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Discours pour la commémoration des libertés communales

10 janvier 2025 – Deuxième partie –

Nous, occitans, étions invités et partenaires pour cette commémoration des libertés communales, le discours de Jean-François Laffont illustre parfaitement l’esprit de CONVIVENCIA comme il le souligne. De là il nous semble nécessaire de le publier sur notre site information.

Mesdames et Messieurs

Comme j’aime le dire chaque année lors de cet évènement, il me revient de rappeler que nous devons la célébration de nos libertés communales à une initiative de notre ami Jordi Labouysse, qui le 6 janvier 2001 en compagnie du regretté Jean Villote sont allé se recueillir devant st Pierre de Cuisines …sous un parapluie.

Depuis la Mairie accueille cette manifestation historique que nous co organisons chaque année avec notre association CONVERGENCIA OCCITANA dans la salle des Illustres de notre Capitole dont la fondation a été décidée ici même par ces mêmes Capitouls !

C’est pourquoi je tiens à  citer chaque année l’excellent travail d’historien de Mr Labouysse qui rappelle « qu’au moyen âge le Comté de Toulouse était une société ouverte et plus « libérale » que la société féodale du nord de la Loire.

Ce n’est sans doute pas un hasard si dans l’Occitanie de cette époque Juifs et Arabes jouissent de tous les droits du citoyen et peuvent accéder à des fonctions importantes. A Toulouse c’est dans le quartier de la rue Joutx-Aigues que se regroupe la communauté juive en toute liberté au milieu de Chrétiens… du moins jusqu’à la conquête française.

Si la Francie (Bassin Parisien soumis à l’autorité d’un roi) est un pays où le droit coutumier reste prépondérant, les pays occitans sont coutumiers du droit écrit, héritage du droit romain (administratif, financier et pénal), codifié par les Wisigoths au Ve siècle (rédigé et promulgué par Alaric II en 506….Alaric II un des 7 rois qui ont régné sur Toulouse et l’empire Wisigoth..sa statue se dresse à Madrid puisque l’Espagne reconnait qu’il est un des fondateurs de ce pays, peu de Toulousains savent qui nous avions de tels princes éclairés en ces temps si lointains à Toulouse, dans un Palais parait t il merveilleux qui se dressait Place Saint Pierre…

 Plus tard, dés le IXe siècle le Comte de Toulouse ne reconnaît pas de suzerain (il ne rend donc pas hommage au roi de France qui est très loin!) et il est seul souverain du Comté, un véritable « Etat » autonome.

Les liens vassaliques y sont très affaiblis à tous les échelons de la société occitane.   

Il règne en cette époque un esprit de « CONVIVENCIA » dont nous sommes très fiers :  Cette notion nous venait alors des valeurs véhiculées par les troubadours et au contact de la civilisation catalano-aragonaise, toute imprégnée de ses racines à la fois chrétiennes et Musulmanes, depuis que Cordoue eu régné sur la péninsule ibérique.

Nous avons depuis 2018 engagé un véritable « plan convivencia » dont la Mairie de Toulouse a su s’emparer, nous menons des actions autour de cet « art de vivre dans le respect mutuel de l’altérité » dans les quartiers de la ville et notre festival de la Sant Joan, à la fin juin, devient peu a peu un pôle d’expérimentation majeur autour de notre convivencia toulousaine.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les franchises urbaines se développent au cours du XIIe siècle et que la « Comuna de Tolosa » cherche à s’affranchir de la tutelle comtale.

En 1152 on note pour la première fois la mention d’une municipalité constituée d’un « Commun Conseil »  

En 1175 les consuls détiennent presque tous les pouvoirs  

 Dès lors la voie est libre pour l’indépendance totale de la municipalité, concrétisée lors des émeutes du 6 janvier 1189 qui marquent véritablement la fondation d’une république consulaire. Il est à remarquer que les Capitouls administreront la commune jusqu’à la Révolution française, durant 600 ans!…

Et cela malgré les vicissitudes de l’Histoire: la guerre de conquête du Comté imposée dès 1209 par la Francie lors de l’affaire albigeoise; le désastreux traité de Paris-Meaux dicté par Blanche de Castille qui prévoyait entre autres la création d’une université à Toulouse chargée de réprimer les contestations du nouveau pouvoir établi; les persécutions de prétendus « hérétiques » et de juifs (port de la rouelle cousue sur les vêtements, etc…) par les inquisiteurs et par le roi Louis IX (dit « saint »-Louis); le rattachement définitif au domaine royal et les tentatives de main-mise sur la municipalité toulousaine par la monarchie absolue, sous Louis XIV en particulier … »

Cet esprit de liberté et d’indépendance, cette pratique de la Convivencia a malgré tout perduré, tant ils infusent la civilisation occitane et à Toulouse en particulier, cela explique sans doute notre art de vivre, notre façon d’accueillir l’autre, notre habitude insolite de dire merci au chauffeur du bus…ou de répondre : avec plaisir !

Ces valeurs sont présentes ici même sur les voutes de cette salle, puisque les paroles de notre hymne la Toulousaine y sont peintes !

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