Fédération des Pays Unis ·
J-PNBren garapena eraikiz (Lema 232 – Editorial)
Archives Lema
EAJ-PNB se développe avec un 6e groupe local ou Herri Biltzar. Fait marquant de ces derniers mois, EAJ-PNB a créé un 6e groupe local, un Herri Biltzar en Lapurdi barnekalde ou Labourd intérieur.
Ezagutzera eman
Alors que nombre de partis français subissent, au fil des années, un affaiblissement de leur maillage territorial et de leur force militante, EAJ-PNB réussit à développer un nouveau groupe dans une zone où se concentrent les grands défis de demain. De Kanbo, à Hasparren, en passant par Ustaritz, Halsou ou Espelette, comment combiner vie agricole, afflux et accueil de population nouvelle, susciter une activité économique productive et créer une cohésion culturelle et sociale entre ces populations ? Comment éviter le piège de « zones dortoirs » dévitalisées, pour construire une zone vivante revitalisée ? Or chacune de ces questions ne se traite pas depuis des sièges confortables de la Haute administration parisienne. Elles se régleront sur place avec les acteurs et les personnes qui vivent ces difficultés ou portent des projets. Gérer localement le foncier pour répondre à ces questions, réfléchir à des logements dans l’habitat déjà existant, pour éviter une artificialisation excessive, défendre en priorité les projets économiques et agricoles sur du foncier à vocation économique, …
Une nouvelle offre politique
Voilà pourquoi, contrairement aux schémas de fonctionnement centralisés qui caractérisent aussi les organisations politiques, EAJ-PNB propose une offre nouvelle fondée sur « faisons par et pour les habitants du territoire ». Notre réflexion ne porte pas uniquement sur un modèle social pour le Pays Basque, mais vise l’ensemble des thèmes qui touchent les habitants du Pays Basque et en l’occurrence ceux du Labourd intérieur.
Voilà pourquoi des nouveaux Alderdikide et Alderdizale, adhérents et sympathisants, né/es en Pays Basque ou venus de Normandie et d’autres contrées en France, professionnels dans l’agriculture, la santé, le social ou dans le monde entrepreneurial, élus locaux ou acteurs associatifs nous ont rejoints, ces dernières semaines. L’Herri Biltzar Lapurdi barnekalde vient de naître en Mai dernier. Comme vous le lirez, il a réalisé ses premiers pas, lors d’un meeting à Ustaritz, en juillet dernier. Mathieu Membrède, entrepreneur prometteur et élu local en assure la présidence et incarne une nouvelle génération engagée pour son territoire. L’Herri Biltzar Lapurdi barnekalde s’est naturellement donné pour priorité de réfléchir à l’aménagement du territoire et donc à la question épineuse de la gestion du foncier. Toute personne intéressée est la bienvenue.
Une attractivité renforcée
L’exemple du groupe créé en Lapurdi barnekalde, nous donne l’ambition de poursuivre notre implantation locale, avec un projet en gestation pour un 7e Herri Biltzar.
Ces derniers mois et ces dernières semaines, le développement d’EAJ-PNB se caractérise également par l’attraction inédite en nombre de nouveaux Alderdikide et Alderdizale, la réussite de différentes initiatives : Aberri Eguna, voyage en Hegoalde, développement de nos réseaux sociaux, prises de position courageuses…
Un projet sur le logement, au cœur de ce numéro
Mais une organisation politique est d’abord jugée à la qualité de ses analyses et de ses propositions. A l’issue d’une réflexion interne de plusieurs mois, associant la grande majorité des acteurs principaux de cette thématique en Ipar Euskadi (que je tiens à remercier ici), EAJ-PNB s’est doté d’un projet sur la thématique si sensible du logement. Ce sujet est au cœur de ce numéro. Bonne lecture !
Elkartasunez eta lanean arizanez, segi dezagun gure influentzia hedatzen.
Gora EAJ-PNB indartsu bat Ipar Euskadin ere !
Urte berri on denei !
Peio Etxeleku,
Président régional d’EAJ-PNBEAJ-PNBren garapena eraikiz (Lema 232 – Editorial)