Des bases de collaboration fructueuses sur le long terme

Une rencontre a été organisée 15 mars 2023, à Montpellier entre Jean-Luc Davezac président de la Fédération des Pays Unis (FPU) et de Bastir Occitanie, Alexis Boudaud président de l’Ecologie Autrement et Guillaume Reffay, des mouvements citoyens de transition et de démocratie réelle en Alsace, candidat aux dernières législatives pour l’Ecologie au Centre.

Gouverner c’est prévoir mais sur le temps long et pour les générations futures. Les différentes composantes entendent développer une collaboration sur un échéance de dix à quinze ans avec comme objectifs une complémentarité des territoires, des compétences et des réseaux.

Nous avons relevé les propositions de Guilhaume Reffay

Guillaume Reffay s’ explique : «Nous pouvons transformer la société en n’étant pas dans l’urgence et en prévoyant le coup d’après, peut-être sur deux générations. Nous nous focalisons en premier lieu sur les objectifs communs pour nous entendre sur les différentes étapes tout en respectant le grand rêve de chacun pour que cela tienne».

La recette fédéralisme, écologie, mouvements citoyens avait d’ailleurs déjà été testée une première fois en 2016 avec la création du Mouvement 100%. A l’époque faute de méthode et dans l’urgence cela n’avait pas pu prendre. Les méthodes d’intelligence collective n’étaient pas encore mûres et peu opérationnelles en périodes d’élections, les mouvements étaient pour certains trop jeunes et peu structurés.

Guillaume Reffay s’inspire d’un système de double gouvernance, temps de paix/temps de guerre utilisé chez les peuples nomades qui s’inspiraient de la Nature et des animaux, notamment le loup et qui rend la démocratie réelle opérationnelle. En temps de paix, nous sommes dans l’écoute, le dialogue et l’accueil, la prévention. Le temps de guerre est simplement un système efficient, plus vertical, pour atteindre un objectif où chacun est à son poste et le leader est le compétent de l’instant.

C’est ce qu’il souhaite proposer comme base de collaboration aux mouvements rencontrés aujourd’hui. «Nous sommes tombés d’accord sur des objectifs communs à moyen et long terme, tout en étant d’accord de nous bonifier par nos différences sur le temps court et ainsi apprendre à nous connaître», a t-il relevé.

Les rencontres continuent, la FPU en a programmé pour les mois prochains

De là , après d’autres rencontres dans plusieurs territoires du pays, l’objectif est de continuer à organiser entre toutes les diverses entités des séminaires régionaux, notamment en Bretagne fin du mois de mars et en Lorraine à l’automne 2023 sur proposition de Jean-Luc Davezac Président de la FPU, afin que les militants des différents mouvements se connaissent mieux.