HOMMAGE OCCITAN A L’ECRIVAIN MICHEL LE BRIS

 Il est des vies dans lesquelles on lirait bien la trame d’un roman. Celle de Michel Le Bris, mort dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 77 ans, en fait partie. Fondateur du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Michel Lebris a, toute sa vie, jonglé avec les casquettes : écrivain, éditeur, producteur, après avoir été militant d’extrême gauche et journaliste.

« Je suis né du combat entre terre et mer », aimait-il à dire. Michel Le Bris naît en 1944, à Plougasnou (Finistère), « à 20 mètres de la mer ». Une enfance au sein d’une famille modeste, bercée par les histoires de marins. Dès le collège, il ressent sa vocation d’écrivain. Ses études le mènent pourtant à HEC, dont il est diplômé en 1967. Happé par le bouillonnement de Mai-68, il rejoint l’organisation Gauche prolétarienne et prend la tête du journal La Cause du peuple. Il est incarcéré pendant huit mois à la prison de la Santé pour « délit d’opinion ». Avec Jean-Paul Sartre, il fait également partie des cofondateurs du journal Libération, en 1973. 

Passionné de piraterie, de free jazz et de romantisme allemand, spécialiste de Stevenson, Michel Le Bris écrit notamment « L’Homme aux semelles de vent » (1977) ou encore « La beauté du monde », finaliste du prix Goncourt en 2008.   

Pendant plusieurs années Michel le Bris fut aussi un compagnon de route de l’ Occitanie renaissante . Ami du

chanteur Claude Marti , habitant à Couffoulens prés de Carcassonne , Le Bris est l’auteur de nombreux ouvrages

consacrés au pays d’OC , et notamment  » Occitanie Volem Viure  » ,  » Les Fous du Larzac  » et , avec les Comités d’action

viticole  » La Révolte du Midi  » .

      OCCITANIE PAIS NOSTRE salue le grand écrivain breton et adresse toutes ses condoléances à sa famille .