Davantage de décentralisation

À l’occasion de la législative partielle de Montauban, plusieurs composantes régionales et citoyennes, dont Bastir Occitanie et le représentant des écologistes indépendants, ont annoncé leur soutien à la candidature de Jean-Loup Vivier.
Un enfant de Montauban au parcours international
Né à Montauban il y a 68 ans, Jean-Loup Vivier a fait ses études à Toulouse, où il a obtenu un doctorat en droit. Avocat de profession, il a exercé dès 1978 à Montauban, avant de s’expatrier pendant plus de 25 ans en outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Guyane, Réunion) et en Afrique (Burkina Faso, Togo, Bénin). Depuis son retour, il est installé comme avocat à Auch, dans le Gers. Père de deux enfants, il revendique un attachement profond à sa terre natale du Quercy et du Rouergue.
« Sortez les sortants »
Dans sa profession de foi, Jean-Loup Vivier lance un appel sans détour : « Sortez les sortants, ceux qui vous conduisent dans le mur ».
Il dénonce à la fois le système Macron, issu selon lui de la trahison du Parti socialiste vis-à-vis des travailleurs depuis 1983, et les oppositions institutionnelles traditionnelles (Rassemblement National,
Républicains), qu’il accuse de refuser la censure du gouvernement ou la destitution présidentielle, préférant « se complaire dans les jeux de rôle au moment des élections ». Un programme axé sur la justice sociale et la démocratie
PHOTO/ Alexis Boudaud (Ecologie Autrement) JLuc Davezac (Bastir Occitanie / Régions Unies d’Europe) / Jean-Loup Vivier Libres et Indépendants / Thida / Gregory Berthault (les Abeilles )
Le candidat met en avant un ensemble de mesures qu’il souhaite soumettre aux électeurs de Montauban :
UN SOUTIEN PLURIEL
La candidature de Jean-Loup Vivier est soutenue par Bastir Occitanie, mouvement régionaliste, ainsi que par les écologistes indépendants et les acteurs de la société civile locale, qui voient en lui un candidat capable de défendre à la fois la justice sociale, la démocratie locale et une écologie pragmatique.
« C’est une candidature qui allie expérience, indépendance et enracinement, au service des habitants du Tarn-et-Garonne », souligne un représentant des soutiens.
REJOIGNEZ Jean Loup VIVIER : volem2022@gmail.com
A partir du mardi 16 septembre à 18h dans une salle du Club Culture et Loisirs d’Aucamville, 9 rue des Écoles.
Inscription possible ce samedi de 09h à 13h sur le stand de Vam e Nhac-IEO 31 à l’occasion du forum des associations d’Aucamville, salle Brassens.
Vous pouvez nous contacter également à l’IEO 31 au 05-61-11-24-87 cors@ieo31.com
De Mario Beaulieu
Le fédéral continue à financer les groupes de pression anglophones et les contestations judiciaires qui affaiblissent la Charte de la langue française. L’indépendance est la seule solution pour assurer l’avenir du français au Québec!
« Elle m’a montré que défendre une langue, ce n’est pas un caprice identitaire : c’est protéger la maison où l’on garde ses souvenirs. […] On dit souvent que l’amour d’un pays ne s’explique pas, qu’il se vit. Mais je sais que mon amour pour le Québec a trouvé un tuteur dans mes discussions avec Isabel. Elle m’a appris que la liberté ne se résume pas à couper un lien ; c’est aussi construire quelque chose de viable à la place. » –
Thélyson Orélien, http://bit.ly/4lwL8pB
Mario Beaulieu
Dans l’édition du journal l’Indépendant du 27 août , Claude Vialade , vigneronne , directrice des Domaines Auriol à Lézignan-Corbières plaide pour » l’Occitanie région la plus nature du monde » Et elle déclare à propos de la polémique née autour des “ Forteresses royales ” ( le nom choisi par le Conseil départemental de l’Aude , à la place de » Châteaux cathares » ) : » Personne ne s’y reconnaît. La croix occitane est notre emblème, pas la royauté . Cette image n’est pas fédératrice, la logique aurait été de suivre le dossier Pays cathare pour son maillage patrimonial, abbayes et châteaux » .
. Le vendredi 19 septembre à 18 H reunion débat » Oui à l’Unesco , Non aux forteresses royales » à l’Ostal Occitan Narbonés , 31 , rue Jean Jaurés , à l’initiative de Paîs Nòstre .Non aux Forteresses royales ! REUNION PAIS NÒSTRE LE 19 Septembre à Narbonne
» Pourtant, une petite musique sudiste s’est fait entendre peu à peu, ressuscitant une noblesse cathare, nourrie de troubadours, de culture occitane et d’esprit de résistance. Et aujourd’hui toujours, après l’annonce de classement à l’Unesco : « Le Conseil départemental de l’Aude préfère le pouvoir royal au Pays cathare !, s’insurge l’association Païs Nòstre.
Le débat n’est pas clos. Mais il met en tout cas en relief un sacré paradoxe : comment rester fidèle à un esprit cathare, jaloux de son indépendance, même s’il est assis sur des bases historiques plus ou moins solides, et la glorification de ceux qui furent ses oppresseurs ? Et comment, pour le Département de l’Aude, du haut des crêtes des « forteresses royales », éviter la schizophrénie ? » ( MIDI LIBRE )
A l’heure du projet de classement des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’UNESCO , la contreverse est vive comme l’écrit le journal Midi Libre , surtout depuis la décision du Conseil général de l’Aude de changer le nom de » Châteaux cathares » pour le remplacer par celui de » Forteresses royales du Languedoc » .
Les journées du Patrimoine seront un bon moment pour en parler .
OUI A L’UNESCO , NON AUX FORTERESSES ROYALES !
VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 18 H , OSTAL OCCITAN NARBONES , 31, Rue Jean Jaurés .
. PAÏS NÒSTRE MOUVEMENT OCCITAN TEL 06 72 55 04 36
Site pais-nostre.eu sur Facebook : lopaisnostre
Maria del Mar Bonet e Eric Fraj lo 16 de setembre a Tolosa
Publié le 29 août 2025 par Joan Pèire LAVAL
Se canta… Baissatz-vos montanhas!
Maria del Mar Bonet la catalane et Eric Fraj l’occitan se rencontrent pour donner un concert exceptionnel à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse le 16 septembre 2025.
Tarif unique 25€, reservations sur HelloAsso.