux populations que guerres, pillages économiques et perte d’identité culturelle. L’école française certes nous a appris à lire et à compter, mais elle ne nous a jamais enseigné notre histoire et notre langue. Qui connaît la République de Marseille fondée par Casaulx à la fin du 16ème siècle ? Qui connaît les 500 ans d’existence de la République des Escartons autour de Briançon ? Qui sait que les sept papes d’Avignon n’étaient pas des papes français mais des papes de langue Provençale. etc. .
Depuis ces annexions, les provençaux se sont souvent révoltés comme par exemple en 1851pour protester contre le coup d’Etat de Napoléon III, ils ont connu comme en Languedoc les persécutions religieuses comme en témoignent les massacres de Mérindol et Cabrières dans le Lubéron sous François Ier.
L’étude de l’histoire de la Provence nous incite à lever l’étendard de la liberté face à une France qui nous a occupé militairement, qui nous a exploité économiquement, et qui nous a ôté la liberté de croire et de penser.
Mistral l’a exprimé avec force : « Toun istori, te l’an countado d’a rebous ». (Ton histoire, ils te l’ont raconté à l’envers).
Nous devons exiger dans nos écoles et nos universités qu’on enseigne l’histoire de tous ceux qui ont donné de leur temps et souvent leur vie pour que vivent les libertés provençales.
VIVE
LA
PROVENCE
LIBRE !!!