Auteur/autrice : Giiles FOLIO

JEAN-PIERRE PERNAUT LANCE LE MAGAZINE ” AU COEUR DES REGIONS”

Pernaut lance ” Au coeur des Régions “, un nouveau magazine qui sort  dans les kiosques. Tiré à 200.000 exemplaires, ce bimestriel de 128 pages s’articulera autour du thème de prédilection de TF1 , la défense et la mise en valeurs des régions
Comment est née l’envie de lancer un magazine sur les régions ?

J’avais envie de faire en presse écrite ce que j’ai fait dans le 13 heures durant 33 ans, et que je fais encore aujourd’hui. Je me suis dit qu’il manquait un magazine consacré aux régions qui soit à la fois un magazine d’actualité, de découverte et de défense du terroir. Avec mon ami Thierry Soave, le président de Media 5 qui édite le magazine, nous avons donc eu cette idée, le groupe Burdat Bleu nous a suivi.

Que va-t-on y trouver ? 

Des articles sur la richesse du patrimoine des régions qu’il soit gastronomique, architectural ou culturel. On parlera aussi de ce qui se passe dans les régions et il y aura beaucoup de rencontres avec des artisans, des agriculteurs ou des écrivains. Chaque numéro proposera des dossiers sur des problématiques qui se posent aux régions. Dans le premier numéro, par exemple, il y a un gros dossier sur les zones blanches. C’est un journal fait pour les gens des régions et les gens qui aiment les régions. ( Info / LCI )

OCCITANIE PAIS NOSTRE INTERPELLE LA DIRECTION DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’AVEYRON

Le mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE apporte tout son soutien à la convention pour le développement

de la langue occitane dans l’Aveyron et demande que soit respecté le projet de création d’un site bilingue

occitan-français prévu depuis des mois aux écoles Foch-Paraire de Rodez .

Comme vous le savez l’UNESCO a déclaré la ” langue occitane en grand danger ” et toute initiative en

faveur de la langue historique de la région Occitanie est bénéfique pour son maintien et sa promotion .

Nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour la création de ce site à Rodez .

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT OCCITANIE PAIS NOSTRE     7, rue de Rozès . 326OO .  Lisle-Jourdain  06 51 28 30 25

                                                                                        1, rue des Passerelles .11100.Narbonne  06 72 55 04 36

Atacas contre un projècte occitan dins Avairon ! Cal reagir !

Amics e collègas, 

La DASEN a lançat una ataca en règla contra lo projècte bilingue occitan sus FOCH-PARAIRE a Rodés qu’èrem entrenc d’endralhar dempuèi 6 meses, e tot aquò al mesprés de la Convencion, del trabalh collectiu menat e de la fisança dels partenaris. Nos cal doncas reagir LÈU E FÒRT !

De corrièrs del CREO son jà partits a la DASEN, al Rector, a la Region e al Conselh Despartemental.

Demandam doncas a cada associacion de prèp o de luènh ligada a la lenga e a la cultura occitana de mandar tanben un corrièr a la DASEN. Nos cal èsser aquí solidaris. Se jamai lo projècte anglés capitava, seriá la pòrta dubèrta a d’autres d’en pertot, e sabèm plan, que dins un contèxte concurrencial amb l’anglés, serèm lèu plegats… Podètz tanben de segur far escriure elegits, actors culturals que coneissètz…. Cal far fuòc d’en pertot.

Aquí (en francés) l’istoric de la situacion per vos servir de basa a un corrièr.

Mercés de la vòstra fisança.

Bruno.

Voici un bref résumé de la situation complètement inédite que vit notre département depuis quelques jours (il est rédigé en français afin que tous puissent s’y référer facilement)

Chronologie des faits :

 Janvier 2021 : entrée en vigueur de la convention pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans l’académie de Toulouse signée par la région, les départements et le rectorat courant sur les années 2020-2022. L’objectif pour l’Aveyron est de passer de 5,56% d’élèves bilingues en 2017 à 6,8% à la rentrée 2022 avec la création d’au moins un nouveau site bilingue. Cette convention prévoit aussi la tenue de groupes de travail départementaux de façon régulière pour piloter et atteindre les objectifs. (voir texte convention joint)

22 janvier 2021 : première session du groupe de travail pour l’enseignement de l’occitan en Aveyron. Mme la Dasen propose la réunion d’un groupe de travail spécifique pour la création d’un nouveau site bilingue pour la rentrée 2022 comme le prévoit la convention.

5 mars 2021 : le groupe de travail sur l’ouverture d’un nouveau site bilingue identifie le site des écoles Foch-Paraire à Rodez comme prioritaire pour être étudié du fait des nombreuses conditions favorables qui y sont réunies (présence d’Adoc12 en initiation occitan, projets PEAC avec les lycéens occitanistes du lycée Foch voisin etc…). (Voir le relevé de conclusion officiel joint).

mars-avril-mai-juin : malgré les relances du CREO12 et du chargé de mission de la région, aucune démarche n’est engagée du côté de l’EN pour faire avancer, ni même commencer le projet.

17 juin 2021 : lors du CAEOC, l’IEN en charge des langues, sollicité par la région, mentionne à nouveau le site Foch-Paraire de Rodez comme désigné pour une étude de faisabilité de parcours bilingue occitan.

1er juillet 2021 : les directrices des deux écoles (maternelle et élémentaire) Foch-Paraire apprennent de leur IEN de circonscription le choix de leur école pour implanter un site bilangue anglais (dispositif Emile) qui prévoit un enseignement renforcé en anglais et l’enseignement d’autres disciplines en anglais. Aucune des enseignantes de ces écoles n’a de compétences particulières en anglais. La mairie de Rodez serait en partie à l’origine de cette demande sur son territoire. Le choix de cette école parmi les nombreuses écoles de Rodez reste totalement obscur. Il semblerait même que le fait qu’il y ait une initiation et des projets en occitan ait été considéré comme propice à y créer une école bilangue anglais.

Conclusion :

 Il apparaît comme clair que la volonté de la DASEN est de saboter spécifiquement le seul projet d’ouverture de site bilingue réalisable d’ici à l’échéance de 2022. Rappelons que les dernières créations de site remontent aujourd’hui à 10 ans. Rappelons que l’Aveyron est un des départements les plus en pointe pour le bilinguisme qui fêtait ses 30 ans en 2019 et pour l’enseignement de l’occitan en général.

A la totale inertie de l’EN durant de nombreuses années, quand il ne s’agit pas d’entrave régulière de ses services, la DASEN ajoute aujourd’hui une véritable déclaration de guerre à l’enseignement de l’occitan. Ce sabotage au profit de l’enseignement bilangue anglais risque de créer un précédent catastrophique qui nous sera opposé à chaque nouveau projet de création bilingue occitan-français. A terme, cette menace peut s’avérer fatale au bilinguisme dans l’enseignement public en Aveyron qui compte aujourd’hui près d’un millier d’enfants dans le primaire et plusieurs centaines au collège.

Cette attitude malhonnête va à l’encontre non seulement des engagements du rectorat mais aussi de la parole donnée lors des groupes de travail départementaux et au CAEOC.

L’ensemble du milieu associatif et culturel attaché à la promotion de l’occitan doit se mobiliser aux côtés des associations de défense de l’enseignement, des syndicats d’enseignants, des collectivités territoriales, des élus pour dénoncer les procédés proprement scandaleux dont font preuve les services de l’EN en Aveyron.

C’est pourquoi le CREO12 vous invite toutes et tous à faire part de votre colère en envoyant dans le cours de la semaine prochaine un courrier de protestation argumenté auprès de la DSDEN 12 en écrivant par mail (ia12@ac-toulouse.fr) au ou par courrier (279 Rue Pierre Carrère, 12000 Rodez)

 

Panèls en occitan

 LA REDÒRTA !
L’engagement de mettre en place des panneaux bilingues français/occitan aux différentes entrées du village a été tenu. Les panneaux ont été mis en place ces derniers jours. Merci au Département de l’Aude d’avoir répondu favorablement à la requête de la municipalité. La culture occitane est une part constitutive de l’identité locale, généreuse et ouverte sur le monde. La ” convivéncia” occitane est l’art de vivre ensemble dans le respect de l’autre( facebook commune La Redorte )
PAÍS NÒSTRE
. Aux élections municipales de 2020 , la liste menée par Christian Magro ( aujourd’hui maire de la commune ) avait été
  labéllisée par le mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE .

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE JEAN-LUC DAVEZAC BASTIR OCCITANIE 2021

Je pense que tout le monde a perdu sauf Carole Delga . Tous y ont laissé des plumes. L ‘extrême droite a pris une leçon, c’est normal quand on se présente sur la colère des gens et sans programme.
Nous, nous n’avons rien perdu puisque nous proposions un nouveau projet, une nouvelle façon de faire de la politique.
Nous sommes satisfaits de notre entrée dans la cour des Régionales, avec très peu de moyens on a réussi à faire une campagne.
Ce qui nous a fait défaut :ne pas avoir pu envoyer nos propositions aux domiciles des électeurs.
Pour nous, tout s’ouvre, nous n’avions rien à perdre.
L ‘abstention énorme prouve qu’il faut rapprocher les citoyens de la politique. »
 
                                JEAN-LUC DAVEZAC , LISTE BASTIR OCCITANIE

” COLONIAU ” CRONICA DE J.L BLENET DINS MIDI LIBRE . ” COLONIAU ” CRONICA DE J.L BLENET DINS MIDI LIBRE .

De qu’es lo principi coloniau ? Es qu’una organisacion armada s’apodera d’un territòri, sempre per la fòrça, e lo declara sieu. Aquí los conquistaires venon los mèstres qu’an de dreches diferents dels autoctònas colonizats que son inferiors. Impausan sa cultura, son istòria. Atau la nòstra Republica ensenhava sens vergonha aus africans que lors aujòls èran galleses. Lor lenga es decretada patés, coma ba disiá Jaurés « Dison patés la lenga d’un pòble vencut ». De segur aqueles autoctònas an pas los meteisses dreches que los colons que, per manténer sa dominacion, trapan de collaborators. L’istòria mòstra plan que los mai afroses conquistaires ne trapan a l’aise. Aqueste esperit es encara plan viu. Lo Conselh Constitucionau a decidit que las lengas autoctònas e istoricas dau territòri son enebidas d’emplec a l’escòla, qu’an pas drech au bon mejan per las sauvar : l’immersion. Los ciutadans d’aquestas regions an pas drech d’escolarizar lors enfants amb un metòde que ne farà de vertadièrs bilingües. L’immersion, es reservada a la lenga dels mèstres, au francés en Loisiana e au Canada e dins totes los establiments escolaris franceses a l’estrangièr. Nòstras lengas, occitan, breton, basc, còrs, catalan, alsacian… an totas un mot en comun. Totas per dire Malur dison : França.

                         J.L Blénet   ( MIDI LIBRE del 30 de mai )

Le Duo des Non entre en campagne avec “Bastir Occitanie” Elections régionales 2021 liste menée par Jean-Luc Davezac

Le Duo des Non,  Jean-Jacques Cripia avec sa complice Delphine Delacambra, Claire Daugé de Mauvezin et en 3ième position Patrice Cuquel élu de Saint Clar

entrent en campagne.

La liste complète sera présentée prochainement.

Le message de Jean-Jacques Cripia fait office d’entrée en campagne : 

DU MONDE EN PARTICULIER

CONFITURE

Oui je mets de l’armagnac dans la confiture, je sais, ça fait grincer les dents des orthodoxes, ça remonte les viscères des ayatholettes des fourneaux, leur vrille les ovaires qui ne supportent pas autre chose que fruits et sucre.

Seulement, moi, personnellement, j’en mets!

Parce que des organes aux bignoles je m’en tamponne!

Cette prise de position, dut elle avoir conséquences et répercussions sur le conflit israelo palestiniens, les cours de la bourse à Kinshasa, la reproduction des vibrions en milieu anaérobie ou la surcharge pondérale de ma voisine, est parfaitement assumée par l’homme moderne que j’ essuie, tous les jours après la douche .

GIGOT DU POTRON MINET

Non je ne prélève pas à l’écureuil un cuissot , c’est pour dire que lorsqu’ on veut réaliser un gigot de 7 heures il faut s’ y prendre de bonne heure. Quasi la veille. Ce n’est pas pour autant un plat du lendemain, comme a su l’être la pilule par exemple que l’imprudente cavaleuse se hâte d’ avaler pour ne pas avoir à porter un chiard qui ne ressemblerait absolument pas à son mari, qui n est ni noir, ni beau, ni athlétique ni livreur de pizzas. Mais je m’égare! Un gigot de 7 heures est une manifestation d’engagement amical qu’on ne saurait prendre avec n’importe qu’il ou qu’elle . Il y a du soin requis, de la patience demandée, de la précision sollicitée qualités à mettre en exergue proportionnellement à celles des convives. En plus c’était bon.

PROPORTION

Et on en arrive tout naturellement aux proportions, pensum de toute cuisine!

Quelle quantité allouée à chacuncune ?

Prenons les liquides par exemple. D’aucuns, serrés de la bague, prétendront qu’une boutanche pour 3 suffit. Ce doit être une légende, personne dans mon entourage ne pratiquant l’ homéopathie vigneronne. On peut se risquer à conseiller 3 bouteilles par personne. Plus spontané, plus généreux, plus respectueux de nos codes civilisationnels. Ce chiffre étant, bien évidemment , un plancher, un seuil d’accession à la lucidité ivrognesque. Je rappelle que le simple fait de poser une quille sur une table éloigne automatiquement les clés de voiture. Ivre au pays , oui,mais à pieds!

POLITIQUE ENFIN

Le Duo des Non, c’est à dire cette sublimissime entité saugrenue composée de miss Delphine Delacambra et de mézigue, se lance dans la campagne électorale des régionales. Sous la bannière BASTIR OC 2021!

Et déjà fuse la question :

Et pourquoi donc ?

Et déjà fuse la réponse:

Et pourquoi pas ?

La démocratie, si tant est que ça puisse exister, souffre de l’ enkystement, des habitudes, de la sédimentation, de la fossilisation des décideurs qui ne veulent pas comprendre que si notre faiblesse les a placés là un jour, ce n’ est pas pour l’ éternité.

En clair , au bout d’un moment donné faut dégager.

Devenir un potentat ou une potentate ( j’ invente à dessein le terme) reconduite, sempiternalisée comme un retour de paludisme, n a que très peu à voir avec l expression d’un désir populaire. BASTIR est une liste qui met en avant notre région , l’Occitanie, refusant de devenir une colonie des parigots.

Faut aérer, vider les vieux frigos, décontaminer les congélateurs de la pensée dominante, racler les fourneaux , partager la cuisine!

 

La coopérative Arterris ouvre son premier “Marché Occitan” à Balma

Les ventes en circuit court ont le vent en poupe. Pas question pour les coopératives agricoles de rester en marge de ce sujet. C’est ainsi que le groupe Arterris ( Castelnaudary ) qui fédère 25 000 agriculteurs implantés dans les régions d’Occitanie et de Provence  a annoncé le 19 mai 2021 le lancement de l’enseigne « Marché Occitan ». Le premier point de vente a été ouvert à Balma en Haute-Garonne. Il s’agit en fait de la transformation de sa boutique Larroque, marque historique de la coopérative positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille