Auteur/autrice : Jean-Luc DAVEZAC

Augan, la Candelèra que’s debanarà a Montaner

Augan, la Candelèra que’s debanarà a Montaner, aqueste dissabte 31 de genèr !

Lo partar d’aviar la tempsada de Carnaval, e tanben de perméter aus Amics deu castèth de Montaner d’amassar monde tà hestejar !

Que’n parlèm dab Patricia Bazet, Alban Lagahe, e Philippe Barrère, au parat d’un cors de gascon.

Aquiu la lor entervista : https://www.radiopais.fr/episode/848

Augan, la Candelèra qui ouvrira à Montaner, ce samedi 31 janvier !

Le début de la saison carnaval, et ils permettent aussi aux Amis des castes Montaner de rassembler le monde à hestejar !

Que’n parlèm dab Patricia Bazet, Alban Lagahe, e Philippe Barrère, au parat d’un cors de gascon.

Carnaval Biarnés

Carnaval Biarnés que’vs convida, en 2026, a saunejar, de mantuas faiçons !

Arretrobatz la presentacion d’aquesta edicion dab Estela Arrosères, co-presidenta de Carnaval Pantalonada, au micro d’Yves Pédegert.

Precision : l’entrevista que’s debanè la setmana passada, abans donc la virada prevista mes anullada a Ansó, evocada au cors de l’escambi.

Bona escota !

Enguany, a la Dictada Occitana de Barcelona,

Enguany, a la Dictada Occitana de Barcelona, recital de música tradicional occitana i danses a càrrec de Joan Codina Vila.

🎻🎼 Demà! No us el perdeu!

✍️Inscricpions: caoc@caoc.cat (entrada de franc)

Foto: La Mira

✨ Cette année, à la dictée occitane à Barcelone, récital de musique et de danses traditionnelles occitanes par Joan Codina Vila.

🎻🎼 Demain ! Ne manquez pas celle-ci !

✍️Inscricpions : caoc@caoc.cat (entrée de franc)

País castrés : la dictada occitana 2026

La Dictada occitana 2026, coordenada peu Centre occitan deu País castrés, que’s harà lo 31 de genèr dens mei d’ua comuna occitana, en País valencian e en Catalonha.

🧑‍🎓 [FR] La Dictée occitane 2026, coordonnée par le Centre occitan du Pays castrais, aura lieu le 31 janvier dans de nombreuses communes occitanes, en Pays valencien et en Catalogne.

L’OCCITAN, es coma una boita d’aluquetas

.L’OCCITAN, es coma una boita d’aluquetas. Sufís d’una beluga (étincelle) per que tot prengue. Dins un enfant, entre 3 e 5 ans, un còp alucat, lo fuòc s’atuda* pas mai. L’occitan ven alara una part de l’identitat …

*s’amoça pas mai (ne s’éteint plus) en provençau

*s’amoça pas mai (ne s’éteint plus) en provença

L’OCCITAN, c’est comme une boîte de liquides. Soufis d’un béluga (étincelle) pour que tout puisse prendre. Chez un enfant, entre 3 et 5 ans, un flic alucat, le fu òc s’atuda* ne s’est jamais éteint. L’occitan vend maintenant une partie de son identité…

Vivement la Réunification de notre Poitou

Ici une carte du Poitou de 1955 , soit un an avant l’application des Régions Programmes , qui ont sciemment amputé le Poitou de sa Vendée qui en est le prolongement naturel vers l’Océan , en privant notre Province de son accès maritime les « charcutiers Jacobins » héritiers des « Lumières » (et surtout des fous révolutionnaires de la Convention ) ont commis un crime géopolitique impardonnable !!! Vivement la Réunification de notre Poitou Historique !!!

Le Groupe Occitan M.G.O rejoint la liste « AIMER TOLOSA » de Pierre Pezzin

AIMER TOLOSA / AIMER TOULOUSE

Laurent Ballès Président du Groupe Magnificar la Granda Occitania annonce que son groupe rejoint Pierre Pezzin pour les élections municipales à Toulouse.

Nous avons été surpris par l’annonce de la liste Tolosa, portée par Pierre Pezzin. Elle a fait émerger un sentiment clairement pro-occitan. À notre connaissance, aucune autre liste n’avait jusque-là intégré un militant occitan engagé. Dès lors, malgré certains efforts qui ont pu être entrepris, rien ne permet aujourd’hui de penser qu’une politique municipale réellement attentive aux Occitans et à leur culture de vie verra le jour au Capitole avec les listes actuellement en tête.

Dans ce contexte, il nous apparaît indispensable de démontrer que les Occitans ont toute leur place dans cette élection municipale de la capitale occitane. J’invite donc celles et ceux qui se reconnaissent dans cet engagement à nous rejoindre. D’autres groupes sont d’ores et déjà en train de le faire et vous en serez informés très prochainement.

Vive l’Occitanie !

En 2021, le groupe M.G.O avait des candidats sur la liste des élections régionales « Bastir Occitanie » derrière Jean-Luc DAVEZAC. Laurent BALLES était candidat aux élections législatives de 2022 à Toulouse.

Vidéo suivante :

lhttps://photos.google.com/photo/AF1QipM4Urc5VsrAdQVFyEhKrsxbocqvWT7b9ae_kV91