Quelque 10 000 Provençaux ont répondu à la consultation lancée par le président du conseil régional, Michel Vauzelle, pour proposer un nouveau nom à la Région. Le nom de » Provence » est arrivé en tête des propositions (28% des réponses), ce dont se félicite l’Unioun Prouvençalo.
Notre groupement d’associations, qui ouvre depuis de longues années en faveur d’un changement de nom pour lutter contre la généralisation malheureuse de l’acronyme » Paca « , milite pour que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur retrouve son nom historiquement et économiquement fondé de » Provence « , internationalement connu et apprécié.
L’Unioun Prouvençalo souhaite désormais que le comité d‚experts constitué par la Région, confirme le résultat de la consultation populaire. C’est en tout état de cause aux Provençaux que doit revenir le dernier mot sur la dénomination de leur Région.
Retrouvez l’actualité de la langue provençale en Italie, et les images du Roumiage de setembre, le grand rassemblement provençal transfrontalier de la fin de l’été.
emé Lou Semanié prouvençau e di Païs d’o