La Fédération des Pays Unis salue l’annonce de Gabriel Attal et attend des actes concrets

La Fédération des Pays Unis salue l’annonce de Gabriel Attal de recourir à la Différenciation et à l’Autonomie des territoires, et attend des actes concrets.
Dans son Discours de Politique Générale ce 30 janvier, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé « le recours à la Différenciation et à l’adaptation des normes ». Il a ajouté que le gouvernement français allait trouver « un chemin pour une autonomie de la Corse dans la République française ». La Fédération des Pays Unis salue cette volonté affichée de mettre en œuvre l’Autonomie des pays qui composent l’Hexagone, et la Différenciation qui y est indissociable. C’est la seule voie qui permettra de sortir de l’inefficacité sclérosante du centralisme actuel.
Est-ce enfin l’arrivée du « Pacte girondin » qu’Emmanuel Macron avait annoncé en 2017, avant de l’enterrer sans autre forme de procès ? La FPU sera attentive à la mise en application effective de cette volonté affichée. Elle attend des actes concrets prouvant cette volonté. La FPU rappelle que cette autonomie ne pourra fonctionner qu’avec de vrais territoires cohérents, et non des régions artificielles comme le Grand Est ou les Pays de la Loire.
Gabriel Attal s’est dit « à l’écoute des élus locaux » dans son discours de Politique Générale. Il est essentiel que les élus locaux et régionaux sortent de leurs effets d’annonce ambigus actuels et s’emparent de cette volonté affichée du gouvernement pour être acteurs et force de propositions. La FPU rappelle que l’autonomie n’est pas la simple décentralisation, ce sont des compétences de plein exercice et un pouvoir normatif. Nos peuples veulent l’autonomie, les élus doivent traduire cette volonté en actes.
Mathieu Guihard, porte-parole de la FPU.

𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐪𝐮𝐨̀ 𝐞𝐬 𝐥𝐨 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 !

Centre Culturau Occitan deu Gèrs (32)

SE CANTI : Quand la musique porte la langue !

Histoire du drapeau de la nation Provençale / Istòri de la bandiero de la nagioun Prouvènçalo.

Le R.N et sa haine pour les langues régionales !!!

CONFERENCES Avec Jòrdi Labouysse

- 32 - Samedi 10 janvier qui arrive à partir de 11 h

IEO 63 Puèi de Doma - Institut d'Estudis Occitans

Secrèt per aprene l'occitan : un pichòt canon

Radio pais

- 09 - MJC de Laroque d'Olmes 09-


