Catégorie : Lenga nòstra

– 31 – Avril arriba, e amb el fòrça moments marcants que venèm de viure a l’Ostal d’Occitània

Avril arriba, e amb el fòrça moments marcants que venèm de viure a l’Ostal d’Occitània, vos prepausam un pichon retorn sus las jornadas fòrtas del mes de març, abans de vos presentar l’agenda rica d’aqueste mes d’abril.Entre memòria, literatura e creacion contemporanèa, l’Ostal contunha de far viure la lenga e la cultura occitanas al quotidian.
RETORN SUS LOS MOMENTS FÒRTS DE MARÇ
– Montsegur — omenatge e memòria viva Le dimanche 16 mars, de nombreuses personnes se sont rassemblées à Montsegur pour participer à l’hommage traditionnel aux Cathares martyrisés en 1244.Ce moment de mémoire collective a été marqué par une forte participation et une atmosphère très conviviale, suivie d’un repas partagé.Un moment fort, fidèle à ce rendez-vous annuel qui contribue à maintenir vivante la mémoire historique et culturelle.
– Jornada « Promocion de las femnas d’Occtania
Le samedi 28 mars nous avons célébré le mois des droits des femmes en compagnie de nombreuses artistes.Cette journée a été belle, intense et inspirante. Elle a réuni des échanges riches et une vraie énergie collective autour des femmes, de la culture et de l’occitan.Une 3e édition s’annonce prometteuse !  ­ ­
AVRIL – LE PROGRAMME
Exposition résilience ­ Audrey Peral ­
Du 2 au 27 avril Psychothérapeute à Toulouse spécialisée dans les traumatismes sexuels, Audrey Péral s’inspire quotidiennement de leurs émotions et parcours.Son art est marqué par les reliefs et les contrastes à l’image de l’esprit humain, complexe.📍 Salle Perbòsc – Ostal d’Occitània ­
­ 10 & 11 avril 18h-23h Festival de contes ­ Première édition du festival Toulouse aime les contes à la Maison de l’Occitanie de Toulouse !Durant deux soirs, dès 18h00, venez écouter les artistes locaux mettre à l’honneur les contes et la culture de la région.Participation libre et solidaire ! Au programme :- Visite de la Maison de l’Occitanie proposée le vendredi à 18h00 par Convergence OccitaneRéservation conseillée – Gratuit- Apéros contés le vendredi et le samedi à partir de 19h00 avec : Patrick Le Payré, Fabienne Oberweis, Lo Sergi, Étienne Roussée, Poet’Bar31, Mine2rien – Accès libre- Spectacle « La capitaine Cartographe » le vendredi à 21h00 avec Suzon Mouilleau et Oscar BrachRéservation conseillée – Participation libre et solidaire- Spectacle « Histoires d’amour histoires de Fous » le samedi à 21h00 avec Kika FarréRéservation conseillée – Participation libre et solidaire- La veillée habituelle clôturera chaque soirée – Accès libre
🍴Restauration sur place proposée par le restaurant A Taula ­ Réservez vos places 
Mercredi 15 avril Encontre literari & Concèrt-Recital ­
­ Lo dimècres 15 d’abrial a 18h30, la librariá La Tuta d’Òc vos convida a la presentacion del libre « Fraternitat mediterranèa – 45 poètas » dins la sala Perbòsc de l’Ostal d’Occitania dins l’encastre dels Encontres de la Tuta.
En preséncia d’autors e autoras de Troba Vox : Elisabeth Aragon, Franc Bardou, Eric Fraj, Francis Pornon, Bruno Ruiz, Christian Saint Paul, Modesta Suarez, Alem Surre-Garcia e
Gerard Zuchetto.Aquel encontre serà seguit del concèrt-recital « Clamor » amb Sandra
Hurtado-Ròs e Claire Masson.⏱️18h30 – 22h📍 Salle Perbòsc – Ostal d’Occitània ­
­ Jeudi 16 avrilConcert / Spectacle« Tamborn de pluèja »Danièl Frouvelle, bâtisseur de sons et poète occitan, invite à un voyage sensoriel entre tradition et invention. Il façonne des univers musicaux hors normes, mêlant voix rocailleuses de la langue d’Oc et instruments de sa propre création.Entremusiques traditionnelles, poésie et expérimentations, Danièl Frouvelle tisse un moment généreux et vivant, empreint d’humour et d’émotion. ⏱️19h – 21h30📍 Salle Perbòsc – Ostal d’Occitània ­
 Dimanche 19 avrilConférence  ­ Venez découvrir les troubadours du Moyen-Ageau travers de poèmes et de chansons célébrant le printemps. 
Conférence de 45 minutes suivie d’un moment convivial⏱️18h – 19h 📍 Salle Perbòsc – Ostal d’Occitània ­ ­
Mercredi 22 avril Paladissa en occitan ­ Discussion libre autour d’un verre ­ La parladissa del mes d’abrial cambia de luoc : rdv a l’Ostal d’Occitania (salaPerbòsc lo dimècres 22 d’abrial a comptar de 18h30 per una parladissa« Parlam occitan » !Pas besonh de mestrejar la lenga per venir, « parlam occitan » es una parladissa liura a l’entorn d’un gòt,un moment convivial dobèrt a totas e totes !⏱️18h30 – 20h30📍 Salle Perbòsc – Ostal d’Occitània ­
Venètz, participatz, partejatz —la cultura viu quand ela circula.A plan lèu !
Convergéncia occitana 11 rue Malcousinat, 31000, TOULOUSE

Le visuel de Total Festum 2026 est dévoilé !

Le visuel de Total Festum 2026 est dévoilé !

Coloré, vivant et plein d’énergie, il incarne parfaitement l’esprit du festival : célébrer, partager et faire vivre les langues et cultures catalanes et occitanes à travers tout le territoire.

Imaginé par le duo Les Crafties, ce visuel traduit une fête en mouvement, où la rencontre et la convivialité sont au cœur de tout.

Porté par la Région Occitanie, Total Festum revient pour sa 21e édition avec une programmation riche, gratuite et ouverte à tous, du 9 mai au 5 juillet 2026.

✨ Une invitation à se retrouver, à vibrer ensemble et à célébrer notre diversité culturelle.

Partout en Occitanie

Pour plus d’infos : https://www.laregion.fr/total-festum

– 12 – Retrouvons-nous à Rodez et à Saint-Affrique les 9 et 10 avril

Retrouvons-nous à Rodez et à Saint-Affrique les 9 et 10 avril pour parler des langues dites régionales.

– Le 9 avril à Saint-Affrique à la salle du Familial (rue Frangi et Ortega). De 15 h 30 à 17 heures. Conférence devant des lycéens sur le thème : « A quoi sert de parler occitan ? ». Entrée gratuite.

– Le 9 avril à Saint-Affrique à la salle du Familial (rue Frangi et Ortega). 20h30 : ciné-débat autour du film « Une langue en plus », dont je suis l’auteur. Entrée gratuite.

– Le 10 avril à Rodez, aux archives départementales (avenue Victor-Hugo). De 14 h à 16 h : Projection du film « Une langue en plus » et discussion. Entrée gratuite.

– Le 10 avril à Rodez, aux archives départementales (avenue Victor-Hugo). A 18 h : conférence sur le thème : « Comment sauver l’occitan ». Entrée gratuite.

#aveyron#rodez#languefrançaise#langues#LanguesMinoritaires#LanguesRegionales#diversité

Groupe d’études consacré aux langues et cultures régionales

Par Denis Fégné

Mercredi dernier, j’ai pris part à une nouvelle réunion du groupe d’études consacré aux langues et cultures régionales, co-présidé par mes collègues Peio Dufau et Paul Molac.

Dans un contexte marqué par les concertations engagées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sur l’organisation des examens en langue régionale, nous avons accordé une attention particulière aux témoignages de lycéens issus des réseaux immersifs Diwan et Seaska.

Leur intervention, à la fois claire et engagée, souligne l’importance qu’ils accordent à l’enseignement immersif ainsi que leur volonté de voir leurs droits linguistiques pleinement reconnus. Leur parole, sincère et déterminée, rappelle combien ces parcours sont essentiels pour la vitalité de nos langues.

Cette audition intervient alors que viennent d’être rendues les conclusions du rapport d’évaluation de la loi Molac, présenté par Max Brisson et Karine Daniel. Ce document met en évidence la nécessité de mettre en œuvre une politique publique ambitieuse en faveur des langues régionales, en veillant notamment à leur meilleure valorisation tout au long du parcours scolaire.

Il montre qu’un décalage persiste entre les engagements affichés et la réalité du terrain. On ne peut pas promouvoir les langues régionales dans les textes et, dans le même temps, adopter des décisions qui en fragilisent l’enseignement.

Les services académiques affichent un soutien de principe mais certaines mesures concrètes vont à rebours de cet objectif.

Aujourd’hui encore, comme en témoignent les lycéens, les élèves engagés dans ces filières ne bénéficient pas d’une reconnaissance complète, notamment lors des épreuves du baccalauréat.

On ne peut pas, d’un côté, affirmer l’importance des langues régionales et, de l’autre, maintenir des modalités d’examen défavorables ou laisser disparaître des classes bilingues.

Avec mes collègues, nous resterons pleinement mobilisés pour défendre une véritable politique publique en faveur des langues régionales : un soutien renforcé aux filières immersives et bilingues, une aide aux associations qui les enseignent et aux médias locaux qui les valorisent et les transmettent.

Prendre en compte la diversité de nos territoires, c’est d’abord respecter leur identité, leur culture et leur patrimoine.

La lenga a l’aunor

La lenga a l’aunor dab la participacion de Marie Sarraute-Armentia au concors Ma thèse en 180 secondes !

Aquiu lo pòdcast : https://www.radiopais.fr/episode/1584

Doctoranta en sociolingüistica a Bordèu-Montaigne, Marie Sarraute-Armentia que participa aqueste dijaus 2 d’abriu au concors Ma thèse en 180 secondes.

Tot qu’ei dens lo nom, que cau presentar lo son subjècte de tèsi en 3 minutas. E lo rénder interessant au public e a la jurada. Tà Marie, lo tèma qu’ei « L’enseignement bilingue de l’occitan : analyse des représentations sociales et élaboration d’une argumentation scientifique »

A la clau, ua qualificacion tà la finala regionau, a Lemòtges. E dilhèu, qualificacions après tà la finala nacionau e la finala internacionau !

Que podetz espiar lo concors, dijaus a 14 òras, ad aqueste ligam : https://youtube.com/@echos_ubmontaigne?si=i0TiMYLPuRkDHU4V

E que poderatz votar, pr’amor que i a un prèmi deu public !

La lenga e la cultura.

Qu’a començat uei, e que’s tienerà dinc au 30 d’abriu e ua serada de hèsta tà celebrar lo passtge en Vath-Vielha de la Passem : lo Mes Biarnés, organizat per Vath a Hum, que perpausa un hèish de moments a l’entorn de la lenga e de la cultura.

Que’n parlèm dab Micà Barret, membre de l’associacion Vath a Hum, aquiu lo pòdcast (dab quauques chepics de son, desolat d’avança) : https://www.radiopais.fr/episode/1583

Fai mestié de proumòure lou prouvençau qu’es la lengo de noste païs. Osco !

Fai mestié de proumòure lou prouvençau qu’es la lengo de noste païs. Osco !

A compter de ce jour, le provençal devient la langue officielle des Halles d’Avignon !

Les échanges avec les commerçants, qu’il s’agisse de demander un produit, passer commande ou simplement échanger quelques mots, se feront donc prioritairement en provençal.

P.S : Ce n’est pas un poisson d’avril.

#Prouvènço#Provence#PACA#RegionSud#Avignoun#Avignon