TOULOUSE: états généraux organisés par Occitanie Pais Nostre, Bastir Occitanie et la F.P.U

Groupe de participants

 Occitanie País Nòstre a organisé le samedi 3 juin à l’Ostal d’Occitania de Toulouse, dans la salle du restaurant la « Taula » une rencontre d’associations et de groupes occitans avec des mouvements régionaux dont la plupart sont membres de la Fédération des Pays Unis.

 Au programme de cette journée, la présentation par Claire Daugé et Stéphane Albert co-présidents d’Occitanie País Nòstre du bilan des actions menées « Commencer en occitan, ce n’est pas primordial, mais c’est juste important, cela permet de poser les bases ».

Le Gersois, Jean-Luc Davezac, Président du F.S.U/Bastir rappelle lors de son intervention que cinq partis régionalistes, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque, Prouvènço Nacioun et donc Bastir Occitanie, ont formé la Fédération des partis unis le 15 janvier 2022. Ils ont depuis été rejoints par Alternative Alsacienne -‘s Lìnke Elsàss et le Parti de la Nation Occitane. La Fédération des Pays Unis, alliance vise à fédérer les partis régionalistes, autonomistes et nationalistes qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et le fédéralisme, qui sont défendus par la Communauté européenne.

La fédération peut ainsi jouer un rôle dans les élections et permettre d’obtenir une plus grande visibilité. » Nous voulons également combattre le centralisme français. » précise Jean-Luc Davezac. Les priorités édictées depuis Paris ne sont pas celles de chaque région. Il faut donner plus d’autonomie aux régions « . Les interventions se sont succédé avec Mathieu Guihard Président du Parti Breton, Jean Telechea Secrétaire du EAJ Parti National Basque, Alain Guarino Président de Prouvencio Nacioun. D’autres groupes écologistes, citoyens étaient présents notamment l’Auscitain Alexis Boudaud (Ecologie Autrement).

,

Corinne Lepage et Alexis Boudaud (Ecologie Autrement).

À cette occasion, Corinne Lepage, avocate engagée dans la défense des causes environnementales, ancienne ministre de l’environnement et députée européenne, est apparue en visio réaffirmant pour les Européennes 2024, son soutien aux Écologistes, Régionalistes, Libres et Indépendants.


Flavio Dalmau, directeur de l’institut de la refondation de l’écologie politique (IREP) de Montpellier, a présenté son livre sur l’écologie.

 « Il n’y a pas de mariage plus heureux que celui qu’il y a entre écologiste et régionaliste. Deux forces politiques qui s’associent parfaitement parce qu’elles sont complémentaires. Un besoin essentiel d’une écologie pragmatique, cohérente et responsable parce qu’on remarque aujourd’hui en France que l’économie politique tend à se radicaliser. Flavio Dalmau présente de façon magistrale un essai dont le point de départ est la phrase d’Emmanuel Macron « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » dans lequel il évoque une guerre et une croisade… Le ton est donné.

Anne Etchegoyen et Jean-Luc Davezac

Anne Etchegoyen, chanteuse Basque, a développé avec précision son action nationale pour les langues régionales et leur présence sur les TV et Radios. Elle veut plus de place pour les musiques en langues régionales, plus de visibilité, de diffusion sur les ondes des radios et des télés nationales pour les œuvres en basque, occitan, corse ou breton. Elle milite pour des quotas.

À droite de la photo, Josselin, trésorier de Convergence

L’association convergence née en 1998 de la volonté de plus de quarante associations occitanes était mis en exergue par son trésorier Josselin …. Cette association qui a maintenant plus de 20 ans d’existence gère et anime depuis 2006 l’Ostal d’Occitania la Maison de l’Occitanie, dont les locaux appartiennent à la Mairie de Toulouse.
« Aujourd’hui, Convergencia Occitania réunit plus de 90 associations, de Toulouse, du département ou de la région, qui œuvrent toutes, directement ou indirectement pour la langue et la culture occitane » Et pour le rayonnement de notre « País Occitan ».

L’occitan occupe près d’un tiers du territoire français. C’est une langue parlée dans 34 départements, mais aussi dans 12 vallées italiennes et le Val d’Aran en Espagne.

Francis Fourcau intervient autour de la CINÉMATOGRAPHIE OCCITANE

L’histoire qui unit les Indiens Osages et Montauban n’en finit pas d’inspirer les artistes. Après le réalisateur Martin Scorsese, c’est au tour du réalisateur toulousain Francis Fourcou de s’intéresser au sujet.
Le cinéaste a tourné dans la réserve américaine de la tribu, en Oklahoma, son film-documentaire : Un pont au-dessus de l’océan, Voyages en terre osage et occitane. Il nous présente son film. « Le titre est en trois langues  sur l’affiche l’osage, l’occitan et le français. Le film sortira le 27 octobre et sera présenté en avant-première mondiale. Il a été sélectionné pour le festival des peuples autochtones à Montréal au mois d’août. Presque toutes les nations indiennes d’Amérique du Nord sont à ce festival. On a un distributeur potentiel aux Etats-Unis. Le film est en occitan, très peu de Français, très peu de langue osage et anglais. Il est sous-titré. »

La T.V. Occitanie País Nòstre était présente pour assurer les reportages pour cette journée avec Joan Pau CAPDERAVAL Technicien/Opérateur.

À midi, un repas a été servi sur la terrasse de l’Ostal d’Occitania par le restaurant la « Taula ».

Photo: Pierre-Nicolas Bapt

Adishatz