Ben, nom d’artiste de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples et mort le 5 juin 2024 à Nice, se définissait comme un artiste international issu de «l’ethnie occitane ».
Il acquiert la notoriété dès la fin des années 1950, notamment par ses « écritures », déclinées sous diverses formes et sur des supports insolites, ce qui lui a valu succès et renommée. à l’avant-garde artistique post-moderne, Ben appartenait au groupe Fluxus.
Selon Ben, le monde devrait être pluriculturel. En 1962, il rencontre François Fontan et découvre sa théorie sur les ethnies: une vision multiculturelle du monde dans laquelle chaque peuple possède sa contemporanéité et sa créativité. Ben soutient l’idée de l’existence d’une ethnie pour chaque langue humaine du monde, c’est pourquoi il s’est élevé contre les « génocides » linguistiques, et pour le droit de chaque homme à porter et revendiquer ses langue et culture d’origine.
En 2011 il a été au cœur d’une importante opération culturelle menée à Toulouse sous l’égide de la Mairie, et notamment d’une exposition de ses œuvres à l’Espace Croix Baragnon ainsi que d’une installation à la Maison de l’Occitanie intitulée « pour sauver le monde ».
Cette exposition revient tout le mois de décembre 2024 dans son lieu de naissance pour rendre hommage à cet artiste intemporel.
Programme
Après-midi du 13 décembre: à partir de 16h plateau multi-média au sein de la Maison de l’Occitanie réunissant des invités, artistes, auteurs, poètes… au micro de Radio Occitanie (retransmission sur plusieurs autres médias en direct).
18h: inauguration officielle de l’exposition originale de Ben: Per salvar lo monde / pour sauver le monde!
Jusqu’à 20h: performance poétique – tchatche et musique » Sem Ben Aqui! «
avec:
– Michel Battle;
– Jacme Gaudas;
– Serge Pey;
– Claude Sicre et Aurélie Neuville du Breulh:
« Attrape Ben »;
– et les musiciens Sergio Berardo et Robi Avena.
20h: prises de parole des élus représentant les soutiens de la Maison de l’Occitanie pour son 18e anniversaire.
20h30: repas convivial offert par Convergencia Occitana.
21h30: concert de Sergio Berardo (du groupe Lou Dalfin des vallées occitanes d’Italie) et Robi Avena.