Une suggestion que l’édile a jugée « intéressante » : « On y réfléchira ».

CONSEIL MUNICIPAL – Article sur SUD OUEST

L’élu d’opposition Jean Tellechea a invité la majorité à aller plus loin dans la consultation des citoyens via l’utilisation d’outils numériques, lors du conseil municipal d’Urrugne, lundi 5 février

Les objectifs pour 2024 autour de la démocratie participative ont été présentés, lundi 5 février, lors du conseil municipal d’Urrugne. « La participation citoyenne est une nouvelle politique publique innovante et forte de ce mandat », rappelle la conseillère municipale Véronique Tastet.

Cette année, il sera question de mettre en place les premières séances de travail des conseils de quartier et de l’assemblée citoyenne, poursuivre la consultation des habitants (avec les réunions publiques ; par exemple) et mettre en œuvre les projets du premier budget participatif.

Consultation

Mais alors qu’en est-il de la consultation des citoyens concernant une potentielle augmentation des impôts, évoquée en conseil également ? « Ce qui est important, c’est de savoir ce que les Urrugnards vont penser », soulève Jean Tellechea.

« Nous pensons qu’il serait utile de faire comme de nombreuses communes de taille moyenne qui mettent en place des initiatives pour mesurer la satisfaction des services publics municipaux », continue l’unique représentant élu du groupe

L’opposant a ainsi invité le maire, Philippe Aramendi, à réfléchir à l’utilisation d’outils numériques (mesures en ligne, plateformes de suggestions, sondages, etc.) : « La création d’un canal avec les administrés permettrait la communication dans les deux sens et ciblé, avec la jeunesse, les seniors… de les faire participer au choix et les interroger sur leur niveau de satisfaction. » Une suggestion que l’édile a jugée « intéressante » : « On y réfléchira ».