Drapeau occitan avec l'étoile à 7 branches
De Jean Marc Pellet
Drapeau occitan avec l’étoile à 7 branches (croix occitane et étoile de couleur or sur fond rouge)
La croix occitane (crotz occitana) ou croix de Provence est la croix qui sert d’emblème à l’Occitanie. Elle est aujourd’hui utilisée pour représenter la langue et la culture occitanes, ou plus généralement comme un emblème régional.
Il s’agit de la variante avec l’étoile des félibres, destinée à établir une distinction avec le drapeau du Languedoc.
Présentation du drapeau:
Le drapeau occitan est rouge avec une croix du languedoc jaune au centre et une étoile jaune à sept branches dans le canton. L’étoile a été rajoutée sur le drapeau dans les années 1970, sur proposition de François Fontan et du Parti Nationaliste Occitan. Elle représente l’unité du territoire de langue occitane qui comprend sept régions historiques: la Gascogne, la Guyenne, le Languedoc, le Limousin, l’Auvergne, le Dauphiné et la Provence. L’étoile est aussi le symbole du Félibrige qui a Sainte Estelle comme patronne.
L’étoile des félibres, appelée en occitan Astrada (Astrado en graphie mistralienne, ou Santo Estello) est un symbole ayant la forme d’une étoile. Elle est apparue comme emblème parlant du Félibrige, association pour la renaissance culturelle du « provençal ou langue d’oc » créée le 21 mai (jour de la Sainte Estelle) 1854. Le nombre de branches correspond d’abord aux sept fondateurs (primadié) de l’association. Il est parfois mis en parallèle avec les maintenances (régions administratives) du Félibrige, mais le nombre de ces maintenances a varié dans l’histoire de l’association.
L’étoile est ensuite ajoutée à la croix sur le Drapeau de l’Occitanie afin de distinguer ce drapeau de celui du Languedoc. Les sept branches représentent les sept grandes provinces occitanes : Auvergne, Dauphiné, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Limousin et Provence.
Dans les vallées occitanes d’Italie, en application de la loi 482-99 concernant les minorités linguistiques, de nombreuses communes organisent une cérémonie autour de la pose du drapeau occitan sur les bâtiments officiels. Un texte est lu en occitan et italien, expliquant les motifs de la cérémonie puis le drapeau est hissé au son du « Se chanta ». Cette cérémonie s’est déroulée pour la première fois en France, dans le village de Baratier (05), le 19 novembre 2006.
voir : espaci-occitan.com
Jean-marc Pellet et d’autres personnes