OKLAHOMA-OCCITANIA

Conférence de presse

CE QUE LA DÉMOCRATIE DOIT AUX INDIENS D’AMÉRIQUE

L’association Oklahoma-Occitania lance une campagne nationale visant à faire reconnaître par les personnalités politiques et artistiques de notre pays la dette morale de démocratie envers les Indiens d’Amérique et les en remercier publiquement.

Les historiens font remonter les origines de la démocratie autour de la cité d’Athènes, dans la Grèce antique. Pourtant, c’est de la Constitution iroquoise que la Constitution des États-Unis d’Amérique s’est largement inspirée. Ensuite, les notions indiennes de liberté et d’égalité se sont propagées, tout comme les plantes américaines (maïs, haricot, courge, pomme de terre, tournesol, etc.) se sont répandues dans le monde entier. Les démocraties modernes font partie de cet héritage.

Le premier acte de cette campagne sera une conférence de presse présentée par trois membres d’OK-OC : Marie-Claude Strigler, docteur en civilisation américaine ; Claude Sicre, artiste musicien et chanteur ; Jean-Claude Drouilhet, fondateur d’OK-OC. Elle aura lieu à l’Hôtel de ville de Montauban (salle des mariages) le mercredi 10 mai à 15 heures.

Une vingtaine de rédacteurs de presse ont été invités. Le public y sera admis dans la limite des places disponibles. Les réservations seront prises dans l’ordre d’arrivée. Il est indispensable de s’inscrire en le demandant par un commentaire ci-dessous avec vos prénom et nom (pas un pseudo). Une réponse vous sera notifiée. Date limite d’inscription : jeudi 4 mai.