Ce texte d’Olivier Biscaye est très significatif, je m’arrête surtout sur l’identité Occitane, les difficultés et le temps qu’il a fallut pour avoir enfin une région qui correspond à notre histoire et à notre culture. La démarche sur le fonctionnement pour les territoires est source aux débats, la région OCCITANIE : NON !!! Ce texte peut être le départ à des réactions…
Que recherche Emmanuel Macron en lançant la réforme des institutions ? Mis à part le bazar, on ne voit pas très bien. Un désordre qui se traduirait entre autres lubies par la remise en question de la région Occitanie, sept ans après sa création. Et là, on dit non, pas touche à notre Occitanie !
C’est un gag ? Un mauvais gag…
S’amuser avec la carte des territoires commence à bien faire. Au nom de quoi ? De quelle logique politique ? De quelle ambition économique ? Cet ensemble des treize départements s’est installé avec le temps malgré toutes les hostilités historiques et les antagonismes. Et ça marche.
Portés par une entité puissante, les projets vont plus vite et plus loin, on a des exemples à la pelle à fournir au chef de l’État. Le débat qui s’accompagne autour de la proximité des politiques sur le terrain n’est par ailleurs pas sérieux. Autant que celui de l’allègement du millefeuille administratif.
Redécouper la région sans toucher aux Départements et s’interroger sur les autres collectivités, en installant de surcroît des conseillers territoriaux, c’est ça la trouvaille singulière de l’Élysée ? Un gag tout au plus. Mais un mauvais gag.
Olivier Biscaye , Directeur de la rédaction de MIDI LIBRE ( Edition du 5 février 2023 )