J ‘ai voulu vous informer par une lettre ouverte destinée aux élus du Grand Narbonne, du Conseil Départemental de l’Aude, des personnalités de la culture, de la presse et des médias, des membres du Conseil d’Administration de la Scène Nationale de Narbonne.
Cette lettre concerne le refus de diffusion du film « Un pont au-dessus de l’océan » par la programmatrice du cinéma de la scène nationale de Narbonne du film en partie tourné en Narbonnaise avec la participation de Jean Guilaine, Gérard Zuchetto, Sandra Hurtado-Ros, et la poétesse amérindienne Osage Chelsea Tayrien Hicks, dont le travail, soutenu par Louise Erdrich (prix Fémina étranger 2023, prix Pulitzer 2022) lui a acquis une reconnaissance sur le continent américain.
Le film est sorti en salles le 25 octobre au cinéma Saint André des Arts (et sur le territoire national). Une revue de presse est joint à ce courriel.
Pour préciser mon travail dans la Narbonnaise, faible part de mon activité de producteur distributeur et réalisateur, j’ai réalisé l’an passé le film Pêcheurs d’Étoiles pour le spectacle Reverdy mis en scène par Gérard Zuchetto. Etabli une partie de l’année à Peyriac de Mer, j’ai récemment réalisé hors ce long-métrage, le film « le musée des élisyques » sélectionné au dernières RAN.
Je précise que ce courrier sera soutenu largement.
Il est bien sûr du droit d’un établissement culturel de refuser de programmer un événement : la faible qualité, l’intérêt nul ou la liberté de programmation. Certes.
Il ne s’agit pas de cibler ici une personne en particulier, je veux souligner une tendance lourde en matière de programmation : l’uniformité qui gagne tous les lieux de culture : France Télérama en quelque sorte. Je pense qu’il appartient aux créateurs, aux producteurs aux acteurs de réagir, pour que s’ouvrent ces lieux publics financés de façon massive par les collectivités locales, premiers investisseurs de culture dans nos pays. Mais ces collectivités n’interviennent pas sur la programmation, essentielle quand aux missions de culture d’un équipement.
Merci de votre attention.
Bien cordialement
Francis Fourcou, producteur et réalisateur
UN PONT AU-DESSUS DE L’OCEAN
Programmation Jérémie Pottier
pottier.jerem@gmail.com 06 50 40 24 00
Presse Occitanie : Laurent Salbayre
l.salbayre@yahoo.fr – 06 80 58 63 67
Presse Francois Vila
francoisvila@gmail.com 06 08 78 68 10
ECRANSUD DISTRIBUTION
Production Distribution Edition de Films
Maison de l’Occitanie – 11 rue Malcousinat
31000 TOULOUSE
www.ecransud.fr -ecransud@wanadoo.fr
CNC- P7364 – D1256 – EDV617
+33 (0)6 30 52 62 15