La loi Molac vue par Géraud Delbes (Mots d’Oc sur France Bleu-Occitanie)

Le 8 avril dernier, le Parlement a adopté à une large majorité la proposition de loi du député breton Paul Molac relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. On en parle ensemble dans les Mots d’Oc avec notre spécialiste occitan, Géraud Delbès ( France Bleu – Occitanie) 

Pels amoroses de l’occitan, del catalan, del breton, del còrse, de l’alsacian o encara del basco, demorarà un jorn istoric aquel 8 d’abrial / ce 8 avril restera un jour historique pour tous les amoureux de l’occitan, du catalan, du breton, du corse, de l’alsacien ou encore du basque. Istoric  que pel primièr còp dempuèi 1951 / historique car pour la première fois depuis 1951, date de l’adoption de la loi Deixonne, un texte législatif spécifique traite des langues régionales. Ce texte a été adopté par 247 voix pour, 76 votes contre et 19 abstentions. 

E ara, quines cambiaments mercés a aquela lei ? 

Et maintenant, quels changements grâce à la loi du député breton Paul Molac ? Çò primièr: aquela lei farà prodèl per l’ensenhament de l’occitan e de las autras lengas regionalas / tout d’abord, cette loi va permettre de faciliter l’enseignement des langues régionales. Désormais, l’article 3 de la loi Molac, étend à l’ensemble des académies une disposition sur l’insertion de l’enseignement de la langue régionale dans les horaires normaux. 

Aquela lei es tanben una reconeissença del trabalh que fan las escòlas Calandreta dempuèi mai de 40 ans: 

Cette loi est également une reconnaissance du travail fait depuis plus de 40 ans par les écoles Calandreta. D’ara enlà, l’ensenhament per immersion se pòt far dins las escòlas publicas / désormais, l’enseignement par immersion, jusque-là réservé aux écoles privées comme Calandreta, est désormais possible dans les écoles publiques. E puèi fin finala, la signalétique bilingue, per exemple en francés e en occitan, signalétique possible jusqu’ici, mais qui ne pourra plus être contestée grâce à la loi de Paul Molac. Les Mots d’Oc, c’est aussi sur France Bleu point fr. Bona setmana a totes ! 

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE