( 34 ) 1re Rencontre occitane : un nouveau rendez-vous pour la culture et la langue occitanes à Montpellier
L’information au quotidien Montpellier et sa Métropole
Dans le tramway, sur les plaques des rues, mais aussi dans les cours d’écoles, sur les bancs de l’université, dans le cadre de concerts, de représentations et de fêtes organisés sur l’espace public, Montpellier affirme son identité et sa culture occitane. Pour honorer cette langue et cette culture, favoriser son apprentissage, en faire découvrir les grandes heures, mais aussi la faire vivre au présent, de nombreux acteurs, associatifs comme institutionnels, se mobilisent toute l’année. Ils étaient présents, pour la plupart d’entre eux, à la première Rencontre occitane, organisée en novembre, à la Maison des Relations Internationales.
À l’ordre du jour de cette première rencontre : la présentation du répertoire des acteurs occitans, permettant d’identifier et de recenser tous les acteurs, tant institutionnels qu’associatifs, mais aussi les personnes ressources, les acteurs de la culture, autrices/auteurs et artistes, spécialistes universitaires qui font vivre et diffusent toute l’année la richesse et la diversité de la langue et de la culture occitanes.
« J’ai beaucoup apprécié cette première initiative », expliquait Sylvan Chabaud, maître de conférence au département d’occitan de l’université Paul-Valéry. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres communes qui accordent ce même temps d’écoute et d’échanges autour de l’occitan… »
« Ce qui était intéressant dans cette rencontre, explique Vincent Nolot, responsable du pôle animation, culture et communication de la commune du Crès, c’était la présence d’acteurs de champs très différents, souvent concentrés dans leur spécialité et dont certains visiblement se rencontraient pour la première fois. Et bien sûr, en présence des interlocuteurs de la Métropole, les témoignages d’acteurs institutionnels, comme le CIRDO, ou l’Office public de la langue occitane (OPLO) ».
Boris Bellanger, adjoint au maire, délégué au patrimoine et à la culture occitane, animait la séance – ©D.R.
Un rendez-vous annuel installé pour tous les acteurs culturels du