Après la polémique et les appels au boycott, le groupe Pernod Ricard renonce à son partenariat avec le PSG
La multinationale basée à Marseille rétropédale après la multiplication des appels au boycott des supporters de l’OM et annonce, ce jeudi, enterrer son projet de collaboration avec le PSG.
Face au tollé provoqué par l’annonce d’un futur partenariat avec le Paris Saint-Germain (PSG), le groupe Pernod Ricard renonce à cette collaboration, annonce la multinationale dans un communiqué consulté par France Bleu Paris. Cet accord était censé utiliser la popularité du club de football parisien afin de « promouvoir les marques de whisky et de champagne à l’international ». Il a finalement a provoqué une vague de critiques et même des appels au boycott parmi les fans de l’Olympique de Marseille.Publicité
“J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille », déclare Alexandre Ricard, Président-Directeur Général (PDG) de Pernod Ricard. « Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui. »
Un accord « à l’international », pas que sur le pastis
Cet accord de parrainage de quatre ans avec le Paris Saint-Germain avait été annoncé par les deux parties lundi 2 septembre. Cet accord devait faire notamment de Pernod Ricard un partenaire officiel mondial, mais aussi l’unique fournisseur de champagne et de spiritueux du club de la capitale.
Selon Pernod Ricard, il s’agissait d’un accord “à l’international” où la marque PSG est fortement implantée. C’est uniquement dans cet espace international, comme aux États-Unis ou en Corée du Sud, que des actions devaient être menées.
Le poids des supporters marseillais
À Marseille, où est né Paul Ricard, créateur de la marque en 1932, et où se trouve le siège français du groupe, cette annonce a été vécue comme une véritable trahison , notamment parmi les supporters de l’OM, ennemi juré du PSG. Sur les réseaux sociaux, le mot clé #boycottPernodRicard a même été partagé des centaines de fois ces derniers jours.
Auprès de France Bleu Provence, mardi, le groupe affirmait “regretter l’emballement” et a parlé d’ une “incompréhension” autour de ce partenariat. Selon eux, le PSG n’a pas signé “avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe”, en citant par exemple les whiskies Chivas, le Malibu ou encore les champagnes Mumm. Article de Radio Bleu Provence .